Pont à  dalle pleine

Pont à  dalle pleine

Messagepar razéro » Dim 08 Avr 2007 22:53

Bonjour, je fais des études en génie civil et j'aimerais savoir s'il vous plait tout ce qui est possible sur les ponts à  tabliers dalles pleines précontraintes:

*Domaines d'emploi: quelles sont les largeurs qui conviennent?

Peuvent-ils être employés pour des chaussées comportant une rivière? Sont-ils particulièrmenet chers par rapport à  d'autres ponts, ou particulièrment économiques?

*Comment les construire?

*Quelle est la structure de leur hourdis?Celle de leurs piliers?
razéro
Sentier
Sentier
 
Messages: 4
Enregistré le: Dim 08 Avr 2007 21:27

Messagepar Joey02 » Mar 10 Avr 2007 17:01

Bonjour,

Il n'y a pas vraiment de limite de largeur, tu peux faire une quinzaine de mètres sans problème, voire plus.

Chaussée comportant une rivière ??? Disons plutôt pont franchissant un cours d'eau... La réponse est oui, bien sûr : il faut construire le tablier sur cintre, voilà  tout. Quitte à  faire un surgabarit si le cours d'eau est navigable.

L'économie d'un pont se juge à  sa portée. Voir à  ce sujet le "Guide du projeteur d'ouvrage d'art", mais je peux te fournir les portées courantes de ce type d'ouvrage si tu le souhaites.

Comment les construire : peux-tu être plus précis ? Ce genre de construction est assez classique : quels renseignements cherches-tu ?

La structure de leur hourdis : il s'agit plutôt du tablier. Le terme hourdis est utilisé pour un caisson, qui a un hourdis sup et un hourdis inf. Là  aussi, peux-tu être plus précis ?

Celle de leur pilier : le terme exact est pile, et là  c'est très variable, selon la volonté de l'architecte, et sans lien direct avec le type de tablier. On fera de préférence des piles voiles de 60cm d'épaisseur, pour résister aux chocs.
Avatar de l’utilisateur
Joey02
Chemin
Chemin
 
Messages: 36
Enregistré le: Mar 20 Mar 2007 13:35
Localisation: Nord (59)


Retourner vers Sujets d'étude

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité