Recensement des ponts en France

Recensement des ponts en France

Messagepar Hippone » Mer 15 Aoû 2007 15:51

Bonjour,
Je souhaitais savoir s'il existe une base de données (ou autres) qui recense le nombre de ponts sur le territoire et leur état.

Merci
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Messagepar Auriom » Mer 15 Aoû 2007 15:55

Bonjour et bienvenue :D ,

Ce n'est pas une base de données officielle et exhaustive mais le site Structurae peut déjà  te donner de fort complètes indications !
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Messagepar Maastricht » Mer 15 Aoû 2007 16:01

Bonjour,

Pas facile à  savoir, puisqu'il faut commencer par définir ce qu'est un pont ... Si c'est un ouvrage supportant une route et franchissant un cours d'eau, même si c'est un ruisseau, alors on peut sans aucun doute en compter plusieurs dizaines de milliers rien qu'en métropole... Mais je doute qu'ils soient recensés, tout au plus doit-on pouvoir avoir une estimation en contactant la Direction générale des Routes. Après si on compte els voies SNCF, les voies piétonnes, etc, etc, on arrive surement à  cent mille et quelques ... Ca ne fait jamais que mille ponts par département, ce qui est à  mon humble avis très inférieur à  la réalité.

Voilà  toutefois une liste des plus grands ponts sur le territoire, si ça peut aider :
http://home.no.net/lotsberg/data/france/bru/bru.html
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Messagepar Grycho » Mer 15 Aoû 2007 16:19

Intéressante base de départ, mais à  vérifier.
Je suis surpris que Marseille soit en premier, je ne savais pas qu'il y avait un pont de 3800 mètres sur le Vieux Port. :shock: En fait il doit s'agir du viaduc de l'A55, mais alors il manque le viaduc de Plombieres (environ 1100 metres). Et ce n'est quand meme pas ce qu'on entend vraiment par pont ou viaduc : ce sont juste des chaussées surélevées.
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Messagepar Hippone » Mer 15 Aoû 2007 17:05

Merci à  vous tous pour ces liens,
Ce que j'entends par pont : tout ouvrage d'art, autoroutier, ferroviaire ou maritime qui permet de franchir un obstacle naturel en assurant une continuité à  une voie de circulation. Ces ponts peuvent être en béton armé et/ou en béton précontraint et/ou en acier.
2 jours que je cherche sur le site du ministère des transports pour essayer de trouver quelques informations sur le sujet mais sans succès. Je me dis qu'il doit surement y avoir quelque part un tableau, un graphique ... indiquant le nombre de ponts sur le territoire et l'état de ces infrastructures.
Je me dis que peut être je ne cherche pas au bon endroit. Y'a-t-il un organisme dédié à  la gestion des infrastructures (spécifiquement les ponts) hors Ministère des transports?!?!

Encore une fois merci à  vous
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Messagepar Hippone » Mer 15 Aoû 2007 17:08

Merci Auriom,
Je connais structurae mais je n'ai pas trouvé les informations que je recherche.
Merci Maastricht,
Site intéressant!
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Messagepar Nicolas2301 » Mer 15 Aoû 2007 17:22

Le conseil général du département du nord (59) doit les avoir recensé, car sur toutes les routes départementales et nationales du département, sur chaque pont il y a un pannonceau avec un numéro et le logo du cg59. Les numéros non loin de chez moi atteignent les 5500 !

Donc il y a au moins 5500 ponts rien que dans mon département

Tu peux toujours te renseigner...
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Messagepar Hippone » Mer 15 Aoû 2007 23:19

Merci Nicolas2301, c'est une piste intéressante, je vais voir ça...
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Re: Recensement des ponts en France

Messagepar colvert » Jeu 27 Juin 2019 18:52

On en est toujours au même point.
Sur le Réseau national (RN et Autoroutes), le nombre est connu mais sur les réseaux des collectivités cela laisse à désirer. Et en plus s'ils sont suivis sur le réseau national avec quelques pourcents présentant des faiblesses structurelles, cela devient très inquiétant pour les réseaux des collectivités....et on pourra dire que là où il y a "Gènes" il n'y a pas de plaisir.
https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html
Au moins 25 000 ponts en France sont « en mauvais état structurel »
Selon un rapport sénatorial, la dégradation de nombre d’ouvrages est le fruit d’un « sous-investissement chronique », posant « des problèmes de sécurité pour les usagers ».
Par Grégoire Allix Publié aujourd’hui à 09h22, mis à jour à 13h56
Deux semaines avant l’effondrement meurtrier du viaduc Morandi, à Gênes, le maire de la petite commune de Beaumontel, dans l’Eure, a constaté au matin du 1er août 2018 qu’un des piliers du pont sur la Risle, entre la mairie et l’église, s’était affaissé et ne soutenait plus rien. Pont fermé, 250 000 euros de travaux. Un mois après la catastrophe italienne, c’est sur l’imposant viaduc de l’île de Ré qu’un câble précontraint rompait en raison de la corrosion. Circulation restreinte, 2 millions d’euros de réparations. La France n’est pas à l’abri d’un accident tragique : au moins 25 000 ponts sont « en mauvais état structurel » et « posent des problèmes de sécurité et de disponibilité pour les usagers », selon un rapport sénatorial rendu public jeudi 27 juin, qui réclame un « plan Marshall » pour « éviter le drame ».
Dans la foulée de l’écroulement du viaduc italien, le Sénat avait lancé une mission d’information sur l’état des ponts en France, dirigée par le président de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable, le centriste Hervé Maurey, et dotée des moyens d’une commission d’enquête. Le nombre de ponts en France est évalué entre 200 000 et 250 000 – une fourchette étonnamment large. C’est la première surprise du rapport : personne n’est capable de donner le nombre exact de ces ponts routiers, faute d’un recensement du patrimoine des collectivités locales. Une inconnue révélatrice « des lacunes de la politique de surveillance et d’entretien », estime la mission.
L’Etat possède 24 000 ponts. La moitié, gérée par les sociétés concessionnaires d’autoroutes, est sans problème. Pour le reste, 7 % présentent des défauts de sécurité et 2 800 d’entre eux, construits après-guerre, arrivent en « fin de vie » et nécessitent une chirurgie lourde. Un audit externe, remis en juin 2018 au ministère des transports, estimait qu’un tiers des ponts de l’Etat avaient besoin de travaux, dont 7 % présentaient « un risque d’effondrement ». Le tableau est plus sombre encore du côté des collectivités territoriales, qui gèrent 90 % des ouvrages : entre 100 000 et 120 000 pour les départements, dont 8,5 % en mauvais état, et de 80 000 à 100 000 pour les communes, dont 18 % à 20 % présentent des défaillances.
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Re: Recensement des ponts en France

Messagepar tml » Jeu 27 Juin 2019 19:21

Il y a aussi énormément de ponts-routes sur les voies ferrées où l'autorité en charge de l'entretien n'a pas toujours été clairement défini entre SNCF Réseau et les communes....

La création de RFF il y a 20 ans aura au moins permis de clarifier la situation... Visiblement, toutes les communes n'ont pas intégrer qu'elle doivent en assurer l'entretien :

https://www.senat.fr/questions/base/2010/qSEQ101015741.html
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Re: Recensement des ponts en France

Messagepar jml13 » Jeu 27 Juin 2019 20:34

Ouais, ouais...
Alors, en préambule (sinon on va m'accuser de tout !), je ne nie pas qu'il y ait par ci par là des ouvrages nécessitant des travaux assez urgents, SAUF que leur nom et même leur nombre est absolument inconnu !
Pour ma part, j'estime que, si des milliers de ponts en France étaient vraiment « en mauvais état structurel » voire présentaient vraiment « un risque d’effondrement », il serait statistiquement impossible qu'aucun ne se soit effondré depuis des décennies. Ou alors, c'est une définition vraiment très spéciale du « risque d’effondrement », qui voudrait dire en fait « risque de s’effondrer d'ici 30 ans », ce qui n'est pas la même chose...
Donc, à part 2 exemples, comme disait Coluche, le mec il ne sait RIEN... mais ça fait un titre alors que, si ça se trouve, une enquête journalistique poussée coûterait des journées et des journées, et risquerait d'accoucher d'une souris...
Je trouverais bien plus utile de proposer une plateforme citoyenne de "dénonciation" des ponts en mauvais état, qui obligerait les collectivités propriétaires à vérifier et éventuellement réparer les ouvrages en question.
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Re: Recensement des ponts en France

Messagepar basco - landais » Ven 28 Juin 2019 13:11

jml13 a écrit:Ouais, ouais...
Alors, en préambule (sinon on va m'accuser de tout !), je ne nie pas qu'il y ait par ci par là des ouvrages nécessitant des travaux assez urgents, SAUF que leur nom et même leur nombre est absolument inconnu !
Pour ma part, j'estime que, si des milliers de ponts en France étaient vraiment « en mauvais état structurel » voire présentaient vraiment « un risque d’effondrement », il serait statistiquement impossible qu'aucun ne se soit effondré depuis des décennies. Ou alors, c'est une définition vraiment très spéciale du « risque d’effondrement », qui voudrait dire en fait « risque de s’effondrer d'ici 30 ans », ce qui n'est pas la même chose...
Donc, à part 2 exemples, comme disait Coluche, le mec il ne sait RIEN... mais ça fait un titre alors que, si ça se trouve, une enquête journalistique poussée coûterait des journées et des journées, et risquerait d'accoucher d'une souris...
Je trouverais bien plus utile de proposer une plateforme citoyenne de "dénonciation" des ponts en mauvais état, qui obligerait les collectivités propriétaires à vérifier et éventuellement réparer les ouvrages en question.

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Re: Recensement des ponts en France

Messagepar Nono » Lun 12 Aoû 2019 19:05

Un article sur l'état inquiétant du viaduc d'Echinghen (Boulogne-sur-Mer) sur l'A16 :

Après l'effondrement du viaduc autoroutier italien, qui a fait 43 morts le 14 août 2018, le gouvernement avait publié une première liste de 164 ouvrages importants. Deux figuraient en dernière catégorie, "3U", "ouvrages dont la structure est gravement altérée et nécessite une intervention urgente", dont celui d'Echinghen, sur la côte du Pas-de-Calais. Le second est celui de Caronte sur l'A55 à Martigues.

>> Article en ligne 12/08/2019 à10h42 | Mise à jour à 13h40

Propriété de l'Etat et concédé à la Sanef jusqu'en 2031, cet ouvrage d'art à caisson ouvert fut construit par un consortium mené par Bouygues et mis en service en 1998.

La structure est précontrainte par 330 câbles extérieurs au béton injectés au coulis de ciment. Une technologie abandonnée depuis 2001 à cause des risques de rupture "brutale" de câbles, dangereuse pour le personnel et "susceptible d'endommager des pièces accessoires ou importantes de la structure (désordres en chaîne)", rappelle une note du Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema) de novembre 2018.

Depuis l'automne 2018, une dizaine de câbles corrodés sont en cours de changement sur ce viaduc exposé au vent et aux embruns du littoral, dont le péage coûte 1,10 euro pour une voiture. Tout en haut des piles, on devine échafaudages et agents en chasuble fluo.

"On vit au rythme des travaux. On ne sait pas quand ça commence, ni quand ça finit", raconte Eric Pignon, qui habite l'un des quelques pavillons situés au pied des piles hautes de 70 mètres.

Le pont long de 1.301 mètres menant à Boulogne-sur-Mer sur l'A16 "vieillit mal", estime Catherine Pignon, sa femme, qui l'a vu se construire.

Assurer la pérennité de l'ouvrage

Selon la Sanef, qui organise une inspection annuelle et une inspection détaillée tous les cinq ans, des travaux de maintenance préventive des câbles débutent en 2017. Fin octobre 2017, la corrosion des câbles est découverte. Début novembre, le pont est classé "3U" par des bureaux d'études.

Par précaution, les deux voies extérieures sont condamnées - et le sont toujours -, les camions détournés via la commune d'Isques jusqu'en juin 2018.

"La préfecture m'a appelé. Ca s'est fait totalement en urgence", se souvient Bertrand Dumaine, maire du village-rue de 1.100 habitants.

"Les riverains ont beaucoup souffert. Vous imaginez 2.500 poids lourds par jour ?".

Conséquence: le Conseil départemental a dû payer 450.000 euros de réfection de la départementale dégradée, aidé par la Sanef à hauteur de 175.000 euros.

Le changement des câbles devrait se terminer d'ici la fin de l'année. Le contentieux, lui, perdure : la Sanef - exploitant 2.063 km d'autoroutes pour un chiffre d'affaires de 1,752 milliard d'euros en 2018 - impute au groupement des constructeurs les divers désordres qui lui coûtent "plusieurs millions d'euros".

Rapports d'experts à l'appui, le concessionnaire -qui craignait alors des "risques" de corrosion- a engagé en 2013 une procédure pour faire condamner solidairement à 7,4 millions d'euros d'indemnités Bouygues travaux publics et consorts, à cause des déchirures sur les gaines des câbles et du mortier de réparation, enduit par endroit, entraînant des "fissurations importantes du béton".

Dans son jugement du 10 octobre 2017, consulté par l'AFP, le tribunal administratif de Lille a débouté la Sanef, estimant que les constructeurs n'avaient commis ni fraude ni tromperie. Le dossier est à l'instruction en appel et des expertises judiciaires sont toujours en cours, notamment pour savoir si certaines fissurations résultent d'un défaut de conception, d'exécution ou des conditions d'entretien.

"C'est un ouvrage que l'on suit extrêmement attentivement (...) A aucun moment la sécurité des usagers n'a été mise en cause", affirme Vincent Fanguet, directeur de l'exploitation de Sanef, discret concernant "plusieurs démarches contentieuses en cours (...) La justice tranchera".

Selon lui, "tous ces travaux ont pour seul objectif d'assurer la pérennité d'un ouvrage à long terme".

Bouygues Construction s'est, pour sa part, refusé à tout commentaire.

Source : La Tribune 12/08/2019
https://www.latribune.fr/regions/hauts-de-france/apres-la-catastrophe-de-genes-le-viaduc-d-echinghen-pres-de-boulogne-inquiete-825631.html


Visiblement, les problèmes sont connus depuis un moment et ont été portés devant les tribunaux.

Et quid des compensations pour les usagers et les riverains ? Un député a bien proposé une gratuité de la portion Boulogne-Isques-Neufchâtel-Hardelot sur l’A16, dans les deux sens, « pour compenser la présence des radars et le fait qu’il faut rouler à 50 km / h sur une portion de cette autoroute » selon cet article de La Voix du Nord.
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