Recensement des ponts en France

Recensement des ponts en France

Messagepar Hippone » Mer 15 Aoû 2007 15:51

Bonjour,
Je souhaitais savoir s'il existe une base de données (ou autres) qui recense le nombre de ponts sur le territoire et leur état.

Merci
Hippone
Sentier
Sentier

Messagepar Auriom » Mer 15 Aoû 2007 15:55

Bonjour et bienvenue :D ,

Ce n'est pas une base de données officielle et exhaustive mais le site Structurae peut déjà  te donner de fort complètes indications !
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur

Messagepar Maastricht » Mer 15 Aoû 2007 16:01

Bonjour,

Pas facile à  savoir, puisqu'il faut commencer par définir ce qu'est un pont ... Si c'est un ouvrage supportant une route et franchissant un cours d'eau, même si c'est un ruisseau, alors on peut sans aucun doute en compter plusieurs dizaines de milliers rien qu'en métropole... Mais je doute qu'ils soient recensés, tout au plus doit-on pouvoir avoir une estimation en contactant la Direction générale des Routes. Après si on compte els voies SNCF, les voies piétonnes, etc, etc, on arrive surement à  cent mille et quelques ... Ca ne fait jamais que mille ponts par département, ce qui est à  mon humble avis très inférieur à  la réalité.

Voilà  toutefois une liste des plus grands ponts sur le territoire, si ça peut aider :
http://home.no.net/lotsberg/data/france/bru/bru.html
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Messagepar Grycho » Mer 15 Aoû 2007 16:19

Intéressante base de départ, mais à  vérifier.
Je suis surpris que Marseille soit en premier, je ne savais pas qu'il y avait un pont de 3800 mètres sur le Vieux Port. :shock: En fait il doit s'agir du viaduc de l'A55, mais alors il manque le viaduc de Plombieres (environ 1100 metres). Et ce n'est quand meme pas ce qu'on entend vraiment par pont ou viaduc : ce sont juste des chaussées surélevées.
Grycho
Chemin
Chemin

RE

Messagepar Hippone » Mer 15 Aoû 2007 17:05

Merci à  vous tous pour ces liens,
Ce que j'entends par pont : tout ouvrage d'art, autoroutier, ferroviaire ou maritime qui permet de franchir un obstacle naturel en assurant une continuité à  une voie de circulation. Ces ponts peuvent être en béton armé et/ou en béton précontraint et/ou en acier.
2 jours que je cherche sur le site du ministère des transports pour essayer de trouver quelques informations sur le sujet mais sans succès. Je me dis qu'il doit surement y avoir quelque part un tableau, un graphique ... indiquant le nombre de ponts sur le territoire et l'état de ces infrastructures.
Je me dis que peut être je ne cherche pas au bon endroit. Y'a-t-il un organisme dédié à  la gestion des infrastructures (spécifiquement les ponts) hors Ministère des transports?!?!

Encore une fois merci à  vous
Hippone
Sentier
Sentier

Messagepar Hippone » Mer 15 Aoû 2007 17:08

Merci Auriom,
Je connais structurae mais je n'ai pas trouvé les informations que je recherche.
Merci Maastricht,
Site intéressant!
Hippone
Sentier
Sentier

Messagepar Nicolas2301 » Mer 15 Aoû 2007 17:22

Le conseil général du département du nord (59) doit les avoir recensé, car sur toutes les routes départementales et nationales du département, sur chaque pont il y a un pannonceau avec un numéro et le logo du cg59. Les numéros non loin de chez moi atteignent les 5500 !

Donc il y a au moins 5500 ponts rien que dans mon département

Tu peux toujours te renseigner...
Nicolas2301
Périphérique
Périphérique

Re

Messagepar Hippone » Mer 15 Aoû 2007 23:19

Merci Nicolas2301, c'est une piste intéressante, je vais voir ça...
Hippone
Sentier
Sentier

Retourner vers Sujets d'étude