par flogo » Mer 26 Déc 2007 21:40
Bah, ce qu'on peut dire c'est qu'un rail poussé à la rupture par le choc d'un véhicule emagasine toute l'énergie nécessaire à sa rupture. Donc la vitesse est déjà réduite mais dès lors plus rien ne retient le véhicule, sauf éventuellement les freins si le conducteur freine et qu'ils ne sont pas endommagés. Le véhicule poursuit donc sa trajectoire dans la direction qu'il a lorsque la glissière cède ( donc sortie de route).
En ce qui concerne l'effet "boîte de conserve", c'est indépendant de la rupture de la glissière. Lorsque le véhicule heurte une glissière à un angle faible, le centre de gravité du véhicule n'est pas sur le même axe de trajectoire que la partie du véhicule qui touche le rail, et qui l'appuie et donc y adhère. De ce fait, le centre de gravité où est sensé s'y concentrer toute la masse veut continuer sa trajectoire tandis qu'un bord du véhicule est stabilisé par la glissière. Si l'énergie est suffisamment grande pour faire déraper les pneus, le véhicule va tourner sur lui même, pour continuer sa course sans défoncer la glissière. Et attention, si le véhicule est assez haut, la perte d'adhésion des pneus peut même provoquer des tonneaux lorsque le véhicule se retrouve perpendiculaire à sa trajectoire. Donc si plus de masse entraîne plus d'énargie lorsqu'on roule vite, ça évite l'effet boîte de conserve, et les tonneaux, car plus d'adhésion sur la chaussée; autrement dit meilleure tenue de route; et plus l'angle de heurt est petit, moins de chance de péter la glissière, mais plus de chance de se faire un effet "boîte de conserve".