Résistance des glissiéres de sécurité

Résistance des glissiéres de sécurité

Messagepar LE PALLEC » Dim 23 Déc 2007 11:13

Bonjour, je cherche des renseignements sur la résistance au choc des glissiéres de sécurité, leur points de rupture, et les conséquences de cette rupture (vitesse des véhicules). Merci d'avance.
LE PALLEC
Sentier
Sentier
 
Messages: 4
Enregistré le: Dim 23 Déc 2007 10:54

Messagepar flogo » Mer 26 Déc 2007 16:29

Alors les glissières de sécurité métalliques standart peuvent retenir un véhicule de 1250 kg lancé à  80 km/h sous un angle de 30°.
Les séparateurs en béton peuvent retenir un véhicule de 12 tonnes lancé à  70 km/h sous un angle de 20°.

La résistance au choc dépend de l'énergie cinétique du véhicule, qui est facteur de la masse et la vitesse, et non pas seulement de la vitesse. Donc si je fais le calcul ça me donne une résistance maxi à  52 Mjoule pour une glissière métalique. Bon, après je ne vais pas faire intervenir le travail avec l'angle, une glissière par définition ne se prend pas de choc frontal, mais des choc à  des angles relativement faibles.
Avatar de l’utilisateur
flogo
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1133
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 21:35
Localisation: [région messine]

Messagepar LE PALLEC » Mer 26 Déc 2007 19:08

Tout d'abord un grand merci pour ces renseignements pointus, j'organise beaucoup de stages de sécurité routière et j'avais peur de donner des chiffres erronés. Est-ce que par hasard vous connaîtriez les conséquences sur un véhicule lors d'une rupture d'un rail de sécurité ( on m'a parlé d'effet "boîte de conserve").
Merci d'avance.
LE PALLEC
Sentier
Sentier
 
Messages: 4
Enregistré le: Dim 23 Déc 2007 10:54

Messagepar flogo » Mer 26 Déc 2007 21:40

Bah, ce qu'on peut dire c'est qu'un rail poussé à  la rupture par le choc d'un véhicule emagasine toute l'énergie nécessaire à  sa rupture. Donc la vitesse est déjà  réduite mais dès lors plus rien ne retient le véhicule, sauf éventuellement les freins si le conducteur freine et qu'ils ne sont pas endommagés. Le véhicule poursuit donc sa trajectoire dans la direction qu'il a lorsque la glissière cède ( donc sortie de route).
En ce qui concerne l'effet "boîte de conserve", c'est indépendant de la rupture de la glissière. Lorsque le véhicule heurte une glissière à  un angle faible, le centre de gravité du véhicule n'est pas sur le même axe de trajectoire que la partie du véhicule qui touche le rail, et qui l'appuie et donc y adhère. De ce fait, le centre de gravité où est sensé s'y concentrer toute la masse veut continuer sa trajectoire tandis qu'un bord du véhicule est stabilisé par la glissière. Si l'énergie est suffisamment grande pour faire déraper les pneus, le véhicule va tourner sur lui même, pour continuer sa course sans défoncer la glissière. Et attention, si le véhicule est assez haut, la perte d'adhésion des pneus peut même provoquer des tonneaux lorsque le véhicule se retrouve perpendiculaire à  sa trajectoire. Donc si plus de masse entraîne plus d'énargie lorsqu'on roule vite, ça évite l'effet boîte de conserve, et les tonneaux, car plus d'adhésion sur la chaussée; autrement dit meilleure tenue de route; et plus l'angle de heurt est petit, moins de chance de péter la glissière, mais plus de chance de se faire un effet "boîte de conserve".
Avatar de l’utilisateur
flogo
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1133
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 21:35
Localisation: [région messine]

Messagepar LE PALLEC » Mer 26 Déc 2007 22:31

Un gand merci pour tous ces renseignements, et passez de bonnes fëtes.
LE PALLEC
Sentier
Sentier
 
Messages: 4
Enregistré le: Dim 23 Déc 2007 10:54

glissières de sécurité

Messagepar BALSSA » Jeu 27 Déc 2007 08:16

Bonjour,

A ma connaissance et pour en avoir posé quelques Km, les glissières de sécurité métalliques quel qu'en soit le type ne sont pas conçues pour cèder. En effet, leur conception est réalisée pour se coucher et s'arracher de leur support par des boulons fusibles mais de garder en permanance son aspect de ruban continu.

La nouvelle norme sur les DR est la NF EN 1317.

quant à  l'effet ouvre boite, il ne se fait pour moi que qant la glissière est mal posée ou lorsque l'extrémité n'est pas conforme.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
BALSSA
Sentier
Sentier
 
Messages: 21
Enregistré le: Ven 26 Jan 2007 11:20
Localisation: Ile de La Réunion

Messagepar LE PALLEC » Jeu 27 Déc 2007 08:53

Tout d'abord merci, en fait pour avoir vu des photos sur le net de voiture ouverte dans le sens de la longeur, peut-être qu'à  une certaine vitesse ceux sont les poteaux qui déchirent le véhicule si les boulons ont sautés et que le ruban n'est plus à  sa place. ceci est une supposition, car je cherche à  expliquer à  mes stagiaires l'intérêt de ne pas percuter ces glissières à  plus de 130 km/h.
Merci et bonnes fêtes.
LE PALLEC
Sentier
Sentier
 
Messages: 4
Enregistré le: Dim 23 Déc 2007 10:54

Messagepar cartomi » Jeu 27 Déc 2007 10:25

bah, il n'y a pas plus d'intérêt :wink: à  les percuter à  120 km qu'à  140 :wink:
AMHA dire : ne roulez pas à  N km/h "parce que les glissières ne sont pas concues pour cette vitesse" a peu d'intérêt pédagogique.
La vitesse limite est plutôt justifiable par le temps de réaction et la capacité de freinage d'un vehicule par rapport à  un obstacle.

M'enfin, ce n'est que mon avis :roll:

bonnes fêtes....
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Re: Résistance des glissiéres de sécurité

Messagepar Julien35 » Ven 27 Mai 2011 04:58

Et 4 ans plus tard...
Pour ceux à qui ça intéresse toujours j'ai trouvé quelques liens sur les normes des barrières de sécurité (EN 1317-2 et autres pour être précis) :
http://www.lier.fr/Catalogue/Produit-Norme-europeenne-EN-1317-2.html
http://www.roadis.fr/fr/newsflash/le-cadre-normatif.html

Je trouve que c'est assez complet. Bon en même temps c'est une norme donc ça se doit d'être précis :lol:
Julien35
Sentier
Sentier
 
Messages: 1
Enregistré le: Ven 27 Mai 2011 04:49


Retourner vers Sujets d'étude

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité