Etude de pont

Etude de pont

Messagepar youles » Mar 29 Jan 2008 13:57

Bonjour,
Etudiante en genie civil.. dans le cadre d'un projet pont, j'aurais quelques questions...
sujet : ouvrage de 400 m avec une largeur de 25m
1-Comment détermine-t-on le nombre d'appuis (pile) .. par rapport aux moments ?
2-Pour un bi-poutre, quand est ce qu'il est judicieux de choisir de mettre en place 1 ou 2 tabliers ?
3- Comment est-ce qu'on défini l'espacement des entretoises ?
4- Par quoi commence-t-on le dimensionnement d'un pont à  hauban( type de tablier, écartement des cables .. ? )
Merci d'avance !
youles
Sentier
Sentier
 
Messages: 4
Enregistré le: Lun 28 Jan 2008 20:38

Messagepar Joey02 » Sam 16 Fév 2008 17:17

Je n'ai pas beaucoup de réponse, mais :
1- ça dépend du type de tablier. Chaque type a une portée optimale (par ex. jusque 80m sans problème pour un bi-poutre
2- pour 25m de large, il n'y a pas de question à  se poser, c'est 2 tabliers. Sinon il faudrait probablement passer en caisson + bracons (int & ext)
3-là  je sais plus, il faudrait que je me renseigne auprès de collègues.
4- trop pointu pour moi. Il faut demander à  un ingénieur d'un BE de type SETRA, Arcadis, Ingérop, vue qu'on ne construit pas beaucoup de pont à  hauban
Avatar de l’utilisateur
Joey02
Chemin
Chemin
 
Messages: 36
Enregistré le: Mar 20 Mar 2007 13:35
Localisation: Nord (59)

Messagepar youles » Mer 27 Fév 2008 13:00

merci bcp pour ces quelques réponses..

j'aurais d'autres questions..
il me faudrait les cadences pour réaliser un voussoir bp avec équipage mobile ainsi que pour la réalisation de piles de 95m de hauteur réalisé à  l'aide un coffrage grimpant glissant

merci
youles
Sentier
Sentier
 
Messages: 4
Enregistré le: Lun 28 Jan 2008 20:38

Messagepar Joey02 » Mer 27 Fév 2008 19:41

Hélas je n'ai jamais fait de caisson BP en encorbellements successifs (et encore moins en équipage mobile).
J'estime qu'il faut compter le temps de :
- mettre en place l'équipage (ripage depuis sa précédente position),
- mettre en place la cage (forcément préfabriquée)
- mettre en place / régler le coffrage (intérieur, particulièrement),
- bétonner (le bétonnage de ce type de pièce est délicat, surtout à  une telle hauteur)
- attendre la prise du béton avant de mettre en précontrainte de fléau / décoffrer.

Même avec un béton "adjuvanté", je pense raisonnablement qu'on ne peut mettre en précontrainte avant 3 jours (pour une mise en précontrainte, c'est peu - habituellement on prend couramment une semaine sur des bétons "classiques" mais dans ton cas on peut supposer l'emploi de BHP).
Avec une équipe rôdée, je serais tentée de penser qu'il faut environ une semaine, mais je ne descendrais pas en-dessous de 3 jours ouvrés (ce qui me semble quasi-impossible).
Je pense que les délais de montée en résistance du béton puis de mise en précontrainte conditionnent fortement les cadences.

L'équipage mobile se fait très peu actuellement (sauf peut-être à  93 m de hauteur, effectivement, mais ce genre d'ouvrage est très rare !).

A noter que dans ce type d'ouvrage, on construit en même temps des 2 côtés, pour équilibrer le fléau. Les cadences sont donc environ divisées par 2 (on construit le voussoir de l'autre côté en attendant la prise du 1er).
Si ton ouvrage est long, il peut y avoir plusieurs équipages mobiles.
Je pense que la complexité de la forme joue également (hauteur constante ou variable ?). Sans oublier qu'une fois les voussoirs construits, il reste le clavage et la mise en précontrainte des câbles éclisses et des câbles de continuité.

Avec des voussoirs préfa, ça va vraiment beaucoup plus vite !!! Je bosse actuellement sur un caisson BP construit à  l'avancement, et le rythme de construction prévu est d'une semaine par travée (environ 24 voussoirs pour une travée de 58,70m).

Je laisse à  d'autres plus expérimentés que moi confirmer ou infirmer mon impression...

Pour les piles c'est plus rapide. Avec un "bon" béton, tu décoffres à  24h. Ce délai est minimal car il faut tout de même avoir dans les 5 MPa pour décoffrer + le temps nécessaire à  la cure. Méfiance toutefois vis-à -vis des efforts parasites qui peuvent apparaître pour une telle hauteur de pile.

Je ne suis probablement pas la mieux placée pour répondre, alors si d'autres ont déjà  fait...
Avatar de l’utilisateur
Joey02
Chemin
Chemin
 
Messages: 36
Enregistré le: Mar 20 Mar 2007 13:35
Localisation: Nord (59)

Messagepar youles » Mar 18 Mar 2008 13:28

tu pourrais m'en dire un peu plus sur la préfabrication de voussoir bp.. (cadence, aire de préfa, précontrainte)
youles
Sentier
Sentier
 
Messages: 4
Enregistré le: Lun 28 Jan 2008 20:38

Préfabrication voussoirs BP

Messagepar Joey02 » Sam 22 Mar 2008 14:31

Re-bonjour,

Cadence pour la préfa de voussoirs :
Chaque voussoir est coulé dans une cellule (cé d une installation "fixe" pour coffrer et bétonner, installation qu'on réutilise pour tous les voussoirs suivants).
Une fois l'équipe rôdée, on peut espérer produire un voussoir par jour et par cellule. Un jour, c'est le délai mini, car il faut tous de même le temps de :
- décoffrer le voussoir précédent n-1 (= V n-1) ;
- déplacer V n-1;
- régler V n-1 en contre-moule ;
- placer le ferraillage du voussoir n (= V n) ;
- mettre en place le coffrage intérieur de V n ;
- bétonner V n ( pour un voussoir en caisson de 3,20 m de long et 13 m de large, compter dans les 1h30 - moins si l'équipe est rôdée et le béton toujours parfaitement conforme et de bonne plasticité...) ;
- attendre la montée en résistance.

L'aire de préfa :
Elle comporte plusieurs zones :
- stockage des aciers ;
- préfabrication des cages ;
- stockage des cages préfabriquées ;
- cellules (nombre variable, suivant le délai dont on dispose) ;
- aire de stockage des voussoirs ;
- et bien sûr le matériel classique (grue à  tour, mât de bétonnage, portique pour soulever les voussoirs etc.).

La précontrainte :
Elle a lieu lors de la pose des voussoirs. Les voussoirs sont bien entendu équipés des ancrages, tubes déviateurs, gaines... nécessaires à  la mise en précontrainte ultérieure. Que souhaites-tu savoir exactement ?
Avatar de l’utilisateur
Joey02
Chemin
Chemin
 
Messages: 36
Enregistré le: Mar 20 Mar 2007 13:35
Localisation: Nord (59)

Messagepar youles » Mar 25 Mar 2008 11:25

merci bcp !

Le portique utlisé pour porter et deplacer les voussoirs peux reprendre quelles charges en général ?
youles
Sentier
Sentier
 
Messages: 4
Enregistré le: Lun 28 Jan 2008 20:38

Messagepar Joey02 » Mar 25 Mar 2008 22:27

Le portique (présent sur le chantier pour "ranger" les voussoirs puis les mettre sur le fardier (=camion) qui les emmène sur place) peut soulever les plus gros voussoirs, qui pèsent dans les 50 tonnes.

A ta disposition pour de plus amples renseignements,
Avatar de l’utilisateur
Joey02
Chemin
Chemin
 
Messages: 36
Enregistré le: Mar 20 Mar 2007 13:35
Localisation: Nord (59)


Retourner vers Sujets d'étude

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité