Pont mixte bi-poutre

Pont mixte bi-poutre

Messagepar Eva » Ven 04 Avr 2008 09:57

Etudiante en génie Civil, j'ai un projet d'ouvrage d'art sur un pont mixte bi-poutre avec piéces de pont. La mise en place des poutres PRS se fera par lançage. J'aurai souhaité avoir des renseignements sur les modes opératoires de cette technique ainsi que les coordonnées des entreprises effectuant ce genre de travaux. De plus est-il préférable d'utiliser des corniéres ou des goujons comme type de connecteurs?

J'ai connaissance de deux types de mode d'exécution du tablier :
-dalles préfa
- dalles Coulées en place avec "coffrage glissant".

La dalle fait 13m de large, le pont a une longueur de 170m traversant un cours d'eau.

J'aurais voulu avoir aussi des informations sur le coffrage glissant (types, principes et fournisseurs), de même pour les dalles préfa.

Merci d'avance
Eva
Sentier
Sentier
 
Messages: 2
Enregistré le: Jeu 03 Avr 2008 13:50

Messagepar Joey02 » Sam 05 Avr 2008 11:27

Bonjour,

A ma connaissance, on n'utilise plus guère les cornières. Goujons, donc, qui se mettent en place beaucoup plus facilement. Il y a des outils faits pour cela.

Quel type de renseignement souhaites-tu concernant le lançage ?

Beaucoup d'entreprises ont déjà  lancé ce type d'ossature : Razel, Demathieu & Bard, Eiffage... Tu n'as que l'embarras du choix.
Avatar de l’utilisateur
Joey02
Chemin
Chemin
 
Messages: 36
Enregistré le: Mar 20 Mar 2007 13:35
Localisation: Nord (59)

Messagepar Eva » Mar 08 Avr 2008 07:19

J'aurais souhaité des renseignements sur la lançage c'est à  dire sur le système de vérins utilisés pour lancer ou encore la vitesse de lancement... dans le but de mieux comprendre la méthode et de pouvoir réaliser un planning.
Eva
Sentier
Sentier
 
Messages: 2
Enregistré le: Jeu 03 Avr 2008 13:50

Messagepar Invité » Mar 08 Avr 2008 18:09

Le lancement est "assez" rapide.

Sur un exemple de pont en structure mixte (âmes métal. + 2 hourdis béton) que j'ai vu pousser, ils mettaient dans les 5 heures à  pousser 25m. Je précise que ce pont était assez lourd.

Je pense que tu peux honnêtement compter 4m / heure, et même probablement un peu plus. Mais je n'ai pas l'habitude de ce type d'ouvrage...
(autre ex. un PSIDP de 100m poussé en une journée)

Pour lancer l'ouvrage, il y a plusieurs techniques. Tu peux :
-"tirer" (cé d que tu as un point fixe sur l'ouvrage auquel sont accrochés des torons qui sont tirés par un vérin "avaleur") ;
- ou vraiment pousser, par exemple avec des systèmes associant 2 vérins (l'un qui soulève la structure, l'autre qui pousse)
- ou probablement d'autres méthodes (mais qui ne me viennent pas à  l'esprit, là , comme ça...)

A ma connaissance, il y a un système de lançage de chaque côté du pont (cé d que le système est doublé, ce qui -je pense- permet de beaucoup mieux maîtriser les mouvements latéraux du pont).

Tu as souvent besoin d'équipements "annexes" pour lancer : avant-bec, guides latéraux, chaises à  galets, plaques de glissement, arrière-bec... ça dépend du pont, de sa longueur, de la place que tu as... Tu n'auras pas besoin de tout mais, par exemple, le guidage latéral me semble quasi-indispensable.
Invité
 


Retourner vers Sujets d'étude

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité