Etudes de trafics

Etudes de trafics

Messagepar marie-78 » Ven 06 Juin 2008 13:15

Bonjour,

Je dispose actuellement pour toutes données de trafic sur une RD d'un comptage réalisé par le CG durant une semaine donnée. Quelqu'un pourrait-il m'indiquer s'il existe une méthode pour évaluer la représentativité de la semaine en question sur l'année, et effectuer un redressement pour transformer ce comptage en TMJA ?
marie-78
Sentier
Sentier
 
Messages: 4
Enregistré le: Ven 19 Oct 2007 14:12

Messagepar rerefr » Ven 06 Juin 2008 15:31

C'est vrai que c'est une question qui se pose. Je connais bien une formule à  l'échelle d'une journée, mais à  l'échelle d'une année, c'est très différent.
Si cela existe, je ne le connais pas, (et ça me semblerait bizarre car cela varie de façon assez biscornue). En tout cas, si c'est juste pour vérifier la représentativité, vous pouvez essayer de retrouver le calendrier busé fonté de l'année. Et si c'est une période verte : vous pouvez dire "ok" qualitativement. C'est un peu "l'arrache", mais c'est comme ça que je ferais.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar flogo » Sam 07 Juin 2008 19:46

D'une manière générale ça dépend d'une autoroute à  l'autre, et de pas mal de critères. Si l'autoroute est gratuite ou non, urbaine, ou plutôt interurbaine, si c'est un axe comme la vallée du Rhône, susceptible d'être gonflé davantage quelques mois dans l'année, et s'il y a eu des travaux ayant entraîné la mise en place de grandes déviations...
Avatar de l’utilisateur
flogo
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1133
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 21:35
Localisation: [région messine]

Messagepar Boun » Mer 11 Juin 2008 00:18

Il n'y a aucune méthode car trop de facteurs sont à  prendre en compte. Pour ma part, je consulterais l'exploitant local de la RD pour savoir si la semaine en question est représentative ou pas du trafic annuel moyen.

Ensuite, disposer du TMJA précis n'apporte pas beaucoup si l'historique sur une profondeur de 5 ans n'est pas disponible avec le taux de poids-lourds, etc ...

Si le CG n'a rien d'autre à  fournir, c'est qu'il admet implicitement que leurs données sur cette semaine sont représentatives.
Boun
Sentier
Sentier
 
Messages: 1
Enregistré le: Mar 10 Juin 2008 23:43
Localisation: LYON

Messagepar Peeloo » Dim 20 Juil 2008 22:40

Si je dis pas de bêtises, le TMJA correspond à  un milieu de semaine du mois de mai.
Avatar de l’utilisateur
Peeloo
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 135
Enregistré le: Dim 16 Oct 2005 22:24
Localisation: Bourgogne


Retourner vers Sujets d'étude

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité