TPE

TPE

Messagepar sosonationale75 » Sam 07 Fév 2009 12:52

Bonjour,
je fais un TPE sur les autoroutes et plus précisément les autoroutes de l'Ain. Comme exemple, j'ai pris l'A42 et l'A432 y compris le futur barreau ente Les Echets et La Boisse. Ma partie consiste maintenant à  expliquer les impacts positifs et négatifs de la présence de ces infrastructures.
Comme impacts positifs, j'ai trouvé:
-développement économique des villes et zones d'activités.
-création d'emplois.
-désenclaver les communes.
-argent en plus pour les communes.
Côté négatif:
-l'environnement.
-effet de périurbanisation: "villes dortoirs".
déterioration des conditions de vies.
Si vous trouvez d'autres idées, n'hésitez pas.
sosonationale75
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 50
Enregistré le: Jeu 24 Juil 2008 13:33
Localisation: Ain

Messagepar Arnaud » Sam 07 Fév 2009 14:57

Salut,

Quelles sont les matières que tu dois présenter, et quelle est ta série (S, ES ou, je ne le pense pas vu le sujet, L), et ta problématique ?
Etant en terminale S SVT, j'ai aussi eu l'occasion de faire un TPE sur les transports l'an dernier (le Viaduc de Millau) en présentant la physique et l'SVT ; et il est possible de travailler, pour tous les sujets concernant les transports, de bien développer l'aspect environnemental (c'était à  travers la géologie pour moi), que ce soit du point de vue positif ou négatif. Pour le négatif, c'est évident, mais pour le positif, on peut parler de requalification des paysages, de réaménagement de certains espaces, etc...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar sosonationale75 » Dim 08 Fév 2009 10:57

Salut,
Je suis en première ES et la SES et l'histoire-géo doivent être présents. La problématique est: l'Ain, un carrefour de chausses de géants, facteur de croissance ou de nuisance?
J'ai fait trois grandes parties, chacune développée en trois sous-parties:
I-Le maillage autoroutier et son fonctionnement.
II-L'Ain, un des départements les plus autoroutiers de France.
III-Le département de l'Ain bénéficie-t-il de cette position privilégiée et quelles en sont les conséquences?

J'en suis donc au III. J'ai divisé cette grande partie en 3:
-présentation des autoroutes A42 et A432.
-les aspects positifs.
-mais également des impacts négatifs.
J'ai pris l'A42 et l'A432 car m'intéressant énormément à  ma région, j'ai pas mal de doucments dessus. Et donc 'ai trouvé ces différentes pistes que je t'ai énumérées dans le précédent message.
Si tu veux, je pourrai te l'envoyer.
Il y a juste la piste financière, où là  il faut que je me renseigne car j'aimerais savoir combien donne l'autoroute à  une commune possèdant un péage sur son territoire. Donc pour le moment, c'est ce que j'ai trouvé.
sosonationale75
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 50
Enregistré le: Jeu 24 Juil 2008 13:33
Localisation: Ain

Messagepar Arnaud » Lun 09 Fév 2009 17:45

sosonationale75 a écrit:Salut,
Je suis en première ES et la SES et l'histoire-géo doivent être présents. La problématique est: l'Ain, un carrefour de chausses de géants, facteur de croissance ou de nuisance?
J'ai fait trois grandes parties, chacune développée en trois sous-parties:
I-Le maillage autoroutier et son fonctionnement.
II-L'Ain, un des départements les plus autoroutiers de France.
III-Le département de l'Ain bénéficie-t-il de cette position privilégiée et quelles en sont les conséquences?

J'en suis donc au III. J'ai divisé cette grande partie en 3:
-présentation des autoroutes A42 et A432.
-les aspects positifs.
-mais également des impacts négatifs.
J'ai pris l'A42 et l'A432 car m'intéressant énormément à  ma région, j'ai pas mal de doucments dessus. Et donc 'ai trouvé ces différentes pistes que je t'ai énumérées dans le précédent message.
Si tu veux, je pourrai te l'envoyer.
Il y a juste la piste financière, où là  il faut que je me renseigne car j'aimerais savoir combien donne l'autoroute à  une commune possèdant un péage sur son territoire. Donc pour le moment, c'est ce que j'ai trouvé.


Personnellement, j'aurai aussi privilégié le nœud de Bourg-en-Bresse, mais si t'as effectivement plus de documents sur les A42 et A432, pourquoi pas.


Pour les aspects positifs et négatifs, je peux te donner quelques pistes, mais uniquement du point de vue géographique (au vu de mes maigres connaissances en économie, datant de la 2de... ^^). Mais si t'arrives à  y mêler des arguments "économiques", ça serait bien, puisqu'on cherche à  te noter sur la capacité à  "mélanger" les deux matières (en clair, ne pas faire une partie éco et une partie HG bien distinctes, mais mélanger les deux matières).

On pourrait donc avoir en plus de ce que t'as mis (je mettrai + pour aspect positif et - pour négatif) :
- amélioration des échanges et des flux de l'axe nord-sud aussi bien français qu'européen (l'axe A39-A40-A42 a permis de désaturer en partie l'A6 dans la région de la Saône et amélioré les liaisons Lyon-Genève) : +
- comme tu l'as dit, effet de périurbanisation, et encouragement des migrations pendulaires vers Lyon par la voie routière ; mais le péage est un obstacle (pour moi c'est aussi bien positif que négatif)
- dénaturation des paysages ruraux : -
- atteintes aux espèces naturelles : prairies, forêts : -
- atteintes à  l'agriculture : suppression de zones de culture : -
- pollution apportées par les véhicules circulant sur l'autoroute : -
- pour l'A432, on peut citer son rôle de désaturation de la RN346, en particulier pour les flux vers Grenoble ou Chambéry, en provenance du nord de la France : +
- etc... je rajouterai d'autres arguments si ça me vient à  l'esprit


Si tu veux des conseils, n'hésite pas à  me demander par message privé ;)
Mais les TPE, on stresse beaucoup et on a peur d'avoir fait de gros hors sujets, mais finalement on a de très bonnes surprises en juillet si on a travaillé avec un minimum de "rigueur" (le mot adoré des profs...) 8)
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)


Retourner vers Sujets d'étude

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité