sosonationale75 a écrit:Salut,
Je suis en première ES et la SES et l'histoire-géo doivent être présents. La problématique est: l'Ain, un carrefour de chausses de géants, facteur de croissance ou de nuisance?
J'ai fait trois grandes parties, chacune développée en trois sous-parties:
I-Le maillage autoroutier et son fonctionnement.
II-L'Ain, un des départements les plus autoroutiers de France.
III-Le département de l'Ain bénéficie-t-il de cette position privilégiée et quelles en sont les conséquences?
J'en suis donc au III. J'ai divisé cette grande partie en 3:
-présentation des autoroutes A42 et A432.
-les aspects positifs.
-mais également des impacts négatifs.
J'ai pris l'A42 et l'A432 car m'intéressant énormément à ma région, j'ai pas mal de doucments dessus. Et donc 'ai trouvé ces différentes pistes que je t'ai énumérées dans le précédent message.
Si tu veux, je pourrai te l'envoyer.
Il y a juste la piste financière, où là il faut que je me renseigne car j'aimerais savoir combien donne l'autoroute à une commune possèdant un péage sur son territoire. Donc pour le moment, c'est ce que j'ai trouvé.
Personnellement, j'aurai aussi privilégié le nœud de Bourg-en-Bresse, mais si t'as effectivement plus de documents sur les A42 et A432, pourquoi pas.
Pour les aspects positifs et négatifs, je peux te donner quelques pistes, mais uniquement du point de vue géographique (au vu de mes maigres connaissances en économie, datant de la 2de... ^^). Mais si t'arrives à y mêler des arguments "économiques", ça serait bien, puisqu'on cherche à te noter sur la capacité à "mélanger" les deux matières (en clair, ne pas faire une partie éco et une partie HG bien distinctes, mais mélanger les deux matières).
On pourrait donc avoir en plus de ce que t'as mis (je mettrai + pour aspect positif et - pour négatif) :
- amélioration des échanges et des flux de l'axe nord-sud aussi bien français qu'européen (l'axe A39-A40-A42 a permis de désaturer en partie l'A6 dans la région de la Saône et amélioré les liaisons Lyon-Genève) : +
- comme tu l'as dit, effet de périurbanisation, et encouragement des migrations pendulaires vers Lyon par la voie routière ; mais le péage est un obstacle (pour moi c'est aussi bien positif que négatif)
- dénaturation des paysages ruraux : -
- atteintes aux espèces naturelles : prairies, forêts : -
- atteintes à l'agriculture : suppression de zones de culture : -
- pollution apportées par les véhicules circulant sur l'autoroute : -
- pour l'A432, on peut citer son rôle de désaturation de la RN346, en particulier pour les flux vers Grenoble ou Chambéry, en provenance du nord de la France : +
- etc... je rajouterai d'autres arguments si ça me vient à l'esprit
Si tu veux des conseils, n'hésite pas à me demander par message privé
Mais les TPE, on stresse beaucoup et on a peur d'avoir fait de gros hors sujets, mais finalement on a de très bonnes surprises en juillet si on a travaillé avec un minimum de "rigueur" (le mot adoré des profs...)