Extension d'un pont d'échangeur de 2x1 à  2x2 voies ?

Re: Extension d'un pont d'échangeur de 2x1 à  2x2 voies ?

Messagepar Frédéric SAVIN » Mer 07 Avr 2010 09:24

Explications:

Les 3 passages supérieurs sont calibrés pour une RN113 à 2*2 voies. Cependant, les déviations sur lesquels ils sont implantés ont vingt ans de service. Ca voudrait dire que déjà à l'époque de leur construction, on pensait à un concept de VE entre Montpellier et Nîmes, projet aujourd'hui mis sous l'éteignoir, comme celui de la Rhôdanienne.

Sinon, le simple fait que les ponts de la déviation de Milhaud soient bordés de talus côté sud en raison de la voierie adjacente courant parallèlement à la RN, ce qui n'est pas le cas à Uchaud, explique la différence d'aspect.
Modifié en dernier par Frédéric SAVIN le Mer 07 Avr 2010 10:25, modifié 1 fois.
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Re: Extension d'un pont d'échangeur de 2x1 à  2x2 voies ?

Messagepar G.E. » Mer 07 Avr 2010 09:31

Le projet de doublement de la RN113 est très ancien mais l'Etat l'a désormais abandonné.

Toute la déviation de Milhaud est construite en zone inondable (a priori, sa chaussée ne l'est pas, quoique...) de sorte que les PS reposent des deux côtés sur des remblais. Il est clair qu'un passage inférieur condamnerait à coup sûr les lotissements construits ces 5 dernières années au mépris des règles élémentaires de prudence (il n'y a pas qu'en Vendée où on fait des bêtises). La déviation est censée faire barrage à une crue du Vistre...

Même topo à Uchaud où on voit bien les deux remblais des deux côtés.
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Re: Extension d'un pont d'échangeur de 2x1 à  2x2 voies ?

Messagepar lucienmathurin » Mer 07 Avr 2010 13:39

basco - landais a écrit:Pas tout à fait, mais presque :wink:

Pour une fois les concepteurs ont prévu une future extension :
sur la vue GM, on voit que l'appui à droite se fait par une culée sur laquelle est posé un tablier allant jusqu'à la pile à gauche et qui se prolonge par une chaussée reposant sur une "fausse culée" maintenue par le mur en terre armée.
On distingue un peu les joints à peignes sur la vue aerienne de part et d'autre du tablier.

En cas de passages à 2 x 2 voies, il suffira d'interrompre la circulation sur la rue de Nantes (au nord du RD 751), de terasser le remblai derrière le mur armé, de construire une culée et de poser un nouveau tablier reposant sur le pilier central et cette meme nouvelle culée, le tout hors circulation.

Pour revenir à la RD 960 citée en post plus haut, le meme principe a été adopté sur le RD 824 entre St geours de Maremnes et Dax pour supprimer les échangeurs à niveau à Rivière et Angoume : ici



Vincent a écrit:Pour être un peu plus précis sur la RD751,il n'y aura qu'une moitié de tablier à construire (puisqu'il est isostatique). La partie sur la route restera inchangée.


Merci à vous deux pour vos réponses éclairées. :)
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Re: Extension d'un pont d'échangeur de 2x1 à  2x2 voies ?

Messagepar basco - landais » Mer 07 Avr 2010 19:21

L'alliance du technicien et du passionné :wink:

Si tu veux te cultiver un peu plus (avec illustration à la clé) : http://www.infociments.fr/telecharger/CT-T80.1-19.pdf
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Re: Extension d'un pont d'échangeur de 2x1 à  2x2 voies ?

Messagepar lucienmathurin » Mer 07 Avr 2010 19:27

Merci, je vais voir ça. :)
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Re: Extension d'un pont d'échangeur de 2x1 à  2x2 voies ?

Messagepar Upsilon » Sam 01 Jan 2011 00:48

En tout cas, en enlevant la terre, il y a la place pour une deuxième chaussée : en comptant les éléments de garniture de la tranche du tablier, il y en a 6 entre le "mur" gauche et la pile centrale, soit autant qu'entre les deux piles où passe la chaussée...
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