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Seuils de saturations officiels / mise à 2x3 voies

MessagePosté: Mar 27 Nov 2012 16:36
par tanaka59
Hello

Je recherche les seuils de saturations officiels utilisés en France pour tout type de route .

Merci de m'aiguiller :wink:

PS: je recherche également ceux pour la Belgique

Re: Seuils de saturations officiels

MessagePosté: Mar 27 Nov 2012 17:32
par basco - landais
tanaka59 a écrit:Je recherche les seuils de saturations officiels utilisés en France pour tout type de route .

Pourrais-tu preciser :ptdr:

Re: Seuils de saturations officiels

MessagePosté: Mar 27 Nov 2012 22:16
par tanaka59
Sur une voie pour un type de route donnée on peut faire passer un certain nombre de véhicules par heure. Je recherche ce fameux nombre "seuil".

Exemple le nombre de voiture que peut supporter une départementale limité à 90km/h en 2x1 voies et en milieu rural :wink: .

Entre les approximations plus que fantaisistes que j'ai trouvé , (entre la fourchette 30 000 à 50 000 dans un livre ou encore 60 000 selon un article de presse pour une autoroute ). On varie du simple au double :lol: donc absolument pas viable comme indicateur. D’où ma question où puis je trouver les seuils de saturations officiels selon le type de route .

Merci ;)

Re: Seuils de saturations officiels

MessagePosté: Ven 30 Nov 2012 22:36
par Maastricht
En rase campagne, on considère qu'il faut réaliser des aménagements capacitaires à partir d'environ 10 000 v/j. A 13, voire 15 000 v/j, on considère que le doublement est impératif. Pour une autoroute, les contrats de concession autoroutière prévoient un passage de 2*2 à 2*3 vers 30-32 000 v/j. En milieu urbain, on peut doubler ces chiffres.

Mais comme le dit Basco, aucun seuil "officiel".

Re: Seuils de saturations officiels

MessagePosté: Sam 01 Déc 2012 00:03
par tanaka59
Merci des infos ;)

Construction route à 2x3 voies

MessagePosté: Mar 29 Nov 2022 15:55
par pierrrot81
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire à partir de quand (en nombre de véhicules) est-il décidé de faire passer une 2x2 voie à une 2x3 voie ?
Est-ce qu'il y a une règle à ce niveau ?
Merci à vous

Pierre

Re: construction route à 2x3 voies

MessagePosté: Mar 29 Nov 2022 17:46
par jml13
Les seules "règles" sont édictées dans les contrats de concession qui prévoient effectivement les élargissements à partir d'un certain trafic.

Pour le "public", cela devient très rare car c'est fonction de la volonté politique pour la route et des budgets, 2 choses devenues trrrrrès rares depuis 2 décennies.

Pour ce qui concerne les Bouches-du-Rhône, par exemple, la dernière mise à 2 x 3 voies remonte me semble-t-il à une vingtaine d'années sur les 3 premiers km de l'A51.

Re: construction route à 2x3 voies

MessagePosté: Mar 29 Nov 2022 21:18
par tanaka59
Bonsoir

"A la louche", je dirais au delà de 50 k véhicules / jour sur une 2x2 voies de campagne. En milieu urbain au delà de 80 / 90 k véhicules / jour.

Rien d'officiel, juste des "fourchettes" et "estimations"

Re: construction route à 2x3 voies

MessagePosté: Mar 29 Nov 2022 22:01
par tml
Je t'invite à consulter cette page sur WikiSara,
Tu devrais avoir beaucoup de réponses à tes questions. :wink:

Re: construction route à 2x3 voies

MessagePosté: Mar 29 Nov 2022 22:20
par eomer
J'aimerais bien savoir si l'on construit parfois des autoroutes directement a 2x3 voies en France.
Il me semble que l'A5 a été ouverte ainsi mais je ne vois pas d'autre exemples.

Re: construction route à 2x3 voies

MessagePosté: Mer 30 Nov 2022 00:03
par tml
il est vrai que la règle générale est que toutes les autoroutes actuellement à 2x3 voies ont été construites et mises en service à 2x2 voies. Mais il y a des exceptions.

Dans une moindre mesure, les sections actuellement à 2x4 voies ont été construites et mises en service à 2x3 voies.

Petite liste des sections (>5km) construites directement à 2x3 voies (ou +) :
> A1 Paris - Roissy
> A3
> A4 Paris - A140
> A5+A5a Francilienne - Marolles sur Seine
> A6a Paris - A10
> A8 Antibes - Monaco (sauf réaménagements à l'ouest de Nice 2008-2015)
> A9 Contournement de Montpellier (mis en service en 2017)
> A10 Francilienne - A11
> A13 Orgeval - Mantes
> A43 Lyon - L'Isle d'Abeau
> A50 Marseille - A501 / A52 - La Ciotat / Bandol - Toulon
> A61+A62 Périphérique de Toulouse
> A64 Roques - A620
> A72 Andrézieux-Bouthéon - Saint-Etienne
> A86 plusieurs sections
> A507