[ Belgique ] R0 - Ring de Bruxelles

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Messagepar tanaka59 » Dim 16 Oct 2016 11:06

Bonjour,

Un lien intéressant sur le projet d'élargissement du ring de Bruxelles ainsi que sur son évolution depuis les années 60 ( désolé site en néérlendais ) : http://www.werkenaandering.be/

On y voit dans une vidéo le projet de voies coaxiales qui devraient sortir de terre en 2019 pour le ring Nord. Par contre rien côté Wallons ...
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Re: [Belgique] R0 - ring de Bruxelles

Messagepar titi59 » Mar 18 Oct 2016 19:32

Le projet serait intéressant s'il avait une chance d'aboutir...
La Belgique regorge de projets malheureusement (ou heureusement dans certains cas) il n'aboutissent que très rarement. Par exemple, l'aménagement de l'E429 à Halle devait débuter en 2012... à ce jour rien
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Re: [ Belgique ] R0 - Ring de Bruxelles

Messagepar tanaka59 » Jeu 08 Fév 2018 21:45

Bonsoir ,

Article passé inaperçu :

Enterrer le ring Est de Bruxelles sur 15 kilomètres? Les images incroyables d'un projet très concret

https://www.rtl.be/info/belgique/societ ... 85587.aspx

De gros travaux peut-être bientôt sur le ring de Bruxelles : le bourgmestre d'Hoeilaart propose d'enterrer le ring. Plans à l'appui, il affirme que cela aurait un impact positif sur le trafic et l'écologie. Arnaud Gabriel et Eric Poncelet se sont penchés sur cette idée pour le RTL info 13h.

Voici le carrefour Léonard aujourd'hui, et à quoi il pourrait ressembler demain. L'avant après est impressionnant.

Le projet est ambitieux : enterrer le ring sur 15 kilomètres. Derrière cette idée, on trouve le député bourgmestre de Hoeilaart, Tim Vandenput.

"Tout le trafic sera ici en-dessous. Un peu plus loin aussi, le carrefour Léonard sera aussi totalement recouvert, et il y aura des arbres au-dessus", explique-t-il.


Une forêt de Soignes plus grande de 2.500 mètres carrés

Madrid, Berlin et d'autres villes ont déjà passé le cap. Avec ce souterrain, le trafic sera moins visible : c'est l'avantage esthétique du projet. Mais il y a un autre avantage de taille dans cette idée, c'est la diminution des embouteillages causés quotidiennement par les dizaines de milliers d'automobilistes.

"On va pourvoir capter le CO2, capter les poussières fines. Et en même temps, on va augmenter la capacité", ajoute Tim Vandenput.

Le projet se veut efficace et écologique. Au total, la forêt de Soignes pourra compter sur 250.000 mètres carré d'espace supplémentaire.


Une collaboration signée dès avril ?

"C'est une idée qui semble futuriste mais qui serait formidable, note Patrick Huvenne, gestionnaire régional de la forêt, aussi bien pour les animaux que pour la végétation. Les visiteur profiteront d'une telle reconnexion".

12 à 13 communes sont concernées par ce projet gigantesque et un accord de collaboration pourrait être signé dès le mois d'avril. Le coût est estimé entre 3 et 4 milliards d'euros.
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Re: [ Belgique ] R0 - Ring de Bruxelles

Messagepar gavatx76 » Jeu 08 Fév 2018 22:13

En quoi le simple fait d'enterrer une route diminue les embouteillages et la pollution?
(Et je crois que les arbres ont des racines, sous le sol...)
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Re: [ Belgique ] R0 - Ring de Bruxelles

Messagepar mezelf » Ven 09 Fév 2018 10:42

:roll: Je crois qu'il s'agit plutôt d'un bourgmestre (maire) qui veut se faire remarquer en vue des élections communales d'octobre 2018. C'est en tout cas mon avis en tant que membre belge de ce forum.
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Re: [ Belgique ] R0 - Ring de Bruxelles

Messagepar tanaka59 » Ven 09 Fév 2018 12:40

Bonjour,

Le projet comme proposé me semble tout bonnement pharaonique. Enterrer une 2x2 voies en la transformant en 2x3 qui plus est avec ces échangeurs ?! :shock:

Certes c'est beau sur le papier , il y a plus urgent ... Comme la liaison E429 / R0 qui attend depuis des années une vraie refonte.
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Re: [ Belgique ] R0 - Ring de Bruxelles

Messagepar otto » Mar 27 Mar 2018 16:29

Il vaudrait mieux fermer le R0 sur la base de l’ancien tracé avec un tunnel genre A86 Duplex
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Re: [ Belgique ] R0 - Ring de Bruxelles

Messagepar tanaka59 » Mar 27 Mar 2018 21:08

otto a écrit:Il vaudrait mieux fermer le R0 sur la base de l’ancien tracé avec un tunnel genre A86 Duplex


Le projet que tu cites devait partir d'ici : https://www.google.fr/maps/@50.7998891, ... a=!3m1!1e3 et arriver ici : https://www.google.fr/maps/@50.8155913, ... a=!3m1!1e3 .

Pourquoi le projet ne se fera jamais :

* pression immobilière avec des quartiers huppés au sud de Bruxelles
* la problématique linguistique
* chaque région n'a par d'argent pour construire chez le voisin
* la Wallonie et la région de Bruxelles n'ont pas d'argent pour entretenir les routes ... donc en construire de nouvelles est illusoire.
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Re: [ Belgique ] R0 - Ring de Bruxelles

Messagepar G.E. » Mer 28 Mar 2018 07:26

En concédant le projet, le problème du financement se résout de lui-même. On peut imaginer qu'un tel tunnel serait assez fréquenté.
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Re: [ Belgique ] R0 - Ring de Bruxelles

Messagepar otto » Ven 18 Mai 2018 12:36

Avec un tunnel foré à grande profondeur le problème foncier serait très local. Et effectivement avec une concession le concessionnaire financerait et entretiendrait. Je trouve qu'un « R0 Duplex » serait une bonne idée.
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Re: [ Belgique ] R0 - Ring de Bruxelles

Messagepar tanaka59 » Jeu 14 Fév 2019 12:20

Bonjour,

2 actualités à Bruxelles , clairement le projet de tunnel sous Bruxelles pour raccourcir le R0 est abandonné à demi mot ... :

https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/a-bruxelles/plus-autoroute-bruxelles-a12-e40-ring.html

Plus d’autoroute à Bruxelles, sauf le Ring

Le Gouvernement bruxellois ne veut plus d’autoroute à Bruxelles. Dès lors, la fin de l’A12 et de la E40 sera déclassée. Il y aura moins de bandes pour les voitures avec une transformation en boulevard urbain. Et la vitesse y sera limitée à 50 km/h.

D’ici 2 à 3 ans, selon les souhaits du gouvernement de la Région bruxelloise, il n’y aura plus que 2x2 bandes à la fin de l’A12 (à partir de la Tour japonaise) et 2x4 bandes sur la E40 dès le territoire régional. Ces axes autoroutiers redeviendront des voies « normales » pour se transformer en boulevards urbains, sans bande d’arrêt d’urgence avec un accès pour les piétons et les cyclistes, à l’image de l’A201 près de l’OTAN. Une première portion pourrait déjà être réaménagée dès 2020. C’est celle sur la E40 entre Evere (Cora) et Reyers, laquelle devrait passer à 50 km/h dès cet été. Il est également prévu d’installer un parking de transit et des espaces verts sur l’A12. Les procédures administratives viennent d’être lancées. La crainte des navetteurs est de voir reporter la circulation sur le Ring avec une augmentation des encombrements. Du côté de la Région, on souligne que ces modifications doivent améliorer la qualité de vie des habitants. Cela vise aussi sans doute à contraindre une partie des navetteurs à renoncer à leur voiture, à défaut de pouvoir déménager vers Bruxelles ou de changer de travail.


Vers Wavre et Waterloo les échangeurs partiels avec anciens giratoires sont une horreur . Faux pas se planter au risque de faire des km pour retrouver sa direction . Tout comme il faut savoir que Bergen c'est Mons ... La signalisation aussi est à revoir ! :evil:

http://fr.newsmonkey.be/article/27254

Voici le plan de la Flandre pour désengorger le Ring Est entre Bruxelles et la Wallonie

Avec le Ring au nord de Bruxelles, le Ring Est qui relie la Wallonie à la capitale est l'un des tronçons de route les plus encombrés du pays. Situé entre Woluwe-Saint-Etienne et Waterloo, il se situe en Flandre. C'est donc la Région flamande qui est compétente. Et elle a un plan dont voici les grandes lignes.

Passé un peu inaperçu dans la presse francophone, l'agence régionale pour la mobilité flamande - De Werkvennootschap - a un plan pour aménager le Ring Est. Chaque jour, les kilomètres de bouchons s'accumulent sur cette partie d'autoroute qui relie le Brabant wallon à Bruxelles. Si tu travailles à Bruxelles et que tu dois passer par là chaque matin, tu vois sans doute de quoi on parle.
Pas d'élargissement

Si on sait que la solution radicale est de ne plus se rendre en voiture à la capitale et de privilégier les transports en commun, il existe également des pistes pour réaménager ce tronçon d'autoroute. Fin 2018, une grande étude a été menée par la Werkvennootschap a lancé une grande étude pour six mois dont voici les premiers enseignements:

Les trois points névralgiques du tronçon qui va de Woluwe-Saint-Etienne à la Wallonie sont le pont de Groenendaal, et surtout, le Carrefour Léonard et les Quatre Bras de Tervuren. L'agence reconnaît volontiers que ce sont des "échangeurs problématiques qui ont été mal réalisés dans le passé".

Très vite, l'idée d'élargir le Ring a été abandonnée. Car le Ring traverse la forêt de Soignes et couper des arbres pour laisser la place à plus de voitures "n'est certainement pas une option", explique le porte-parole de l'agence à Het Laatste Nieuws. Il y a aussi une volonté d'établir davantage de liens entre les deux parties de la forêt séparée par le ring justement, à l'image de l'Ecoduct de Groenendaal.

L'idée est de réaménager les échangeurs en vue de les fluidifier. Cela est possible "en le rendant plus compact", poursuit le porte-parole, "tout en accordant suffisamment d'attention à une infrastructure cyclable sûre ainsi qu'à des connexions pour les transports en commun".

L'enquête doit maintenant se poursuivre au niveau des riverains, car qui dit Ring dit aussi nuisances sonores et encombrements pour rejoindre leur domicile. Il est d'ailleurs prévu de limiter la vitesse sur cette portion d'autoroute, ce qui aurait pour but de fluidifier le trafic également.

L'union des entreprises de Bruxelles appelle depuis longtemps à un réaménagement du Ring Est, ses conclusions se rapprochant fortement de celles de la Werkvennootschap. Réponse dans six mois pour le début des travaux.
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Re: [ Belgique ] R0 - Ring de Bruxelles

Messagepar tanaka59 » Lun 09 Déc 2019 15:33

Bonjour,

Le ring de Bruxelles passe à 100 au lieu de 120 :

https://bx1.be/news/la-flandre-va-limiter-la-vitesse-sur-le-ring-de-bruxelles-a-100-km-h/

La vitesse va être limitée à 100 km/h sur le Ring de Bruxelles

Le gouverment flamand a bouclé son plan énergie et climat.

Le gouvernement flamand a bouclé son plan énergie et climat qui prévoit de réduire les émissions de CO² de 32,6% d’ici 2030. Parmi les mesures annoncées dans ce plan, il s’agit de limiter la vitesse sur le Ring de Bruxelles de 120 à 100 km/h.

Le plan est qualifié d'”ambitieux, réalisable et abordable” par Zuhal Demir (N-VA), ministre en charge de l’Energie et du Climat.

De son côté, la ministre bruxelloise de la Mobilité Elke Van den Brandt (Groen) a salué la décision sur Twitter. “Bon pour le climat et pour une circulation plus fluide et plus sûre“, a-t-elle indiqué. Selon elle, les Bruxellois vont gagner en qualité de l’air et de bruit mais aussi en sécurité. Il est donc logique pour elle “d’embrayer le pas à la flandre lors des prochaines concertations sur le sujet et d’également réduire la vitesse sur les 2kms de Ring situés en Région bruxelloise“, nous a-t-elle indiqué.

https://twitter.com/elkevdbrandt/status ... 8416260096

Le ministre flamand des Affaires bruxelloises Benjamin Dalle (CD&V) salue lui-aussi la mesure : “Une étape importante pour la qualité de vie des riverains du Ring“.

https://twitter.com/dalle_benjamin/stat ... 7860017152


Pas de vitesse modulable comme à Anvers ou Gend ???
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Re: [ Belgique ] R0 - Ring de Bruxelles

Messagepar G.E. » Lun 09 Déc 2019 21:07

J'aime bien l'hypocrisie :

Le plan est qualifié d'”ambitieux, réalisable et abordable” par Zuhal Demir (N-VA), ministre en charge de l’Energie et du Climat.


Ambitieux = Non ! C'est la solution a minima, histoire de dire qu'on fait quelque chose.
Réalisable = Oui ! Tellement facile même, aucun effort si ce n'est changer des panneaux.
Abordable = Oui ! Et même rentable avec les radars.

Mais sans ambition, aucun résultat à attendre autre que de la pure comm'... On connaît bien en France.
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Re: [ Belgique ] R0 - Ring de Bruxelles

Messagepar tanaka59 » Lun 09 Déc 2019 21:12

G.E. a écrit:J'aime bien l'hypocrisie :

Le plan est qualifié d'”ambitieux, réalisable et abordable” par Zuhal Demir (N-VA), ministre en charge de l’Energie et du Climat.


Ambitieux = Non ! C'est la solution a minima, histoire de dire qu'on fait quelque chose.
Réalisable = Oui ! Tellement facile même, aucun effort si ce n'est changer des panneaux.
Abordable = Oui ! Et même rentable avec les radars.

Mais sans ambition, aucun résultat à attendre autre que de la pure comm'... On connaît bien en France.


Bonsoir pour une fois c'est les flamands qui se soumettent au dogme de la réduction de vitesse ... :evil:

A Gend et Anvers il y a des vitesses variables ... Pourquoi pas ici ? Histoire de ne pas raviver les querelles de clochers Flamands VS Wallon ?

Puis bon pour le ring de Bruxelles le R0 nord est une autoroute perpétuellement saturée à 2x4 voire 2x5 bandes et ces quelques 175 000 véhicules au quotidien. Le R0 sud est une VE sous capacitaire.
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Re: [ Belgique ] R0 - Ring de Bruxelles

Messagepar G.E. » Lun 09 Déc 2019 21:21

Comme en France, on masque un sous-investissement chronique avec des mesurettes...
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Re: [ Belgique ] R0 - Ring de Bruxelles

Messagepar tanaka59 » Ven 05 Juin 2020 18:37

Bonsoir,

A Bruxelles et en Flandre, passage de 120 à 100 km du R0 :

https://www.rtl.be/info/belgique/societ ... 22958.aspx
https://www.rtl.be/info/belgique/societ ... 23019.aspx

Information non valable en Wallonie ... où le ring est une voie express et non une autoroute. Déjà limitée à 90 km/h.
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Re: [ Belgique ] R0 - Ring de Bruxelles

Messagepar tanaka59 » Mar 01 Sep 2020 12:22

Bonjour,

Passage de 120 à 100 sur le R0 : https://www.rtl.be/info/belgique/societ ... 40136.aspx
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Re: [ Belgique ] R0 - Ring de Bruxelles

Messagepar tanaka59 » Jeu 10 Juin 2021 11:59

Bonjour,

Un gros pavé sur un projet de réaménagement du R0 en Brabant Flamand. Dont une vidéo de 2h45 . Je ne cite pas de texte il y en a beaucoup trop .

https://www.rtbf.be/info/regions/detail ... d=10778385

https://www.werkenaandering.be/fr/en-sa ... nt-du-ring

https://www.rtbf.be/info/regions/detail ... d=10776135

https://www.werkenaandering.be/sites/de ... 1-FR_1.pdf

Bonne lecture ;)
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Re: [ Belgique ] R0 - Ring de Bruxelles

Messagepar tanaka59 » Jeu 11 Nov 2021 14:42

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Re: [ Belgique ] R0 - Ring de Bruxelles

Messagepar tanaka59 » Mer 01 Déc 2021 21:19

Bonsoir,

Projet de détricotage de l'A12 à Bruxelles ... A quand une amélioration de cette VE/autoroute avec des carrefours plans ? :/ :?

https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_ne-dites-plus-a12-mais-a-douce-la-fin-de-l-autoroute-a-bruxelles-transformee-en-boulevard-urbain?id=10888472

Ne dites plus A12 mais "A-douce": la fin de l'autoroute à Bruxelles transformée en boulevard urbain

"L'autoroute A12 va devenir l'A-douce", avance la ministre de la Mobilité bruxelloise Elke Van den Brandt (Groen), dans un entretien accordé à La Libre Belgique mardi. Elle confirme avoir déposé la demande de permis pour la transformation de la fin de l'autoroute A12, cette portion de trois kilomètres qui longe l'Atomium, le parc de Laeken et ses tours d'inspiration extrême-orientale jusqu'au canal.

Le projet figure dans le plan GoodMove du gouvernement bruxellois en matière de mobilité qui prévoit la réduction d'une bande de circulation, passant de trois à deux voies, et la transformation de l'autoroute actuelle en un boulevard urbain, qui intègre une route cyclable et des espaces verts, explique la ministre, aussi citée dans De Morgen.

"Maintenant que la demande de permis est déposée, la concertation pour l'enquête publique va pouvoir commencer. Le but est de terminer les travaux sous cette législature, d'ici 2024", avance-t-elle

"L'autoroute A12 est un axe très emprunté par les navetteurs, car elle relie Anvers à Bruxelles. Ceux qui se rendent dans le centre pourront laisser leur voiture et emprunter les transports en commun, puisque le site sera relié au centre de la ville. Nous discutons aussi avec la SNCB pour davantage de parkings de dissuasion près des lieux d'habitation, afin d'encourager les gens à prendre le train. Ceux qui n'ont pas d'alternative peuvent toujours entrer dans Bruxelles en voiture", détaille encore l'écologiste.
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