Enterrer le ring Est de Bruxelles sur 15 kilomètres? Les images incroyables d'un projet très concret
https://www.rtl.be/info/belgique/societ ... 85587.aspx
De gros travaux peut-être bientôt sur le ring de Bruxelles : le bourgmestre d'Hoeilaart propose d'enterrer le ring. Plans à l'appui, il affirme que cela aurait un impact positif sur le trafic et l'écologie. Arnaud Gabriel et Eric Poncelet se sont penchés sur cette idée pour le RTL info 13h.
Voici le carrefour Léonard aujourd'hui, et à quoi il pourrait ressembler demain. L'avant après est impressionnant.
Le projet est ambitieux : enterrer le ring sur 15 kilomètres. Derrière cette idée, on trouve le député bourgmestre de Hoeilaart, Tim Vandenput.
"Tout le trafic sera ici en-dessous. Un peu plus loin aussi, le carrefour Léonard sera aussi totalement recouvert, et il y aura des arbres au-dessus", explique-t-il.
Une forêt de Soignes plus grande de 2.500 mètres carrés
Madrid, Berlin et d'autres villes ont déjà passé le cap. Avec ce souterrain, le trafic sera moins visible : c'est l'avantage esthétique du projet. Mais il y a un autre avantage de taille dans cette idée, c'est la diminution des embouteillages causés quotidiennement par les dizaines de milliers d'automobilistes.
"On va pourvoir capter le CO2, capter les poussières fines. Et en même temps, on va augmenter la capacité", ajoute Tim Vandenput.
Le projet se veut efficace et écologique. Au total, la forêt de Soignes pourra compter sur 250.000 mètres carré d'espace supplémentaire.
Une collaboration signée dès avril ?
"C'est une idée qui semble futuriste mais qui serait formidable, note Patrick Huvenne, gestionnaire régional de la forêt, aussi bien pour les animaux que pour la végétation. Les visiteur profiteront d'une telle reconnexion".
12 à 13 communes sont concernées par ce projet gigantesque et un accord de collaboration pourrait être signé dès le mois d'avril. Le coût est estimé entre 3 et 4 milliards d'euros.
otto a écrit:Il vaudrait mieux fermer le R0 sur la base de l’ancien tracé avec un tunnel genre A86 Duplex
https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/a-bruxelles/plus-autoroute-bruxelles-a12-e40-ring.html
Plus d’autoroute à Bruxelles, sauf le Ring
Le Gouvernement bruxellois ne veut plus d’autoroute à Bruxelles. Dès lors, la fin de l’A12 et de la E40 sera déclassée. Il y aura moins de bandes pour les voitures avec une transformation en boulevard urbain. Et la vitesse y sera limitée à 50 km/h.
D’ici 2 à 3 ans, selon les souhaits du gouvernement de la Région bruxelloise, il n’y aura plus que 2x2 bandes à la fin de l’A12 (à partir de la Tour japonaise) et 2x4 bandes sur la E40 dès le territoire régional. Ces axes autoroutiers redeviendront des voies « normales » pour se transformer en boulevards urbains, sans bande d’arrêt d’urgence avec un accès pour les piétons et les cyclistes, à l’image de l’A201 près de l’OTAN. Une première portion pourrait déjà être réaménagée dès 2020. C’est celle sur la E40 entre Evere (Cora) et Reyers, laquelle devrait passer à 50 km/h dès cet été. Il est également prévu d’installer un parking de transit et des espaces verts sur l’A12. Les procédures administratives viennent d’être lancées. La crainte des navetteurs est de voir reporter la circulation sur le Ring avec une augmentation des encombrements. Du côté de la Région, on souligne que ces modifications doivent améliorer la qualité de vie des habitants. Cela vise aussi sans doute à contraindre une partie des navetteurs à renoncer à leur voiture, à défaut de pouvoir déménager vers Bruxelles ou de changer de travail.
http://fr.newsmonkey.be/article/27254
Voici le plan de la Flandre pour désengorger le Ring Est entre Bruxelles et la Wallonie
Avec le Ring au nord de Bruxelles, le Ring Est qui relie la Wallonie à la capitale est l'un des tronçons de route les plus encombrés du pays. Situé entre Woluwe-Saint-Etienne et Waterloo, il se situe en Flandre. C'est donc la Région flamande qui est compétente. Et elle a un plan dont voici les grandes lignes.
Passé un peu inaperçu dans la presse francophone, l'agence régionale pour la mobilité flamande - De Werkvennootschap - a un plan pour aménager le Ring Est. Chaque jour, les kilomètres de bouchons s'accumulent sur cette partie d'autoroute qui relie le Brabant wallon à Bruxelles. Si tu travailles à Bruxelles et que tu dois passer par là chaque matin, tu vois sans doute de quoi on parle.
Pas d'élargissement
Si on sait que la solution radicale est de ne plus se rendre en voiture à la capitale et de privilégier les transports en commun, il existe également des pistes pour réaménager ce tronçon d'autoroute. Fin 2018, une grande étude a été menée par la Werkvennootschap a lancé une grande étude pour six mois dont voici les premiers enseignements:
Les trois points névralgiques du tronçon qui va de Woluwe-Saint-Etienne à la Wallonie sont le pont de Groenendaal, et surtout, le Carrefour Léonard et les Quatre Bras de Tervuren. L'agence reconnaît volontiers que ce sont des "échangeurs problématiques qui ont été mal réalisés dans le passé".
Très vite, l'idée d'élargir le Ring a été abandonnée. Car le Ring traverse la forêt de Soignes et couper des arbres pour laisser la place à plus de voitures "n'est certainement pas une option", explique le porte-parole de l'agence à Het Laatste Nieuws. Il y a aussi une volonté d'établir davantage de liens entre les deux parties de la forêt séparée par le ring justement, à l'image de l'Ecoduct de Groenendaal.
L'idée est de réaménager les échangeurs en vue de les fluidifier. Cela est possible "en le rendant plus compact", poursuit le porte-parole, "tout en accordant suffisamment d'attention à une infrastructure cyclable sûre ainsi qu'à des connexions pour les transports en commun".
L'enquête doit maintenant se poursuivre au niveau des riverains, car qui dit Ring dit aussi nuisances sonores et encombrements pour rejoindre leur domicile. Il est d'ailleurs prévu de limiter la vitesse sur cette portion d'autoroute, ce qui aurait pour but de fluidifier le trafic également.
L'union des entreprises de Bruxelles appelle depuis longtemps à un réaménagement du Ring Est, ses conclusions se rapprochant fortement de celles de la Werkvennootschap. Réponse dans six mois pour le début des travaux.
https://bx1.be/news/la-flandre-va-limiter-la-vitesse-sur-le-ring-de-bruxelles-a-100-km-h/
La vitesse va être limitée à 100 km/h sur le Ring de Bruxelles
Le gouverment flamand a bouclé son plan énergie et climat.
Le gouvernement flamand a bouclé son plan énergie et climat qui prévoit de réduire les émissions de CO² de 32,6% d’ici 2030. Parmi les mesures annoncées dans ce plan, il s’agit de limiter la vitesse sur le Ring de Bruxelles de 120 à 100 km/h.
Le plan est qualifié d'”ambitieux, réalisable et abordable” par Zuhal Demir (N-VA), ministre en charge de l’Energie et du Climat.
De son côté, la ministre bruxelloise de la Mobilité Elke Van den Brandt (Groen) a salué la décision sur Twitter. “Bon pour le climat et pour une circulation plus fluide et plus sûre“, a-t-elle indiqué. Selon elle, les Bruxellois vont gagner en qualité de l’air et de bruit mais aussi en sécurité. Il est donc logique pour elle “d’embrayer le pas à la flandre lors des prochaines concertations sur le sujet et d’également réduire la vitesse sur les 2kms de Ring situés en Région bruxelloise“, nous a-t-elle indiqué.
https://twitter.com/elkevdbrandt/status ... 8416260096
Le ministre flamand des Affaires bruxelloises Benjamin Dalle (CD&V) salue lui-aussi la mesure : “Une étape importante pour la qualité de vie des riverains du Ring“.
https://twitter.com/dalle_benjamin/stat ... 7860017152
Le plan est qualifié d'”ambitieux, réalisable et abordable” par Zuhal Demir (N-VA), ministre en charge de l’Energie et du Climat.
G.E. a écrit:J'aime bien l'hypocrisie :Le plan est qualifié d'”ambitieux, réalisable et abordable” par Zuhal Demir (N-VA), ministre en charge de l’Energie et du Climat.
Ambitieux = Non ! C'est la solution a minima, histoire de dire qu'on fait quelque chose.
Réalisable = Oui ! Tellement facile même, aucun effort si ce n'est changer des panneaux.
Abordable = Oui ! Et même rentable avec les radars.
Mais sans ambition, aucun résultat à attendre autre que de la pure comm'... On connaît bien en France.
https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_ne-dites-plus-a12-mais-a-douce-la-fin-de-l-autoroute-a-bruxelles-transformee-en-boulevard-urbain?id=10888472
Ne dites plus A12 mais "A-douce": la fin de l'autoroute à Bruxelles transformée en boulevard urbain
"L'autoroute A12 va devenir l'A-douce", avance la ministre de la Mobilité bruxelloise Elke Van den Brandt (Groen), dans un entretien accordé à La Libre Belgique mardi. Elle confirme avoir déposé la demande de permis pour la transformation de la fin de l'autoroute A12, cette portion de trois kilomètres qui longe l'Atomium, le parc de Laeken et ses tours d'inspiration extrême-orientale jusqu'au canal.
Le projet figure dans le plan GoodMove du gouvernement bruxellois en matière de mobilité qui prévoit la réduction d'une bande de circulation, passant de trois à deux voies, et la transformation de l'autoroute actuelle en un boulevard urbain, qui intègre une route cyclable et des espaces verts, explique la ministre, aussi citée dans De Morgen.
"Maintenant que la demande de permis est déposée, la concertation pour l'enquête publique va pouvoir commencer. Le but est de terminer les travaux sous cette législature, d'ici 2024", avance-t-elle
"L'autoroute A12 est un axe très emprunté par les navetteurs, car elle relie Anvers à Bruxelles. Ceux qui se rendent dans le centre pourront laisser leur voiture et emprunter les transports en commun, puisque le site sera relié au centre de la ville. Nous discutons aussi avec la SNCB pour davantage de parkings de dissuasion près des lieux d'habitation, afin d'encourager les gens à prendre le train. Ceux qui n'ont pas d'alternative peuvent toujours entrer dans Bruxelles en voiture", détaille encore l'écologiste.
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