[ Belgique ] Vignette, péage urbain, écotaxe...

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Messagepar lenoil » Dim 30 Juin 2013 22:54

cartomi a écrit:
lenoil a écrit:Le péage est une conception médiévale qui ne fait plus partie des mœurs en Belgique.

ahem... :roll:

Oui, en Belgique on aime bien discuter de nouvelles idées, sans pour autant les appliquer. Il y a quelques années, c'était le système néo-zélandais de sécurité sociale (le fameux "modèle kiwi") qui avait la cote, mais depuis c'est tombé dans l'oubli. Donc le "pourrait voir le jour en 2016" ne me tracasse pas trop, il y a de fortes chances qu'il connaisse le même sort. un peu comme la vignette autoroutière, en fait.
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Écotaxe / Péage transit poids lourds

Messagepar tanaka59 » Sam 22 Aoû 2015 19:07

En déplacement en Belgique du côté du Mons j'ai pu voir un portique "écotaxe Belge" sur l'E42 . Juste avant la bifurcation avec le R5 .

Je me souviens que la Belgique avait parlé d'un système de vignette en 2016. Apparemment le système "écotaxe " a fait des émules outre Quiévrain.

Le système ressemble assez aux portiques français . C'est la même technologie ?

Un article qui en parle plus :
http://www.tiltoscope.be/nouveaux-porti ... age-radar/
[quote]Nouveaux portique caméra sur les autoroutes ? comptage, radar ?

Nous voyons apparaître des portiques avec des caméras et détecteur de plaques sur nos autoroutes en Belgique. Qu’est que ce truc un radar tronçon ? Non, c’est le système qui sert pour le payement au kilometre et pesage dynamique. des camions de plus de 3,5 tonnes. Le système entre officiellement en service le 1er avril 2016 dans les trois régions du pays..

C’est la société Satellic ( T-Systems ) , qui gère ces portique et le système de prélèvement kilométrique en Belgique.

Le Viapass qui remplace l’eurovignette en Belgique, est basé sur la technologie satellitaire, via un boiter OBU (On Board Unit . Les portiques satellic complètent le système.

Comment fonctionne un portique de pesage dynamique ?

Lorsqu’un camion, poids lourd, franchit le portique Viapass , des informations sont recueillies (poids, hauteur, vitesse, longueur, dépassement interdit) et transmises à un serveur informatique. La patrouille de police, située en aval du portique, reçoit ces informations sur sa tablette. les policiers peuvent alors intercepter les camions pour un contrôle complet pour les escorter vers la station statique la plus proche et dresser les amendes qui s’imposent.[/quote]
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Re: [ Belgique ] Vignette, péage urbain, écotaxe...

Messagepar tanaka59 » Ven 23 Nov 2018 18:25

Bonsoir,

Nouvelle mise sur le tapis : http://www.lalibre.be/economie/auto/la- ... d2f6b0f9d8

La Belgique est en pourparler pour remettre sur les rails le projet de vignette autoroutière :

La Flandre et Bruxelles sont ouvertes à la demande de concertation que leur a adressée Di Antonio.

La vignette autoroutière fait figure de monstre du Loch Ness de la politique de mobilité. Les trois Régions y sont favorables, mais les préférences divergent. Il semble que la situation évolue lentement, mais sûrement. Car Carlo Di Antonio et Jean-Luc Crucke souhaitent avancer sur ce projet qui figure dans l’accord politique conclu le 21 janvier 2011 entre les Régions sur la réforme de la fiscalité routière.


A noté qu'en Flandres l'écotaxe a aussi débarqué depuis quelques mois sur les autoroutes . Déjà visible du côté de Ostende ou Gand.
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Re: [ Belgique ] Vignette, péage urbain, écotaxe...

Messagepar tanaka59 » Ven 28 Déc 2018 14:25

Bonjour ,

http://lavdn.lavoixdunord.fr/513301/article/2018-12-27/une-taxe-kilometrique-en-flandre-la-solution-pour-combattre-les-embouteillages

Belgique Une taxe kilométrique en Flandre, la solution envisagée pour combattre les embouteillages

Ben Weyts, le ministre flamand N-VA de la mobilité, travaille sur l’instauration d’une taxe kilométrique pour décongestionner les routes, surtout du côté d’Anvers. Si cette taxe est mise en place, les automobilistes paieront en fonction de l’heure et de l’endroit où ils circulent, ce qui remplacera la taxe sur la circulation.

Pour l’instant, rien n’est acté. Mais une taxe kilométrique pour combattre les embouteillages en Flandre est bien à l’étude. Les conclusions du consortium de consultants et avocats, qui a été chargé par le gouvernement flamand de l’étude, devraient être rendues en avril. Le journal De Tidj a révélé les contours de cette taxe.

Deux possibilités sont envisagées pour sa mise en place. Soit une taxe locale qui se concentre autour d’Anvers, une zone souvent congestionnée par le trafic très dense, ou une taxe au kilomètre pour tous les automobilistes circulant en Flandre. Le cabinet d’étude mandaté privilégie la deuxième option. Chaque automobiliste paierait en fonction de l’heure et de l’endroit et en contrepartie, la taxe sur la circulation pour les résidents flamands disparaîtra.
Des « mesures sociales d’accompagnement » réclamées

En avril, la fédération du secteur automobile Febiac plaidait pour l’introduction d’une taxe kilométrique « intelligente » pour les camions et les voitures. Elle tablait même sur une « réduction du trafic de 5 à 10 % en heure de pointe et une baisse de 40 % des bouchons » puisque « ce n’est pas la possession de la voiture qui est taxée mais son usage en fonction de son utilisation et du temps. »

Comme le précise RTL Infos, l’association de défense des automobilistes Touring serait plutôt favorable au projet, à condition que ce dernier soit accompagné de « mesures sociales d’accompagnement », comme des parkings de covoiturage, davantage de télétravail, l’installation d’autoroutes pour vélos…

Si la création de cette taxe se concrétise, elle pourrait entrer en vigueur vers 2024-2025 et ce sera au prochain gouvernement flamand, qui sera élu lors des élections régionales de mai, de concrétiser le projet.


https://www.sudinfo.be/id93143/article/2018-12-27/la-wallonie-prefere-la-vignette-la-taxe-au-kilometre

La Wallonie préfère la vignette à la taxe au kilomètre

La Région wallonne souhaite toujours mettre en place un système de vignette forfaitaire, alors que la Flandre semble privilégier la piste d’une taxe au kilomètre, a confirmé jeudi le ministre wallon de la Mobilité Carlo Di Antonio à l’agence Belga. Le ministre espère avoir des explications sur les projets de la Région flamande car l’introduction de deux systèmes différents dans un même pays est «difficile à imaginer», ajoute-t-il

Selon le journal De Tijd, le consortium de consultants et avocats mandaté par le gouvernement flamand privilégie la taxe au kilomètre sur l’ensemble du réseau routier en Flandre. Ce scénario est le seul potentiellement efficace pour combattre les encombrements, d’après leur étude qui doit être bouclée au mois d’avril.

Le ministre wallon de la Mobilité se dit «très opposé» à ce projet de taxe kilométrique. D’après lui, le paiement proportionnel au nombre de kilomètres parcourus existe déjà via les accises et donne le droit de polluer davantage aux automobilistes «qui ont les moyens de payer».

Depuis plusieurs années, Carlo Di Antonio plaide pour l’introduction de la vignette payante pour circuler sur les routes wallonnes, qui remplacerait la taxe de circulation. «Le système fonctionne bien en Suisse et est plus égalitaire», poursuit-il. «Il serait neutre financièrement pour l’automobiliste wallon, en raison de la suppression de la taxe, et bénéfique pour les caisses wallonnes. Quelques millions de non-résidents en Wallonie empruntent nos routes chaque année et devraient se procurer la vignette.»

Le prix de la vignette atteindrait entre 40 et 50 euros, comme dans d’autres pays européens.

Le ministre précise qu’il a toujours privilégié la recherche d’un accord pour un seul système belge afin d’éviter des différences régionales. «La Flandre rompt avec cette idée de système commun», poursuit-il. «Côté wallon, il faudra alors se concerter avant de réagir.»
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Re: [ Belgique ] Vignette, péage urbain, écotaxe...

Messagepar tanaka59 » Jeu 14 Fév 2019 12:24

Bonjour,

Pour les frontaliers de la Belgique, Suisse, Allemagne ou Luxembourg rouler de part et d'autre de la frontière va devenir cher :evil: . Vignette crit'air française + vignette du pays voisin ... On en aura bientôt plein le part brise . Sans parler des LEZ qui nécessitent des inscriptions pour circuler ici ou là .

Passée en toute discrétion :

https://www.dhnet.be/actu/belgique/une-vignette-automobile-sur-les-autoroutes-wallonnes-le-dossier-avance-5c5bcc38d8ad5878f07494df

Une vignette automobile sur les autoroutes wallonnes ? Le dossier avance

La proposition de résolution de la majorité wallonne MR-cdH portant sur l'introduction d'une vignette pour les véhicules légers, neutre sur le plan fiscal pour l'automobiliste wallon, reviendra lundi en commission du Parlement de Wallonie.

Déposé en juin dernier, le texte bénéficie désormais d'un appui de taille. L'avocat général de la Cour de Justice de l'Union européenne (CJUE) vient en effet de rejeter le recours déposé par l'Autriche contre la nouvelle redevance d'utilisation du réseau autoroutier allemand, un système comparable à celui que la Wallonie entend mettre en place.

Selon l'avocat général, dont l'avis est généralement suivi par la CJUE, le fait que les propriétaires de véhicules immatriculés en Allemagne bénéficient d'une exonération de la taxe allemande sur les véhicules automobiles, d'un montant correspondant à celui de la redevance, ne constitue pas une discrimination en raison de la nationalité.

Il estime par ailleurs que les autorités allemandes "ont entièrement le droit de considérer que le coût du réseau autoroutier, supporté jusqu'à présent principalement par ses contribuables, doit être partagé de manière équitable par tous les usagers, y compris les conducteurs de véhicules étrangers".

"C'était une question controversée depuis 10 ans. Aujourd'hui, nous avons un avis juridique clair, qui fera jurisprudence et qui va donc nous permettre d'avancer", a commenté le chef de groupe cdH au parlement wallon, Dimitri Fourny.

"Quand il sera validé par la CJUE, cet avis permettra d'appliquer ce système de vignette dans l'ensemble de l'Union européenne et donc en Belgique", a-t-il ajouté.

Concrètement, le modèle allemand prévoit un système de double vignette, de longue et de courte durée. La vignette de longue durée est octroyée à l'année aux usagers de la route récurrents. Les vignettes de courte durée, moins chères, permettent quant à elles l'accès aux routes pour une durée de dix jours ou de deux mois.

"Dans le cas wallon, il s'agira de réduire la taxe de circulation pour un montant équivalent au coût de la vignette de longue durée. Ce système tiendrait également compte de critères environnementaux qui récompenseraient spécifiquement les véhicules moins polluants", peut-on notamment lire dans la proposition de résolution wallonne.

"Les recettes perçues grâce à ce système pourraient être affectées à des mesures de mobilité et de verdissement du parc public de transport", a poursuivi Dimitri Fourny. "Le nombre de lignes de bus pourrait ainsi être augmenté, leur fréquence pourrait être revue à la hausse tout comme le nombre de voies réservées au covoiturage. En d'autres mots, ces rentrées apporteraient une réponse au besoin de financement des mesures destinées à lutter contre la congestion de nos routes", a encore expliqué le député humaniste.

Examinée lundi en commission du Budget du parlement wallon, la proposition de résolution devra ensuite passer le cap du comité de concertation, réunissant entités fédérale et fédérées du Royaume. Or, on sait que la Flandre privilégie la piste d'une taxe au kilomètre, son ministre de la Mobilité - le N-VA Ben Weyts - ayant récemment estimé que le système de vignette prôné par le sud du pays constitue "une taxe idiote". "Ce n'est pas une initiative en matière de mobilité mais une initiative fiscale. Une vignette est une taxe idiote sans vision en matière de mobilité", a-t-il notamment déclaré.

"Il se trompe: la vignette, neutre fiscalement pour les automobilistes wallons, n'est pas une taxe. Nous avons désormais un avis juridique sans ambiguïté et il est temps que les Régions se positionnent et avancent", a conclu Dimitri Fourny.
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Re: [ Belgique ] Vignette, péage urbain, écotaxe...

Messagepar tanaka59 » Mer 02 Oct 2019 12:12

Bonjour,

Nouvelle taxe en perspective en Belgique (Wallonie + Bruxelles) , pour la Flandres c'est un peu différent.

https://www.lecho.be/economie-politique/belgique/wallonie/la-wallonie-veut-diminuer-d-un-tiers-l-usage-de-la-voiture/10161516.html?fbclid=IwAR2o3b0kOawA4UQfoleUPKsfM9jdmUqDW7raBA0EqFFyIFVoyBUvou_nx4M

Au niveau fiscal, si la DPR n’évoque pas la mise en place d’un prélèvement kilométrique, elle ne l’exclut pas non plus. Tout porte d’ailleurs à croire que l’exécutif wallon devra tôt ou tard aborder le sujet avec ses homologues bruxellois. Mais pour dire quoi? Il est évidemment trop tôt pour le savoir!
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Re: [ Belgique ] Vignette, péage urbain, écotaxe...

Messagepar tanaka59 » Sam 05 Oct 2019 17:47

Bonsoir,

Sous la pression de Bruxelles (j’entends par là l'UE ) force Bruxelles (j’entends par là Belgique maintenant :lol: ) à agir sur la motorisation des motos en norme Euro 4 ... Vous noterez qu'en cas d'alerte smog à Bruxelles les motos ne sont soumis à aucunes restriction. Cela risque de changer prochainement .

https://www.rtbf.be/info/societe/detail_faut-il-exiger-des-normes-antipollution-plus-strictes-pour-les-motos-et-les-scooters?id=10333277

Faut-il exiger des normes antipollution plus strictes pour les motos et les scooters ?

Les normes antipollution des motos, scooters et tricycles à essence sont-elles suffisantes ? Pendant longtemps, les deux-roues motorisés ont été épargnés sous prétexte qu’ils sont moins nombreux que les voitures sur la route et qu’ils parcourent moins de kilomètres. Ils représentent seulement 8% des véhicules en circulation.

Mais cela pourrait changer. Une étude récente épingle la pollution générée par les motos et scooters. Elle a été réalisée à Paris par l’ICCT, l’ONG à l’origine des révélations du Dieselgate.

Et les résultats sont saisissants : les motos et scooters diffusent jusqu’à 11 fois plus de monoxyde de carbone, et 6 fois plus d’oxyde d’azote qu’une voiture à essence.

Jens Müller, responsable qualité de l’air à la Fédération européenne Transport et Environnement, explique que "ces deux gaz sont nocifs pour la santé. Si on n’arrive pas à réduire ces gaz, c’est un vrai souci de santé publique". Pour cette fédération qui travaille pour une mobilité durable, il est donc grand temps que l’Union européenne s’attaque à cette problématique. D’autant qu’aujourd’hui, la norme Euro imposée aux scooters et motos n’est que de 4, alors qu’on est à la norme Euro 6 pour les voitures. "Ces dernières années, le focus a vraiment été porté sur les voitures. Et maintenant on a pris du retard. A Amsterdam, par exemple, c’est fini à partir de 2025 : il n’y aura que des deux-roues électriques qui seront permis", poursuit Jens Müller.

Du côté du secteur, on reconnaît qu’il faut évoluer vers des produits moins polluants, déclare Joost Kaesemans, porte-parole de la Fédération de l’industrie automobile : "C’est faisable de faire évoluer les performances de moteurs des motos dans le même sens que ce que l’on a fait pour les voitures. D’un autre côté, il est strictement impossible d’imposer cette norme Euro 6 du jour au lendemain. Il faut laisser le temps aux constructeurs de cycles de s’adapter".

Reste qu’en Belgique aucun chiffre n’est actuellement disponible sur le sujet. Seule la Région bruxelloise affirme vouloir étudier l’impact de ses deux-roues motorisés à Bruxelles. Des contacts ont été pris avec les auteurs de l’étude française.


A ce petit jeu la on peut allégrement critiquer les pays d'Asietype Laos, Vietnam, Thailand, Philippines, Inde, Pakistant, Bhoutan ... Ou une grande majorité du trafic urbain sont des cylindrées de type Yamaha, Honda ou Suzuki : https://www.leblogauto.com/2008/07/le-2 ... 0-ans.html ... Il y en a près de 200 millions d'engins de ce type en circulation dont plus de la moitié en Asie. Les moteurs 2 temps sont catastrophiques ...
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Re: [ Belgique ] Vignette, péage urbain, écotaxe...

Messagepar gavatx76 » Sam 05 Oct 2019 19:53

Pas compris la sortie sur les pays les plus pauvres d'Asie. Tu veux vivre au Bhoutan?
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Re: [ Belgique ] Vignette, péage urbain, écotaxe...

Messagepar tanaka59 » Sam 05 Oct 2019 20:00

Bonsoir

gavatx76 a écrit:Pas compris la sortie sur les pays les plus pauvres d'Asie. Tu veux vivre au Bhoutan?


C'est un peu facile de donner des leçons de morales au deux européens .

Une image vaut mieux qu'un long discours : https://www.google.com/search?q=emboute ... EQ_AUICygC .

Dans ces pays d'Asie : Laos, Vietnam, Thailand, Philippines, Inde, Pakistant, Bhoutan , Indonesie (aussi) ... les 2 roues sont hors d'ages. Des moteurs 2 temps qui polluent et la étonnement personne ne dit rien ... Il y a vraiment une hypocrisie sans nom ... C'est tellement plus facile de s'en prendre aux motards européens
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Re: [ Belgique ] Vignette, péage urbain, écotaxe...

Messagepar gavatx76 » Sam 05 Oct 2019 21:13

tanaka59 a écrit:Bonsoir

gavatx76 a écrit:Pas compris la sortie sur les pays les plus pauvres d'Asie. Tu veux vivre au Bhoutan?


C'est un peu facile de donner des leçons de morales au deux européens .

Une image vaut mieux qu'un long discours : https://www.google.com/search?q=emboute ... EQ_AUICygC .

Dans ces pays d'Asie : Laos, Vietnam, Thailand, Philippines, Inde, Pakistant, Bhoutan , Indonesie (aussi) ... les 2 roues sont hors d'ages. Des moteurs 2 temps qui polluent et la étonnement personne ne dit rien ... Il y a vraiment une hypocrisie sans nom ... C'est tellement plus facile de s'en prendre aux motards européens


C'est encore plus facile de s'en prendre aux pays au niveau de vie faible, non? Pour donner un exemple, tu veux supprimer les stations d'épuration en Europe sous prétexte qu'il n'y en a pas partout dans le monde? Tu ne crois pas que les habitants du tiers-monde aimeraient circuler avec des motos aux norme européennes?
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Re: [ Belgique ] Vignette, péage urbain, écotaxe...

Messagepar hh35 » Dim 06 Oct 2019 02:20

On parle de polluants locaux là. Les polluants émis par les véhicules « sales » des pays en développement sont avant tout un problème pour eux mêmes. Et, au contraire il faut être allé dans ces pays pour se rendre compte que bien souvent les pays asiatiques « pauvres » héritent du parc de seconde main du Japon (+ vrai pr les voitures que pour les cycles cela dit), idem pour les pays africains vis à vis du parc européen. Donc tout effort ici finira aussi par avoir des effets la bas, ce qui est plutôt positif.
Pour revenir au sujet, les cycles devraient avoir exactement les mêmes normes que les véhicules, je ne comprends même pas que ça fasse débat.
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Re: [ Belgique ] Vignette, péage urbain, écotaxe...

Messagepar cmoiromain » Mer 09 Oct 2019 15:12

J'ajoute qu'outre les normes d'émissions de polluants, qui devraient naturellement être les mêmes pour tous les types de véhicules, il devrait y avoir des normes de bruit similaires. Les scooters, ça braille fort, et les grosses moto font plus de bruit que les camionnettes !

De manière générale, dans beaucoup de pays, les deux roues ont des règles particulières, généralement moins contraignantes que les autres véhicules motorisés. J'ai entendu parfois que c'était à cause des lobbys de motards (mais à ce jeu-là, on peut aussi directement accuser les franc-maçons et les extra terrestres :mrd: ). Dans tous les cas j'avoue que je trouve ça assez anormal, ce traitement de faveur. Dépassement par la droite / entre les files, stationnement gratuit (et souvent sur les trottoirs), normes de pollution moins contraignantes, pas de contrôle technique obligatoire, etc. Toutes ces spécificités n'ont pas lieu d'être je trouve. Que, par exemple, le tarif du stationnement soit deux ou trois fois moins cher que pour les voitures (puisqu'ils prennent moins de place), c'est logique, tout comme les péages sont moins élevés pour les motos. Mais pas cette espèce de carte blanche pour tout qui existe actuellement.
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Re: [ Belgique ] Vignette, péage urbain, écotaxe...

Messagepar gavatx76 » Mer 09 Oct 2019 17:25

Je crois que tu confonds tolérance et normes...
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Re: [ Belgique ] Vignette, péage urbain, écotaxe...

Messagepar tanaka59 » Lun 16 Déc 2019 14:40

Bonjour,

https://www.sudinfo.be/id156910/article/2019-12-16/au-1er-janvier-2020-plus-de-73000-wallons-ne-pourront-plus-circuler-bruxelles

Au 1er janvier 2020, plus de 73.000 Wallons ne pourront plus circuler à Bruxelles!

D’ici trois semaines, 16.000 Bruxellois vont devoir acheter une nouvelle voiture s’ils veulent continuer à rouler aux alentours de chez eux. Cela représente près d’une auto sur quinze immatriculées dans la capitale.

Ce 1er janvier 2020, un nouveau cap sera franchi à Bruxelles. Les véhicules avec un moteur diesel Euro 3 ne pourront plus circuler sur le territoire de la Région. L’interdiction ne porte pas sur le ring. Cela concernera les voitures, les camionnettes, les bus et les camions. Les oldtimers de plus de 30 ans et disposant d’une plaque spécifique bénéficieront d’une dérogation.

Cette nouvelle restriction risque de faire mal. Seules quelques dizaines de milliers de véhicules avaient été touchés lorsque les Euro 0, 1 et 2 avaient été bannis des rues de la capitale. Ici, on parle de 226.000 voitures à l’échelle de la Belgique, dont 16.129 rien qu’à Bruxelles et 73.833 en Wallonie (notre infographie). Cela représente 6,4 % du parc automobile bruxellois et 7,9 % du parc wallon. Les Flamands sont logés à la même enseigne : 7,8 % de leurs voitures sont visées par l’interdiction.

La norme Euro 3 concerne les voitures immatriculées en Belgique entre le 1er janvier 2001 et le 1er janvier 2006. « À cette époque, la toute grande majorité des diesel n’étaient pas équipés d’un filtre à particules. Les autorités avaient bien prévu une prime pour le faire installer. Mais les filtres ne se régénéraient pas. Donc, à partir d’un certain moment, ils n’avaient plus aucun effet. C’est donc bien de se débarrasser de ces véhicules », commente Joost Kaesemans, porte-parole de la Fébiac, la fédération de l’industrie automobile.
Prochaine étape 2022

« Mais », ajoute le représentant du secteur, « il faut faire l’équilibre entre ce qui est bien pour l’environnement et les besoins de mobilité de la population. Une partie des automobilistes ayant un moteur diesel Euro 3 n’a probablement pas les moyens financiers de s’acheter une voiture neuve. Et cela ne sert à rien de prendre une Euro 4. Elles seront interdites à Bruxelles à partir de 2022 ». Cette étape de 2022 impactera encore plus d’usagers. Selon les statistiques actuelles de la Fébiac, 249.496 diesel circulent en Wallonie, contre 439.869 en Flandre et 58.122 à Bruxelles.

Pour rappel, les contrevenants s’exposent à une amende de 350 euros. Près de 200 caméras ANPR contrôlent les plaques d’immatriculation au sein de la zone de basse émission. Il est néanmoins possible de rouler moyennant l’achat d’un pass (35 euros) d’une journée. Cette faculté est limitée à huit jours par an et par véhicule.
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Re: [ Belgique ] Vignette, péage urbain, écotaxe...

Messagepar glouby » Lun 16 Déc 2019 17:24

A noter le titre qui laisse penser que seuls les wallons sont concernés.
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Re: [ Belgique ] Vignette, péage urbain, écotaxe...

Messagepar tanaka59 » Lun 16 Déc 2019 18:09

Bonjour ,

glouby a écrit:A noter le titre qui laisse penser que seuls les wallons sont concernés.


Il est vrai. Logiquement ici les plus concernés sont les Wallons et Flamands du Brabant, Les Bruxellois également. Pour Anvers c'est à la même enseigne, de nouvelles restrictions en vu aussi.
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Re: [ Belgique ] Vignette, péage urbain, écotaxe...

Messagepar tanaka59 » Dim 19 Jan 2020 23:00

Bonsoir,

Situation qui peut prêter à sourire en Belgique et pourtant cela est bien absurde :

https://www.7sur7.be/ecologie/quand-la-police-pollue-trop-pour-circuler-a-bruxelles~a6aeb3b5/

Quand la police pollue trop pour circuler à Bruxelles

C'est une information qui pourrait prêter à sourire si elle ne mettait pas en exergue une triste réalité, à savoir la situation budgetaire précaire des forces de l’ordre à l’échelon national. Par manque de moyens, la police fédérale se trouve dans l’incapacité de renouveler son parc automobile vieillissant. Conséquence: de nombreux véhicules de la police fédérale ne sont désormais plus admis dans la zone basse émission en vigueur à Bruxelles, mais aussi dans les villes de Gand et d’Anvers.

Nous l’écrivions déjà il y a plus d’un an mais le phénomène s’est évidemment accentué suite aux nouvelles restrictions en vigueur depuis le 1er janvier: de nombreux véhicules de police sont trop vieux et donc en théorie bannis de la fameuse Low Emission Zone (LEZ) bruxelloise.

Si le simple citoyen s’expose à une amende de 350 euros tous les trois mois s’il pénètre dans la zone avec un véhicule interdit, des dérogations sont possibles pour la police, les pompiers ou encore la protection civile, ce qui leur permet donc d’éviter de payer une amende.

Cela étant, la police fédérale se plaint de la situation et ne demande qu’à être en ordre. Autant que faire se peut, les véhicules trop polluants sont re-dispatchés hors des zone à basses émissions ou restent tout simplement au garage, indique un porte-parole à la RTBF.

Selon le service public, les zones de police bruxelloises ont manifestement pris les devants et la grande majorité des véhicules (avec tout de même des disparités selon les zones) peuvent circuler dans la capitale. Le contraire serait tout de même un comble..


https://www.7sur7.be/belgique/de-lijn-a-recu-plus-de-37-000-euros-d-amendes-pour-ne-pas-avoir-respecte-des-zones-basses-emissions~a24e9eb7/

De Lijn a reçu plus de 37.000 euros d'amendes pour ne pas avoir respecté des zones basses émissions

La société de transports en commun De Lijn a écopé en 2019 de plusieurs milliers d'euros d'amendes à cause d'infractions aux réglementations des zones basses émissions (LEZ) de Bruxelles (35.350 euros) et Anvers (2.000 euros). Selon la ministre flamande de la Mobilité Lydia Peeters (Open Vld), les bus De Lijn n'étaient pas en phase avec les réglementations locales.

Depuis le premier janvier, la réglementation LEZ couvre aussi les bus équipés de moteurs répondant à la norme Euro III, ce qui pose problème à De Lijn étant donné que sa flotte est en grande partie composée de ce type de véhicules. "Après la livraison des bus commandés en 2017 et 2018, il restera encore environ 450 bus équipés de moteurs Euro III en service en Flandre", explique Lydia Peeters.

"Afin de maintenir le plus grand nombre possible de bus Euro III en dehors de la LEZ, un plan de transfert sera mis en œuvre. Les véhicules seront concentrés dans une province pour être utilisés sur les lignes à destination et en provenance d'une LEZ. Dans un deuxième temps, nous évaluerons les transferts à réaliser depuis les autres provinces. L'objectif est d'éviter au maximum les amendes relatives aux LEZ", poursuit la ministre qui estime que ce plan peut aboutir d'ici à la fin de l'année.

Une fois la première étape de remplacements effectuée, il ne restera qu'une dizaine de véhicules non adaptés aux normes de basses émissions. Pour Anvers, il s'agit d'une soixantaine de bus tandis qu'à Gand, il en restera 15. "La deuxième étape devrait normalement finir le travail", selon Lydia Peeters.


Contrairement à la France, en Belgique les bus sont beaucoup de motorisation diesel ...
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Re: [ Belgique ] Vignette, péage urbain, écotaxe...

Messagepar hh35 » Jeu 23 Jan 2020 00:57

tanaka59 a écrit:
Contrairement à la France, en Belgique les bus sont beaucoup de motorisation diesel ...


? La plupart des bus français roulent au diesel.
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Re: [ Belgique ] Vignette, péage urbain, écotaxe...

Messagepar tanaka59 » Jeu 23 Jan 2020 16:13

Je peux me tromper mais dans sur Lille, Lens, Dunkerque, Valenciennes, Arras, Calais, Boulogne, je constate que le parc de bus urbains se "verdit". Pour les bus suburbains c'est encore timide.

Contrairement à nos voisins Belge je trouve que la proportion de vieux bus (+ de 15 ans est important la bas). Peu voir pas de bus GNC/électrique/hybride ...

Pour prendre occasionnellement les TC en Belgique , je constate que pas mal de bus sont plutôt "ancien". De bon vieux moteur diesel des années 2000. Beaucoup de Volvo, DAF, Mercedes. Contrairement à Iveco, Dolphin ou Renault , ou les bus sont plus généralement avec une autre motorisation que Diesel.
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Re: [ Belgique ] Vignette, péage urbain, écotaxe...

Messagepar tanaka59 » Sam 07 Mar 2020 18:27

Bonjour,

https://www.sudinfo.be/id171782/article/2020-03-07/la-zone-basse-emission-bruxelloise-bientot-invalidee-par-le-conseil-detat

La zone basse émission bruxelloise bientôt invalidée par le Conseil d’État ?

La restriction d’accès appliquée depuis 2018 aux véhicules les plus polluants en Région bruxelloise serait discriminante, selon la Libre Belgique de samedi qui s’appuie sur un rapport de l’auditeur du Conseil d’État.

L’interdiction de circulation des véhicules serait contraire aux articles 10 et 11 de la Constitution, qui prévoient l’égalité entre les citoyens et la non-discrimination.

Depuis le 1er janvier 2018, la Région de Bruxelles-Capitale restreint l’accès sur son territoire aux véhicules les plus polluants. Au fil des ans, le nombre de véhicules concernés est appelé à s’élargir pour aboutir, à l’horizon 2024, à interdire les véhicules antérieurs au 1erseptembre 2015.

Cette restriction progressive vise les voitures, les camionnettes ou encore les minibus. Mais pas les camions et les motos. Or, c’est cet argument qu’a retenu l’auditeur dans sa conclusion. « La différence de traitement entre les véhicules n’est pas suffisamment justifiée au regard de l’objectif poursuivi », selon le rapport de l’auditeur.


Je confirme qu'il y a bien une forme d'entrave. Peut être pas aussi énorme, il y en a quand même une.

Je m'explique.

Une personne habitant hors de la zone de restriction de circulation. Empilez les contraintes :
problématique sociaux économiques
desserte en train et ou TC
distance domicile/étude/travail
nature de la fragilité financière
temps de transport
charge et impondérable (enfant, personne dépendante, activité à côté ... )

Une barrière psychologique et une forme d'injustice s'installe.

En milieu périurbain et rural l'isolement a comme modèle de déplacement la voiture. Car temporellement et géographiquement long et éloigné.

L'autre schéma est l'urbain ou le modèle de déplacement est le train ou le tc, Car temporellement et géographiquement court et rapproché.

En imposant des restrictions de circulation à ceux fonctionnant sur le modèle "long et éloigné" , se retrouve à devoir appliquer un modèle "court et rapproché" .

Paradoxalement contraindre le modèle "court et rapproché" a celui qui est en mode "long et éloigné" n'est en soit pas "logique".

Cela suppose de passer par un modèle intermédiaire avec rupture de charge (parking, changer de mode de transport ... ). Ce modèle intermédiaire lui demande de l'investissement ... mais comme il coute de l'argent ... on ne fait rien.
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