[ Belgique ] Projets d'hier et d'aujourd'hui

Re: [ Belgique ] Projets d'hier et d'aujourd'hui

Messagepar vynkce » Mar 13 Déc 2011 10:27

vynkce a écrit:Grande rénovation des autoroutes flamandes en 2011


La suite en 2012:

Image

Plus de détails (cartes, calendriers, photos en néerlandais):
http://www.wegenenverkeer.be/component/ ... yLnBkZg%3D
Modifié en dernier par vynkce le Dim 22 Avr 2012 16:00, modifié 1 fois.
vynkce
Sentier
Sentier
 
Messages: 12
Enregistré le: Ven 30 Déc 2005 11:56
Localisation: wechelderzande (Belgique)

Re: [ Belgique ] Projets d'hier et d'aujourd'hui

Messagepar Poteau Chine CE/EN40 » Dim 08 Jan 2012 11:13

Vraiment très intéressant ...
Etant intéressé par le marché des poteaux métalliques pour éclairage routier, savez-vous:
- comment trouver le liste des sociétés qui soumissionnent en Belg pour l'éclairage routier ?
- y a t-il un planning concret pour le remplacement des systèmes d'éclairage routier au mercure par des techniques moins énergivores?
Poteau Chine CE/EN40
Sentier
Sentier
 
Messages: 3
Enregistré le: Sam 07 Jan 2012 20:10

Re: [ Belgique ] Projets d'hier et d'aujourd'hui

Messagepar tanaka59 » Jeu 09 Jan 2020 22:14

Bonsoir,

Infos glanées sur WegenForum : https://www.antwerpen.be/nl/info/52d505 ... het-oosten On reparle du R11 et du l'A102 à Anvers.
tanaka59
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2688
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Belgique ] Projets d'hier et d'aujourd'hui

Messagepar Nono » Sam 11 Avr 2020 19:19

Un article du Moniteur Automobile sur d'anciens projets d'autoroutes à Bruxelles :
Rétro / Le saviez-vous ? Une autoroute était prévue au cœur de Bruxelles

Un petit supplément de lecture pendant le confinement ? Nous revenons ici sur des morceaux d’histoire oubliés de l’automobile, voire même inconnus du grand public… Saviez-vous qu’une autoroute était prévue au cœur de Bruxelles.

Bien que certains fanatiques puissent rêver d’avoir une autoroute jusqu’à la Grand Place de Bruxelles, il est difficile d’imaginer aujourd’hui que quelqu’un puisse vraiment envisager une telle chose. Cependant, c’est exactement le plan qui a été conçu dans les années 1960. Il n’a jamais vu le jour - heureusement - mais on peut encore en voir des traces sur la carte routière et dans le paysage.

Projet Manhattan

Le plan était le suivant : prendre la E40, qui relie Ostende à Liège, et la E19, qui vous emmène d’Anvers en direction de Mons, et la traverser sur un gigantesque échangeur près de la Gare du Nord. Vision infrastructurelle basée sur le modèle américain, le plan d’autoroute faisait partie du projet dit « Manhattan », dont les tours du World Trade Center dans l’ancien quartier nord sont les seuls vestiges tangibles.

En fin de compte, ce plan n’a jamais été réalisé, même si la construction des échangeurs nécessaires sur le Grand Ring, aujourd’hui connu sous le nom de Ring de Bruxelles ou R0, avait été entamée. La plus avancée était la E40 de Liège, qui s’était déjà étendue jusqu’au boulevard Reyers. Aujourd’hui, il s’agit d’une voie d’accès fréquemment utilisée pour accéder au centre-ville. Toujours en provenance de l’E40, à l’Ouest, l’autoroute pénètre déjà un peu dans la ville, jusqu’à la frontière avec Berchem-Sainte-Agathe.

La E19 n’a jamais été plus loin que le Ring. À Machelen, cependant, quelques centaines de mètres de béton et d’asphalte ont été posés et qui n’ont jamais été utilisés à ce jour. Il y a également quelques ponts et tunnels abandonnés. Au sud, près du célèbre « virage de Forest », un pont construit sur la E19 sert maintenant de parking.

Piste de ski

Un peu plus loin, à Anderlecht, se trouve peut-être le bâtiment le plus flagrant de ce mégaprojet, dans lequel plusieurs milliards de francs belges, de l’argent des contribuables, ont été dépensés pour des structures en acier et en béton inutiles. C’est là que serait arrivée l’A9, traversant les Ardennes flamandes jusqu’à Courtrai. Cependant, cette autoroute n’a jamais été construite, mais l’échangeur correspondant l’a été. Il y a notamment la grande colline artificielle qui devait servir de rampe pour le pont du Ring, visible depuis Grand-Bigard en direction de Forest. Aujourd’hui, ce retranchement sert de piste de ski artificielle. L’échangeur surdimensionné en direction de l’hôpital Érasme (et donc en théorie de Courtrai) se trouve à côté.

Le R0 lui-même n’a pas non plus été achevé après des protestations, notamment dans la partie sud entre Drogenbos et Auderghem, entre le Bois de la Cambre et la Forêt de Soignes. Ce chaînon manquant au sud-est de Bruxelles a été remplacé par un long tronçon d’autoroute 2x2 bandes menant à l’autoroute E19 via Haut-Ittre.

Rédigé par Hans Dierckx le 11-04-2020

Source : https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/nostalgie/saviez-vous-autoroute-coeur-de-bruxelles.html
Avatar de l’utilisateur
Nono
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 882
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006 13:31
Localisation: Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)

Re: [ Belgique ] Projets d'hier et d'aujourd'hui

Messagepar G.E. » Dim 12 Avr 2020 09:24

A l'époque, les mêmes urbanistes sévissaient partout dans le monde. C'est la grande époque des échangeurs géants et des viaducs en béton au travers des villes. A Bruxelles tout particulièrement, ils ont commencé de grands chantiers et ne les ont pas achevés. La ville ne regrette pas ses pénétrantes mais elle souffre clairement d'un contournement Sud inachevé.

Aujourd'hui, on ne parle plus que de giratoires et autres ralentisseurs, néfastes à leur façon. Difficile de trouver un équilibre en la matière de toute évidence.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 21430
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Précédente

Retourner vers Benelux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités