[ Belgique ] Vignette, péage urbain, écotaxe...

Re: [ Belgique ] Vignette, péage urbain, écotaxe...

Messagepar titi59 » Sam 03 Juil 2021 13:51

JOJO a écrit:Cela dit je doute que beaucoup de Belges aient les moyens financiers de faire Arlon-Bruxelles tous les jours en voiture. Les 2 villes sont distantes de presque 200 km aller-retour ça fait presque 400km par jours. Sans compter la mise en place de la LEZ à l'ensemble de la région de Bruxelles-Capitale qui exclut progressivement d'ici 2030 tous les véhicules thermiques comme à Paris... Est-ce vraiment un choix raisonnable dans ces conditions?


En Belgique, en compensation d'impôts extrêmement élevés pour les salariés, la voiture de fonction est une institution ou alors il y a la participation aux frais de déplacement par les employeurs (bons de carburant). Cela ne pose donc pas vraiment de problème de faire beaucoup de trajets (en dehors des horaires).
Je ne crois pas que les belges vont quitter leurs maisons à la campagne (la brique dans le ventre) pour aller dans des villes qui comptent peu d'immeubles d'habitation ou alors de mauvaise qualité. Par exemple on déménage très peu en Belgique même lorsqu'on change de travail.
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Re: [ Belgique ] Vignette, péage urbain, écotaxe...

Messagepar tanaka59 » Ven 03 Sep 2021 12:33

Bonjour,

Réforme fiscale sur la taxe kilométrique en vu en Belgique. Notez également qu'avec des ministres Ecolo/Groen (équivalent de EELV en Belgique) au pouvoir actuellement , l'idée d'une vignette à acheter pour financer la taxe de roulage ou une partie pourrait faire son grand retour ...

Vu le nombre de chantiers de rénovation et de modernisation en attentes dans les cartons ... C'est pas comme ci la Belgique avait les fonds pour ... Même maintenant les flamands sont de plus comme les wallons ... en mal de financement. Le "bon élève flamand" se gomme pour devenir à son tour le bonnet d’âne.

https://www.sudinfo.be/id414269/article ... ue-en-2023

Exclusif: voici la nouvelle taxe de circulation dont l’arrivée est prévue en 2023!

Chaque année, les propriétaires d’une voiture doivent s’acquitter, en Wallonie, d’une taxe de circulation. Hélas, la manière dont est calculée cette taxe repose sur des règles élaborées au siècle dernier. Un calcul qui ne correspond plus au tournant technologique pris par le secteur de l’automobile ces dernières années. Le ministre wallon de la Mobilité, Philippe Henry, annonce que la nouvelle fiscalité auto devrait être présentée à l’automne et doit entrer en vigueur en janvier 2023. Décryptage.

La réforme de la fiscalité auto en Wallonie, c’est le monstre du Loch Ness. Depuis des années, ce dossier « ultra-sensible » est évoqué à rythme régulier. Mais si les autoroutes législatives ont longtemps été encombrées, Bison Futé semble enfin annoncer la fin de l’embouteillage.

Dans une réponse adressée au député cdH Julien Matagne le 26 août dernier, le ministre de la Mobilité Philippe Henry (Ecolo) annonce une date butoir pour l’entrée en vigueur de cette réforme qui figure dans les cartons du gouvernement arc-en-ciel depuis la mise en place de l’exécutif régional.

« Notre objectif reste de pouvoir présenter une réforme à l’automne pour une entrée en vigueur pour le 1er janvier 2023 », a ainsi répondu Philippe Henry tout en précisant que le projet de réforme suivait son cours.
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Re: [ Belgique ] Vignette, péage urbain, écotaxe...

Messagepar tanaka59 » Jeu 16 Juin 2022 14:30

Bonjour,

https://lameuse.sudinfo.be/961311/article/2022-06-15/reduire-la-vitesse-maximale-sur-autoroute-vias-pas-trop-favorable

Réduire la vitesse maximale sur autoroute? Vias pas trop favorable!

Les économistes chargés par le gouvernement de trouver des pistes pour préserver notre pouvoir d’achat insistent sur la nécessité de diminuer notre consommation d’énergie, par une réduction de la vitesse maximale sur autoroute entre autres.
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Re: [ Belgique ] Vignette, péage urbain, écotaxe...

Messagepar tanaka59 » Jeu 01 Sep 2022 13:32

Bonjour,

Un projet de taxe au poids est aussi à l'étude en Belgique :

https://www.lesfrontaliers.lu/mobilite/taxe-de-circulation-lamere-rentree-des-wallons/

Taxe de circulation : une question de poids chez les Wallons

La fiscalité Wallone subit de plein fouet la hausse des prix à la consommation. Parmi les secteurs touchés : l'automobile avec des répercussions attendues dès 2023.

Ces derniers mois, le coût de la vie a explosé dans nos quotidiens. La reprise économique trop forte post-pandémie est évidemment responsable de la situation mais d’autres crises, comme la guerre en Ukraine, viennent elles aussi alimenter les calculs sur les marchés et, avec elles, les prix.

En Belgique, l’inflation est fortement marquée puisqu’elle atteint les 9,5 % au global. Du reste, il n’y a pas que les prix de l’alimentation, de l’immobilier ou encore des matériaux de construction ou de l’énergie qui explosent : l’automobile aussi est touchée. En l’occurrence, la Wallonie vient de finaliser sa réforme des taxes de circulation et de mise en circulation. Voici ce qui va changer concrètement pour les automobilistes.

Quels sont les réels changements ?

Pour faire simple, en Wallonie, dès 2023, les propriétaires des grosses voitures paieront plus quand les propriétaires des plus petites voitures paieront moins. Cet accord concerne toutes les nouvelles immatriculations. Si initialement les taxes étaient basées uniquement sur les chevaux fiscaux, elles se baseront désormais sur deux critères : le nombre de chevaux fiscaux et le poids du véhicule.

Ainsi, les plus gros gabarits de véhicules devront dès lors payer plus à l’État Wallon. Pour la taxe de mise en circulation, un plafond sera toutefois fixé à 9 000 euros. À noter qu’une exonération de 100 euros sera appliquée pour les familles nombreuses.

Ces changements interviendront seulement à partir de septembre 2023. D’ici là, rien ne change. La réforme sera progressivement appliquée, par paliers, de 2023 à 2026.

Quelques exemples chiffrés

Le cabinet du ministre de la Mobilité Philippe Henry a fourni des données indicatives sur les deux voitures les plus vendues en Belgique ces dernières années : la Volvo XC40 (un SUV de taille moyenne) et la Citroën C3 (une citadine moyenne). Voici les données communiquées :

Volvo XC40

Pour un modèle essence (197 CV), la taxe de mise en circulation (TMC) passera de 2 578 euros à 3 190 euros. La taxe de circulation (TC) évoluera de 446 euros à 1 418 euros.

Pour un modèle diesel (150 CV), la taxe de mise en circulation passera de 867 euros à 1 009 euros et la taxe de circulation de 248 euros à 490 euros.

Citroën C3

Pour un modèle essence, la taxe de mise en circulation passera de 123 euros à 89 euros et la taxe de circulation de 201 euros à 99 euros.

Pour un modèle diesel, la taxe de mise en circulation de 61,5 euros à 50 euros et la taxe de circulation de 106 euros à 79 euros.

Quel sort pour les véhicules hybrides et électriques ?

Concernant ces types de véhicules, une précision a été apportée par le ministre : “Il y a aussi un avantage spécifique en ce qui concerne les véhicules hybrides et électriques, parce qu’ils sont à encourager par rapport aux véhicules thermiques et ce, même s’ils ont une masse plus importante. C’est pourquoi tous ces éléments ont été intégrés dans le modèle pour arriver à un système le plus correct possible, par rapport aux objectifs poursuivis“.
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Re: [ Belgique ] Vignette, péage urbain, écotaxe...

Messagepar tanaka59 » Mer 24 Mai 2023 07:43

Bonjour

https://www.leblogauto.com/electrique/les-vehicules-electriques-encore-plus-taxes-en-wallonie-94133

LES VÉHICULES ÉLECTRIQUES ENCORE PLUS TAXÉS EN WALLONIE

C'était un projet depuis l'été dernier. C'est désormais officiel, la Wallonie va taxer les véhicules électriques en fonction de leur poids. Certains craignent que cela ralentissent la transition dite écologique.

Concrètement, le gouvernement wallon (Belgique) décide de mettre en place une taxe en fonction du poids des véhicules. Cette taxe part d'un bon sentiment : favoriser les véhicules les plus légers, qui sont, de par la physique, plus économes en énergies pour se déplacer. Mais, le gouvernement wallon a décidé d'englober dans cette taxe les véhicules électriques.

Malgré tout, les véhicules ne seront pas tous mis dans le même panier et les véhicules électriques, tout comme les hybrides auront des rabais de taxe. Ce rabais a beau aller de 74 à 91% pour un véhicule électrique, la note peut rester salée alors qu'on prend un véhicule annoncé comme plus vertueux. De quoi dissuader de passer au 100% électrique.

Loin du niveau de taxe de la France
La modification concerne la TMC alias la Taxe de Mise en Circulation. C'est l'équivalent de nos malus écologique et malus au poids. Cette TMC débute à 50 € et ne peut aller au-delà de 9 000 €. En France, le malus CO2 peut aller à 50 000 € dans la limite de 50% du prix du véhicule. Le malus au poids de son côté coûte 10 € par kilogramme au-delà de 1800 kg, avec des modalités de rabais pour les familiales, etc.

Selon les calculs de FRandroid, une Megane E-Tech 60 devrait rester au minimum de la TMC (entre 50 et 60 €). Mais, la Tesla Model Y, le best seller de la marque en ce moment en Europe, verra sa TMC passer de 61,50 € à 1 404,50 €. La palme (c'est d'actualité) reviendra au Model X avec une TMC de 1 910,80 €. Largement plus que bien des véhicules thermiques, à essence ou Diesel.

Cette nouvelle TMC devrait entrer en vigueur au 1er juillet 2025. Les acheteurs belges ont donc le temps de voir venir et d'anticiper.

Comment sera calculée la TMC ?
Le calcul de la TMC wallonne est un peu complexe. Il tient compte de la puissance du véhicule, des émissions moyennes de CO2 du parc de l'année précédente, mais aussi de la "masse maximale autorisée" (MMA) et d'un coefficient en fonction du type de carburant.

Pour les véhicules électriques, elle sera : TMC = puissance x MMA x coefficient. Et le coefficient dépend lui aussi de la puissance. 0,09 pour les véhicules de puissance < 120 KW. 0,18 pour les véhicules de puissance > 120 KW et < 160 KW. 0,26 pour les véhicules de puissance > 160 KW.

Cela explique pourquoi à MMA proches, la Megane E-Tech, moins puissante que la Model 3, a une TMC plus importante. 160 kW pour la Renault, 239 kW pour la Tesla. Les voitures devront donc être légères, et moins puissantes...

Notre avis, par leblogauto.com
1404,50 € quand on débourse 45 000 € pour un véhicule, cela peut paraître indolore. Cependant c'est un symbole. Un mauvais signal envoyé aux conducteurs prêts à passer au véhicule 100% électrique. D'ailleurs, Elio Di Rupo n'hésite pas à déclarer : "Quelqu’un qui a les moyens de s’acheter une grosse voiture électrique a les moyens de payer un peu plus".

On fera remarquer à Di Rupo que même si elle pèse jusqu'à 1800 kg, la Model 3 de Tesla reste très efficiente, largement plus qu'un véhicule de même dimensions (4,70 m de long) en thermique. Ne considérer que le poids c'est là encore un mauvais signal pour la transition vers le 100% électrique voulu en Europe. Surtout que la différence de poids entre une Megane E-Tech 60 et une Model 3 est ténue. Si les calculs de FRandroid sont justes, c'est un peu aberrant de passer de 60 € à 1 400 € de TMC.

En France, cette même Tesla Model 3 n'a pas de malus au poids, et reçoit même un bonus électrique de 5 000 € (pour le moment). "Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au delà" disait Pascal. C'est aussi vrai avec Quiévrain.


https://gocar.be/fr/actu-auto/mobilite/stationnement-les-politiques-des-villes-de-plus-en-plus-contestees?fbclid=IwAR0LtxjZmqWvDztScUAIWaTAkG19mBV9T0luhQBDwSzsqSBsRFXO6RA2BK0

Stationnement : les politiques des villes de plus en plus contestées
Les politiques se stationnement des villes sont de plus en plus contestées par les citoyens belges. Selon Touring, le nombre de plaintes a explosé l’an dernier en raison des politiques tarifaires peu claires et les règles à géométrie variable…

C’est une réalité : dans nos villes, il est de plus en plus difficile de trouver une place de parking à proximité de son point de chute, que ce soit à Bruxelles, en Flandre ou en Wallonie. Cela dit, cela n’a rien de vraiment étonnant, car les autorités ont pris la décision de forcer la réduction de la place de la voiture dans le quotidien des citoyens, ce qui se traduit forcément par des entraves visant à décourager l’utilisation des véhicules. Et la suppression des places de parking est un des leviers couramment utilisés par les politiques pour rencontrer leur objectif.

Toutefois, ces nouvelles politiques sont toutefois très mal accueillies par la population. En effet, selon un sondage mené par Touring et relayé par La Dernière Heure, 50% des automobilistes estiment qu’il n’y a pas assez de places de parking en voirie et 75% des sondés jugent qu’il n’y en a pas assez en périphérie à des fins de transit ou à proximité des transports en commun. Et ce n’est pas tout : l’enquête de Touring révèle aussi une large désapprobation quant à la politique tarifaire appliquée ainsi qu’à sa transparence.

Toutefois, ces nouvelles politiques sont toutefois très mal accueillies par la population. En effet, selon un sondage mené par Touring et relayé par La Dernière Heure, 50% des automobilistes estiment qu’il n’y a pas assez de places de parking en voirie et 75% des sondés jugent qu’il n’y en a pas assez en périphérie à des fins de transit ou à proximité des transports en commun. Et ce n’est pas tout : l’enquête de Touring révèle aussi une large désapprobation quant à la politique tarifaire appliquée ainsi qu’à sa transparence.

Qui prend les décisions ?
La grande difficulté réside dans le fait que les autorités locales sont totalement autonomes pour prendre leurs décisions concernant la politique de stationnement. Cette réalité implique que les règles sont variables et qu’il y en a finalement autant que de communes. Il n’y a pas de logique, comme souvent en Belgique serait-on tenté de dire. Comble du comble, à Bruxelles, un côté de la rue est parfois « détenu » par une autre commune, ce qui ne fait qu’ajouter à l’incompréhension. Et gare à celui qui se trompe : sa bonne foi ne le sauvera pas et il sera mis à l’amende. En outre, les panneaux sont parfois très espacés, ce qui sur les très longues artères, ne permet pas aux automobilistes de connaître ces règles.

Touring milite pour que les zones bleues en particulier soient mieux signalées, mais jusqu’ici, la demande est restée lettre morte. Pas étonnant dès lors que les usagers soient en colère. La preuve : 80% d’entre eux considèrent d’ailleurs que le parking en rue n’est fait que pour remplir les caisses de l’État (ou de la commune). Pour apaiser les esprits, il faudrait sans doute une harmonisation. Mais peut-on l’espérer ? Rien n’est moins sûr…
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Re: [ Belgique ] Vignette, péage urbain, écotaxe...

Messagepar tanaka59 » Mar 14 Nov 2023 21:01

Bonsoir

Idée farfelue en Belgique, une sorte de péage inversé bonus / malus :

https://www.sudinfo.be/id745725/article/2023-11-14/devra-t-bientot-payer-des-droits-pour-rouler-aux-heures-de-pointe-en-belgique

Devra-t-on bientôt payer des droits pour rouler aux heures de pointe en Belgique ? L’idée de deux professeurs en mobilité pour réduire l’impact économique et écologique du pays

Deux professeurs en mobilité à l’Université de Louvain proposent une idée folle qui serait potentiellement gagnante à tous les niveaux.

Deux professeurs spécialistes en mobilité à l’Université de Louvain souhaiteraient trouver des solutions au problème des embouteillages en Belgique. Pour eux, au lieu de bêtement punir les automobilistes qui roulent aux heures de pointe, pourquoi ne pas tout simplement « récompenser » ceux qui évitent les heures de pointe en trouvant d’autres alternatives de transport ?

Une certitude est que les embouteillages entre Bruxelles et Anvers ne sont pas prêts de diminuer, affirme le professeur Stef Proost, expert en mobilité à la KU Leuven au micro de Het Belang van Limburg.Selon ce spécialiste, les embouteillages coûteraient en moyenne 4 millions d’euros par an à l’État belge et ce n’est pas les travaux sur le viaduc de Vilvorde qui arrangeront les choses.

Après réflexion, les deux professeurs en mobilité ont eu l’idée d’instaurer des « droits d’heures de pointe » : les automobilistes auraient droit à un nombre limité de droits d’heure de pointe sur les tronçons sensibles aux embouteillages, sur la base de son comportement de conduite antérieur. « Si la volonté est de réduire le trafic de 20 %, les automobilistes se verraient attribuer des droits d’accès aux heures de pointe pour 80 % de leur utilisation passée » affirment les professeurs.

Dans ce système idéal, les automobilistes qui feraient un effort supplémentaire seraient récompensés ; les automobilistes qui ont des difficultés à réduire leur utilisation de la voiture ou qui ne veulent pas le faire pourraient acheter des droits supplémentaires pour les heures de pointe. Ceux qui seraient prêts à réduire leur utilisation de la voiture de plus de 20 % pourraient alors mettre en vente leurs droits inutilisés. Le système inciterait donc à réduire l’utilisation de la route.

Cette structure encouragerait donc les automobilistes à trouver une solution plus économe qui réduirait l’impact écologique pour l’environnement. Et vous, pensez-vous que ce système serait viable ?
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Re: [ Belgique ] Vignette, péage urbain, écotaxe...

Messagepar G.E. » Mar 14 Nov 2023 21:28

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Re: [ Belgique ] Vignette, péage urbain, écotaxe...

Messagepar tanaka59 » Ven 17 Nov 2023 21:21

Bonsoir

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Re: [ Belgique ] Vignette, péage urbain, écotaxe...

Messagepar tanaka59 » Mar 19 Déc 2023 20:27

Bonsoir

https://www.lavenir.net/actu/societe/2023/12/18/trop-dexces-de-vitesse-les-serveurs-de-la-div-risquent-de-lacher-STH57NRVCBFOHLP54HTPG5ERNY/?utm_content=all&utm_medium=organic_social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR3Xn1Gz_UWwPhkVS44l0tP7YBy2OSMDeFZj-xUw2pTfdwKlNrGgTWuj7KY#Echobox=1702908217

Trop d’excès de vitesse : les serveurs de la DIV risquent de lâcher

La base de données de la Direction pour l’Immatriculation des Véhicules (DIV) est trop souvent sollicitée ces derniers mois à cause d’une augmentation du nombre d’excès de vitesse en Belgique.

Le nombre d’excès de vitesse a atteint un record en 2022 avec plus de 6,2 millions d’infractions enregistrées sur l’année, soit environ 17.000 par jour. La police pourrait cependant avoir des difficultés à émettre ses contraventions. Comme le rapportent nos confrères du Nieuwsblad ce lundi 18 décembre, la base de données de la Direction pour lmmatriculation des Véhicules, qui recense toutes les plaques émises en Belgique, pourrait connaître de sérieux problèmes techniques.

Le nombre de PV pour excès de vitesse a explosé ces dernières années et la police adresse en conséquence (pour connaître l’identité des contrevenants) plus de requêtes aux serveurs de la DIV, ce que ces derniers supportent de moins en moins, et ils pourraient même bientôt lâcher rapporte le SPF Mobilité au quotidien néerlandophone. La situation pourrait même empirer puisque le nombre de contrôles est en augmentation, notamment via les radars tronçons.

Pour éviter une telle panne informatique, qui pourrait paralyser d’autres services que ceux de la DIV, le SPF Mobilité va être contraint d’investir dans des serveurs plus lourds et plus performants. Sans cela, le nombre d’infractions et donc de contraventions pourrait diminuer. Les ministres fédéraux de la Mobilité, de la Justice et de l’Intérieur ont cependant alerté la Chambre et des fonds devraient être débloqués.
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