Marc a écrit: Yves Leterme comme président de région a joué à cavalier seul dans cette affaire; il n'y pas lieu de le remercier.
!roll:
Marc a écrit: Le véritable progrès serait de généraliser complètement ce système [électronique avec bornes ou GPS, voir les deux] en remplacement de la perception physique du péage et donc en le supprimant.
Je le remercie d'abord égoïstement car il me permet une economie de 60 euro par an mais aussi de facon générale car en adopatant le péage poids lourds par GPS au benelux ca va pousser son introduction en France et la suppression des péages physique sur les autoroutes françaises et ça sera mieux pour tous les automobilistes d'ou qu'ils viennent.
Si la Belgique avait opté pour la vignette annuelle et investit dans l'installation de cameras de contrôle sur ses autoroutes, ca n'aurait pas été pour passer au péage par GPS quelques années plus tard. Le systeme de vignette n'est pas ridicule mais c'est un peu idiot de se lancer dans un systeme qui est en train de devenir obsolete, mieux vaut investir dans une technologie d'avenir comme le GPS.
Marc a écrit:Si les automobilistes néerlandais payent pour l'usage d'autoroutes en France et dans les autres pays méditerranéens, il n'y aucune raison pourquoi ce même principe ne pourrait pas être valable en Belgique. :
Ca serait pas de la vengeance ca. Les français nous rackettent sur leurs autoroutes, faisons un peu pareil en Belgique avec les hollandais sur nos autoroutes. La vignette annuelle était un meilleur système que le péage français, le plus mauvais à mon avis, ca en fait pour autant un bon système.
Marc a écrit: Le long terme ... oui, mais en attendant - ça fait d'ailleurs pas mal d'années qu'on attend - on fait quoi ? Rien ? :
Le long terme c'est uniquement pour faire payer les voitures, le péage poids lourd par GPS ca doit pouvoir etre mis en place aussi rapidement que ce qui était prévu pour la vignette annuelle je pense. Ca rapportera probablement plus et ca sera plus juste car seuls les poids lourds abîment les routes donc c'est à eux de payer l'entretien.
Et quelle est l'urgence de faire payer les automobilistes étrangers?
Marc a écrit:Bien que je sois moi-même Flamand, je trouve cela un peu court et la limite démago
Pourquoi démago? Je ne suis candidat a aucune élection. Faut peut etre pas généraliser mais sur ce dossier je crois que Daerden penchait pour faire des barrieres de péages comme en France et que les Flamands avaient réussi a remplacer cela par des cameras qui lisait les plaques d'immatriculation. Et quand je vois Daerden et Leterme, j'en trouve un tres bien pour décider avec bon sens de questions de mobilité et un autre très bien pour animer une soirée. Un peu moins l'inverse.
Je fais régulièrement le trajet Chimay Anvers. D'un coté il y a des routes en mauvais état et dangereuses ou j'ai toujours du mal a m'y retrouver et avec pas mal d'automobilistes qui roulent presque comme des Parisiens et de l'autre des routes en meilleur état avec une signalisation limpide ou il fait bon rouler au cruise control. J'ai une préférence personnelle.