[ Belgique ] Vignette, péage urbain, écotaxe...

Messagepar Germoir » Jeu 08 Fév 2007 14:09

Et le feuilleton continue. Dépêches datées de ce 8/2 :

7sur7 a écrit:Vignette autoroutière: 2009 paraît plus réaliste en Flandre

Une mise en oeuvre du système de la vignette autoroutière en 2009 paraît plus réaliste, a indiqué mardi le ministre flamand des Finances, Dirk Van Mechelen, devant le parlement flamand.

A ce moment, la Flandre percevra elle-même la taxe de circulation qu'elle aura entre-temps réformée, a expliqué M. Van Mechelen. Le ministre souhaite en outre que le dossier soit suffisamment solide pour ne pas se heurter aux instances européennes.

Les trois Régions se sont mis d'accord à  la mi-janvier pour instaurer cette vignette en 2008 et, récemment encore, le ministre wallon du Budget, Michel Daerden, s'est dit confiant pour l'entrée en application de ce système dès le 1er janvier de l'année prochaine.


7sur7 a écrit:La vignette autoroutière toujours envisagée en Wallonie en 2008

La Wallonie continue à  avancer sur le dossier de la vignette autoroutière, en vue de son application en 2008, a-t-on précisé mercredi au cabinet du ministre wallon Michel Daerden, en réponse au ministre flamand des Finances, Dirk Van Mechelen, qui avait déclaré mercredi que la mise en oeuvre du système de la vignette autoroutière en 2009 paraissait plus réaliste.

Le ministre avait expliqué qu'il souhaitait que le dossier soit suffisamment solide pour ne pas se heurter aux instances européennes. En Wallonie, l'ambition est toujours de mettre la vignette en application le 1er janvier 2008. L'actualité est actuellement à  la mise en place de la société qui serait chargée de récolter la redevance.


7sur7 a écrit:Vignette: Leterme va se concerter avec les Pays-Bas

Le ministre-président flamand Yves Leterme se rendra prochainement en visite officielle aux Pays-Bas où il rencontrera le premier ministre néerlandais, Jan-Peter Balkenende. Il aura l'occasion de s'entretenir avec lui du dossier de la vignette autoroutière.

Répondant par ailleurs à  des questions sur l'instauration de cette vignette, au parlement flamand, la ministre de la Mobilité, Kathleen Van Brempt, a souligné que la date du 1er janvier 2008 est un délai très court car le dossier doit être complètement bouclé sur le plan juridique et il faut encore le présenter préalablement à  la Commission européenne.


7sur7 a écrit:Unizo préfère un prélèvement au kilomètre

L'organisation patronale flamande Unizo espère que l'idée d'une vignette autoroutière sera finalement abandonnée. Elle se déclara davantage favorable à  un prélèvement en fonction du nombre de kilomètres. Elle a reçu le soutien des organisations de protection de l'environnement.l

Selon Unizo, l'instauration d'une vignette n'aurait aucune conséquence sur le comportement des usagers et sur le problème de la formation de files. L'organisation patronale souligne aussi que les Pays-Bas ont l'intention d'instaurer leur propre système en 2011 et qu'il est préférable d'envisager une harmonisation entre les deux pays.
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Messagepar Damien » Sam 10 Fév 2007 18:45

Pour nos autoroutes (côté Wallonie), j'ai vu un reportage au journal télévisé qui parlait d'un projet de supprimer l'éclairage public pour faire des économies d'énergie. Il faut dire que cet éclairage coute 13 000 EUROS au kilomètre. Il ne voudrait plus éclairer qu'aux endroits jugés dangereux.
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Messagepar Auriom » Lun 12 Fév 2007 19:03

13 000 euros par an ?
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Messagepar ezuotap » Mar 13 Fév 2007 10:36

13.000 €/an par km, ça me semble beaucoup aussi à  première vue, mais quand on calcule, ça ne fait plus "que" 35 € par nuit. Vu le nombre de poteaux au km, je dirais a priori que c'est possible, bien que n'étant pas spécialiste des tarifs de l'électricité livrée en gros.

Damien a écrit:Il ne voudrait plus éclairer qu'aux endroits jugés dangereux.


Vu l'état du réseau, rien ne devrait fondamentalement changer si j'ai bien compris... Ou alors augmenter le nombre de sections éclairées :lol:
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Messagepar gato76680 » Mar 13 Fév 2007 18:14

Peut-être que je n'ai pas eu de chance mais je suis souvent passé de nuit en Belgique sur des autoroutes dotées de lampadaires mais dont l'éclairage n'était pas en marche.
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Re: [ Belgique ] L'arrivée de la vignette ?

Messagepar Marc » Lun 19 Fév 2007 12:25

Damien a écrit: Je le répète encore une fois, on paye en France, donc je vois pas pas pourquoi l'automobiliste français ne payerait pas ce que nous payons à  travers nos impôts. Nous quand on vient chez vous, on finance vos autoroutes.

Exactement, je pense que toute proportion gardée les Français sont très mal placés pour critiquer les autorités belges. D'ailleurs, on peut se poser des questions sur ce financement qui perdure alors que certaines autoroutes doivent être déjà  amorties depuis un long bout de temps. Il ne serait pas inutile que la commission européenne se penche sérieusement sur la rente financière qu'ont obtenu les états méditerranéens depuis 40 ans ou plus graçe au péage de leurs autoroutes alors que leurs automobilistes et transporteurs n'ont en rien contribué aux financement des autoroutes du nord de l'Europe. Sans reprendre littéralement le fameux slogan de Madame Tatcher "I want my money back", il y a là  un déséquilibre qui mérite plus ample étude. :roll:
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Messagepar guy21 » Lun 19 Fév 2007 13:43

Au risque de commettre une redite, en France on paye à  une société concessionnaire pour le financement des nouvelles autoroutes (même si celle empruntée est amortie) et pour l'amélioration et l'entretien des existantes.
Chaque pays membre de l'UE est a priori responsable de sa politique en ce domaine.
Si le gouvernement belge décide d'une vignette autoroutière pour le financement de son réseau, c'est son droit le plus strict. Je n'ai pas à  critiquer cette position. Lorsque je traverserai la Belgique, je m'acquitterai de cet écot. Ne critiquez donc pas le choix fait en France et dans d'autres pays.
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Messagepar Marc » Lun 19 Fév 2007 15:59

guy21 a écrit:Au risque de commettre une redite, en France on paye à  une société concessionnaire pour le financement des nouvelles autoroutes (même si celle empruntée est amortie) et pour l'amélioration et l'entretien des existantes.

Il n'y a pas lieu de répéter pour la énième fois tout ce que les habitués de ce forum et autres personnes bien informées savent depuis des années, à  savoir le financement par les usagés de la construction des ouvrages d'art onéreux et par extension certaines autoroutes. En outre, ce n'est pas du bien fondé de ce principe même qu'il s'agit, mais bien de son application équitable et non-discriminatoire entre tout les usagés européens.

guy21 a écrit:Chaque pays membre de l'UE est a priori responsable de sa politique en ce domaine.

Ce qui ne veut pas dire qu'il puisse faire n'importe quoi. Tous les états membres de l'UE sont soumis au droit communautaire européen, c'est une évidence.

guy21 a écrit:Si le gouvernement belge décide d'une vignette autoroutière pour le financement de son réseau, c'est son droit le plus strict. Je n'ai pas à  critiquer cette position.

Les Néerlandais s'en privent pas, eux et je m'en offusque guère. Il est vrai que dans un contexte purement Bénélux, où le belges ne payent pas (encore!) pour le réseau néerlandais cela pourrait se comprendre. Mais quand on sait qu'il n'auront qu'à  payer que 60 € pour pouvoir circuler toute une année sur le réseau belge, alors cette somme ne suffit même pas pour faire un trajet simple de Lille à  Marseille - liaison autoroutière qui fut achevée il y a 35 ans sous la présidence de Georges Pompidou - il y a de quoi se poser des questions.

guy21 a écrit:Lorsque je traverserai la Belgique, je m'acquitterai de cet écot. Ne critiquez donc pas le choix fait en France et dans d'autres pays.

:non: Alons, alons, la France ce n'est pas tout de même la Corée du Nord de Kim Jong Il. J'ai parfaitement le droit de critiquer tout gouvernement de la planète, quel qu'il soit, qui plus est si j'avance des arguments fondés. C'est le droit démocratique de tout citoyen libre, tenez-le vous pour dit. Je note par ailleurs que ci-avant un de vos compatriotes - impala 80 de Picardie :pong: - n'hésite pas à  parler de « racket routier » pour fustiger péages autoroutiers français. Difficile de le contredire eu égard les sommes et les périodes en jeux.
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Messagepar guy21 » Lun 19 Fév 2007 16:41

Marc, je t'invite à  déposer une plainte au commissaire en charge des transports à  l'UE (en plus il doit se trouver à  Bruxelles) et tu nous tiens au courant, OK? Je ne suis pas sûr que la France bafoue le droit communautaire avec ses péages autoroutiers. Au moment où ce système de financement a été choisi, l'Europe des 6 existait et si cela avait été injuste envers les usagers étrangers, nous l'aurions su.
Pour la Belgique, je souhaite vivement que cette vignette permette une amélioration plus que nécessaire du réseau.
Pour les Pays-Bas, où je me rends souvent, nous pouvons emprunter le réseau gratuitement, alors que les néerlandais doivent payer une taxe autoroutière sur l'achat de leurs véhicules.
Sinon, sur les systèmes de péage en vigueur en Roumanie ou en Bulgarie, tu n'as rien à  redire? :wink:
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Messagepar impala80 » Lun 19 Fév 2007 18:01

Si on cherche ou est passé l'argent des péages francais, je suppose que bouygue, vinci et eiffage doivent savoir. Ils controlent chacun un réseau d'autoroute sur lequel ils font des marges tres comfortable et apres ils peuvent aller chercher des marchés à  l'étranger avec des prix planchers.
Grace a cela, les majors du BTP français sont les plus grands d'europe. En contrepartie, il y a beaucoup de francais (la moitié) qui ne prennent pas (parfois ou toujours) les autoroutes parce que c'est trop chers.
Il ne faut pas trop le dire pour ne pas destabiliser un systeme qui profite a beaucoup de monde.

J'aimerais bien avoir le tarif comparé pour l'entretien et la construction des autoroutes entre la france et les pays bas par exemple, ca montrerai le gaspillage. Je crois que les sociétés d'autoroutes décident de refaire une couche de roulement (qui n'en a aps vraiment besoin) et confie "par hasard" les travaux au groupe de BTP qui est actionnaire de la siociété d'autoroute à  des prix défiant aucune concurrence.
Exemple de la couche de roulement de l'A16 au sud de Beauvais qui a été refaite apres 20 ans et qui n'était pas vraziment dégradé. On peut comparer au ring d'anvers qui a été refait avec comme slogan "2 ans de travaux pour 40 ans de tranquilité ". Avec peut etre 5 fois moins de traffic poids lourd on fait 2 fois plus souvent l'entretien.
Et en plus il faudrait pas critiquer.
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Messagepar Germoir » Lun 19 Fév 2007 18:06

Bonjour,

guy21 a écrit:Je ne suis pas sûr que la France bafoue le droit communautaire avec ses péages autoroutiers.

Il me semble que si le mécanisme de l'adossement a disparu pour les nouvelles concessions, c'est parce que ce n'était plus conforme aux règles européennes, non ? Outre la protection des opérateurs, il s'agit aussi d'une fiscalité déguisée (faire payer pour un service qu'on utilise pas).

La vignette en Belgique pourrait être vue comme contraire au droit européen si on la considère comme une taxe qui s'applique uniquement aux non-résidants. Evidemment, on joue sur les mots : la vignette est obligatoire pour tout le monde, y compris les résidants... simplement, comme par hasard, on diminue la fiscalité locale d'un montant équivalent...

On est dans un cas de figure différent de celui de l'Eurovignette poids lourds, déjà  valable e.a. dans le Bénélux : il s'agit là  d'une taxe supplémentaire due pour tous les camions, peu importe leur pays d'immatriculation.

Cela soulève deux questions :
- l'automobiliste belge qui ne veut pas circuler sur les autoroutes et le RGG pourra-t-il épargner le montant de la vignette ?
- lorsqu'on a instauré la vignette en Autriche, a-t-on aussi diminué les impôts locaux d'un montant équivalent ?
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Messagepar Rinus » Mar 20 Fév 2007 10:22

Germoir a écrit:- l'automobiliste belge qui ne veut pas circuler sur les autoroutes et le RGG pourra-t'il épargner le montant de la vignette ?

Moi j'avais compris qu'on introduira une vignette routière (donc une vignette obligatoire pour toutes les routes régionales, et pas seulement pour les autoroutes et les VE). Dans ce cas, prèsque personne peut échapper à  la vignette.
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Messagepar Marc » Mar 20 Fév 2007 12:12

guy21 a écrit:Marc, je t'invite à  déposer une plainte au commissaire en charge des transports à  l'UE (en plus il doit se trouver à  Bruxelles) et tu nous tiens au courant, OK?

Tiens, je n'y avais pas pensé ! Pourquoi ? Mais les choses ne sont pas aussi simples que tu sembles vouloir les présenter ... L'évaluation et son chiffrage de l'impact économique et des distorsions de concurrence qu'induisent un péage autoroutier demandent des études très poussées ; il faut une équipe universitaire ou un bureau d'étude pour mener à  bien ce genre d'investigations.

guy21 a écrit:Je ne suis pas sûr que la France bafoue le droit communautaire avec ses péages autoroutiers.

Tu ferais mieux de bien relire ce que j'ai écris précédemment : « ... le financement par les usagés de la construction des ouvrages d'art onéreux et par extension certaines autoroutes. En outre, ce n'est pas du bien fondé de ce principe même qu'il s'agit, mais bien de son application équitable et non-discriminatoire entre tout les usagés européens. » Ce n'est donc clairement pas le péage en temps que tel que je remets en cause. Il existait déjà  pour les ouvrages d'art onéreux depuis bel lurette.

guy21 a écrit: Au moment où ce système de financement a été choisi, l'Europe des 6 existait et si cela avait été injuste envers les usagers étrangers, nous l'aurions su.

Je renvoie à  ce qui vient de précéder en ajoutant qu'à  l'époque il était prévu qu'une fois lesdites infrastructures dûment amorties, elles seraient rendus gratuites. On en est loin du compte !

guy21 a écrit:Pour la Belgique, je souhaite vivement que cette vignette permette une amélioration plus que nécessaire du réseau.

C'est également mon souhait ainsi que celui de la plupart des usagés de la route en Belgique. Mais on se fait guère d'illusion : les recettes seront minimes par rapport au budget total disponible pour les travaux routiers.

guy21 a écrit:Pour les Pays-Bas, où je me rends souvent, nous pouvons emprunter le réseau gratuitement, alors que les néerlandais doivent payer une taxe autoroutière sur l'achat de leurs véhicules.
Sinon, sur les systèmes de péage en vigueur en Roumanie ou en Bulgarie, tu n'as rien à  redire? :wink:

Non, puisque je ne les connais pas, je ne suis jamais rendu en Europe de l'est (sauf la Russie et encore, puisque je n'ai visité que Moscou et Saint-Pétersbourg ... par avion !). Je ne me prononce pas sur ce que je connais pas.
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Messagepar Damien » Lun 26 Fév 2007 23:17

Je suis en partie d'accord avec cette idée, qui est déjà  pratiquée à  Londres. Mais qu'on fasse payer le prix fort aux plus gros pollueurs et qu'on investisse cet argent dans le développement des transports commun. Si on ne fait rien, d'ici moins de 10 ans (si mes souvenirs sont exacts), toutes les autroutes autours de la capitale seront complètement saturées. J'habite à  25 km au sud de Bruxelles (Wavre : parc Walibi pour les Français), le long de l'autoroute qui vient de Luxembourg. Les bouchons commencent chaque matin à  cet endroit et même parfois avant. Il est temps de faire quelquechose, et de changer les mentalités. Ceci dit, je suis contre faire payer ce péage aux étrangers, qui devront déjà  payer la vignette.
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Messagepar Germoir » Mar 27 Mar 2007 16:23

La vignette en Belgique, ce ne sera apparemment pas pour tout de suite...

Le Soir, rédaction en ligne, 27 mars 2007 a écrit:Leterme remet en cause la vignette

Il y a peu de chance que la vignette autoroutière devienne réalité en Flandre. "Cette vignette n'est pas la meilleure méthode pour amortir les frais d'entretien et de construction de routes", a déclaré le ministre-président flamand, Yves Leterme, lors de sa visite officielle au Premier ministre néerlandais, Jan Peter Balkenende.

La Flandre prépare depuis des années déjà  l'introduction d'une vignette autoroutière, en collaboration avec les autres Régions. L'objectif est de faire payer les conducteurs (par exemple 60 euros/an) pour utiliser les infrastructures routières. Ce projet est coulé dans l'accord de majorité du gouvernement flamand.

(...) Selon Yves Leterme, ce serait "idéal" si la Flandre et les Pays-Bas arrivaient à  terme à  un seul et même système. La ministre flamande de la Mobilité Kathleen Van Brempt n'a pas encore voulu réagir lundi soir aux propos d'Yves Leterme. Elle s'est toujours montrée particulièrement réservée dans le passé sur l'introduction d'une taxe au kilomètre. Cette mesure n'est pas équitable socialement, selon la ministre sp.a, surtout pour les personnes qui ne disposent pas d'alternatives avec les transports en commun.


Le Soir, rédaction en ligne, 27 mars 2007 a écrit:Van Hengel: "Pas correct"

Le changement de discours du ministre-président flamand Yves Leterme dans le dossier de la vignette autoroutière, sur lequel les trois Régions étaient parvenues à  se mettre d'accord, ne relève pas d'une attitude correcte, a affirmé ce mardi le ministre bruxellois des Finances Guy Vanhengel (VLD).

M. Leterme ne semble plus tenir compte de personne en Belgique, a-t-il commenté à  ce sujet. Les trois Régions du pays préparent depuis de nombreux mois l'introduction d'une vignette autoroutière.

(...) Sur le fond, Guy Vanhengel ne partage pas l'option d'une formule de péage s'appuyant sur le kilométrage parcouru soutenue par les Pays-Bas et vers laquelle semble se tourner Yves Leterme, a-t-il dit.


Le Soir, rédaction en ligne, 27 mars 2007 a écrit:Daerden et Antoine se sentent trahis par Leterme

(...) Le ministre wallon de l'Equipement, Michel Daerden (PS), a regretté sur les ondes de la RTBF que le ministre-président flamand ait "sacrifié finalement les intérêts du pays et des 3 Régions pour ces négociations internationales".

(...) Le ministre Antoine estime que la situation est regrettable. "Pendant des mois, nous avons eu un dialogue soutenu et fécond. Il devait s'agir d'une opération blanche pour les citoyens wallons mais pas pour la Région qui aurait enregistré un bénéfice. Un quart des recettes devait être attribué au transport en commun", a rappelé André Antoine, soulignant qu'il s'agit d'une "occasion manquée pour la mobilité mais aussi pour la coopération au sein du pays". Pour le ministre, il s'agit d'une "trahison de confiance".


Articles complets :

http://www.lesoir.be/actualite/belgique ... ette.shtml

http://www.lesoir.be/actualite/belgique ... ents.shtml
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Messagepar impala80 » Mer 28 Mar 2007 08:07

Merci M. Leterme et M. Balkenende.

C'est plus logique de d'abord faire payer les poids lourds au kilomètre comme en allemagne pour financer la construction et l'entretien des autoroutes belges que les touristes automobilistes. Et a plus long terme, installer le meme systeme de péage au kilomètre que pour les poids lourds dans les voitures (de tous les européens?), ca me parait etre une bonne solution.

D'ailleurs, si le systeme de péage des poids lourds au kilomètre se répand au benelux apres l'allemagne, ca pourrait bien faire tache d'huile en Europe et meme arriver en France par l'Alsace (pour l'A35) ou le Nord Pas de Calais (pour l'A25), ca serait un progres pour tout le monde.

Heureusement que vous avez les Flamands en Belgique, ils ont plus tendances a regarder vers la Hollande alors que les Wallons s'inspireraient bien de la France. Et en matiere de route (au moins), c'est d'un coté le bon sens, l'intéret général , l'efficacité et le progres pour tous et de l'autre le gaspillage, les interets particuliers, les magouilles et un progres a 2 vitesses (au propre comme au figuré).
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Messagepar ezuotap » Mer 28 Mar 2007 10:21

impala80 a écrit:Heureusement que vous avez les Flamands en Belgique


:lol: :lol: :lol: C'est la blague du jour ça !
Il y a longtemps que je n'avais plus ri comme ça ;)
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Messagepar Marc » Mer 11 Avr 2007 17:48

impala80 a écrit:Merci M. Leterme et M. Balkenende.
Yves Leterme comme président de région a joué à  cavalier seul dans cette affaire; il n'y pas lieu de le remercier. Quant au premier ministre néerlandais, il s'est simplement fait le portevoix du mécontentement fort sélectif pour ne pas dire hypocrite de ses concitoyens qui s'offusquent de devoir payer 60 € pour toute une année en Belgique ce qui n'est même pas suffisant pour le péage d'un aller simple jusque dans le sud de la France (Bordeaux ou Marseille, pour Nice ou Perpignan comptez encore plus!) !
impala80 a écrit:C'est plus logique de d'abord faire payer les poids lourds au kilomètre comme en allemagne pour financer la construction et l'entretien des autoroutes belges que les touristes automobilistes. Et a plus long terme, installer le meme systeme de péage au kilomètre que pour les poids lourds dans les voitures (de tous les européens?), ca me parait etre une bonne solution.
Si les automobilistes néerlandais payent pour l'usage d'autoroutes en France et dans les autres pays méditerranéens, il n'y aucune raison pourquoi ce même principe ne pourrait pas être valable en Belgique. Le long terme ... oui, mais en attendant - ça fait d'ailleurs pas mal d'années qu'on attend - on fait quoi ? Rien ?
impala80 a écrit:D'ailleurs, si le systeme de péage des poids lourds au kilomètre se répand au benelux apres l'allemagne, ca pourrait bien faire tache d'huile en Europe et meme arriver en France par l'Alsace (pour l'A35) ou le Nord Pas de Calais (pour l'A25), ca serait un progres pour tout le monde.
Le véritable progrès serait de généraliser complètement ce système [électronique avec bornes ou GPS, voir les deux] en remplacement de la perception physique du péage et donc en le supprimant. Au moins, à  ce moment là  toute le monde serait mis sur (le même) pied d'égalité et on mettrait efficacement fin aux distorsions de concurrence en la matière.
impala80 a écrit:Heureusement que vous avez les Flamands en Belgique, ils ont plus tendances a regarder vers la Hollande alors que les Wallons s'inspireraient bien de la France. Et en matiere de route (au moins), c'est d'un coté le bon sens, l'intéret général , l'efficacité et le progres pour tous et de l'autre le gaspillage, les interets particuliers, les magouilles et un progres a 2 vitesses (au propre comme au figuré).
Bien que je sois moi-même Flamand, je trouve cela un peu court et la limite démago :roll:
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Messagepar impala80 » Ven 13 Avr 2007 13:00

Marc a écrit: Yves Leterme comme président de région a joué à  cavalier seul dans cette affaire; il n'y pas lieu de le remercier.
!roll:

Marc a écrit: Le véritable progrès serait de généraliser complètement ce système [électronique avec bornes ou GPS, voir les deux] en remplacement de la perception physique du péage et donc en le supprimant.


Je le remercie d'abord égoïstement car il me permet une economie de 60 euro par an mais aussi de facon générale car en adopatant le péage poids lourds par GPS au benelux ca va pousser son introduction en France et la suppression des péages physique sur les autoroutes françaises et ça sera mieux pour tous les automobilistes d'ou qu'ils viennent.
Si la Belgique avait opté pour la vignette annuelle et investit dans l'installation de cameras de contrôle sur ses autoroutes, ca n'aurait pas été pour passer au péage par GPS quelques années plus tard. Le systeme de vignette n'est pas ridicule mais c'est un peu idiot de se lancer dans un systeme qui est en train de devenir obsolete, mieux vaut investir dans une technologie d'avenir comme le GPS.

Marc a écrit:Si les automobilistes néerlandais payent pour l'usage d'autoroutes en France et dans les autres pays méditerranéens, il n'y aucune raison pourquoi ce même principe ne pourrait pas être valable en Belgique. :

Ca serait pas de la vengeance ca. Les français nous rackettent sur leurs autoroutes, faisons un peu pareil en Belgique avec les hollandais sur nos autoroutes. La vignette annuelle était un meilleur système que le péage français, le plus mauvais à  mon avis, ca en fait pour autant un bon système.

Marc a écrit: Le long terme ... oui, mais en attendant - ça fait d'ailleurs pas mal d'années qu'on attend - on fait quoi ? Rien ? :

Le long terme c'est uniquement pour faire payer les voitures, le péage poids lourd par GPS ca doit pouvoir etre mis en place aussi rapidement que ce qui était prévu pour la vignette annuelle je pense. Ca rapportera probablement plus et ca sera plus juste car seuls les poids lourds abîment les routes donc c'est à  eux de payer l'entretien.
Et quelle est l'urgence de faire payer les automobilistes étrangers?

Marc a écrit:Bien que je sois moi-même Flamand, je trouve cela un peu court et la limite démago

Pourquoi démago? Je ne suis candidat a aucune élection. Faut peut etre pas généraliser mais sur ce dossier je crois que Daerden penchait pour faire des barrieres de péages comme en France et que les Flamands avaient réussi a remplacer cela par des cameras qui lisait les plaques d'immatriculation. Et quand je vois Daerden et Leterme, j'en trouve un tres bien pour décider avec bon sens de questions de mobilité et un autre très bien pour animer une soirée. Un peu moins l'inverse.
Je fais régulièrement le trajet Chimay Anvers. D'un coté il y a des routes en mauvais état et dangereuses ou j'ai toujours du mal a m'y retrouver et avec pas mal d'automobilistes qui roulent presque comme des Parisiens et de l'autre des routes en meilleur état avec une signalisation limpide ou il fait bon rouler au cruise control. J'ai une préférence personnelle.
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Messagepar Germoir » Ven 13 Avr 2007 15:59

impala80 a écrit:Je fais régulièrement le trajet Chimay Anvers. D'un coté il y a des routes en mauvais état et dangereuses ou j'ai toujours du mal a m'y retrouver et avec pas mal d'automobilistes qui roulent presque comme des Parisiens et de l'autre des routes en meilleur état avec une signalisation limpide ou il fait bon rouler au cruise control. J'ai une préférence personnelle.

L'exemple est éloquent mais reste caricatural, puisqu'il emprunte côté wallon l'une de ces nombreuses routes aménagées et élargies au quatre coins du pays en dépit du bon sens dans le courant des années septante - longtemps avant la régionalisation -, et dont il subsiste encore de nombreux exemples au nord comme au sud. On aura aucun mal à  trouver un exemple symétrique à  celui donné ci-dessus.

Quant aux barrières de péage, première nouvelle. La seule barrière en service se trouve sur le R2 (grand ring d'Anvers), et il en avait été question à  une certaine époque pour l'achèvement de la E40 entre Veurne (Furnes) et la frontière frontière.
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