[ Belgique ] Vignette, péage urbain, écotaxe...

Messagepar Nono » Ven 12 Jan 2007 19:24

J'ai tenté de faire une synthèse des avantages et inconvénients de ce système de taxe :

Avantages :
- indolore pour les belges puisque déduite de la taxe de circulation déjà  en vigueur
- permet à  la Belgique de faire supporter une partie des coûts aux usagers étrangers (et usagers tout court)
- prix "ridicule" pour l'automobiliste par rapport à  un péage classique (  condition de faire au minimum 500 kms sur autoroute dans l'année)
- par rapport à  un péage classique, investissement plus ou moins limité (selon qu'il s'agisse d'un système comme en Suisse ou d'un comme à  Londres)
- va peut-être permettre d'améliorer le réseau

Inconvénients :
- que l'on fasse 10 kms ou 50 000, on doit payer (pas très juste pour les touristes ou même certains belges)
- les recettes devraient finalement être minimes si, pour les belges, elle est déduite de la taxe de circulation déjà  en vigueur, d'autant qu'il va falloir amortir les coûts d'installation du système
- anecdotiquement, dégradations des relations avec les voisins néerlandais, luxembourgeois...

En voyez-vous d'autres ?
Avatar de l’utilisateur
Nono
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 903
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006 13:31
Localisation: Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)

Messagepar Germoir » Ven 12 Jan 2007 19:49

Maastricht a écrit:(Au fait Daerden c'est pas celui dont on dit qu'il abuse un peu sur la gnôle ? :o )

Disons que c'est un bon vivant ;-)

http://www.youtube.com/watch?v=BfyFyzSKVxM

Maintenant, qu'on l'apprécie ou non, c'est un homme politique brillant.
Avatar de l’utilisateur
Germoir
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 266
Enregistré le: Sam 01 Oct 2005 11:21
Localisation: Bruxelles

Messagepar Germoir » Ven 12 Jan 2007 19:55

ezuotap a écrit:L'éclairage n'existe malheureusement plus partout (voir l'E429 de Tournai à  Hal ou certaines sections de l'E403), de même que les panneaux lumineux qui ont malheureusement tendance à  disparaître...

La philosophie actuelle, côté wallon, c'est de ne plus éclairer (sauf à  la hauteur des bretelles) les autoroutes dont le trafic est inférieur à  50.000 véhicules par jour.
Avatar de l’utilisateur
Germoir
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 266
Enregistré le: Sam 01 Oct 2005 11:21
Localisation: Bruxelles

Messagepar ezuotap » Dim 14 Jan 2007 00:42

Germoir a écrit:
ezuotap a écrit:L'éclairage n'existe malheureusement plus partout (voir l'E429 de Tournai à  Hal ou certaines sections de l'E403), de même que les panneaux lumineux qui ont malheureusement tendance à  disparaître...

La philosophie actuelle, côté wallon, c'est de ne plus éclairer (sauf à  la hauteur des bretelles) les autoroutes dont le trafic est inférieur à  50.000 véhicules par jour.


J'ai rien contre, mais une bonne idée serait de mettre des haies ou truc du genre sur la berme centrale, qu'on puisse utiliser plus souvent ses feux de route... Et surtout, avoir un bon marquage partout. A ce propos, pourquoi ne teste-t-on nulle part une peinture de style fluo ? Ca pourrait être sympa non ?
ezuotap
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 152
Enregistré le: Jeu 21 Sep 2006 08:42
Localisation: Belgique

Messagepar gato76680 » Lun 15 Jan 2007 12:07

Sur autoroute, il n'y a aucune raison de mettre les pleins phares, il y a toujours quelqu'un devant ou en face. Je ne les mets que quand un imbécile m'envoye les siens dans la gueule. :furieux: Et ne me parle pas de haie protégeant ceux d'en face, elles ne sont jamais assez hautes pour protéger les routiers.
Avatar de l’utilisateur
gato76680
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 374
Enregistré le: Mar 05 Sep 2006 15:27
Localisation: 76680 Neufbosc, près de l'A 28.

Messagepar ezuotap » Lun 15 Jan 2007 15:08

Y'a pas toujours quelqu'un en face, toutes les autoroutes ne sont pas archifréquentées la nuit ;)
De plus, même si la haie ne protège pas les PL, elle peut servir quand on ne croise que des bagnoles.
ezuotap
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 152
Enregistré le: Jeu 21 Sep 2006 08:42
Localisation: Belgique

[ Belgique ] L'arrivée de la vignette ?

Messagepar Hanternoz » Mar 16 Jan 2007 08:51

Même en Belgique où la densité de circulation est importante, il m'arrive de rouler plein phares.
D'ailleurs, c'est en théorie la seule façon "prudente" de rouler à  120, puisque les autoroutes ne sont pas fermées, qu'il n'y a pas de patrouilleurs et donc qu'on peut trouver n'importe quoi sur la chaussée.
Je rappelle qu'à  cette vitesse, rien qu'avec le temps de réaction, on parcours la distance éclairée par les codes !

Les routiers me semble-t-il sont moins gênés par les phares, question d'habitude. Il m'arrive comme à  tout le monde d'oublier de repasser en codes et rarement un routier réagit par un appel de phares (ça suffit comme rappel Gato, merci! :oops: ).

Les haies ne sont pas la panacée, vu qu'il a a des montées et des descentes :D ! Et que certains routiers pas sympa roulent avec une batterie de longue portée sur le toit de la cabine :evil: !
Hanternoz
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2003 14:18
Localisation: Sucé Sur Erdre

Messagepar Damien » Mer 17 Jan 2007 13:34

Pour revenir à  cette vignette autoroutière, j'estime que si on paie chez les autres, les autres doivent payer chez nous. Je vois pas pourquoi ça n'irait que dans un sens.

Et si les Goudas nous chient dessus, ils n'ont qu'à  faire de même. Ou alors, il faut prendre une décision au point de vue européen
Damien
Chemin
Chemin
 
Messages: 29
Enregistré le: Mer 22 Nov 2006 21:42
Localisation: Wavre (Belgique)

Messagepar ezuotap » Mer 17 Jan 2007 14:18

Damien a écrit:Pour revenir à  cette vignette autoroutière, j'estime que si on paie chez les autres, les autres doivent payer chez nous. Je vois pas pourquoi ça n'irait que dans un sens.

Tout à  fait d'accord. Et dire que nos autoroutes sont de piètre qualité c'est de la mauvaise foi, y'a qu'à  voir la tronche des sections gratuites en France pour s'en rendre compte. Par rapport à  certaines qui viennent d'être refaites en Belgique, y'a pas photo.

Damien a écrit:Et si les Goudas nous chient dessus,

Bah ils ne font que rester fidèles à  leur réputation de générosité... :wink: :lol:
En même temps ils ne boycottent ni l'Espagne ni la France, c'est donc simplement une tentative pour ne pas payer le tarif "caravane" dans un troisième pays...

Damien a écrit: Ou alors, il faut prendre une décision au point de vue européen

MDRRR :lol: :lol:
ezuotap
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 152
Enregistré le: Jeu 21 Sep 2006 08:42
Localisation: Belgique

Messagepar eomer » Mer 17 Jan 2007 19:58

Damien a écrit:Pour revenir à  cette vignette autoroutière, j'estime que si on paie chez les autres, les autres doivent payer chez nous. Je vois pas pourquoi ça n'irait que dans un sens.

Sur le principe du péage partout en Europe: je suis d'accord.
Mais pour la vignette: je suis totalement opposé à  ce système car c'est totalement injuste pour ceux qui circulent en Belgique une fois par an. Et puis, je n'imagine pas mon pare-brise s'orner de 4 ou 5 autocollants de ce genre. Il serait pourtant simple de généraliser le système télépéage (LiberT) à  l'Europe entière.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5926
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar Germoir » Mer 17 Jan 2007 20:14

Bonsoir,

eomer a écrit:Mais pour la vignette: je suis totalement opposé à  ce système car c'est totalement injuste pour ceux qui circulent en Belgique une fois par an. Et puis, je n'imagine pas mon pare-brise s'orner de 4 ou 5 autocollants de ce genre. Il serait pourtant simple de généraliser le système télépéage (LiberT) à  l'Europe entière.

Pour les visiteurs étrangers, on prévoit des vignettes courte durée (on parle d'une vignette valable deux mois et une autre valable une dizaine de jours). Un voyageur occasionnel qui traverse la Belgique devrait ainsi payer moins cher qu'un aller-retour Lyon - Valence. C'est quand même pas abusif, non ?

Et la 'vignette' devrait être virtuelle, puisqu'on s'orienterait vers un système de reconnaissance de plaques (même si ça doit encore être confirmé). On n'aura même pas besoin de badge LiberT, et ton pare-brise n'aura rien à  craindre :wink:

Selon une dépêche de l'agence Belga d'aujourd'hui, (...) il a cependant été décidé d'ouvrir une consultation au sujet de ce dossier avec les pays du Benelux. La répartition des recettes entre les 3 régions est confirmée (RF : 54%, RW : 40%, RBC : 6%).
Avatar de l’utilisateur
Germoir
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 266
Enregistré le: Sam 01 Oct 2005 11:21
Localisation: Bruxelles

Messagepar Gilles V » Mer 17 Jan 2007 20:27

Mais ce sont des excellentes idées ca!

Etant donné que soit les etrangers sont en transit (faible cout car faible durée sur autoroute) ou en travail (vignette equivalante à  la taxe de circulation belge) : le système n'en devient que déjà  plus acceuillant et moins injuste pour les premiers.

Quant à  l'idée du peage virtuel a reconnaissance de plaque comme à  Londres, ca va demander de la coordination internationale pas sur que ca fasse vite deja quand on voit le bordel avec nos radars automatiques... Mais sinon, c'est un coup de génie : le prix sera de loin inferieur au systeme de peage Francais.

NB : Je n'ai pas dit que le systeme est applicable en France : en France, les Francais payent egalement donc, on ne peut faire d'amalgame entre le type qui emprunte une autoroute une fois par mois, et le type qui l'utilise en permanence.
Gilles V
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 563
Enregistré le: Jeu 13 Juil 2006 17:03
Localisation: A7 - Othmarschen, HH

A

Messagepar eomer » Mer 17 Jan 2007 20:32

Germoir a écrit:Pour les visiteurs étrangers, on prévoit des vignettes courte durée (on parle d'une vignette valable deux mois et une autre valable une dizaine de jours). Un voyageur occasionnel qui traverse la Belgique devrait ainsi payer moins cher qu'un aller-retour Lyon - Valence. C'est quand même pas abusif, non ?

Ah bon, je suis rassuré.
Si c'est comme cela que ça marche: je suis d'accord.
J'espère que l'on pourra acheter la vignette à  l'avance sur Internet.

Qu'on le veuille ou non, le péage est un mal necessaire: il n'y a pas de raison que le contribuable paye pour l'automobiliste ou le routier étranger qui n'achète même pas son carburant dans le pays qu'il traverse. Le Quebec ferait bien de remettre les péages en service.
Modifié en dernier par eomer le Mer 17 Jan 2007 20:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5926
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: A

Messagepar Germoir » Mer 17 Jan 2007 20:33

Oui, c'est effectivement prévu :wink:
Avatar de l’utilisateur
Germoir
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 266
Enregistré le: Sam 01 Oct 2005 11:21
Localisation: Bruxelles

Messagepar Damien » Jeu 18 Jan 2007 12:43

Et les Suisses ils en sont où ? J'ai encore connu la vignette valable pour un an. Y-a-t-il eu des changements ?

Au sinon, la liste des pays où on paye les grands axes

Irelande : non
Angleterre : non
Belgique : bientôt (vignette)
Pays-Bas : non
Luxembourg : non
France : barrière de péage
Espagne : barrière de péage
Portugal : barrière de péage
Italie : barrière de péage
Suisse : vignette
Autriche : vignette
Allemagne : péage PL
Danemark + autres pays scandinaves : je pense pas
Slovénie : barrière de péage
Croatie : barrière de péage
Grèce : barrière de péage
autres pays balkaniques : je ne sais pas trop
Pologne : barrière de péage (sur tous les tronçons ?)
Roumanie : non, d'après mes souvenirs
Pays baltes : non
Hongrie : vignette
Bulgarie : ?
Tchèquie : vignette
Slovaquie : vignette
Ukraine : probablement à  péage
Belarus : péage (pas certain)
Turquie : péage
Russie : ?
Moldavie : ?

Corrigez-moi si il y a une erreur.
Damien
Chemin
Chemin
 
Messages: 29
Enregistré le: Mer 22 Nov 2006 21:42
Localisation: Wavre (Belgique)

[ Belgique ] L'arrivée de la vignette ?

Messagepar Hanternoz » Ven 19 Jan 2007 09:37

Bien fondé du péage:

Il y a quand même une petite différence entre la Belgique et la France. En France, on n'est pas obligé d'utiliser l'autoroute là  où elle est payante. Les anciennes routes nationales sont roulantes entre les grandes agglomérations.
En Belgique, il n'y a pas le choix. On a construit des autoroutes et des 4 voies et laissé tomber les nationales. Essayez de traverser la Belgique sans prendre l'autoroute: la galère!
En plus, il faudra payer pour profiter des embouteillages.

Usage de l'argent collecté:

Comme partout, le produit va passr dans le tonneau des Danaïdes du budget général. En Belgique, les impôts sont déjà  records (IRPP, TVA) et on ne fait quasiment plus rien pour les routes. Pourquoi est-ce que ça changerait?

Contrôle du péage:

On ne voit déjà  quasiment pas de patrouilles de police sur les autoroutes. Si en plus on les affecte à  contrôler les papiers des étrangers, ils ne vont plus s'en sortir. Quand à  photographier les numéros de plaques... Je vois mal la justice d'un autre pays faire suivre des PV pour non acquitement de la vignette belge.

Poids-Lourds:

On paye comment: par immatriculation de véhicule ou un forfait pour une société ? Un transporteur n'utilise pas toujours le même véhicule pour un trajet donné.
Hanternoz
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2003 14:18
Localisation: Sucé Sur Erdre

Re: [ Belgique ] L'arrivée de la vignette ?

Messagepar Damien » Ven 19 Jan 2007 11:39

Il y a quand même une petite différence entre la Belgique et la France. En France, on n'est pas obligé d'utiliser l'autoroute là  où elle est payante. Les anciennes routes nationales sont roulantes entre les grandes agglomérations.
En Belgique, il n'y a pas le choix. On a construit des autoroutes et des 4 voies et laissé tomber les nationales. Essayez de traverser la Belgique sans prendre l'autoroute: la galère!
En plus, il faudra payer pour profiter des embouteillages.

Je le répète encore une fois, on paye en France, donc je vois pas pas pourquoi l'automobiliste français ne payerait pas ce que nous payons à  travers nos impôts. Nous quand on vient chez vous, on finance vos autoroutes. Et pour ce qui est de l'état de certaines parties du réseau non concédé, on peut en reparler si tu veux.

Il est tout à  fait possible de traverser la Belgique via les routes nationales, comme en France. Je vois pas où est le problème. Elles sont dans le même état qu'en France, et qui plus est éclairées sur de nombreux tronçons. Je trouve cette remarque infondée. Et puis c'est aussi un pays de transit, donc il est clair que tu vas choisir l'autoroute pour aller plus vite. Sors de l'autoroute et puis tu verras. Je rappelle aussi que les agglomérations sont bcp plus rapprochées qu'en France, et qu'il est certains que tu seras fortement ralenti en prenant les nationales (nombreux carrefours, giratoires).

Vous vous plaignez qu'il faudra payer nos autoroutes, mais je rappelle que l'éclairage quasi en continu a un coût également et augmente la sécurité.
Damien
Chemin
Chemin
 
Messages: 29
Enregistré le: Mer 22 Nov 2006 21:42
Localisation: Wavre (Belgique)

Re: [ Belgique ] L'arrivée de la vignette ?

Messagepar Germoir » Ven 19 Jan 2007 12:24

Bonjour,

Hanternoz a écrit:Bien fondé du péage:

En Belgique, il n'y a pas le choix. On a construit des autoroutes et des 4 voies et laissé tomber les nationales. Essayez de traverser la Belgique sans prendre l'autoroute: la galère!

Je ne suis pas d'accord, il est parfaitement possible de traverser la Belgique en utilisant le réseau secondaire. Bien sûr, il est vrai que la densité de population - et donc la proximité des agglomérations, la densité du trafic... - est nettement plus élevée, et que c'est moins roulant qu'un axe rectiligne en pleine campagne. Mais ce n'est pas parce qu'on a construit le réseau autoroutier que le réseau secondaire est moins roulant.


Usage de l'argent collecté:

Comme partout, le produit va passr dans le tonneau des Danaïdes du budget général. En Belgique, les impôts sont déjà  records (IRPP, TVA) et on ne fait quasiment plus rien pour les routes. Pourquoi est-ce que ça changerait?

On verra en effet. Mais selon la presse, 3/4 du produit de la vignette côté wallon serait affecté à  l'entretien du réseau routier, le solde serait affecté à  la politique de mobilité - le développement des TC, notamment.

Poids-Lourds:

On paye comment: par immatriculation de véhicule ou un forfait pour une société ? Un transporteur n'utilise pas toujours le même véhicule pour un trajet donné.

Les poids lourds, déjà  soumis à  l'Eurovignette depuis 1995, ne sont pas concernés par le projet à  l'étude.
Avatar de l’utilisateur
Germoir
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 266
Enregistré le: Sam 01 Oct 2005 11:21
Localisation: Bruxelles

Messagepar impala80 » Lun 22 Jan 2007 14:04

Le systeme de peage projeté en Belgique n'est pas mauvais (surtout comparativement au racket francais).

Comme les voitures n'abiment pas les routes (comparativement au poids lourds) mais que la gene est surtout lié au trafic ou aux files qui necessitent d'elargir ou de construire des autoroutes, c'est logique de faire payer à  la durée (comme à  londres) et pas aux kilometrage parcouru.

Et ca evite l'argent gaspillé en barrieres de péage et en personnel pour chaque route qu'on veut rendre payante et le temps perdu a chaque passage à  la caisse.

A plus long terme ca sera le toll collect allemand par GPS qui devrait se generaliser. Pour les poids lourds ca permet de les faire payer au kilomètre (contrairement à  l'eurovignette) et pour les voitures ca permettra de faire payer suivant l'heure, le trafic et la route empruntée.

Le télépéage n'est qu'un petit progres (si c'était pas payant en plus). Le télépéage est au péage par GPS ce que le minitel est à  l'internet.
impala80
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 303
Enregistré le: Jeu 11 Jan 2007 22:56
Localisation: E60, Frankreich

Messagepar Damien » Lun 22 Jan 2007 23:33

Tout à  fait d'accord que les péages font perdre du temps et coûtent chers en infrastructure routière. Pour moi ils ont une grande part de responsabilité dans les bouchons lorsque le trafic est trop chargé. Et puis l'élargissement de la chaussée qu'ils impliquent est parfois énorme. De plus cela demande un aménagement spécifique à  chaque sortie. Je me demande combien ça n'a pas du coûté. Ce sytème de péages serait impossible à  mettre en oeuvre en Belgique tant les sorties sont nombreuses et fort proches l'une de l'autre.
Damien
Chemin
Chemin
 
Messages: 29
Enregistré le: Mer 22 Nov 2006 21:42
Localisation: Wavre (Belgique)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Benelux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité