Page 4 sur 7

MessagePosté: Mar 17 Avr 2007 12:50
par impala80
Les barrières de péage ont apparement été envisagées un temps par la Wallonie (message du 25/07/06).

Il y a peut être eu des routes mal élargies dans les années 70 dans toute la Belgique mais la différence c'est peut être qu'au Nord les routes avec un trafic le justifiant ont été mieux réaménagé depuis. Par exemple, l'A12 d'Anvers vers les Pays Bas ou il y avait encore il y a quelques années un feux et un virage à  70 km/h, qui ont été aujourd'hui supprimés et c'est maintenant une bonne petite autoroute. Le trafic justifierait aussi par exemple un aménagement de la N5 au sud de Charleroi ou de la N6 au sud de Mons (d'ailleurs le comparatif N2(F) + N6 (WA) avec l'A12(VL) +A4(NL) est assez révélateur des réseaux routiers respectifs).
Mais je suppose que les caisses sont vides et c'est ce qui doit expliquer l'empressement de la région wallonne a trouver de l'argent quitte à  préférer le système qui peut être mis en place le plus rapidement (et sans déplaire aux électeurs) plutôt qu'un meilleur système mais pas opérationnel à  court terme (pour les voitures).

MessagePosté: Mer 18 Avr 2007 19:30
par Germoir
impala80 a écrit:Les barrières de péage ont apparement été envisagées un temps par la Wallonie (message du 25/07/06).

Il y a peut être eu des routes mal élargies dans les années 70 dans toute la Belgique mais la différence c'est peut être qu'au Nord les routes avec un trafic le justifiant ont été mieux réaménagé depuis. Par exemple, l'A12 d'Anvers vers les Pays Bas ou il y avait encore il y a quelques années un feux et un virage à  70 km/h, qui ont été aujourd'hui supprimés et c'est maintenant une bonne petite autoroute. Le trafic justifierait aussi par exemple un aménagement de la N5 au sud de Charleroi ou de la N6 au sud de Mons (d'ailleurs le comparatif N2(F) + N6 (WA) avec l'A12(VL) +A4(NL) est assez révélateur des réseaux routiers respectifs).

Là  où je vois une différence d'aménagement entre la Flandre et la Wallonie - et de façon plus générale entre les pays de culture germanique et latine -, c'est dans les aménagements des traversées des centres urbains. Ils sont souvent plus sûrs et conviviaux (corollaire : parfois moins roulants) au nord du pays, et la Flandre a clairement quelques années d'avance sur son voisin du sud.

Pour le reste, je ne serais pas aussi catégorique, et des exemples comparant d'un côté des itinéraires autoroutiers et de l'autre sur des routes anciennes vont bien sûr à  l'avantage des premiers. Dans ce cas-ci, la liaison A12 (BE) - A4 (NL) est récente (20 ans au maximum) et on se trouve dans une zone logistique de première importance. Côté hollandais, l'achèvement des chaînons manquants de la A4 est un dossier qui traine depuis plusieurs décennies, et il avait même été question à  la fin des années '90 d'avoir recours à  des capitaux privés (comprenez : un péage) pour y remédier.

Mais il subsiste aussi en Flandre pas mal de routes à  2x2 bandes à  fort trafic, rapides et sinueuses, et/ou avec des carrefours à  niveau (parfois même sans feux ni ronds-points) ; sur certaines d'entre elles, la qualité du revêtement laisse à  désirer. Quelques exemples qui me viennent à  l'esprit et que je connais en tant que conducteur : l'A12 sur sa partie non-autoroutière, une bonne partie du R4 (le Ring de Gand), la N16, la N34, la N44... on pourrait encore compléter la liste.

Par contre, la conclusion est exacte : les caisses sont vides, et elles le sont un peu plus au sud du pays. Des idées de péage pour financer les nouvelles infrastructures ont circulé à  plusieurs reprises au nord et au sud - mais il n'a jamais été question à  ma connaissance d'installer des barrières de péage sur un réseau historiquement gratuit. Côté wallon, ça fait plus de dix ans que les nouvelles infrastructures autoroutières (et fluviales) sont financées selon le principe du péage virtuel. Comme la E429, la liaison E25-E40 et bientôt (?) la A605 (annoncée pour 2012) ou encore la E420. Côté flamand, l'Oosterweelverbinding sera une infrastructure à  péage : les recettes devaient (notamment) servir à  développer les transports publics à  Anvers (extension du réseau tram), mais cet aspect du projet est en train d'être revu à  la baisse...

MessagePosté: Jeu 28 Juin 2007 15:13
par mramelet
Pour info, il est prevu aux Pays-Bas une taxe au kilometre, avec suivi par GPS. Lancement prevu dans de nombreuses annees, mais c'est dans les cartons.
J'ai beaucoup entendu critiquer le peage francais ici. Pourtant je trouve que c'est une solution nettement plus juste que la vignette. On paye au kilometre, et donc pour son usage reel. Il n'est pas normal qu'un mec qui fasse une fois 5 kms paye le meme prix que le mec qui se tape de l'autoroute tous les jours (cas de la Suisse ou j'ai du prendre une vignette pour aller a l'aeroport de Geneve, 5 kms!!)
Apres sa mise en oeuvre et son prix, c'est autre chose. Les barrieres prennent de la place, font perdre du temps, et le GPS est clairement la solution d'avenir. Mais dans les annees 60 ca n'existait pas. Quant au prix, ils sont surement excessifs.
Mais il me semble normal qu'on paye par rapport a l'utilisation, surtout dans le contexte d'aujourd'hui de rarefaction du petrole et de reduction des emissions de CO2

Pour la vignette belge, je n'y suis pas oppose (bien qu'habitant aux Pays-Bas et venant souvent en France), mais a condition de differencier ceux qui n'y passent qu'une fois de ceux qui y circulent tous les jours

MessagePosté: Jeu 28 Juin 2007 17:29
par ezuotap
Idée utopique : un péage compris dans le prix de l'essence, et ce au niveau européen...
Plus aucune barrière sur les routes, et plus proportionnel à  l'usage que ça, tu meurs... ;)

Re: [ Belgique ] Arrivée de la vignette & péage urbain

MessagePosté: Mer 17 Nov 2010 18:37
par basco - landais
Et bien finalement, on retrouve une certaine unité sur certains problèmes chez nos voisins :wink:

Re: [ Belgique ] Arrivée de la vignette & péage urbain

MessagePosté: Mer 17 Nov 2010 19:27
par Biglower
basco - landais a écrit:Et bien finalement, on retrouve une certaine unité sur certains problèmes chez nos voisins :wink:


Sous la contrainte apparemment...

Sinon, je n'aime pas du tout cette idée de vignette qui consiste à faire payer autant celui qui utilise les autoroutes belges une fois dans l'année et celui qui les utilisent tous les jours. C'est profondément injuste. Ils n'ont qu'à lancer des élargissements ou même simplement des réfections avec mise en concession et péage fermé ou ouvert à la clé.

Re: [ Belgique ] Arrivée de la vignette & péage urbain

MessagePosté: Mer 17 Nov 2010 21:58
par jgk
Parce que pour toi, les péages sont moins chère qu'une vignette qui dure une année.
La vignette en Suisse coûte 40 fr. Et je fait environ 25'000 km d'autoroute par année. pour toi c'est chère 40 fr.
Dimanche je suis allé à Annecy. 5,60 euro l'allée. Et c'est pas très long. Je plais le pauvre type qui doit la faire tout les jours.

Et en plus les péages, sa crée les bouchons et sa fait du mitage du territoire. "La France a pas les moyens de construire des autoroutes toute seul sans les sous des privée" :pong:

Re: [ Belgique ] Arrivée de la vignette & péage urbain

MessagePosté: Mer 17 Nov 2010 23:44
par super5
L'Allemagne a un réseau routier vieillissant. Va-t-elle en arriver là ?

Re: [ Belgique ] Arrivée de la vignette & péage urbain

MessagePosté: Mer 17 Nov 2010 23:49
par Biglower
J'ai pas dit que c'était pas moins cher, j'ai juste dit que c'était injuste. Après on peut débattre des avantages/inconvénients du prix, c'est autre chose.

Et puis l'idée selon laquelle les péages créent des bouchons, c'est vrai, mais en théorie que 30 jours dans l'année car ils sont dimensionnés pour le 30ème jour le plus chargé si je m'en souviens bien. On en avait parlé il y a longtemps sur ce forum.
Et puis bon, on va tout droit vers des péages sans arrêt alors à mon avis, ce n'est pas inconvénient qui fera long feu.

Quant au mitage, tous les péages ne sont pas de la taille de ceux de Villefranche ou Senlis. Comparé au mitage des pavillons résidentiels et des zones d'activité c'est rien du tout.

Re: [ Belgique ] Arrivée de la vignette & péage urbain

MessagePosté: Jeu 20 Jan 2011 12:04
par titi59
C'est reparti, La Belgique sans gouvernement depuis plus de 210 jours, arrive quand même a instaurer un péage sur les routes. reste à savoir si ça se fera.

Tous les utilisateurs du réseau wallon, qu’ils soient Belges ou étrangers, devront désormais payer pour l’utiliser et ainsi participer à son entretien. Une « vignette électronique » pour les voitures et un péage au kilomètre pour les camions. Les trois Régions se sont accordées sur l’instauration d’un péage routier en 2013, a indiqué le ministre wallon du Budget et des Finances, André Antoine, en réponse à une question d’actualité de Michel Lebrun (CDH).

Pour les poids lourds, le système d’eurovignette – forfaitaire – se muera en taxation au kilomètre. Les véhicules légers seront quant à eux soumis à une taxation à la durée par le biais d’une vignette électronique. Les trois Régions se partageront les recettes selon la clé suivante : Bruxelles recevra 10 % des recettes, la Wallonie 38 % et la Flandre 52 %.

La Région bruxelloise a déjà approuvé l’accord. Le gouvernement wallon fera de même jeudi et la Flandre devrait emboîter le pas vendredi, a expliqué le ministre.

La réforme sera d’application en 2013, année à partir de laquelle la Région wallonne souhaite percevoir elle-même la taxe de circulation et la taxe de mise en circulation. Ces deux taxes, actuellement perçues par l’administration fédérale, sont d’ailleurs appelées à évoluer. Elles seront davantage fondées sur des critères environnementaux, afin d’inciter à l’acquisition de véhicules peu polluants, au lieu de la puissance fiscale actuellement prise en compte.

M. Antoine a parlé d’« accord historique ». Tous les utilisateurs du réseau wallon, qu’ils soient Belges ou étrangers, devront désormais payer pour l’utiliser et ainsi participer à son entretien.

Un comité technique commun aux trois Régions sera mis sur pied pour organiser la coopération entre les entités et examiner les modalités concrètes des nouveaux systèmes.

S’il est avalisé par le gouvernement flamand, cet accord marquera la fin d’une longue saga entamée sous la précédente législature à l’initiative du prédécesseur de M. Antoine, Michel Daerden.

Les trois Régions étaient parvenues à un accord mais, en mars 2007, le ministre-président flamand de l’époque, Yves Leterme, avait fait voler celui-ci en éclats au retour d’une visite aux Pays-Bas. Les Néerlandais ne voyaient pas d’un bon œil l’instauration d’une telle vignette en Belgique et, à l’issue d’un entretien avec le Premier ministre Jan Peter Balkenende, M. Leterme avait qualifié le système d’« instrument peu adapté ». (Le Soir . http://www.lesoir.be/actualite/belgique ... 815967.php ).

Re: [ Belgique ] Arrivée de la vignette & péage urbain

MessagePosté: Jeu 20 Jan 2011 12:11
par G.E.
Reste à savoir ce qu'il adviendra du produit de cette taxe. L'article reste muet à ce sujet.

Re: [ Belgique ] Arrivée de la vignette & péage urbain

MessagePosté: Jeu 20 Jan 2011 13:34
par super5
Et qu'en pense Bart de Wever ? Va-t-il précipiter la scission en s'opposant à ce projet et en disant que "les Flamands n'ont pas à payer pour les routes wallonnes" ? :mrgreen:

Re: [ Belgique ] Arrivée de la vignette & péage urbain

MessagePosté: Jeu 20 Jan 2011 13:53
par titi59
super5 a écrit:Et qu'en pense Bart de Wever ? Va-t-il précipiter la scission en s'opposant à ce projet et en disant que "les Flamands n'ont pas à payer pour les routes wallonnes" ? :mrgreen:


A priori les revenus seraient répartis en fonction de la population des régions et non en fonction de la longueur des réseaux. Sachant que la Wallonie représente 38 % de la population mais compte environ une fois et demi plus de km que la Flandre...

D'autre part la taxation à la durée serait quand même une première mondiale. Pour gagner plus, les régions auront donc tout interet à ne pas améliorer les réseaux de manière à provoquer des embouteillages (files en B) pour augmenter la durée de présence des véhicules et donc les revenus !!!

Pour info, il semblerait que la vignette annuelle pour les étrangers serait de 60 € par an.

Re: [ Belgique ] Arrivée de la vignette & péage urbain

MessagePosté: Jeu 20 Jan 2011 14:43
par Biglower
Et on aurait surtout intérêt à appuyer un peu plus sur la pédale. Pas top en effet pour la sécurité routière...

Et j'en reviens au problème de la vignette : 60€ pour les étrangers qui traversent une seule fois le pays ou pour les Français qui vont juste en boîte ou au cinéma 3 fois dans l'année de l'autre côté de la frontière, ça fait très cher.

Re: [ Belgique ] Arrivée de la vignette & péage urbain

MessagePosté: Jeu 20 Jan 2011 15:25
par djakk
Du coup il reviendra plus cher d'emprunter les autoroutes en heure de pointe (en supposant qu'il y ait des ralentissements) qu'en heure creuse. Pas bête.

Re: [ Belgique ] Arrivée de la vignette & péage urbain

MessagePosté: Jeu 20 Jan 2011 15:40
par super5
Biglower a écrit:Et on aurait surtout intérêt à appuyer un peu plus sur la pédale. Pas top en effet pour la sécurité routière...

Et j'en reviens au problème de la vignette : 60€ pour les étrangers qui traversent une seule fois le pays ou pour les Français qui vont juste en boîte ou au cinéma 3 fois dans l'année de l'autre côté de la frontière, ça fait très cher.

Pourquoi ne pas proposer des vignettes de courte durée, comme cela existe en Autriche ?

Re: [ Belgique ] Arrivée de la vignette & péage urbain

MessagePosté: Jeu 20 Jan 2011 18:55
par titi59
Biglower a écrit:Et on aurait surtout intérêt à appuyer un peu plus sur la pédale. Pas top en effet pour la sécurité routière...

Et j'en reviens au problème de la vignette : 60€ pour les étrangers qui traversent une seule fois le pays ou pour les Français qui vont juste en boîte ou au cinéma 3 fois dans l'année de l'autre côté de la frontière, ça fait très cher.


Non à priori il y aurait des tarifs pour un passage unique (sinon les Hollandais qui partent en vacances en passant par la Belgique y verraient presque une déclaration de guerre) ainsi qu'un abonnement mensuel et peut être hebdomadaire.

Mais il faudra vraiment que l'argent récolté serve à quelque chose : il y des endroits où rouler sur la chaussée est bien pire que de passer dans le champ de patates ou de betteraves voisin.

Re: [ Belgique ] Arrivée de la vignette & péage urbain

MessagePosté: Sam 22 Jan 2011 11:46
par impala80
titi59 a écrit:
A priori les revenus seraient répartis en fonction de la population des régions et non en fonction de la longueur des réseaux. Sachant que la Wallonie représente 38 % de la population mais compte environ une fois et demi plus de km que la Flandre...

D'abord, comme les PL paieront au km grace a leur localisation parstaellite, la taxe qu'ils paieront devraient logiquement revenir a la region sur laquelle se trouve l'autoroute pour laquelle ils payent. La taxe d'un PL qui roule une autoroute située en region walllone devrait revenir à la region wallone .
Donc la repartition entre region ne concerne que la vignette auto et la flandre et la wallonie ont autant de km d'autoroutes, la wallonie a juste un peu plus de route ( toute catégorie) mais un traffic moins dense.

titi59 a écrit:D'autre part la taxation à la durée serait quand même une première mondiale. Pour gagner plus, les régions auront donc tout interet à ne pas améliorer les réseaux de manière à provoquer des embouteillages (files en B) pour augmenter la durée de présence des véhicules et donc les revenus !!!
Pour info, il semblerait que la vignette annuelle pour les étrangers serait de 60 € par an.


Ca ne sera pas une taxation a la minute pour les voitures mais probablement a la journée, au mois, et a l'année, donc aucun rapport avec le fait de favoriser les embouteillages pour recolter plus de taxe ou d'inciter a rouler vite pour en payer moins.
Je suppose que le prix de la vignette sera la meme pour les étrangers et pour les belges sinon ca sera une discrimination contraire aux principes européens.

Et les belges ont décidés de cela sans premier ministre, sans réel gouvernement fédéral, juste par un accord au niveau régional?
Heureusement qu'en France, en plus des exécutifs départementaux, regionaux, on a un vrai gouvernement national complet pour ne pas faire comme en belgique et continuer de construire de belle barrieres de péages (pour la transformation de la RN 10 en A63 par exemple) et de ne pas faire financer l'entretien des nationales et 2*2 voies par des PL (en partie étranger) qui les abiment mais par les impots. C'est bien plus juste comme systeme et ca va dans l'intéret général (des 3 grands du BTP français bien sur, qui tiennent a leur poule aux oeuf d'or).

Re: [ Belgique ] Arrivée de la vignette & péage urbain

MessagePosté: Mer 10 Oct 2012 14:21
par titi59
La vignette électronique belge était censée débuter en janvier 2013...
Quelqu'un aurait il des informations à ce sujet ?
Je n'ai vu aucune structure lié à ce péage sur les routes du Plat Pays pour le moment .

Re: [ Belgique ] Arrivée de la vignette & péage urbain

MessagePosté: Mar 16 Avr 2013 18:26
par titi59
Où l'on reparle de la vignette en Belgique :

La vignette concernerait maintenant la totalité des routes et autoroutes belges. Les Belges y seraient soumis automatiquement, les étrangers devraient payer une vignette annuelle ou à durée limitée
Cependant l'UE a émis des resserves car il doit y avoir une possibilité de circuler gratuitement pour les Belges comme pour les étrangers.
Mais dans ce cas le nombre d'échangeurs sur les autoroutes est très élevé et cela coûterait très cher rien qu'en signalisation :
http://www.lameuse.be/661612/article/ac ... -plus-cher


Pour mémoire, papier de juillet 2012
http://www.rtbf.be/info/belgique/detail ... id=7808239