[ Belgique ] N5 / E420 : Charleroi - France

Re: [ Belgique ] N5 / E420 : Charleroi - France

Messagepar otto » Mar 09 Jan 2018 23:35

Le contournement de Couvin est-il une autoroute ? En effet sur les bretelles de l’unique sortie on trouve des panneaux bleus F11 « fin de route pour automobiles « 
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Re: [ Belgique ] N5 / E420 : Charleroi - France

Messagepar NicolasV08 » Jeu 05 Juil 2018 11:03

Mise au point des travaux suite à l'inauguration prochaine de l'A304 coté français :
http://www.sofico.org/fr/node/1215

"Ouverture de l’A304 en France, quel impact à Charleroi ?" :
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20180711 ... -charleroi
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Re: [ Belgique ] N5 / E420 : Charleroi - France

Messagepar frantz58 » Mer 01 Aoû 2018 12:11

Comment se fait-il, que le trafic est obligé de passer par les bretelles sur l’extrémité Nord de la déviation de Couvin ? Cela est d'autant plus étonnant que l'ouvrage d'art pour franchir l'échangeur est réalisé.
https://www.google.fr/maps/@50.0692847, ... .75z?hl=fr
https://www.openstreetmap.org/#map=16/50.0723/4.4991
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Re: [ Belgique ] N5 / E420 : Charleroi - France

Messagepar Hub » Mer 01 Aoû 2018 13:05

Bonjour, je suis le forum depuis quelques années déjà, mais je profite de mon inscription pour répondre aux deux dernières questions, étant un habitué du coin.

Malgré tout ce qu'on peut entendre, ni la N5 ni le contournement de Couvin ne seront des autoroutes. Concernant le contournement de Couvin, il sera de toute évidence une voie express pour automobiles, mais son infrastructure devrait permettre de le reclasser comme autoroute s'il était juridiquement décidé de le faire un jour. Concernant le reste de la N5 entre Somzée et Frasnes et dont on rénove progressivement les portions, elle ne serait même pas reclassée comme route pour automobiles. Certes elle en a l'air sur les nouveaux tronçons (bandes élargies, BAU...) mais les "échangeurs" actuels ne sont pas retravaillés pour une mise aux normes autoroutières.

Concernant l'échangeur nord de Couvin, le trafic se fait temporairement par les bretelles d'accès étant donné l'important chantier de construction de la trémie sous la ligne de chemin de fer Charleroi-Couvin qui croise actuellement la N5 en passage à niveau quelques centaines de mètres plus au nord. Le trafic doit en effet être temporairement basculé sur le côté ouest de la route, le creusement de la tranchée est commençant juste après le pont de l'échangeur.

Par ailleurs, à l'automne, il semblerait que le troisième tronçon de rénovation entre Fraire et Jamagne soit mis en chantier, avec démolition-reconstruction du viaduc d'Yves-Gomezée à la clé. Le quatrième et dernier tronçon entre Neuville et Frasnes sera j'imagine réalisé dans la foulée...
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