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[ Belgique ] N5 / E420 : Charleroi - France

MessagePosté: Sam 17 Déc 2005 12:03
par luchar
Quelqu'un a t il des nouvelles sur l'aménagement de cet axe côté belge? Les divers sites n'ont pas vraiment été mis à  jour, et les informations données (calendrier, type de route, ...) restent floues.

MessagePosté: Mer 08 Mar 2006 13:30
par vynkce

MessagePosté: Ven 10 Mar 2006 19:46
par luchar


Vachement bien mis à  jour... 2002....

E420 - Avancement

MessagePosté: Jeu 16 Mar 2006 11:58
par Jean Claude
Le projet de la E420 entre Rocroi et Charleroi (côté belge) doit être considéré en 3 entités différentes.

La première entre Rocroi et Couvin va obtenir ce qu'on appelle le "Permis d'urbanisme" permettant, après expropriation des terrains de lancer les travaux. Ils seraient prévus en 2007.... mais, dans ce dossier les atermoiements successifs, ont reporté les délais de multiples fois.

La seconde partie, entre Couvin et Somzée (village à  12km au sud de Charleroi) est censée rester sous sa forme actuelle, une nationale à  2x2 bandes avec accès directs, maisons le long de la voirie,...et pas de bandes d'arrêt d'urgence. Donc pas d'autoroute prévue ce qui ne manquera pas de causer quelques problèmes (tracteurs, vélos, piétons le long de ce qui devrait être un nouvel axe international).

La troisième partie entre Somzée et Charleroi, n'est encore nulle part. Située dans une partie assez peuplée les tracés proposés font l'objet de nombreuses contestations. Il n'y a plus de calendrier prévu ni prévisible.

MessagePosté: Dim 02 Avr 2006 10:49
par Germoir
Le Soir a écrit:Charleroi
Trois routes à  deux bandes au sud de la ville ?

lundi 27 mars 2006, 02:00

Doit-on s'attendre à  une surprise dans l'épineux dossier de l'E420 ? Voici peu (« Le Soir » du 16 mars), on évoquait, pour la sortie sud de la métropole carolorégienne, un scénario associant une autoroute passant par l'ouest (entre Tarcienne et Marcinelle) et une route à  deux bandes reliant la Nationale 5 (  hauteur de Gerpinnes) au grand ring de Charleroi (R3), à  Bouffioulx. Selon nos confrères de « Sud Presse », le cabinet du ministre wallon des Transports et du Développement territorial, André Antoine (CDH), plancherait sur une nouvelle hypothèse de travail : deux routes à  deux bandes, par l'ouest et par l'est, viendraient renforcer le tracé de l'actuelle Nationale 5. Il s'agirait principalement d'aménager les voiries existantes, afin de gagner du temps. Le chantier se déroulerait en même temps que le contournement de Couvin. (P.Lt.)


Dans certains milieux, on annonce une décision dans ce dossier complexe pour après les élections communales (10/2006).

MessagePosté: Ven 07 Avr 2006 20:28
par luchar
Dommage... On aura une (ou vraisemblablement 3) 4 voies dangereuses et qui resteront sans doute inadaptées au traffic... Pire qu'une autoroute, finalement.

MessagePosté: Dim 09 Avr 2006 17:32
par G.E.
Ce qui veut dire que la France se décarcasse (pour une fois) à  construire une vraie autoroute (Y Ardennais Ouest) alors que la Belgique propose un minable réaménagement... :evil:

MessagePosté: Jeu 13 Avr 2006 15:02
par Jean Claude
C'était de toute façon le cas dans le projet initial ou il était prévu 25km de nationale (N5) à  peine réaménagés et traversant des villages.
Il serait temps de réfléchir à  un projet uniforme, autoroutier ou non.

MessagePosté: Jeu 13 Avr 2006 19:39
par Germoir
Jean Claude a écrit:C'était de toute façon le cas dans le projet initial ou il était prévu 25km de nationale (N5) à  peine réaménagés et traversant des villages.
Il serait temps de réfléchir à  un projet uniforme, autoroutier ou non.


Pourtant, dans le projet original, il était bel et bien prévu de supprimer tous les carrefours à  niveaux (certains d'entre eux ont déjà  disparu). Le MET a d'ailleurs augmenté à  plusieurs reprises le budget prévu pour le réaménagement de la RN5 entre Somzée et Couvin, en ce sens.

MessagePosté: Ven 14 Avr 2006 18:16
par Jean Claude
Cela n'a jamais été le cas et cela serait impossible. La traversée de Fraire, par exemple, qui est à  2x2 bandes sans berme centrale avec de nombreux tourne à  gauche et bordée d'une vingtaine de maisons et de commerces, n'a jamais été prévue, suivant les représentants du Ministère de l'Equipement, d'être adaptée.
L'on se retrouve, ici, dans le cas de la N4 entre Namur et Arlon que l'on a transformé pendant des années avant de construire la E411.

Image

MessagePosté: Ven 14 Avr 2006 18:24
par Germoir
C'est possible. Mais l'étude financière que la SOFICO a fait réaliser en 1999-2000 (avant le choix du tracé définitif, certes) prévoyait bien une autoroute à  120 km/h continue du R3 à  la frontière, en conservant l'essentiel de l'emprise actuelle de la N5 entre Somzee et Mariembourg.

MessagePosté: Dim 16 Avr 2006 13:05
par Jean Claude
C'est exact. Il faut savoir que l'étude financière réalisée par le bureau d'études STRATEC pour la Sofico a été réalisée pour obtenir à  la BEI (banque Européenne d'investissement) les crédits nécessaires pour la réalisation de la sortie sud de Charleroi. Elle tend donc à  prouver la "rentabilité financière" de l'investissement. Celle ci est calculée par les gains financiers obtenus par le "désengorgement" du réseau autoroutier éuropéen, essentiellement français dans ce cas ci. Les gains financiers sont calculés par l'augmentation de la vitesse, les itinéraires plus court, la diminution du nombre d'accident... et prouve même qu'au niveau environnemental il y a un gain financier grâce à  la diminution du nombre de bouchons.
Elle part effectivement d'une hypothèse d'un tracé autoroutier à  part entière.
Le hic c'est que, de par son statut de route régionale (ancienne nationale), le tronçon de 25 km entre Somzée et Couvin devra accepter tout type de trafic, du piéton au tracteur en passant par les cyclistes... ce qui est incompatible avec une autoroute.

En France la A34 (extension de la E420) entre Reims et Rethel est dans le même cas. Nos voisin ont compris le problème et vont dédoubler la route par une nouvelle nationale destinée au trafic lent et local.

Le gros os de la E420 en Belgique est la différence entre le discours et la réalité du dossier.

MessagePosté: Mar 29 Aoû 2006 19:33
par Germoir
Dans l'enfilade consacrée à  la A34, luchar a écrit:Une question: l'abandon du côté belge de tout projet autoroutier va t il remettre en cause une autoroute du côté français ?

Attends, il est prématuré de conclure que le projet autoroutier est abandonné... Le dossier est complexe et les prises de position sont nombreuses, surtout à  moins de deux mois d'élections locales.

Le contournement de Couvin devrait bien être aux normes autoroutières, et au-delà  (jusqu'à  Somzée) il ne subsiste plus que deux ou trois feux (probablement même moins). L'axe est certes dégradé et dangereux en situation actuelle, mais on y roule (de droit ou de fait) à  120 km/h.

Reste la problématique de l'entrée sud de Charleroi, pour laquelle aucune décision n'a déjà  été prise.

MessagePosté: Lun 04 Déc 2006 16:42
par ezuotap

MessagePosté: Mar 24 Avr 2007 21:29
par Germoir
Suite du feuilleton... Article paru dans les pages régionales du Soir le 20/04 :

Le Soir a écrit:(...) E420. André Antoine (CDH - Mobilité) et Michel Daerden (PS - Équipement) se sont accordés. Sans surprise, c'est la solution du « trident » qui est retenue pour désengorger la sortie sud de Charleroi. Autrement dit, le dédoublement de la nationale 5 sera... double. Au départ du Bultia (Nalinnes), une route à  quatre bandes partira vers l'ouest pour rejoindre Marcinelle via Nalinnes. Par ailleurs, une route à  plus petit gabarit (deux bandes) gagnera par l'est le R3, à  hauteur de la Blanche Borne (Bouffioulx). « Cette solution doit encore être validée par un complément d'étude d'incidences, signale André Antoine. Mais l'objectif était de prendre une option telle qu'on ne puisse plus revenir en arrière par la suite ». Les travaux pourraient débuter au début de 2009.

N54. Le dossier, lié sous le gouvernement arc-en-ciel, à  celui de l'E420, est nettement moins complexe. Il s'agit de relier le R3 à  Maubeuge en réalisant le tronçon manquant (entre Anderlues et Erquelinnes) de cette route à  quatre bandes. À l'instar du dossier E420, une modification des plans de secteur est nécessaire. Par contre, le chantier de la N54 ne bénéficie pas d'un financement de la Sofico. Le gouvernement devra trouver ailleurs les moyens de ses ambitions. (...)

MessagePosté: Mer 25 Avr 2007 18:33
par Nono
Ils se bougent enfin pour la N54 !

Quand on regarde sur ViaMichelin, ça saute aux yeux qu'il y a un chaînon manquant entre Erquelinnes et Anderlues. Actuellement, il faut faire quelques détours. On n'y croyait plus ! L'article indique que le dossier est moins complexe. Pourtant, le terrain n'est pas très plat et il me semble que beaucoup de riverains de ce joli coin de campagne y sont opposés. Je me souviens avoir vu des panneaux de mécontentement dans les champs.

MessagePosté: Lun 26 Mai 2008 12:22
par Thibaut
Bien le bonjour,

Si vous voulez, vous pouvez aller sur :

http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php ... c&start=80

Où l'on parle de ce sujet.

Il y a un petit tronçon avec échangeur de type hollandais (Au Nord de Couvin.) qu'ils sont en train d'ouvrir à  la circulation. La différence, vis-à -vis des autres transfo's Carrefours --> Échangeurs est que le profil de la N5 - E420 a été revu et corrigé dans son intégralité. Ce qui laisse présager une issue tout aussi autoroutière concernant le contournement de Couvin vers Rocroi.

E420

MessagePosté: Sam 16 Avr 2011 10:28
par Guillaume
La continuité de l'axe autoroutier en Belgique sera assurée grace au contournement de Couvin, l'aménagement de la N5 déjà à 2*2 voies entre Couvin et Charleroi et une bretelle au sud de Charleroi pour relier le périphérique
ça va faire un bel axe gratuit de Reims à Charleroi

L'Union a écrit:Du côté belge, Couvin tombe enfin

Dépenser autant d'argent et d'énergie en France reviendrait à organiser un monstrueux gaspillage si, de l'autre côté de la frontière, les Belges ne se mettaient pas au diapason.
Heureusement, ils viennent en fin de semaine dernière d'effectuer un pas décisif en approuvant le dossier du financement du contournement de la ville de Couvin, principal point noir avant Charleroi.
Cette décision essentielle a été prise aux forceps par le gouvernement wallon, qui a donc donné son aval au financement d'une déviation autoroutière inscrite dans le projet européen E420 et estimée à 180 millions d'euros.
Une décision attendue depuis trente ans déjà… mais qui a failli faire chuter le gouvernement provincial, les écologistes n'acceptant le projet que du bout des lèvres, alors qu'ils l'avaient pourtant approuvé dans la « déclaration de politique régionale », le programme du gouvernement auquel ils participent. Il a donc fallu ruser et pour faire passer la pillule, le contournement de Couvin a été englobé parmi d'autres projets dont il fallait assurer le financement : la dalle de la gare de Namur et surtout le tram liégeois, estimé à 65 millions d'euros par an pendant 27 ans, auquel les écologistes belges sont très attachés.
Le dossier du contournement couvinois entame maintenant un marathon très serré : il faut présenter le dossier à la Banque européenne d'investissement, obtenir le prêt, lancer les soumissions et entamer les travaux de manière significative d'ici 10 mois.
Tout cela sachant qu'il faut traverser les vacances d'été, les congés de fin d'année 2011 et un hiver.
Sans cela, le permis d'urbanisme du projet ne sera plus valide et des années de tracasseries administratives s'imposeront à nouveau. Pour ceux qui connaissent les lieux, le contournement de Couvin prévoit l'évitement du centre-ville et de la vallée de Pernelle, où l'on enregistre de nombreux accidents de poids lourds chaque année. Le projet envisage la construction de 14 km d'autoroute, dans le prolongement de la N5, qui doit être aménagée. Viendra ensuite, toujours dans le projet E420, la construction d'un évitement des zones urbaines du sud de Charleroi, pour faire le lien avec la nouvelle autoroute.


Re: [ Belgique ] N5 / E420 : Charleroi - France

MessagePosté: Ven 16 Sep 2011 07:14
par super5
http://www.rtbf.be/info/regions/detail_ ... id=6760353

RTBF a écrit:Contournement de Couvin : le chantier démarre ce vendredi

Depuis le temps que le dossier traine, de recours en recours, on n y croyait presque plus. Pourtant, cette fois, ça y est ! Le chantier peut enfin commencer. Le lancement officiel aura d’ailleurs lieu en grandes pompes ce vendredi matin à 10h30. Il s’agira de construire 14 km de déviation pour permettre au trafic d’éviter le centre-ville.

Il est amusant de constater qu'aujourd'hui, la plupart des Couvinois applaudissent des deux mains ce contournement. A la fin des années 70, ils n'en voulaient pourtant pas. Quelques années plus tard, l'idée d'un contournement par l'est refait surface. Riverains et hommes politiques se prononcent en faveur d'un contournement "léger" mais par l'ouest.

En 1992, la N5 qui traverse la ville est classée "route à grand gabarit" au niveau européen. Le dossier, lui, se complique. De plus en plus nombreux, les poids lourds commencent à asphyxier le centre-ville.

Six années s'écoulent avant de voir apparaitre, au plan de secteur, le projet de contournement par l'est ainsi que l'introduction de la première demande de permis de bâtir. Les plus optimistes se disent que tout est fait. C'est sans compter sur les nombreuses embuches politiques, administratives et financières.

Expropriations impopulaires, enquête publique bâclée, recours au conseil d'État et annulation du permis. Les épisodes s'enchainent les uns aux autres pour finalement déboucher, en février 2009, sur une nouvelle autorisation, ratifiée par le parlement wallon.

Deux ans et sept mois plus tard, on aboutit au premier coup de pioche. Il faudra 176 millions d'euros et cinq ans de travaux pour construire ce tronçon long de 14 kms. Un axe routier capital entre le sud de Charleroi et Charleville-Mézières, en France.

Re: [ Belgique ] N5 / E420 : Charleroi - France

MessagePosté: Ven 16 Sep 2011 12:54
par G.E.
C'est une voie rapide, non ? Il y a un plan quelque part ?