[ Belgique ] N5 / E420 : Charleroi - France

Re: [ Belgique ] N5 / E420 : Charleroi - France

Messagepar titi59 » Ven 16 Sep 2011 17:48

G.E. a écrit:C'est une voie rapide, non ? Il y a un plan quelque part ?


C'est la SOFICO qui finance le contournement, mais le site indique que le tracé n'est pas déterminé "Les études pour la finition de ce chantier sont actuellement en cours, le tracé définitif devrait être arrêté fin 2003."...

j'ai cependant trouvé ça : http://www.iewonline.be/IMG/pdf/362_2_c ... 0-2005.pdf (aller page 20)
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Re: [ Belgique ] N5 / E420 : Charleroi - France

Messagepar super5 » Lun 21 Nov 2011 19:51

Un truc qu'on ne verrait pas en France :

http://www.rtbf.be/info/regions/detail_ ... id=7106393

RTBF a écrit:Sur la N5 à Neuville, on roule à du 120km/h à deux mètres des maisons

Une vitesse de 120 km/h autorisée à 2 mètres des maisons

Neuville, c'est un petit village situé entre Charleroi et Couvin. Un village traversé par la Nationale 5, une route à quatre bandes où la vitesse autorisée est donc de 120 km/h. Rien de très surprenant... sauf que cette route rapide se trouve à deux mètres des maisons. Une situation aussi incroyable que dangereuse.
Ce n'est pas une autoroute, mais une simple nationale à quatre bandes. Donc ici à Neuville, la vitesse de 120 km/h est autorisée par le code de la route. Un vrai cauchemar pour les habitants. D'autant que le village se trouve dans "dans une montée", explique un riverain. Et que, donc, les automobilistes "s'élancent et roulent à du 140, 150... il n'y a pas de limites".

Et ce riverain a encore de la chance. De son côté de la chaussée, les voitures passent à 10 mètres des maisons. Par contre en face, c'est bien pire encore. Le 120 km/h est également autorisé et les trottoirs et les maisons sont à moins de deux mètres de la route.

Les autorités communales de Neuville-Philippeville disent être au courant du dossier. Mais elles rejettent le problème dans le camp de la Région wallonne qui est responsable de cette voie vraiment très rapide.

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Re: [ Belgique ] N5 / E420 : Charleroi - France

Messagepar Clément » Lun 21 Nov 2011 19:57

Wow ! :shock:

Effectivement c'est hyper dangereux, surtout si les riverains sortent devant chez eux ..
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Re: [ Belgique ] N5 / E420 : Charleroi - France

Messagepar super5 » Lun 21 Nov 2011 19:59

En France, ce serait plutôt limité à 70 comme c'est le cas :
- à Boissy sous St Yon (91) sur la N20
- à Loucelles (14) sur la N13, mais une déviation est en construction.
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Re: [ Belgique ] N5 / E420 : Charleroi - France

Messagepar djakk » Lun 21 Nov 2011 20:02

oh si ça existe en France, sauf qu'on a mis des barrières entre les maisons et la route, et que la vitesse est limité à 110 : http://maps.google.fr/maps?q=saint-malo ... e&t=k&z=19 / street view
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Re: [ Belgique ] N5 / E420 : Charleroi - France

Messagepar super5 » Lun 21 Nov 2011 20:04

djakk a écrit:oh si ça existe en France, sauf qu'on a mis des barrières entre les maisons et la route, et que la vitesse est limité à 110 : http://maps.google.fr/maps?q=saint-malo ... e&t=k&z=19 / street view

Mais là, il y a une glissière pour séparer la maison de la route.
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Re: [ Belgique ] N5 / E420 : Charleroi - France

Messagepar djakk » Lun 21 Nov 2011 23:06

ben oui, c'est ce que j'ai écrit :D
Mais je pense qu'à une époque c'était sans barrières … cette partie de l'ex-N137 a été mise en 2*2 voies très tôt.
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Re: [ Belgique ] N5 / E420 : Charleroi - France

Messagepar titi59 » Mar 22 Nov 2011 12:15

Et surtout, la sortie pour les voitures des riverains se fait par l'arrière : En Belgique c'est souvent par la 2x2 voies.
Autre joyeuseté fréquente, les voitures qui stationnent devant les habitations en empietant largement sur la voie lente.
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Re: [ Belgique ] N5 / E420 : Charleroi - France

Messagepar Nono » Jeu 24 Nov 2011 20:36

Pour en revenir à Neuville, maintenant que la Belgique est couverte par StreetView, voici ce que ça donne : http://maps.google.fr/

C'est vrai que la Belgique ne fait pas de différence entre autoroutes et VE : c'est 120 km/h dans les 2 cas malgré des situations hétérogènes. Au moins, ils ont des limites hautes pour les VE, ce qui permet aux automobilistes de ne pas se faire racketter par les radars. Et rien n'empêcherait d'abaisser localement, comme dans le cas de Neuville, la limite à 100 par exemple.
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Re: [ Belgique ] N5 / E420 : Charleroi - France

Messagepar Upsilon » Sam 26 Nov 2011 00:23

( :shock: Le gouvernement belge n'avait-il pas juré que le pays ne serait jamais sur StreetView ?)

Sinon 120 km/h sur des 2x2 voies pas aux normes ça fait beaucoup je trouve... On râle pour des voies d'accélération trop courtes sur des VE limitées à 110 km/h, dans ces conditions que dire des accès privatifs ou des stops sur des portions limitées à 120 km/h ?
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Re: [ Belgique ] N5 / E420 : Charleroi - France

Messagepar titi59 » Sam 26 Nov 2011 11:28

Nono a écrit:Pour en revenir à Neuville, maintenant que la Belgique est couverte par StreetView, voici ce que ça donne : http://maps.google.fr/

C'est vrai que la Belgique ne fait pas de différence entre autoroutes et VE : c'est 120 km/h dans les 2 cas malgré des situations hétérogènes. Au moins, ils ont des limites hautes pour les VE, ce qui permet aux automobilistes de ne pas se faire racketter par les radars. Et rien n'empêcherait d'abaisser localement, comme dans le cas de Neuville, la limite à 100 par exemple.


L'écrasante majorité des 2x2 voies Belges sont à 90.

Mais il est vrai que la logique des limitations de vitesse sur les routes de Belgique est proche de la situation politique du pays : surréaliste
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Re: [ Belgique ] N5 / E420 : Charleroi - France

Messagepar super5 » Jeu 01 Mar 2012 12:10

http://www.rtbf.be/info/regions/detail_ ... id=7653173
RTBF a écrit:Le contournement routier de Loverval en question

REGIONS | mercredi 29 février 2012 à 14h34

Plusieurs centaines d'habitants de Loverval, dans l'entité de Gerpinnes, ont assisté mardi soir à une réunion d'information. Celle-ci traitait de la future liaison routière entre le rond-point "Ma campagne" sur la Nationale 5 et le R3 de Charleroi.

L'objectif de cette route à deux bandes de circulation sera de désengorger une partie de la Nationale 5 en déviant notamment les poids-lourds. Trois tracés ont été étudiés par le district carolo du SPW, le Service Public de Wallonie. Et on peut dire qu'aucun de ces tracés ne satisfait les habitants de Loverval.
Ce mardi soir, deux responsables du SPW de Charleroi ont détaillé longuement ces trois parcours.
Le premier passe par une zone boisée et épargne relativement les quartiers d'habitations.
Le 2e longe un quartier résidentiel jusqu'à l'IMTR avant de rejoindre le ring.
Le dernier tracé correspond, lui, à l'actuelle route de la Blanche Borne. Il s’agit d’une route saturée où le trafic a augmenté de plus de 60% depuis 1998. Ce projet s'accompagne de la création d'un tunnel sous le rond-point du Bultia à Nalinnes.
Le SPW doit à présent remettre les résultats de ses études au gouvernement wallon qui devra trancher.

Les différents comités de quartier, eux, restent farouchement opposés à cette liaison routière quel que soit le tracé proposé. Ils estiment qu'une simple route à 2 bande de 3 kms ne correspond pas au chaînon manquant de la E420 au sud de Charleroi et qu'elle ne peut, à elle seule, accueillir tout le trafic dévié de la N5.

Les autorités communales de Gerpinnes comptent elles aussi faire pression sur le gouvernement wallon pour qu'il revoie ses plans.
Selon le calendrier établi, la demande de permis d'urbanisme est fixée à la fin de cette année.
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Re: [ Belgique ] N5 / E420 : Charleroi - France

Messagepar G.E. » Jeu 01 Mar 2012 13:24

Dans le meilleur des cas, un contournement court est envisagé. Pourtant, le plus efficace ne serait-il pas de raccrocher l'A503 ? L'avantage c'est qu'un échangeur complet existe déjà avec le ring et il est actuellement sous-utilisé.
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Messagepar hugom08 » Mer 07 Mar 2012 22:35

Enième rebondissement dans ce dossier ! :x
Cette fois, du côté belge...

(Ardennes). Tuile ou mauvaise blague belge ? Les deux mon général… Alors que de l'État au département des Ardennes, toutes les collectivités françaises font leur possible pour mener à bien le projet de liaison autoroutière entre Charleville et Charleroi, on apprend que ce dossier vient d'être torpillé par nos voisins belges !

STUPEUR, hier, à Loverval, près de Charleroi. Les riverains de la Nationale 5 belge ont appris qu'une petite bretelle de deux voies, de la largeur d'une route classique et longue de trois kilomètres, était privilégiée en guise de dédoublement de la route actuelle, saturée.
C'est cette route qui doit devenir le prolongement de l'autoroute A 304, construite à grands frais dans les Ardennes…
Les ingénieurs venus présenter les esquisses ont créé un tollé parmi l'assemblée en annonçant, en plus, que le tracé privilégié allait serpenter entre un quartier résidentiel, à 25 m des maisons, et les urgences d'un hôpital, avant de rejoindre le périphérique R3 de Charleroi. Le tout en contournant soigneusement les propriétés du richissime Albert Frère…
Au-delà des aspects locaux, c'est surtout l'abandon du projet d'autoroute qui étonne, même si cette perspective avait été inscrite dans la Déclaration de politique régionale du gouvernement wallon, en 2009
La Région wallonne, de ce fait, construira un tracé à deux voies de circulation entre Tarcienne et le R3, soit pendant une dizaine de kilomètres, au lieu d'un ambitieux dédoublement de type autoroutier, tel que prévu dans les années 2000. Exit donc la liaison Charleville-Charleroi de grand gabarit !
L'annonce de ce retour en arrière pose question à plus d'un titre.

Pas construite, déjà saturée…

Sur le plan de la mobilité, d'abord, puisque, les ingénieurs l'ont avoué, la route sera rapidement saturée : elle ne pourra pas accueillir tout le flux annoncé après l'inauguration des tronçons en construction de part et d'autre de la frontière.
« On y retrouvera 90 km de poids lourds par jour », soulignait un représentant de riverains. Et ces camions ne représenteront que 10 % du trafic quotidien !
Sur un plan économique, on s'interroge légitimement, au sud du royaume, sur l'impact de ce revirement. Tant la région couvinoise que le département des Ardennes comptaient sur ce projet, baptisé E420 en Belgique, pour se rapprocher de Bruxelles, d'Anvers et des grandes zones d'activités du nord. Tous deux englués dans des problèmes socio-économiques, ils espéraient enfin attirer des investisseurs porteurs d'emplois.
Sur un plan politique, on s'étonne à peine de la concordance entre ce revirement dans la politique de la Région et l'arrivée des écologistes au gouvernement de Namur, en 2009. On pensait que la raison allait l'emporter sur les considérations philosophiques.
A quelques mois du scrutin local, c'est un bras de fer qui risque donc de s'enclencher entre partenaires de la majorité régionale.
A Loverval, certains pensent déjà regrouper les maires des communes situées le long de la N5 pour réclamer avec force une bretelle autoroutière entre le périphérique et le sud. Qui sait, les Français seront peut-être aussi sollicités ?

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Le lien de l'article : http://www.lunion.presse.fr/article/ard ... n-belgique
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Re: [ Belgique ] N5 / E420 : Charleroi - France

Messagepar G.E. » Jeu 08 Mar 2012 08:21

La carte semble bien dire que la future autoroute sera connectée à l'A503 dans Charleroi. Le tracé actuel est effectivement médiocre...

Le renoncement (temporaire ?) à cette section s'explique par ses caractéristiques : il faut un tracé en site propre, ce qui va coûter cher. Or, la Wallonie n’investit plus depuis longtemps dans son réseau routier qui est à l'abandon...

Vu la situation, et si on parlait des PPP ? :mrgreen:
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Re: [ Belgique ] N5 / E420 : Charleroi - France

Messagepar Frédéric SAVIN » Ven 09 Mar 2012 10:00

Euh... En Belgique, j'ai l'impression que ce serait un gros mot.

Il me semble vraiment que ce pays est encore plus sensible à l' "idéologie" et aux "intérêts particuliers" que le nôtre.
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Re: [ Belgique ] N5 / E420 : Charleroi - France

Messagepar G.E. » Ven 09 Mar 2012 11:26

Donc ça colle, d'autant qu'il y a peu d'endroits pour réaliser une connexion correcte. A l'endroit que je cite, un échangeur complet est déjà en place.
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Re: [ Belgique ] N5 / E420 : Charleroi - France

Messagepar hugom08 » Jeu 22 Mar 2012 08:56

Un nouvel article paru dans l'Union, le 20 mars :

CHARLEVILLE-MEZIERES (Ardennes) Le ministre wallon des Travaux publics vient de le confirmer : l'autoroute entre Charleville-Mézières et Charleroi se transformera en simple nationale sur une dizaine de kilomètres. Une déclaration qui n'émeut pas Benoît Huré.

CARLO DI ANTONIO, le ministre wallon chargé entre autres des Travaux publics, l'a confirmé : ce n'est pas une autoroute mais une simple nationale qui sera construite au sud de Charleroi, en déviation de l'actuelle Nationale 5 venant de France. Le fameux « Y ardennais » débouchera donc bel et bien sur un goulot d'étranglement avant d'être relié au réseau autoroutier belge !
Le ministre n'a pas laissé place à la tergiversation : « C'est inscrit dans la déclaration de politique régionale de 2009 et je m'y tiens. » Pas d'autre commentaire sur ce choix pour le moins étonnant, sachant que les ingénieurs eux-mêmes reconnaissent que ce petit tronçon à deux voies sera vite engorgé.


Réactions contrastées
Côté belge, les réactions sont contrastées à cette annonce. A Couvin, on condamne l'abandon de ce projet de réseau à grand gabarit de dimension européenne. Le député de Viroinval, Michel Lebrun, pourtant du même parti que Carlo Di Antonio, espère que cette petite voie de délestement sera doublée d'une autre route rapidement, pour former au final une deux fois deux voies.
Le député beaurinois Jean-Claude Maene évoque les promesses faites lors du premier coup de pelle du contournement de Couvin, à savoir désenclaver la région, et s'étonne de cette contradiction… Près de Charleroi, par contre, le député Binon se félicite de ce projet qui permettra de soulager l'actuelle N5 dans des délais assez brefs : « Un projet autoroutier nous aurait traîné encore pendant des années ». Il est surtout ravi que le tracé choisi évite sa municipalité… Les écologistes sont logiquement heureux : ils sont à l'initiative de ce revirement et de l'abandon du projet autoroutier, pour des raisons essentiellement idéologiques.
Au Luxembourg enfin, la Banque européenne d'investissement, qui participe au financement des travaux, confirme les craintes : « Cet abandon de l'aspect 100 % autoroutier du projet pourrait avoir une conséquence sur l'instruction du dossier de financement du contournement de Couvin. C'est un élément parmi d'autres qui sont à l'étude pour l'instant, mais cela pourrait avoir une influence ». Carlo Di Antonio veut cependant rassurer la population couvinoise : « Si la BEI ne soutient pas le projet, nous pourrons le financer sans son aide », annonce-t-il.


Les Belges n'auront pas le choix
En France, le ton est tout aussi optimiste malgré la décision belge. « Cette péripétie ne m'effraye pas » comment Benoît Huré. Le président du conseil général des Ardennes rappelle en effet que « lorsque les Belges, après avoir longtemps hésité entre Rocroi et Hirson, ont décidé de nous aider à créer cette autoroute reliant Charleville et Charleroi, nous savions tous qu'il allait y avoir deux points noirs : les contournements de Couvin et de Charleroi.
A Couvin, il a fallu batailler ferme mais le problème est en cours de règlement. A Charleroi par contre, on se heurte toujours aux mêmes réticences, à des intérêts fonciers aussi. C'est un long débat avec comme interlocuteurs écolos et propriétaires. Mais il faut être réaliste, vu le trafic sur cet axe, la portion où l'autoroute se trouvera rétrécie sera invivable ! Les Belges n'auront pas le choix et les anti d'aujourd'hui seront les premiers à réclamer qu'on fasse quelque chose… »


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Re: [ Belgique ] N5 / E420 : Charleroi - France

Messagepar G.E. » Jeu 22 Mar 2012 09:18

C'est d'un ridicule... Ils pourraient au moins préparer avec attention le projet autoroutier pendant qu'ils mettent en œuvre cette solution de fortune.
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Re: [ Belgique ] N5 / E420 : Charleroi - France

Messagepar eomer » Jeu 22 Mar 2012 13:39

G.E. a écrit:C'est d'un ridicule... Ils pourraient au moins préparer avec attention le projet autoroutier pendant qu'ils mettent en œuvre cette solution de fortune.

En effet...et si cela coûte trop cher de construire une vraie autoroute, il suffit à nos amis Belges de la concéder et d'y implanter un péage.
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