[ Belgique ] N5 / E420 : Charleroi - France

Re: [ Belgique ] N5 / E420 : Charleroi - France

Messagepar titi59 » Jeu 22 Mar 2012 14:51

De plus la construction des nouvelles routes n'est plus financée par le gouvernement Wallon mais par la Sofico. Mettre un péage pourrait donc se faire sans problème.
Et quand on voit certaines routes récentes on se demande pourquoi une autoroute n'a pas été construite (N56 Ath-A8 et N57 La Louvière-Soignies qui ont la numération des autoroutes prévues et non construites)
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Re: [ Belgique ] N5 / E420 : Charleroi - France

Messagepar Upsilon » Jeu 22 Mar 2012 17:11

Quand l'idéologie et l'iconoclasme passent avant l'intérêt général...
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Re: [ Belgique ] N5 / E420 : Charleroi - France

Messagepar super5 » Jeu 22 Mar 2012 17:29

Vont-ils faire appel au cartel autoroutier français ? :mrgreen:
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Re: [ Belgique ] N5 / E420 : Charleroi - France

Messagepar G.E. » Jeu 22 Mar 2012 17:30

Ce que l'on apprend sur le forum contraste énormément avec le discours officiel : http://www.sofico.org/fr/l%E2%80%99ann% ... n-wallonie

La Wallonie sait construire des giratoires et rénover quelques chaussées mais c'est bien tout.
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Re: [ Belgique ] N5 / E420 : Charleroi - France

Messagepar hugom08 » Ven 23 Mar 2012 07:33

Une bonne tranche de rire ce site de la Sofico quand on voit l'état des routes de la Wallonie...
180 M€ d'investissement, et 500M€ au total, ils n'ont pas peur des chiffres !
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Re: [ Belgique ] N5 / E420 : Charleroi - France

Messagepar titi59 » Ven 23 Mar 2012 19:47

C'est sur qu'ils s'aiment bien s'autocongratuler. En plus certaines parties "refaites" récemment sont déjà totalement foutues (E42 Tournai - Mons, par exemple).
Quand aux rustines qui tiennent 10 jours...
Résultat, équilibrage ce matin à force de rouler dans les nids de poule
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[ A304 ] Branche ouest de l'A34 vers la frontière belge

Messagepar Guillaume » Sam 08 Sep 2012 01:20

L'Union a écrit:
Autoroute vers Charleroi : toujours l'impasse
More Sharing ServicesPartager Réagissez Publié le vendredi 07 septembre 2012 à 10H47 - Vu 87 fois

La branche ouest de l'Y ardennais risque fort de déboucher, peu après la frontière, sur une route classique à deux fois une voie.

Autre dossier, autre blocage : aux dernières nouvelles, la fameuse « branche ouest de l'Y autoroutier ardennais » (rebaptisée plus sobrement A 304) risque fort de déboucher, peu après la frontière, sur une route classique à deux fois une voie.
Avec tous les problèmes de circulation que ce goulot de rétrécissement ne pourra qu'engendrer : à l'échelle européenne, on parle quand même ici de l'autoroute Marseille-Rotterdam !
C'est au printemps dernier que l'info est tombée côté belge, alors qu'en France, les premiers coups de pelle étaient enfin donnés sur l'unique chantier autoroutier de l'Hexagone. Entre Couvin et Charleroi, « nous aurons près de dix kilomètres de deux voies. Déjà saturés actuellement. Et garnis de ronds-points. On est loin du concept de réseau structurant » commentaient nos collègues de L'Avenir en annonçant la nouvelle sous le titre « Le projet se crashe au sud de Charleroi ».
Et depuis, malgré les mises en garde, rien ne semble bouger. Pourtant, les chiffres sont là, têtus : « La déviation projetée n'aura qu'une capacité de 25.000 véhicules/jour, alors que la route actuelle accueille déjà 34 500 véhicules quotidiens et que l'on envisage de fortes augmentations du trafic en provenance de France », rappelle L'Avenir.
Interrompre une autoroute sur une dizaine de kilomètres pour la transformer en vulgaire nationale… Ne serait un sentiment de solidarité avec les automobilistes qui, si rien ne bouge, se retrouveront fatalement englués dans les bouchons, on pourrait en rire. Mais certains élus ardennais commencent à trouver la plaisanterie un peu longue, à l'exemple de Claude Wallendorff qui, récemment, dans nos colonnes, faisait état « d'échos négatifs sur ce qui se passe côté belge. Je crains qu'au-delà de Couvin, on débouche sur une impasse. Plus ça va, plus la deux fois deux voies se rétrécit à une deux voies avec en plus des carrefours et beaucoup d'urbanisation. Bref, plus vous roulez plus la route se resserre. La belle autoroute ardennaise risque fort de déboucher sur un goulot d'étranglement… »

Après 2014, peut-être…

Sur place, en Belgique, le dossier est au point mort. Carlo di Antonio, le ministre wallon des Travaux publics, a pris conscience de l'aberration que représenterait un tel rétrécissement. Mais il est lié par l'accord de majorité du gouvernement régional, qui prévoit une simple deux fois une voie. Et le groupe Ecolo, qui appartient à la même majorité, n'entend pas revenir sur cet accord pour des raisons essentiellement idéologiques, hostile qu'il est au « tout à la route ». La situation apparaît donc bloquée. « Mon sentiment, c'est qu'on va dans un premier temps se contenter de la deux fois une voie, commente Patrick Lemaire, le journaliste de L'Avenir en charge de cet épineux dossier. Puis, en 2014, après les prochaines élections, le nouveau gouvernement construira deux autres voies, de façon à créer une deux fois deux voies reliée au ring de Charleroi, pour retrouver le gabarit autoroutier. » Pourquoi faire simple… ?

J.-C. R.



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Re: [ A304 ] Branche ouest de l'A34 vers la frontière belge

Messagepar gavatx76 » Sam 08 Sep 2012 07:45

Allons bon, l'autoroute Marseille-Rotterdam...
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Re: [ A304 ] Branche ouest de l'A34 vers la frontière belge

Messagepar G.E. » Sam 08 Sep 2012 08:37

Pour les LGV, on n'hésite pas à voir encore plus grand ! :lol:

Dans le dossier, il y a un double problème : l'état catastrophique des finances wallones (qui leur impose un PPP pour boucler les travaux) et la majorité politique anti-routes... L'afflux de trafic amènera sans doute à plus de réalisme dans quelques temps.
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Re: [ A304 ] Branche ouest de l'A34 vers la frontière belge

Messagepar super5 » Lun 10 Sep 2012 22:36

[mauvais esprit]Et si on annexait la Wallonie pour faire avancer ce projet (et aussi parce que les Flamands n'en veulent plus et qu'un certain Bernard A. souhaite s'y exiler ...) ? :twisted: [/mauvais esprit]
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Re: [ Belgique ] N5 / E420 : Charleroi - France

Messagepar titi59 » Mar 11 Sep 2012 13:45

La seule possibilité de faire cette autoroute coté wallon c'est d'obtenir des fonds européens (convergence ou intereg). Malheureusement les 3/4 du tracé se situe en province de Namur qui ne bénéficiera pas des aides, ça aurait été différent dans le Hainaut...

Quand à raccrocher la Wallonie à la France, ça devra, peut être se faire, plus vite que prévu : les ultra-nationalistes flamands sont donnés très en tête des communales à venir avec + de 40 % des voix
Modifié en dernier par titi59 le Sam 15 Sep 2012 20:08, modifié 1 fois.
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Re: [ Belgique ] N5 / E420 : Charleroi - France

Messagepar Hanternoz » Mer 12 Sep 2012 17:32

Et si on annexait la Wallonie

Comme si notre déficit budgétaire n'était pas suffisant !
Super5, tu veux vraiment payer plus d'impôts ?
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Re: [ Belgique ] N5 / E420 : Charleroi - France

Messagepar Bougnez » Sam 29 Sep 2012 22:19

Bonjour Chers amis frontaliers. Habitant dans une zone située entre Charleroi et Couvin, je suis un fervant et impatient défenseur de ce projet de E420 entre Charleville et Charleroi. C'est un vrai calvaire que cette N5 que nous empruntons quotidiennement!!!
Je suis heureux que le contournement de Couvin soit enfin en chantier et j'aspire à ce que les autorités s'engagent rapidement à trouver un accord pour celui de Charleroi, encore plus problématique.

Cependant, je me permet de m'immiscer dans votre discussion pour vous apprendre quelque chose sur la Wallonie que vous dépeignez de manière assez péjorative :( :
Durant notre dernier calvaire politique, vu l’impasse dans laquelle se trouvait le pays, certains avaient déjà songé au rattachement de la Wallonie à la France ; un député français c’est alors écrié : « non merci, nous avons déjà nos pauvres ! ». Belle formule mais pas tout à fait correcte, car des personnes un peu mieux informées ont fait les comptes et il s’avère que dans un tel scénario, la Wallonie serait la quatrième région la plus riche de France !
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[ E420 ]

Messagepar Bugsss » Dim 30 Sep 2012 07:45

http://www.lunion.presse.fr/article/ard ... dant-mieux


Autoroute Charleville-Charleroi Ça avance à Couvin, en attendant mieux


Les travaux de la nouvelle autoroute devant relier Charleville-Mézières à Charleroi (et Marseille à Rotterdam…) ne sont pas bloqués partout, côté belge : le contournement de Couvin, un gros point noir, semble en bonne voie. Pour le reste…

COUVIN sera contourné. C'est maintenant, sauf énorme revirement, une certitude. Les plus sceptiques seront rassurés d'apprendre que l'appel d'offres a été lancé pour la construction des cinq premiers kilomètres d'asphalte autour de la ville belge, située à une quinzaine de kilomètres au nord de Rocroi.
En août dernier, les travaux de construction du pont sur l'Eau Noire se sont clôturés. Le déboisement du premier tronçon devrait suivre cet automne et, dès mars 2013, on annonce les cinq premiers kilomètres d'autoroute, contournant la ville jusqu'à la vallée du Ry de Rome, au lieu-dit Platinerie.
L'appel d'offres a été diffusé dans le bulletin des adjudications ce 26 septembre. On y demande la construction de l'assiette de l'autoroute, de la voirie et des infrastructures connexes, éclairage excepté. L'entreprise à engager devra démontrer son expérience : deux chantiers d'au moins 2 millions d'euros chacun dans les cinq dernières années, mettant en œuvre des ouvrages d'art en béton.
Les sociétés ont jusqu'au 27 novembre pour déposer leur offre de prix. Elle comprendra aussi l'entretien ordinaire du tronçon durant quinze ans après la construction de l'autoroute.
Il est enfin prévu d'aménager un échangeur permettant de rejoindre la N5 actuel, à Couvin-Trois-Pont.
La question, du côté des riverains promoteurs de l'autoroute, est de savoir si le reste du projet sera bien construit dans sa totalité.
Cet échangeur permettant de rallier le bois de Brûly, certains Couvinois craignent que, pour des raisons budgétaires, la Région wallonne décide de stopper le projet après cette première phase, considérant que l'impact budgétaire des 9 km restants est trop important et voyant que le centre-ville de Couvin est déjà contourné.
Pour l'instant, aucune garantie n'est obtenue sur ce point, si ce n'est qu'un dossier complet a bien été déposé à la Banque européenne d'investissement, pour l'ensemble du chantier.
La suite ? Elle dépendra certainement de l'évolution budgétaire et du paysage politique régional après les élections prévues en Belgique en 2014…
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Re: [ Belgique ] N5 / E420 : Charleroi - France

Messagepar otto » Jeu 24 Jan 2013 19:06

Tracé autoroutier de la frontière au nord de Couvin sur l'Atlas autoroutier Michelin de 2013.
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Re: [ Belgique ] N5 / E420 : Charleroi - France

Messagepar titi59 » Ven 25 Jan 2013 16:07

Bougnez a écrit:Bonjour Chers amis frontaliers. Habitant dans une zone située entre Charleroi et Couvin, je suis un fervant et impatient défenseur de ce projet de E420 entre Charleville et Charleroi. C'est un vrai calvaire que cette N5 que nous empruntons quotidiennement!!!
Je suis heureux que le contournement de Couvin soit enfin en chantier et j'aspire à ce que les autorités s'engagent rapidement à trouver un accord pour celui de Charleroi, encore plus problématique.

Cependant, je me permet de m'immiscer dans votre discussion pour vous apprendre quelque chose sur la Wallonie que vous dépeignez de manière assez péjorative :( :
Durant notre dernier calvaire politique, vu l’impasse dans laquelle se trouvait le pays, certains avaient déjà songé au rattachement de la Wallonie à la France ; un député français c’est alors écrié : « non merci, nous avons déjà nos pauvres ! ». Belle formule mais pas tout à fait correcte, car des personnes un peu mieux informées ont fait les comptes et il s’avère que dans un tel scénario, la Wallonie serait la quatrième région la plus riche de France !


Je n'avais pas vu ce commentaire, malheureusement même en prenant les valeurs brutes de PIB, c'est faux : l'IDF, Rhone-Alpes, PACA, NPC, Bretagne, PDL et Midi-Pyrénées sont + riches que la Wallonie. Le seul moyen d'avoir une Wallonie riche est d'y intégrer Bruxelles-Capitale : dans ce cas la fédération Wallonie-Bruxelles deviendrait bien la 4ème région française la plus riche.
Si on prend par habitant, la Wallonie se situe juste avant les DOM !!!
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Re: [ Belgique ] N5 / E420 : Charleroi - France

Messagepar Hanternoz » Ven 25 Jan 2013 16:48

Pour rebondir, je vois mal les flamands lâcher Bruxelles. La richesse économique de Bruxelles est plutôt liée à la Flandre et la majorité des communes riches de la région capitale sont flamandes.
Quand aux 'riches' bruxellois de Uccle, je les vois mal passer du système fiscal belge privilégiant les revenus du capital au système français favorisant plutôt ceux du travail.
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Re: [ Belgique ] N5 / E420 : Charleroi - France

Messagepar otto » Lun 27 Mai 2013 18:16

Je suis passé à Couvin. Pour résumer le symbole en chantier des nouvelles cartes Michelin entre Couvin et la frontière est largement exagéré.

En gros, je pense qu'il n'y a aucune activité de chantier sur le tracé. Un ouvrage d'art a été construit au nord de Couvin et c'est tout, et je n'ai vu rien en cours à ce niveau (ni défrichage, ni terrassement par exemple).
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Re: [ Belgique ] N5 / E420 : Charleroi - France

Messagepar lenoil » Sam 29 Juin 2013 08:10

On peut facilement dire du mal de tout ce qui se fait à Couvin en général et du contournement en particulier sans pour autant sombrer dans la mauvaise foi

De l'activité, il y en a, mais forcément, ça ne se voit pas en passant sur le tracé actuel de la nationale 5 puisque par définition le contournement ne se fait pas dessus

La première phase du chantier a été la construction du pont sur l'Eau noire, mais ensuite on est passé à la phase 2, c'est à dire le défrichement de la forêt vers la frontière française. voici les photos vues du ciel, qui montrent quand même un certain niveau d'activité, je pense :
http://www.lavenir.net/article/detail.a ... 0_00317350

eomer a écrit:En effet...et si cela coûte trop cher de construire une vraie autoroute, il suffit à nos amis belges de la concéder et d'y implanter un péage.

Le péage est une conception médiévale qui ne fait plus partie des mœurs en Belgique. Cela dit, pour le contournement de Couvin, les autorités wallonnes ont inauguré une nouvelle forme de concession qui rend l'entrepreneur qui fait les travaux responsable des travaux d'entretien pendant plusieurs années.

Hanternoz a écrit: La majorité des communes riches de la région capitale sont flamandes.

Il n'y a aucune commune "flamande" en région de Bruxelles-Capitale, laquelle est une région officiellement bilingue français-néerlandais et où il y a de moins en moins de néerlandophones. Les communes flamandes se trouvent par définition en Flandre et elles encerclent la région capitale qui est en fait une enclave bilingue sur le territoire néerlandophone flamand. Donc ce qu'on appelle "la périphérie bruxelloise" est situé en Flandre, avec des communes officiellement flamandes même si certaines sont à majorité francophone.
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Re: [ Belgique ] N5 / E420 : Charleroi - France

Messagepar cartomi » Dim 30 Juin 2013 12:39

lenoil a écrit:Le péage est une conception médiévale qui ne fait plus partie des mœurs en Belgique.

ahem... :roll:
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