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[ Belgique ] Projets à  péage ... et réalité à  péage vi

MessagePosté: Ven 30 Déc 2005 12:44
par Germoir
Bonjour,

C'est pas vraiment la province ni l'IDF (cf. http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?t=2050), mais un lobby de la route a proposé à  Bruxelles un projet de tunnel similaire à  l'A86 pour boucler le Ring.

MessagePosté: Ven 30 Déc 2005 12:46
par otto
A péage ?

MessagePosté: Ven 30 Déc 2005 13:00
par Germoir
otto a écrit:A péage ?


Oui, en effet... mais le projet est (très) loin de se concrétiser.

Sinon (puisque Enver parle d'Anvers), il y a là  bas aussi un projet de bouclage du ring R1, avec construction de nouveaux ouvrages d'art (principalement en viaduc) à  péage.

On peut aussi signaler que la la liaison E25-E40 à  Liège (le tunnel sous Cointe) est aussi à  péage, même s'il s'agit d'un péage virtuel (shadow toll).

MessagePosté: Ven 30 Déc 2005 13:32
par Germoir
Enver a écrit:Tiens, j'ignorais qu'il y avait déjà  du péage virtuel en Europe autre qu'au R-U et au Portugal ...


C'est aussi le cas sur un tronçon central de l'autoroute E429 (A8 ).

Enver a écrit:A Anvers, on ferait quoi, pour boucler le R1 ? Un tunnel sous l'Escaut et des viaducs dans le port ?


C'est à  peu près ça : départ du nouveau tronçon à  la hauteur de l'échangeur E17xE34xR1 (tout près du terminus tram du Linkeroever :wink: ), passage en tunnel sous l'Escaut puis en viaduc sur les Docks pour rejoindre la E19 au nord d'Anvers.

MessagePosté: Mar 03 Jan 2006 16:08
par vynkce
Bonjour,
Plus d'information du Oosterweelverbinding (nouveau contournement nord-ouest) et le Masterplan
d' Anvers.
http://www.antwerken.be

Oosterweelverbinding

le project:
http://www.antwerken.be/projecten/oosterweelverbinding/projectinfo.aspx

le tracé:
http://www.antwerken.be/projecten/oosterweelverbinding/goegekeurde_trace.aspx

planning:
http://www.antwerken.be/projecten/oosterweelverbinding/owv_planning.aspx

Très interessant, mais c'est en Néerlandais

MessagePosté: Mer 27 Déc 2006 21:09
par vynkce
Construction va commencer en aout 2007 pour un mise en service en décembre 2011.

Des images et un film:

Video

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MessagePosté: Mer 27 Déc 2006 22:50
par ezuotap
Germoir a écrit:C'est aussi le cas sur un tronçon central de l'autoroute E429 (A8 ).


Oui, inutile de stresser si vous êtes flashé à  cet endroit-là , les radars sont plus loin (ou avant, c'est selon) (ou avant et après ;) )

MessagePosté: Jeu 28 Déc 2006 23:42
par marsupilud
Excellents tous ces rendus, la vidéo est vraiment bien réussie ! Merci beaucoup.

L'ouvrage en viaduc à  double étage est vraiment joli, et astucieux. Etant suspendu dans le port, il ne déchirera pas forcément le territoire. Les systèmes d'échanges sont astucieux et tirent pleinement parti de la superposition des voies !

[ Belgique ] Le chaos en 2030 ?

MessagePosté: Jeu 08 Jan 2015 14:40
par Alexandre
En Wallonie, l'idée de faire appel aux secteur privé pour gérer les autoroutes fait son chemin...

Le Vif a écrit:Vers une privatisation partielle des autoroutes wallonnes ?

Le ministre wallon des Travaux publics Maxime Prévot envisage un recours au secteur privé pour la gestion du réseau autoroutier tout comme il étudie l'opportunité de traiter certains excès de vitesse sous forme d'amende administrative.

Le ministre wallon des Travaux publics Maxime Prévot étudie avec les autorités judiciaires l'opportunité de traiter certains excès de vitesse sous forme d'amende administrative afin d'éviter l'impunité des parquets qui ne sont plus en capacité de poursuivre, a-t-il indiqué mercredi lors d'un débat thématique au parlement wallon. Il envisage également un recours au secteur privé pour la gestion du réseau autoroutier.

Beaucoup de procureurs ne poursuivent plus ni n'encodent même les procès-verbaux, car la charge administrative est trop lourde pour une justice désargentée et mal équipée au niveau informatique, a souligné M. Prévot, qui a rencontré récemment les procureurs du Roi de Wallonie.

"On ne peut se satisfaire d'un tel message d'impunité". Le ministre envisage que la Région prenne en charge une partie des excès "qui ne relèvent pas du judiciaire" pour les traiter sous forme d'amendes administratives. "On y travaille, avec la justice, la police et l'administration", a-t-il précisé.

Le ministre CDH, qui gère la fin du Plan Routes 1 et prépare son Plan Infrastructures pour la fin de cette année, compte aussi faire évoluer le modèle de gestion du réseau autoroutier wallon.

Depuis que la SOFICO, bras financier du gouvernement wallon pour les grands chantiers notamment, est sortie du périmètre comptable de la Région à la demande d'Eurostat, "elle a perdu sa première valeur ajoutée, celle d'être hors périmètre, et cela nécessite de faire évoluer le modèle", selon M. Prévot.

Il envisage de solliciter le secteur privé comme partenaire ou concessionnaire du réseau autoroutier wallon, non pour des péages comme cela existe en France - le réseau wallon avec ses multiples entrées et sorties n'y est pas adapté -, mais pour une partie de la gestion, de l'exploitation ou de la maintenance.