[ Belgique ] Projets d'hier et d'aujourd'hui

Messagepar Germoir » Dim 27 Jan 2008 12:19

Bonjour,

Quelques nouvelles du Plat Pays :
- la presse flamande a annoncé il y a une dizaine de jours la mise en chantier d'ici deux ans de l'auroroute "AX" visant à  désenclaver l'accès au Port de Zeebruges. Elle reliera la N31 (E403) à  la voie express Anvers - Knokke (N49/E34).
- selon la RTBF, le Conseil d'Etat a annulé le Permis d'Urbanisme autorisant la réalisation du contournement de Couvin, l'un des maillons de la E420 (Charleroi - Reims). En cause apparemment, un vice de forme dans l'étude d'incidences.
- Le Soir de ce jeudi annonce que Vinci serait le consessionnaire pressenti du PPP relatif au financement, à  la construction et à  la maintenance de l'Oosterweelverbinding (bouclage du Ring d'Anvers) pendant une durée de 39 ans. Vinci est mandataire d'un groupement composé par Vinci Concessions (35 %) et plusieurs entrepreneurs belges (Besix, CFE, Fabricom GTI...)
Avatar de l’utilisateur
Germoir
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 266
Enregistré le: Sam 01 Oct 2005 11:21
Localisation: Bruxelles

Messagepar Germoir » Sam 08 Mar 2008 13:55

Bonjour,

On reparle de la possibilité d'introduire une tarification kilométrique dans le Benelux à  l'horizon 2011-2012. Dans l'intervalle, la Wallonie n'exclut pas l'idée d'introduire en attendant un autre système (= une vignette).

Article du Soir
Avatar de l’utilisateur
Germoir
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 266
Enregistré le: Sam 01 Oct 2005 11:21
Localisation: Bruxelles

Messagepar Maastricht » Sam 08 Mar 2008 13:57

J'avais lu que le système envisagé était à  moitié Big Brother, c-à-d qu'il enregistrait pas seulement le linéaire kilométrique mais aussi l'itinéraire emprunté, et qu'il y avait surtaxe si cet itinéraire pouvait être effectué via des transports en commun circulant sur le même axe ... Or cet article du Soir n'en parle pas : c'était de l'intox ? :o
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Germoir » Sam 08 Mar 2008 14:04

Non, sauf erreur la version papier du Soir de mercredi aborde ce sujet. Il ne s'agit pas d'une "surtaxe", mais de la possibilité de faire varier la tarification en fonction de l'heure et de l'environnement du déplacement, en ce compris la disponibilité de modes de transports alternatifs en linéaire, ou une tarification de la congestion autour des grandes villes.
Avatar de l’utilisateur
Germoir
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 266
Enregistré le: Sam 01 Oct 2005 11:21
Localisation: Bruxelles

N5-E420 : Transformation d'un carrefour en échangeur.

Messagepar Thibaut » Ven 23 Mai 2008 13:26

Bonjour,

Je ne peux, pour le moment, qu'avaliser vos dires, en attendant plus, concernant ce "péage urbain évolutif".

Comme tout nouvel arrivant "qui se respecte", je vais vous demander si ce sujet n'a pas déjà  été posté à  un endroit ou à  un autre sinon je vous prie d'accepter mes excuses.

Mis à  part cela et étant nouveau sur cet ensemble de forums, je me permet de vous montrer un petit bout d'E420 (850m) déjà  pratiquement réalisé au Nord de Couvin selon un profil plus autoroutier. Cela donne un avant-goût du futur (hypothétique) contournement de Couvin vers Rocroi.

- 2x2 Voies avec BAU + double séparateur New-Jersey. (Cela change du profil usuel.)

http://routes.wallonie.be/listeFiche.do ... 6&axeSec=5

Le chantier semble encore battre son plein mais, étant navetteur, je peux vous dire que, concernant les chaussées de ce petit Km de N5 - E420, ce n'est plus que l'affaire de quelques jours. L'aménagement du pont, lui, devrait prendre encore un peu plus de temps.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
Sentier
Sentier
 
Messages: 18
Enregistré le: Ven 23 Mai 2008 12:38
Localisation: Chimay - Belgique. (13Km à  l'Ouest de la future E-420)

Messagepar G.E. » Ven 23 Mai 2008 14:41

Heureux de voir que ce projet avance...

Ce qui est curieux, c'est que la mention E420 n'est pas mentionnée en France, ni sur les différents atlas. :roll:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Thibaut » Ven 23 Mai 2008 15:33

En effet, selon ce que j'en sais, la dénomination en question n'a pas l'air de se retrouver outre Quiévrain. (En France) Par contre, on l'entend de plus en plus dans notre petit pays.

Elle recouvre en fait l'A54 (Nivelles-Sud - Charleroi), le R9 (Petit ring de Charleroi) et la N5 (Charleroi - Frontière Française).

Google-Earth la mentionne également pour le parcours Belge.
Modifié en dernier par Thibaut le Dim 25 Mai 2008 15:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
Sentier
Sentier
 
Messages: 18
Enregistré le: Ven 23 Mai 2008 12:38
Localisation: Chimay - Belgique. (13Km à  l'Ouest de la future E-420)

Messagepar Auriom » Ven 23 Mai 2008 15:51

Merci pour ces informations et bienvenue !
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2032
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar Germoir » Ven 23 Mai 2008 22:22

... et pourtant, d'après la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe, la E420 va bel et bien jusqu'à  Reims en tronc commun avec la E46 entre Reims et +/- Rethel. Carte
Avatar de l’utilisateur
Germoir
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 266
Enregistré le: Sam 01 Oct 2005 11:21
Localisation: Bruxelles

Messagepar Thibaut » Dim 25 Mai 2008 15:44

Merci beaucoup pour cette attention.

J'avais eu connaissance de quelques informations mais sans communes mesures avec une carte schématique aussi complète.

Ce qui risque cependant d'arriver avec le "bouclage" des derniers maillons manquant de notre chère E420 dans son parcours au pays de Magritte (Cfr. Supra.) est qu'un autre tronçon rique de poser problème :

- Le "survol" de Charleroi via le R9.

Cet ouvrage composé pour +/- 75% de viaducs et de 25% de tranchées ouvertes ou couvertes enserre le centre de Charleroi. (J'ai bien envie de qualifier cette structure de seul projet routier "fou" des années 70 qui fut réalisé.)

Réalisé en 1975, il contribue grandement à  une limitation des embouteillages dans la ville mais quid de la situation s'il devient, en plus, un maillon d'un axe autoroutier européen ?

Une idée commence cependant à  faire son chemin :

Un projet n'ayant jamais été mis en œuvre mais qui "dort encore quelque-part dans les cartons" pourrait apporter une alternative ; il s'agirait de connecter, à  Nivelles, l'embranchement E19-A54 (Vers Charleroi et son R9.) à  la terminaison Ouest du R3 (Échangeur avec la E42.)

Cela offrirait alors une alternative vis-à -vis d'un emprisonnement du centre de Charleroi dans une noria de véhicules la survolant.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
Sentier
Sentier
 
Messages: 18
Enregistré le: Ven 23 Mai 2008 12:38
Localisation: Chimay - Belgique. (13Km à  l'Ouest de la future E-420)

Messagepar Biglower » Dim 25 Mai 2008 16:18

Est ce que le fait de nommer un axe d'"européen" amène plus de trafic sur celui-ci ? Qui se fit et suit ces itinéraires ? Qui en connaît même leur destination ?
J'avoue que cette numérotation européenne m'a toujours interloqué. A quoi sert-elle vraiment ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Messagepar Thibaut » Dim 25 Mai 2008 17:46

Ladite numérotation sert, sans doute, à  classifier les différents axes. Ce que j'ai pû voir sur la carte Onusienne (Cfr. Il y a quelques posts dans ce forum.) est que les axes principaux s'orientant Nord-Sud (E25, E35.) ont une numérotation impaire (Multiples de 5.) ; les axes Est-Ouest (E30, E40.), quant à  eux, ont une numérotation paire (Toujours multiple de 5.)

Dans ce maillage prend place les plus petits axes routiers.

C'est donc un classement en damier (Un peu à  la "sauce Manhattan".) qui cache un autre classement plus petit dans et entre chaque case. Cela permet, si l'on veut, de rajouter d'autres autoroutes ; cela confère un caractère évolutif.

- Pour ce qui est de nommer un axe européen, cela n'amène pas forcément plus de trafic mais, si l'on prend la question dans l'autre sens, la quantité de trafic augmentant sur un axe peut faire en sorte que l'on nomme un axe d'européen. (Cfr. Le tronçon N5 dont on parle dans ce forum qui est incorporé dans la E420.)

Le statut européen peut faire que l'on débloque plus vite les dossiers (Et les fonds : à‡a fait du bien de rêver.) afin de compléter les "maillons manquants".
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
Sentier
Sentier
 
Messages: 18
Enregistré le: Ven 23 Mai 2008 12:38
Localisation: Chimay - Belgique. (13Km à  l'Ouest de la future E-420)

Messagepar G.E. » Dim 25 Mai 2008 17:57

Oui, enfin quand on regarde l'ex-RN43 en France, ce n'est pas son statut européen qui l'a sauvé du déclassement et a permis un aménagement correct de cet axe (hors traversée des Ardennes).
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Biglower » Dim 25 Mai 2008 18:13

Donc en gros, c'est juste politique, ça n'a pas vraiment d'utilité pratique.
En tous cas merci pour la réponse. :)
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Messagepar Thibaut » Dim 25 Mai 2008 19:22

De rien, Biglover. :) - C'est un bon résumé.

Quant à  G.E., Oui, malheureusement certains axes ne "survivent" pas à  un certain déclin ou ne restent qu'à  un gabarit réduit :

La Belgique "bénéficie" actuellement de la deuxième densité autoroutière au monde (Après les Pays-Bas.) mais l'on peut se demander à  quel prix : Notre mobilité est extrêmement orientée vers l'automobile (Tant pour la personne que pour le fret.) Moi qui ne suis jamais contre le fait de "tailler de la route" (J'adore ça pour ainsi dire.) me dis que la reconversion chez nous sera difficile.

Les "déclassements" ou limitations de gabarit, s'ils sont réfléchis, ne m'apparaissent pas être une si mauvaise chose si l'on y regarde à  plus long terme.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
Sentier
Sentier
 
Messages: 18
Enregistré le: Ven 23 Mai 2008 12:38
Localisation: Chimay - Belgique. (13Km à  l'Ouest de la future E-420)

Messagepar vynkce » Ven 03 Oct 2008 15:25

Le gouvernement flamand a décidé aujourd'hui de prolonger le N74 "Noord-Zuid" (voie express en Limbourg) avec un contournement de Houthalen-Helchteren jusqu'à la E314-A2. Les travaux vont commencer fin 2010-début 2011 pour une mise en service en 2015. Le nouveau trajet va avoir 2x2 voies, 4 tunnels, 2 viaducs et un nouvel échangeur avec l'E314-A2.
Le N74 est aussi connue sous le nom "A24", mais c'est le vieux numéro officiel.
vynkce
Sentier
Sentier
 
Messages: 12
Enregistré le: Ven 30 Déc 2005 11:56
Localisation: wechelderzande (Belgique)

Messagepar vynkce » Dim 03 Mai 2009 11:00

Le ministre Flamande de travaux publics a décidé de construire un nouveau autoroute entre l'A11-E34 à  Westkapelle et l'A17-N31-E403 au nord de Bruges. Les travaux vont commencer en 2011 pour un mise en service fin 2013- début 2014. Cet autoroute a un longeur de 12km et un valeur de € 200 000 000.

Image
vynkce
Sentier
Sentier
 
Messages: 12
Enregistré le: Ven 30 Déc 2005 11:56
Localisation: wechelderzande (Belgique)

Re: [ Belgique ] Projets d'hier et d'aujourd'hui

Messagepar G.E. » Mar 29 Juin 2010 14:30

Je lance un appel à nos amis belges et/ou à nos amis lillois qui pourraient aller récupérer des textes importants du Moniteur belge (l'équivalent du JO français) sur les transferts de routes nationales :

17 JUIN 1991. - ACCORD DE COOPERATION entre la Region flamande, la Region wallonne et la Region de Bruxelles-Capitale concernant les routes depassant les limites d'une Region, Publié le : 09-01-1992

28 NOVEMBRE 1991. - ARRETE ROYAL relatif à la dissolution du Fonds des Routes en au transfert aux Régions d'une partie de ses missions, biens, droits et obligations, Publié le : 18-01-1992

06 DECEMBRE 1991. - ARRETE ROYAL dressant la liste des routes et de leurs dependances, transferees a la Region wallonne, Publié le : 23-01-1992

06 DECEMBRE 1991. - ARRETE ROYAL dressant la liste des routes et de leurs dépendances, transférées à la Région de Bruxelles-Capitale, Publié le : 23-01-1992

06 DECEMBRE 1991. - ARRETE ROYAL dressant la liste des routes et de leurs dépendances, transférées à la Région flamande, Publié le : 23-01-1992

12 MAI 1992. - ARRETE ROYAL modifiant l'arrêté royal du 6 décembre 1991 dressant la liste des routes et de leurs dépendances, transférées à la Région de Bruxelles-Capitale, Publié le : 05-06-1992

10 JUIN 1993. - ARRETE ROYAL modifiant l'arrêté royal du 6 décembre 1991 dressant la liste des routes et de leurs dépendances, transférées à la Région de Bruxelles-Capitale, modifié par l'arrêté royal du 12 mai 1992, Publié le : 02-07-1993

Le seul texte en ligne (voir page 2) :

14 NOVEMBRE 2000. - Arrêté royal complétant l'arrêté royal du 6 décembre 1991 dressant la liste des routes et de leurs dépendances, transférées à la Région de Bruxelles-Capitale, modifié par les arrêtés royaux des 12 mai 1992 et 10 juin 1993, Publié le : 20-12-2000

A Lille, la BU de Droit+Gestion possède la collection intégrale sur papier et elle est normalement accessible à tous pour prendre des photos. En Belgique, je ne sais pas comment cela fonctionne. J'espère que l'un de nos fidèles lecteurs pourra nous dénicher ces infos. 8)
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Belgique ] Projets d'hier et d'aujourd'hui

Messagepar titi59 » Mar 29 Juin 2010 18:11

G.E. a écrit:Je lance un appel à nos amis belges et/ou à nos amis lillois qui pourraient aller récupérer des textes importants du Moniteur belge (l'équivalent du JO français) sur les transferts de routes nationales :

17 JUIN 1991. - ACCORD DE COOPERATION entre la Region flamande, la Region wallonne et la Region de Bruxelles-Capitale concernant les routes depassant les limites d'une Region, Publié le : 09-01-1992


http://wallex.wallonie.be/PdfLoader.php ... -2280-1342
titi59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 502
Enregistré le: Jeu 12 Juin 2008 07:59
Localisation: Evry

Re: [ Belgique ] Projets d'hier et d'aujourd'hui

Messagepar G.E. » Mar 29 Juin 2010 19:28

Merci ! Ca en fait un. :wink:
Il reste maintenant à trouver les listes et elles ne sont visiblement pas en ligne. :( D'où l'intérêt d'aller à la fac de Lille (ou ailleurs en Belgique) consulter la version papier.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Benelux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité