[ Belgique ] Projets d'hier et d'aujourd'hui

Re: [ Belgique ] Projets d'hier et d'aujourd'hui

Messagepar vynkce » Mar 13 Déc 2011 10:27

vynkce a écrit:Grande rénovation des autoroutes flamandes en 2011


La suite en 2012:

Image

Plus de détails (cartes, calendriers, photos en néerlandais):
http://www.wegenenverkeer.be/component/ ... yLnBkZg%3D
Modifié en dernier par vynkce le Dim 22 Avr 2012 16:00, modifié 1 fois.
vynkce
Sentier
Sentier
 
Messages: 12
Enregistré le: Ven 30 Déc 2005 11:56
Localisation: wechelderzande (Belgique)

Re: [ Belgique ] Projets d'hier et d'aujourd'hui

Messagepar Poteau Chine CE/EN40 » Dim 08 Jan 2012 11:13

Vraiment très intéressant ...
Etant intéressé par le marché des poteaux métalliques pour éclairage routier, savez-vous:
- comment trouver le liste des sociétés qui soumissionnent en Belg pour l'éclairage routier ?
- y a t-il un planning concret pour le remplacement des systèmes d'éclairage routier au mercure par des techniques moins énergivores?
Poteau Chine CE/EN40
Sentier
Sentier
 
Messages: 3
Enregistré le: Sam 07 Jan 2012 20:10

Re: [ Belgique ] Projets d'hier et d'aujourd'hui

Messagepar tanaka59 » Jeu 09 Jan 2020 22:14

Bonsoir,

Infos glanées sur WegenForum : https://www.antwerpen.be/nl/info/52d505 ... het-oosten On reparle du R11 et du l'A102 à Anvers.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Belgique ] Projets d'hier et d'aujourd'hui

Messagepar Nono » Sam 11 Avr 2020 19:19

Un article du Moniteur Automobile sur d'anciens projets d'autoroutes à Bruxelles :
Rétro / Le saviez-vous ? Une autoroute était prévue au cœur de Bruxelles

Un petit supplément de lecture pendant le confinement ? Nous revenons ici sur des morceaux d’histoire oubliés de l’automobile, voire même inconnus du grand public… Saviez-vous qu’une autoroute était prévue au cœur de Bruxelles.

Bien que certains fanatiques puissent rêver d’avoir une autoroute jusqu’à la Grand Place de Bruxelles, il est difficile d’imaginer aujourd’hui que quelqu’un puisse vraiment envisager une telle chose. Cependant, c’est exactement le plan qui a été conçu dans les années 1960. Il n’a jamais vu le jour - heureusement - mais on peut encore en voir des traces sur la carte routière et dans le paysage.

Projet Manhattan

Le plan était le suivant : prendre la E40, qui relie Ostende à Liège, et la E19, qui vous emmène d’Anvers en direction de Mons, et la traverser sur un gigantesque échangeur près de la Gare du Nord. Vision infrastructurelle basée sur le modèle américain, le plan d’autoroute faisait partie du projet dit « Manhattan », dont les tours du World Trade Center dans l’ancien quartier nord sont les seuls vestiges tangibles.

En fin de compte, ce plan n’a jamais été réalisé, même si la construction des échangeurs nécessaires sur le Grand Ring, aujourd’hui connu sous le nom de Ring de Bruxelles ou R0, avait été entamée. La plus avancée était la E40 de Liège, qui s’était déjà étendue jusqu’au boulevard Reyers. Aujourd’hui, il s’agit d’une voie d’accès fréquemment utilisée pour accéder au centre-ville. Toujours en provenance de l’E40, à l’Ouest, l’autoroute pénètre déjà un peu dans la ville, jusqu’à la frontière avec Berchem-Sainte-Agathe.

La E19 n’a jamais été plus loin que le Ring. À Machelen, cependant, quelques centaines de mètres de béton et d’asphalte ont été posés et qui n’ont jamais été utilisés à ce jour. Il y a également quelques ponts et tunnels abandonnés. Au sud, près du célèbre « virage de Forest », un pont construit sur la E19 sert maintenant de parking.

Piste de ski

Un peu plus loin, à Anderlecht, se trouve peut-être le bâtiment le plus flagrant de ce mégaprojet, dans lequel plusieurs milliards de francs belges, de l’argent des contribuables, ont été dépensés pour des structures en acier et en béton inutiles. C’est là que serait arrivée l’A9, traversant les Ardennes flamandes jusqu’à Courtrai. Cependant, cette autoroute n’a jamais été construite, mais l’échangeur correspondant l’a été. Il y a notamment la grande colline artificielle qui devait servir de rampe pour le pont du Ring, visible depuis Grand-Bigard en direction de Forest. Aujourd’hui, ce retranchement sert de piste de ski artificielle. L’échangeur surdimensionné en direction de l’hôpital Érasme (et donc en théorie de Courtrai) se trouve à côté.

Le R0 lui-même n’a pas non plus été achevé après des protestations, notamment dans la partie sud entre Drogenbos et Auderghem, entre le Bois de la Cambre et la Forêt de Soignes. Ce chaînon manquant au sud-est de Bruxelles a été remplacé par un long tronçon d’autoroute 2x2 bandes menant à l’autoroute E19 via Haut-Ittre.

Rédigé par Hans Dierckx le 11-04-2020

Source : https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/nostalgie/saviez-vous-autoroute-coeur-de-bruxelles.html
Avatar de l’utilisateur
Nono
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 903
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006 13:31
Localisation: Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)

Re: [ Belgique ] Projets d'hier et d'aujourd'hui

Messagepar G.E. » Dim 12 Avr 2020 09:24

A l'époque, les mêmes urbanistes sévissaient partout dans le monde. C'est la grande époque des échangeurs géants et des viaducs en béton au travers des villes. A Bruxelles tout particulièrement, ils ont commencé de grands chantiers et ne les ont pas achevés. La ville ne regrette pas ses pénétrantes mais elle souffre clairement d'un contournement Sud inachevé.

Aujourd'hui, on ne parle plus que de giratoires et autres ralentisseurs, néfastes à leur façon. Difficile de trouver un équilibre en la matière de toute évidence.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Belgique ] Projets d'hier et d'aujourd'hui

Messagepar tanaka59 » Dim 31 Jan 2021 11:37

Bonjour,

Fermeture de d'un tunnel à Charleroi pour le transformer en parking : https://www.rtbf.be/info/regions/detail ... d=10685572

Charleroi : le tunnel Roullier définitivement fermé à partir de ce lundi

Si vous passez par le rond-point du marsupilami ce lundi matin, vous l’aurez déjà remarqué : le tunnel Roullier est fermé à la circulation, et c’est une fermeture définitive : on va y faire un parking de 200 places.

C’est une sacrée transformation de cette trémie qui est une entrée vers le bas de la ville. Ces travaux se font dans le cadre de l’énorme rénovation des espaces publics de la Ville Haute, pour un montant total de 43 millions d’euros, financés en grande partie par l’Europe et la Région wallonne.

Une bonne partie des rues autour de la place du Manège vont devenir piétonnes, et le tunnel Roullier deviendra un parking souterrain.

Pratiquement parlant, les automobilistes vont devoir adapter leurs trajets pour circuler dans cette zone, d’autant que le boulevard Bertand est mis à sens unique.

Vous devrez emprunter les boulevards Zoé Drion, Joseph 2, Janson, Audent et de l’Yser. L’idéal étant de ne pas traverser cette zone et de se perdre dans les rues mais bien d’emprunter le petit Ring et de sortir à la sortie la plus proche de votre destination.

Vous pouvez aussi prendre le bus, le tram, le city bus, le vélo et… Vos pieds. Une petite marche, si c’est possible pour vous, n’a jamais fait de mal.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Belgique ] Projets d'hier et d'aujourd'hui

Messagepar frantz58 » Jeu 14 Oct 2021 20:01

Un petit tour chez nos amis Belges où les projets autoroutiers abandonnés ne manquent pas.
J'ai retrouvé sur une carte Recta Foldex de 1976 une multitude de projet indiqué mais jamais réalisés pour la plupart.

Pour une meilleure visualisation je vous ai annoté la carte avec tracé schématique :
:arrow: Bleu les autoroutes déjà ouvertes à en 1976.
:arrow: Vert les projets réalisés après 1976.
:arrow: Jaune les projets réalisés mais avec un autre tracé.
:arrow: Rouge les projets jamais réalisés.



Je vous mets également une carte de 1984 qui permet de se rendre compte du réseau actuel puisque hormis l'A17 et l'A8 aucune autre autoroute ne sera achevée entre-temps.
Carte originale de 1976
Carte de 1984

Et voici une autre carte non datée mais certainement du début des années 1970 où l'on voit l'A8 belge avec un tracé encore plus au Nord et une autoroute reliant Mons à la France par le Sud de la ville.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ Belgique ] Projets d'hier et d'aujourd'hui

Messagepar tanaka59 » Jeu 14 Oct 2021 20:19

Bonsoir

Merci pour ces trouvailles ;).

Quelques bricoles surprenantes :

Quid du R5 sud-est de Mons ?
Quid d'une partie de la N58 entre Armentières et l'A19 ?
La N517 devait aller au delà de l'E403.
Quid du DOT au delà de Tournai ?
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Belgique ] Projets d'hier et d'aujourd'hui

Messagepar frantz58 » Jeu 14 Oct 2021 21:29

Je ne comprends pas ta remarque sur le R5 au Sud-Est de Mons.

Pour ce qui est des autres axes je n'ai fait figuré que les autoroutes et les rings pour ne pas surcharger la carte, de plus je n'ai fait mention que des axes déjà projetés sur cette carte.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ Belgique ] Projets d'hier et d'aujourd'hui

Messagepar tanaka59 » Jeu 14 Oct 2021 21:33

Bonsoir,

frantz58 a écrit:Je ne comprends pas ta remarque sur le R5 au Sud-Est de Mons.

Pour ce qui est des autres axes je n'ai fait figuré que les autoroutes et les rings pour ne pas surcharger la carte, de plus je n'ai fait mention que des axes déjà projetés sur cette carte.


frantz58 a écrit:


Ring sud-ouest pardon. Sur cette carte on ne voit aucun tronçon ?
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Belgique ] Projets d'hier et d'aujourd'hui

Messagepar frantz58 » Jeu 14 Oct 2021 22:12

Il n'était peut-être pas encore prévu à cette époque, ou le projet n'était pas encore assez avancé.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ Belgique ] Projets d'hier et d'aujourd'hui

Messagepar tanaka59 » Mar 29 Aoû 2023 22:04

Bonsoir,

Un projet sur l'E411 non loin de Wavre :

https://www.sudinfo.be/id703382/article/2023-08-29/le-premier-echangeur-en-diamant-de-wallonie-va-etre-realise-mont-saint-guibert?referer=%2Farchives%2Frecherche%2Fpaywall%3Fdatefilter%3Dlastyear%26sort%3Ddate%2520desc%26word%3D%25C3%25A9changeur

Le premier « échangeur en diamant » de Wallonie va être réalisé à Mont-Saint-Guibert : les travaux vont débuter en septembre pour se terminer en… 2026
Le chantier commence ce 4 septembre. L’objectif est de fluidifier les échanges entre l’autoroute E411 et la N25 via une double trémie, tandis que la circulation en surface sera réglée par des feux tricolores.

Des travaux prévus jusqu’au printemps 2026 vont débuter dans quelques jours, afin d’aménager le carrefour entre la N25, la N4 et l’autoroute E411 à Corbais (Mont-Saint-Guibert, province du Brabant wallon). La Sofico et son partenaire technique, le SPW Mobilité et Infrastructures, réaliseront sur place le premier « échangeur en diamant » en Wallonie. Le prix des travaux est estimé à 24 millions d’euros. Sofico prend en charge les frais à hauteur de 21 millions d’euros, et l’inBW finance le solde restant.

Le rond-point dit de la Planche à voile, entre Mont-Saint-Guibert et Louvain-la-Neuve, est un important point de saturation alors que la moitié des véhicules qui s’y trouvent vont en réalité tout droit, pour rejoindre la E411 depuis la N25 ou dans le sens contraire. L’idée du nouvel aménagement est de faire passer ce flux sous la N4 via une double trémie, avec une connexion directe entre les bretelles de l’autoroute et la N25. L’actuel rond-point sera remplacé en surface par un « échangeur en diamant » pour connecter la N4 à la N25, à l’autoroute E411 et faciliter les accès aux parcs d’activités économiques.

Début du chantier
Le chantier commencera le 4 septembre avec la mise en place de la signalisation. Plusieurs phases sont prévues jusqu’au printemps 2026. Toutes les zones de chantier ne seront cependant pas impactées de la même manière. Et de manière générale, les concepteurs des aménagements ont la volonté de maintenir deux voies de circulation depuis la E411 vers le carrefour N4-N25, et une voie dans l’autre sens pour accéder à l’autoroute. L’échangeur en diamant a pour avantage de faciliter les manœuvres de tourne-à-gauche. Durant la première phase des travaux, qui durera jusqu’au printemps 2024, peu de grosses perturbations sont attendues. Afin de fluidifier au maximum le trafic, la Sofico recommande néanmoins, quand c’est possible, d’éviter la zone, notamment en empruntant les autres voies d’accès entre la E411 et la N25. Par exemple, les usagers venant de la N25 pour rejoindre Bruxelles via l’autoroute seront toutefois invités à passer par la N238, afin de monter sur la E411 à Wavre, via l’échangeur N°6.

> Vous pouvez trouver ICI le plan détaillé du chantier

Intermodalité
Au-delà de la sécurité des automobilistes, la Région wallonne et la Sofico souhaitent développer l’intermodalité. Ainsi, une nouvelle liaison cyclable entièrement sécurisée sera mise en place. À terme, elle sera connectée à la cyclostrade reliant Wavre à Namur. Un parking de 140 places dédié au covoiturage est également au programme des aménagements, un élément incontournable même si le lieu ne s’y prêtait pas forcément, selon la Sofico.

Pour David Ksenicz, chef de projet à la direction des routes du Brabant wallon, même si ce système de circulation est encore inconnu en Belgique, il a déjà fait ses preuves à l’étranger et notamment aux États-Unis. Il ne craint donc pas de gros embarras au moment du basculement, ni de risques pour la sécurité des différents usagers. « Il faudra un petit temps d’adaptation. Mais si on communique correctement, tout devrait bien se passer », indique-t-il.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Précédente

Retourner vers Benelux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité