[ Belgique ] Projets d'hier et d'aujourd'hui

Messagepar Maastricht » Dim 09 Sep 2007 15:18

Ouaip je veux bien, merci, c'est toujours le genre de chose qui m'intéresse :wink:
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar G.E. » Jeu 13 Sep 2007 15:38

Il y a ce trépa-échangeur au Nord-Est de Bruxelles :

:arrow: http://maps.google.com/maps?ll=50.90222 ... 2,4.434167

Où devait aller l'autoroute ?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Maastricht » Jeu 13 Sep 2007 16:07

On l'a vu dans le topic des échangeurs disparus ... C'était une pénétrante bien sûr, mais je ne sais plus si elle devait s'arrêter à  Evere (au R21) ou aller jusqu'au Pentagone de Bruxelles (R20)
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Nono » Jeu 13 Sep 2007 18:59

En la matière, la Belgique est loin d'être la dernière. Je me souviens notamment de la fameuse émission "Grands travaux inutiles"qui passait sur la RTBF dans les années 80 et dont nous avons peut-être déjà  parlé.
Avatar de l’utilisateur
Nono
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 903
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006 13:31
Localisation: Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)

Messagepar Germoir » Jeu 13 Sep 2007 19:02

Maastricht a écrit:On l'a vu dans le topic des échangeurs disparus ... C'était une pénétrante bien sûr, mais je ne sais plus si elle devait s'arrêter à  Evere (au R21) ou aller jusqu'au Pentagone de Bruxelles (R20)

Jusqu'au Pentagone... A l'époque du plan routier Hondermarcq, le quartier Nord (  deux pas du Pentagone) devait être le point de rencontre des autoroutes d'Anvers, de la Mer (Knokke), de Paris et de Liège...

On l'a échappé belle :wink:
Avatar de l’utilisateur
Germoir
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 266
Enregistré le: Sam 01 Oct 2005 11:21
Localisation: Bruxelles

Messagepar Germoir » Jeu 13 Sep 2007 19:08

Maastricht a écrit:Ouaip je veux bien, merci, c'est toujours le genre de chose qui m'intéresse :wink:

Voilà  voilà . Quelques extraits d'une carte (non millésimée, mais qui doit dater de la première moitié des années septante) éditée par Girault Gilbert.

Premier extrait : Anvers. Avec le projet de ring au sud de la métropole. Et une curieuse autoroute qui part vers le sud...
Avatar de l’utilisateur
Germoir
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 266
Enregistré le: Sam 01 Oct 2005 11:21
Localisation: Bruxelles

Messagepar Germoir » Jeu 13 Sep 2007 19:11

Cette autoroute, parallèle aux corridors A12 et E10 (aujourd'hui E19) aurait rejoint ce qui est aujourd'hui la E314 (A2) au nord de Louvain.

La carte
Avatar de l’utilisateur
Germoir
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 266
Enregistré le: Sam 01 Oct 2005 11:21
Localisation: Bruxelles

Messagepar Germoir » Jeu 13 Sep 2007 19:15

Probablement plus connu, le projet d'autoroute A24 Hasselt - Eindhoven. L'extrémité nord de cette autoroute a été intégrée dans la N74.
Avatar de l’utilisateur
Germoir
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 266
Enregistré le: Sam 01 Oct 2005 11:21
Localisation: Bruxelles

Messagepar Germoir » Jeu 13 Sep 2007 19:20

Dans la région de Charleroi, le prolongement du Ring de Charleroi vers Nivelles, sous le numéro A6.
Avatar de l’utilisateur
Germoir
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 266
Enregistré le: Sam 01 Oct 2005 11:21
Localisation: Bruxelles

Messagepar Germoir » Jeu 13 Sep 2007 19:25

Petit tour en Flandre Occidentale, pour y découvrir les numéros envisagés à  une certaine époque pour les autoroutes A17 (E403) et A19, et une curieuse autoroute entre Furnes (Veurne) et Zulte.
Avatar de l’utilisateur
Germoir
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 266
Enregistré le: Sam 01 Oct 2005 11:21
Localisation: Bruxelles

Messagepar Germoir » Jeu 13 Sep 2007 19:33

Enfin, terminons par Bruxelles avec le tracé du Ring Sud à  travers Uccle et Drogenbos (on en a déjà  parlé), l'autoroute A8 en plein coeur du Pajottenland (et un tracé fort différent de l'A8/E429 actuelle jusqu'à  au-delà  de Lessines) et l'autoroute A11 Bruxelles - Dendermonde (Termonde), qui aurait dû être prolongée jusqu'à  Knokke via le tracé de la moitié ouest de la N49 (et future A11).
Avatar de l’utilisateur
Germoir
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 266
Enregistré le: Sam 01 Oct 2005 11:21
Localisation: Bruxelles

Messagepar Maastricht » Jeu 13 Sep 2007 20:10

Supers ces docs, merci beaucoup ! ;):)

L'A6 devait aller jusqu'où ? Charleroi ou la frontière française ?

C'est vraiment impressionant de voir la densité qu'aurait eu le réseau belge si tout avait été réalisé :shock:

Ah, question : est-ce que le périph de Gand a été réalisé comme prévu ? Je lui ai toujours trouvé un air assez anormal ...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar marsupilud » Ven 14 Sep 2007 00:05

Maastricht a écrit:Ah, question : est-ce que le périph de Gand a été réalisé comme prévu ? Je lui ai toujours trouvé un air assez anormal ...

Un des rares machins qui aie fait disjoncter mon GPS intégré de Saranaute !!
:lol: :? :roll:

...donc à  priori, je drais que non..
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar Germoir » Dim 16 Sep 2007 10:52

Maastricht a écrit:L'A6 devait aller jusqu'où ? Charleroi ou la frontière française ?

Aucune idée. Prbablement pas vers Rocroi, puisque le projet de dédoublement/d'aménagement de la N5 est beaucoup plus récent. Peut-être vers Jeumont, via la voie rapide Charleroi - Erquelinnes ?
Avatar de l’utilisateur
Germoir
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 266
Enregistré le: Sam 01 Oct 2005 11:21
Localisation: Bruxelles

Messagepar Damien » Mar 18 Sep 2007 21:44

En parlant de projet d'aujourd'hui en Belgique, j'ai eu une conférence dans ma commune ce soir même sur la mobilité et le réchauffement climatique. J'habite Wavre, sur l'autoroute A4 (E411), à  20 km au sud de Bruxelles pour situer.

Cette réunion est faite par inter-environnement Wallonie et vient dans les communes où il y a des projets routiers majeurs. Il y a un projet de contournement nord de la ville qui connaît des problémes récurants de mobilité à  cause du développement du zoning industriel. Il a été démontré que cet option ne résoudrait rien mais la commune s'entête à  vouloir réaliser ce projet. Bref le tout à  la route sans penser à  d'autres alternatives. De plus cette réalisation serait un sacage environnemental. Il faut savoir également que notre pays connaît une densité de routes et autoroutes trés importante. Seul Malte nous bat depuis son entrée dans l'UE. Il faut encore ajouter que les réserves de pétrol diminuent. Construire de nouvelles routes pour encore augmenter le trafic serait un non sens. La production pétrolière ne suivra plus la demande. Le Peak Oil va être ou serait déjà  atteint. Je sais qu'on peut polimiquer là -dessus et que les données varient.

Toujours est-il que inter-environnement Wallonie va déposer une pétition auprès du ministre wallon des transports (celui qui est toujours bourré) pour geler tous les projets, dont des projets transfrontaliers, comme la fameuse A28 (Arlon : E411 - Longwy), le chainon manquant du périph de Liège, la transformation de la N5 (Charleroi - frontière française) en autoroute, ...
Damien
Chemin
Chemin
 
Messages: 29
Enregistré le: Mer 22 Nov 2006 21:42
Localisation: Wavre (Belgique)

Messagepar Rinus » Mer 10 Oct 2007 15:13

Germoir, la carte dont tu as montré quelques extraits ici est vraiment intéressant! Quelques additions...

Germoir a écrit:Quelques extraits d'une carte (non millésimée, mais qui doit dater de la première moitié des années septante) éditée par Girault Gilbert.

Je n'ai jamais compris pourquoi ceux qui font des cartes, omettent systématiquement d'indiquer la date de la fabrication. Soit. La carte n'est fabriquée qu'en 1976. Sans doute. Plusieurs choses le prouvent:
:arrow: l'A24 n'est plus dessinée jusqu'à  Huy, mais seulement jusqu'à  l'E313;
:arrow: l'A101 (Ranst-Malines) est toujours sur la carte; dans le cours de l'année on l'a supprimait;
:arrow: le grand ring de Bruxelles est en construction entre Zaventem et Strombeek-Bever, l'ouverture de la section avait lieu au cours de 1976;
:arrow: la mise en service de la section du ring entre Tervuren et Sint-Stevens-Woluwe (ouverte sur la carte) s'est également passée pendant l'année 1976;
:arrow: en 1976 on décidait de limiter la construction de l'A11 (Bruxelles-Knokke) jusqu'à  Lokeren.

Maastricht a écrit:L'A6 devait aller jusqu'où ? Charleroi ou la frontière française ?

Non, l'A6 n'a jamais été plus que la liaison nord-sud entre l'E19 à  niveau de Nivelles et l'E42 près de Gouy.

Maastricht a écrit:C'est vraiment impressionant de voir la densité qu'aurait eu le réseau belge si tout avait été réalisé

Oui, en effet c'est hallucinant. :roll: Et en 1976, on a déjà  supprimé quelques tracés. Au début des années 1970, on projetait un réseau autoroutier d'une longueur de 2400 km.

Maastricht a écrit:Ah, question : est-ce que le périph de Gand a été réalisé comme prévu ? Je lui ai toujours trouvé un air assez anormal ...

C'est parce que le ring de Gand n'a pas "débuté" comme une vraie ceinture. La première partie (Kennedylaan-Destelbergen) était construite pour garantir la liaison de l'E17 au port maritime. Plus tard, on concevait l'idée d'intégrer cette autoroute dans un ring. Ce ring devait suivre le canal dit Ringvaart au sud et à  l'ouest de la ville; au nord, il devait surplomber le canal Gand-Terneuzen. Ce dernier projet n'est jamais executé, et on décidait de donner au ring la forme d'une poire. Donc bref: non, il n'était pas réalisé comme prévu.
Avatar de l’utilisateur
Rinus
Sentier
Sentier
 
Messages: 12
Enregistré le: Sam 27 Mai 2006 11:45
Localisation: Belgique

Messagepar Germoir » Lun 15 Oct 2007 19:13

Bonsoir,

Selon Le Soir de ce week-end, la liaison E429-E19 à  Hal sera aménagée d'ici 2013. Les trois carrefours à  feux seront remplacés par deux tunnels et une tranchée ouverte.
Avatar de l’utilisateur
Germoir
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 266
Enregistré le: Sam 01 Oct 2005 11:21
Localisation: Bruxelles

Numérotation des autoroutes

Messagepar Invité » Dim 23 Déc 2007 17:58

Il y a une chose sur laquelle j'ai longtemps été curieux (et désolé si la réponse est déjà  là  quelque part - je ne l'ai pas vue) : pourquoi est-ce que la Belgique favorise la numérotation européenne des autoroutes ? Ce qui apparaît sur les cartes comme "A3/E40" est toujours appelée, et je crois signalée, juste "E40". Je suis américain et je sait qu'on donne plus d'importance ici qu'en Europe aux numéros des routes, mais même par rapport à  ce que j'ai observé dans les pays voisins, ça a l'air d'être une particularité belge. Est-ce qu'il y a une histoire là ?
Bonnes fêtes et bonne année à  tous !
Invité
 

Messagepar hervé » Dim 23 Déc 2007 20:17

Oui, les Belges et les Scandinaves favorisent les numéros européens qui ne sont pourtant pas une initiative de Bruxelles mais de l'ONU.
hervé
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 489
Enregistré le: Sam 06 Nov 2004 23:27

Messagepar Marc » Jeu 27 Déc 2007 17:09

Rinus a écrit::arrow: en 1976 on décidait de limiter la construction de l'A11 (Bruxelles-Knokke) jusqu'à  Lokeren.

Vraiment ? A ma connaissance, on a décidé de supprimer complètement la A 11 entre Bruxelles et Zelzate suite à  des pression issues des milieux agricoles (Boerenbond), les (mouvements) écologistes étant inexistants ou tout au plus balbutiants à  l'époque. Quant à  la partie Zelzate Knokke-Heist, celle-ci constitue tout simplement le prolongement d'Anvers-Zelzate.

Rinus a écrit:
Maastricht a écrit:L'A6 devait aller jusqu'où ? Charleroi ou la frontière française ?

Non, l'A6 n'a jamais été plus que la liaison nord-sud entre l'E19 à  niveau de Nivelles et l'E42 près de Gouy.

Tout à  fait; précisons tout de même que cette A6 devait débuter à  hauteur de l'échangeur E19 x A54, échangeur dont l'amorce débute certes à  Nivelles mais qui pour la plus grande partie est situé à  Arquennes (une entité dépendant de Seneffe) pour joindre l'échangeur E 42 x R 3 à  Gouy-lez-Pieton (entité dépandant de Courcelles). Le R 3 est le "ring" de Charleroi en forme de "U" adossé au nord à  la E 42, autoroute Liège Namur Charleroi Mons Tournai, plus communément appelée "autoroute de Wallonie.
Par ailleurs, un autre (vague) projet autoroutier plus ancien existait entre Uccle (sud de l'agglomération bruxelloise) et Rhode-Saint-Genèse (ou plus loin?), mais là  il s'agit d'un projet mort-né qui n'a rien à  voir avec le précité.

Rinus a écrit:
Maastricht a écrit:C'est vraiment impressionant de voir la densité qu'aurait eu le réseau belge si tout avait été réalisé

Oui, en effet c'est hallucinant. :roll: Et en 1976, on a déjà  supprimé quelques tracés. Au début des années 1970, on projetait un réseau autoroutier d'une longueur de 2400 km.

C'est une question de point de vue, qu'il convient de nuancer. Vu l'absence d'une politique d'aménagement du territoire digne de ce nom, de constructions d'habitations n'importe où et donc anarchiques engendrant le phénomène bien connu en Belgique - surtout en Flandre mais aussi en Wallonie au nord du sillon Sambre-Meuse - de lotissement en bande, "lintbebouwing" en néerlandais, la Belgique a dû construire relativement bien plus d'autoroutes et de nouveaux axes que ses voisins ou d'autres pays européens comparables.

Rinus a écrit:
Maastricht a écrit:Ah, question : est-ce que le périph de Gand a été réalisé comme prévu ? Je lui ai toujours trouvé un air assez anormal ...

C'est parce que le ring de Gand n'a pas "débuté" comme une vraie ceinture. La première partie (Kennedylaan-Destelbergen) était construite pour garantir la liaison de l'E17 au port maritime. Plus tard, on concevait l'idée d'intégrer cette autoroute dans un ring. Ce ring devait suivre le canal dit Ringvaart au sud et à  l'ouest de la ville; au nord, il devait surplomber le canal Gand-Terneuzen. Ce dernier projet n'est jamais executé, et on décidait de donner au ring la forme d'une poire. Donc bref: non, il n'était pas réalisé comme prévu.

Disons plutôt que l'achèvement a été retardé, postposé comme tant de projets autoroutiers en Belgique. Le principe du bouclage nord du "ring" (périphérique, rocade) est toujours maintenu, mais sa réalisation attendra les calendes grecques faute de crédits. Seul son tracé de principe fut longtemps objets de discussions; initialement il était prévu plus au nord ce qui aurait donné un ensemble de tracé en forme d'ampoule avec le soquet (la douille) au nord.
Avatar de l’utilisateur
Marc
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 255
Enregistré le: Jeu 25 Sep 2003 15:23
Localisation: BELGIQUE - BELGIà‹

PrécédenteSuivante

Retourner vers Benelux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité