[ Belgique ] Bus sur BAU

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Messagepar Invité » Ven 03 Oct 2003 15:31

Etant grenoblois d'origine, je me permets d'ajouter mon avis sur ce sujet.

J'habite à  présent en Belgique et je vous annonce que cette initiative existe déjà  pour les navetteurs habitant le Branbant wallon pour se rendre à  Bruxelles.

L'idée est de faire circuler les bus de la TEC (transport en commun wallons) sur la BAU de l'un des axes pénètrant de Bruxelles les plus fréquentés le matin en heure de pointe.
Il s'agit de l'autoroute E411 reliant Bruxelles-Namur-Luxembourg.

Les bus partent de Wavre, d'Ottignies ou de Louvain-la-Neuve (arrêtez moi si je me trompe) et arrivent sur le parking de dissuasion (Delta pour ceux qui connaissent) où les passagers peuvent, soit prendre soit le train, soit le métro.

L'expérience fonctionne depuis un an et remporte un franc succès.

Comme quoi, les belges ne sont pas aussi bêtes que les français veulent bien le dire !
:lol: :wink:
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Messagepar kleems » Ven 03 Oct 2003 16:12

C'est sûr, les belges ne mettent pas 30 ans pour réaliser un projet!!
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Messagepar Marc » Sam 04 Oct 2003 11:09

kleems a écrit:C'est sûr, les belges ne mettent pas 30 ans pour réaliser un projet!!


Hélas, tu te trompes. :oops:
Il y a des projets qui attendent des décennies pour être construits et qui faute de volonté politique ne seront pas réalisés de si tôt.

Il s'agit essentiellement de chaussées à  2 x 2 avec carrefours à  niveau qui sont une ineptie du point de vu de la sécuritié routière. La plus tristement connue est la A 12 entre Bruxelles et Anvers (par Boom) dont les riverains de la commune de Aartselaar (au sud d'Anvers) reclament depuis presque un quart de siècle - jusqu'ici en vain - la transformation en véritable autoroute sans croisements. :shock:
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Messagepar kleems » Sam 04 Oct 2003 11:11

Ca doit être difficile à  cause de l'opposition Wallons/Flamands...
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Messagepar Alexandre » Sam 04 Oct 2003 11:13

On pourrait qualifier l'A12 Belge comme autoroute saucisson car ell est très morcelée.
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Messagepar Marc » Sam 04 Oct 2003 11:24

Alexandre a écrit:On pourrait qualifier l'A12 Belge comme autoroute saucisson car ell est très morcelée.


Ouais, saucisson très indigeste alors :twisted:
Il y a au milieu du trajet un tunnel sous le Ruppel, un affluent de l'Escaut qui a été mis en service au début des années 80 et qui a coûté beacoup plus que prévu initialement. Mais ce dépassement ne justifie en rien un abandon en l'état qui dure depuis si longtemps. :fache:
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Messagepar Invité » Lun 21 Fév 2005 09:44

kleems a écrit:Ca doit être difficile à  cause de l'opposition Wallons/Flamands...


Non car les autoroutes sont régionalisées en Belgique. Ici c'est le gouvernement Flamand qui prend position.
En fait, en Belgique le plus difficile, c'est de coordoné des travaux qui passeraient par les deux ou par les trois régions, par exemple le Ring de Bruxelles, qui acceuillent une partie des infrastructures autoroutières Wallonnes, Flamandes et Bruxelloises.
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Messagepar JOJO » Lun 21 Fév 2005 12:09

Marc a écrit:
Alexandre a écrit:On pourrait qualifier l'A12 Belge comme autoroute saucisson car ell est très morcelée.


Ouais, saucisson très indigeste alors :twisted:
Il y a au milieu du trajet un tunnel sous le Ruppel, un affluent de l'Escaut qui a été mis en service au début des années 80 et qui a coûté beacoup plus que prévu initialement. Mais ce dépassement ne justifie en rien un abandon en l'état qui dure depuis si longtemps. :fache:


Il y a déja l'A1 entre Bruxelle et Anvers, mais je suppose que s'ils l'ont doublés par l'A12+N276, c'est qu'elle est saturée?
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Messagepar Marc » Lun 21 Fév 2005 16:31

JOJO a écrit:
Marc a écrit:***


Il y a déja l'A1 entre Bruxelle et Anvers, mais je suppose que s'ils l'ont doublés par l'A12+N276, c'est qu'elle est saturée?

Non, pas du tout ! La A 12 est antérieure à  l'autoroute E 19 - A 1 dont le dernier troncon fut mis en service vers 1981-1982 si mes souvenirs sont bons. La A 12 elle fut construite comme une nationale à  trois voies (anciennement RN 177) avant la guerre mondiale et fut doublée - d'abord partiellement - dans les années cinquante en vue d'un accès améloiré pour le site de l'exposition universelle de 1958 à  Bruxelles. Il était prévu de déniveler ensuite tous les carrefours pour la transformer en autoroute digne de ce nom. Il fallait d'abord finir ledit tunnel sous le Ruppel pour ensuite achever le reste. Faute de budget et disons le carrément faute de volonté politique pour le faire et vue l'achèvement entre-temps de la E 19, cela fut toujours remis.

La partie au sud du tunnel pour être aisément mis au normes autoroutières moyennant la construction de seulement deux ponts pour supprimer les deux derniers carrefours subsistant et quelques voiries parallèles; elle est peu ou pas bordée d'habitations ou d'autres bâtiments.

La partie nord (plus courte) par contre à  une physionomie de pénétrante (bordée de bâtiments industriels et commerciaux) un peu comme la RN 20 au sud de Paris entre Montlhéry et Longjumeau, elle sera plus onéreuse à  transformer comme autoroute mais c'est techniquement parfaitement faisable. Il faudrait un aménagement rabaissé sur une longueur de + 5 km (le reste étant déjà  dénivelé par un viaduc) comme pour la A 1 à  Saint-Denis -la-Plaine ou la A 15 à  Gennevilliers. Bref, faire une tranchée pouvant être à  couvrir plus ou moins ultérieurement.
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Messagepar Invité » Lun 21 Fév 2005 17:51

Marc a écrit:
kleems a écrit:C'est sûr, les Belges ne mettent pas 30 ans pour réaliser un projet!!

Hélas, tu te trompes. :oops:
Il y a des projets qui attendent des décennies pour être construits et qui faute de volonté politique ne seront pas réalisés de si tôt.

Il s'agit essentiellement de chaussées à  2 x 2 avec carrefours à  niveau qui sont une ineptie du point de vu de la sécuritié routière. La plus tristement connue est la A 12 entre Bruxelles et Anvers (par Boom) dont les riverains de la commune de Aartselaar (au sud d'Anvers) reclament depuis presque un quart de siècle - jusqu'ici en vain - la transformation en véritable autoroute sans croisements. :shock:

Ca me rappelle quand j'étais étudiant à  Lille à  la fin des années 1980, quand l'autoroute Courtrai-Bruges (A17) était une succession de "début d'autoroute", "fin d'autoroute", carrefour avec feu, "début d'autoroute", "fin d'autoroute", etc. Et puis petit à  petit, on a construit des échangeurs.
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Messagepar Germoir » Lun 04 Sep 2006 19:04

7sur7 a écrit:Conforto circulera dès lundi sur la bande d'arrêt d'urgence

Le bus de la ligne Conforto, un "RER routier" lancé il y a quatre ans par le TEC Brabant wallon pour relier Louvain-la-Neuve à  Bruxelles via Wavre, pourra circuler dès lundi sur la bande d'arrêt d'urgence de l'autoroute E411. Un moyen d'échapper aux bouchons qui ne se fera que sous condition, et seulement dans le tronçon situé en Région wallonne.

Le Conforto fait 56 trajets par jour ouvrable et connaît un succès grandissant (il a triplé sa clientèle, atteignant les 30.000 voyageurs par mois) depuis son lancement en septembre 2002. Il permet de relier toutes les trente minutes le site universitaire de Louvain-la-Neuve à  la station de métro Delta située à  l'entrée de Bruxelles, et au campus ULB de La Plaine.

On parle, pratiquement depuis son lancement, de la possibilité d'emprunter la bande d'arrêt d'urgence, mais obtenir un accord des régions concernées et mettre en place la signalisation semblait compliqué. La situation est réglée depuis juin 2005 dans la portion bruxelloise, où une bande est réservée aux bus et aux taxis à  partir du carrefour Léonard. Dès lundi, les bus pourront également emprunter la bande d'arrêt d'urgence en Région wallonne, c'est-à -dire entre Bierges (Wavre) et le pont de Rosières (Rixensart), à  la limite de la commune d'Overijse. Par contre, l'accord de la Région flamande n'a pas encore été obtenu.

Les bus Conforto ne pourront emprunter la bande d'arrêt d'urgence qu'en cas de congestion du trafic. Pour des raisons de sécurité, ils ne pourront pas y rouler à  plus de 50km/h, et la différence entre la vitesse du bus et celle des automobilistes utilisant les bandes de circulation ne pourra dépasser 25km/h. Des conditions d'autant plus justifiées que la bande d'arrêt d'urgence continuera à  servir aux véhicules en détresse. Le Conforto devra le cas échéant les contourner en empruntant la bande de circulation.

A partir du 4 septembre, un nouveau départ du Conforto sera instauré de Louvain-la-Neuve à  6h46, et de Bruxelles à  17h10, afin de mieux répondre aux besoins de la clientèle.
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