G.E. a écrit:D'après ce que j'ai compris du dossier, le Luxembourg ne voulait pas que l'A30 française serve de porte d'entrée massive sur son territoire. Malheureusement, le peu d'empressement côté français à se connecter aux axes du Grand Duché a dû faire changer les plans initiaux.
Vous pensez vraiment que la Lorraine aménagera une vraie VE entre l'A4 Luxembourgeoise (Esch) prolongée à la frontière et l'A30 (Villerupt) en déviant Audun-le-Tiche ? Moi, j'y crois plus...
Bonjour,
voilà une partie d'une résolution d'un conseil communal à propos des projets concernant l'A13, elle date du mois d'octobre 2002:
ayant pris connaissance de nombreuses informations officielles et inofficielles sur les intentions tant communautaires que nationales :
a) de construire une nouvelle liaison autoroutière entre l'autoroute Luxembourg - Bruxelles (E411) et l'autoroute Thionville - Metz (A31) passant sur le territoire belge et français.
b) de raccorder la « Collectrice du Sud » (A13) à l'autoroute Luxembourg-Bruxelles (E411) à hauteur de Sélange pour passer à l'ouest de Clemency et à l'est de Linger pour rejoindre le rond-point Biff.
constate que la liaison sous a) sert à dévier une partie du trafic international nord-sud (Angleterre, Belgique, Pays-Bas, France, Italie, Suisse, Espagne) pour dégager le contournement de Luxembourg.
suppose que la liaison sous b) sert à drainer le trafic des frontaliers belges qui travaillent au Luxembourg et traversant actuellement Clemency, Hautcharage, Bascharage et Linger vers la Collectrice du Sud et l'autoroute Esch-Luxembourg pour rejoindre les lieux de
travail à Luxembourg et sur le site futur de Belval.
demande
- d'élaborer un concept global de la mobilité nationale et internationale pour la grande région et spécialement pour le sud du Grand-Duché;
- de réaliser rapidement l'étude IVL et d'y entendre toutes les forces vives intéressées;
- d'améliorer l'offre du transport en commun et en particulier celle pour les frontaliers belges et français (p.ex. accélération du chantier CFL Pétange-Luxembourg);
- de mettre en oeuvre des alternatives moins coûteuses et plus écologiques pour parer à la supposition citée sous b) comme par exemple l'élargissement à quatre bandes du tronçon de la collectrice du sud entre le rond point Biff et le PED à Pétange, ou de raccorder les friches Belval sur le territoire français à partir de la N52 entre Hussigny et Villerupt.
Il était prévu au moment des planifications de l'A13 de la construire en VE jusqu'à la frontière française (Longwy) et belge pour la relier un jour à l'A28 du côté belge et la N52 du côté français. Les ministres concernés se voyaient confrontés à une opposition intense et ce projet a été modifié en 2 x 1 voie entre Pétange et Longwy (N31 baptisée maintenant en "Avenue de l'Europe").
D'après une réunion du même conseil communal du mois de juin 2007, il n'est pas prévu à moyen terme de changer la situation.
Cependant il y en a de plus en plus qui se demandent s'il ne serait pas mieux de changer d'avis et d'élargir la N31 et supprimer le projet de la liaison de Sélange etc. Affaire à suivre......