Bonjours,
le tronçon de l'A7 entre Lorentzweiler et Mersch sera mis en service le 24 Janvier 2008
Pour ceux qui veulent visiter les installations avant l'ouverture:
http://www.mtp.public.lu/actualites/art ... index.html
flogo a écrit:Des nouvelles de la liaison A30-A4 belge ?
Il me semble qu'une A28 belge devait être aménagée entre l'A4 et Mont St Martin (frontière française). Cet axe désengorgerait définitivement le Grand Duché, suffisamment étouffé des flux locaux de la Grande Région (SAAR-LOR-LUX)
Et des nouvelles d'une liaison Esch-A30 (Audun le Tisch, Villerupt, Aumetz) ?
L'Essentiel a écrit:Coup d'envoi dès lundi pour l'autoroute A13
HELLANGE - Fin mars, les juges ont mis fin aux litiges qui opposaient l'État aux propriétaires de terrains. Dès lundi, les archéologues commenceront à sonder les terrains.
Ce n'est pas encore le début des travaux, mais plus rien ne semble pouvoir arrêter la finalisation du dernier tronçon de l'autoroute A13. Fin mars, les juges ont mis fin aux litiges qui opposaient l'État aux propriétaires de terrains. L’État en est désormais propriétaire et peut en prendre possession. Ainsi, dès ce lundi, les préparatifs pour des sondages archéologiques et pour les études géotechniques y seront lancés.
Des préparatifs qui ouvrent la voie aux futurs travaux, attendus pour le printemps 2014 et dont la durée est estimée à 2 ans. Ils comprendront la réalisation de la liaison manquante (1,4 km) entre l'A13 et la «route de la Sarre», la construction de l’échangeur de Hellange et la démolition du by-pass.
«Enfin nous allons pouvoir éliminer un point noir important de notre réseau routier, ce qui signifie une amélioration considérable en matière de sécurité et de confort pour les automobilistes», se réjouit le ministre du Développement durable et des Infrastructures Claude Wiseler dans un communiqué publié ce vendredi. Pour rappel, la solution d'emprunter le rond-point d'Hellange avait été mise en place provisoirement en 2003 en attendant de pouvoir relier l'A13 à la «route de la Sarre».
(FR/L'essentiel Online)
L'Essentiel a écrit:
La disparition du by-pass d'Hellange a été entérinée
LUXEMBOURG - Le gouvernement a validé ce vendredi en Conseil de gouvernement le texte prévoyant la construction de l'échangeur destiné à relier l'A13 à la Sarre.
Sept mois après l'invalidation définitive des démarches entamées par les propriétaires du terrain, le gouvernement a officiellement validé vendredi le lancement des travaux de l'échangeur d'Hellange. Un nouveau feu vert qui intervient près de 10 ans après le début de la saga.
Sur le terrain, les premiers engins de travaux n'ont pas encore fait leur apparition, même si les toutes premières démarches ont officiellement débuté. Les fouilles archéologiques et les mesures géotechniques, entamées depuis le mois de mai, sont officiellement terminées, indique le ministère des Infrastructures, contacté par L'essentiel Online. Ce qui laisse désormais le champ libre aux débuts des travaux préparatoires. Aucune date officielle des véritables travaux n'a toutefois été précisée.
Le dernier calendrier faisait état d'un premier coup de pelle pour le printemps 2014, avec une durée du chantier prévu de deux ans. Un chantier qui comprend la réalisation du tronçon de 1,4 km manquant, la construction de l'échangeur et enfin la démolition de l'actuel by-pass. Le tout pour un coût qui ne devra pas dépasser «la somme de 34,2 millions d'euros», selon le communiqué officiel.
La liaison A30-Belval ouvre vendredi, mais les bouchons perdureront [dossier]
La liaison Micheville-Belval sera ouverte vendredi. On peut saluer un projet ambitieux tant par l’argent investi depuis quinze ans que par les défis relevés pour la reconversion d’une friche. Mais au final, beaucoup d’incohérences existent. Et un goût d’inachevé.
La liaison Villerupt-Belval marquera vendredi l’aboutissement d’un projet vieux de 15 ans. La route de 12 km serpente de Tiercelet (France) à Belval, en contournant les centres de Villerupt, Audun-le-Tiche et Esch-sur-Alzette. Élus luxembourgeois et français vont couper le ruban tout sourire. Mais de nombreuses interrogations demeurent.
https://actu.fr/societe/transports-empl ... 30585.html
Transports, emploi : comment Metz veut accélérer la relation avec le Luxembourg
Le maire de Metz souhaite développer la formation ainsi que les transports entre la métropole et le Luxembourg pour encourager les frontaliers à rester en Moselle.
Que les frontaliers mosellans se rassurent, les relations entre Metz et le Luxembourg sont sur de bons rails.
À tel point que les gros dossiers sont en cours. Entre l’emploi, la formation et les transports, les sujets ne manquent pas.
Les relations avec le gouvernement à intensifier
Outre une bonne entente avec la bourgmestre de Luxembourg-Ville, Lydie Polfer, « les relations avec le Grand-Duché sont redevenues bonnes », a assuré le maire (LR) de Metz lors d’une conférence de presse le vendredi 3 septembre 2021, avant de préciser que celles avec l’État doivent être accentuées maintenant que la sortie de crise se fait progressivement.
« Contrairement à l’Allemagne, dès qu’on sort d’un sujet communal, cela concerne l’État luxembourgeois », a expliqué François Grosdidier.
Former pour Metz et le Luxembourg
Et avec le flux quotidien de frontaliers se rendant au Luxembourg pour travailler, les sujets ne manquent pas. Pour le premier édile, l’un des plus importants concerne la formation.
« Nous avons un taux de chômage qui est dans la moyenne nationale », a reconnu François Grosdidier. Pourtant, de nombreuses entreprises ne parviennent pas à recruter dans le secteur selon lui : « Ce qui est paradoxal pour un bassin de vie qui a la chance de disposer de deux marchés du travail : le Luxembourg et au niveau local ».
Deux territoires attractifs pour l’emploi et qui encourage le maire de Metz a pensé que « nous devons former autant pour le Luxembourg que pour nous ». Néanmoins, le souci majeur pour l’élu est « de faire en sorte que les personnes qu’on a formé et qui travaillent au Luxembourg continuent à habiter ici ».
Pour cela, François Grosdidier a expliqué vouloir développer l’offre des transports entre les deux territoires : « Il y a le projet de l’A31 bis ou encore la voie ferrée mais il faut aller plus loin avec une troisième voie ou un mode de transport alternatif. Mais il faut l’un ou l’autre, il faut une réponse en termes d’infrastructures ».
À ce sujet, il a assuré que celui de l’A31 bis doit être poussé, quand bien même l’autoroute engendrerait des nuisances pour la ville. « Il y a un segment centre qui s’arrête à Féy et un segment nord qui commence à Hauconcourt. J’ai été surpris de voir qu’entre les deux, il y a juste nous, la métropole », a-t-il ironisé.
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