[ Luxembourg + voisins ] Des projets pour la grande région

Au Luxembourg

Messagepar christophe » Ven 02 Mai 2003 16:07

Voici une petite carte du réseau luxembourgeois.
http://www.cita.lu/trafic/info_chantier ... routes.JPG
N.B:C'est le même site que les webcams du Luxembourg.
Avatar de l’utilisateur
christophe
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 472
Enregistré le: Lun 10 Juin 2002 16:15
Localisation: Lorraine

NL

Messagepar paskwa » Jeu 08 Mai 2003 21:18

Pour des projets d'infrastructure, région par région

http://www.verkeerenwaterstaat.nl/mit/statpag/fma.html

http://www.vialimburg.nl/kaart/index.htm

Mais, vu la densité démographique et routière, les nouvelles réalisations autoroutières se font rares. Ils choisissent de + en + des solutions "alternatives" (voir site ministériel). C interressant, surtout pour les régions métropolitaines
Pour la France, c'est Paris, voire Lyon et Marseille et il faut intégrer Nice (une horreur en terme de déplacements)
Paskwa
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

A13

Messagepar christophe » Jeu 24 Juil 2003 22:21

Aujourd'hui 24 juillet, ouverture du dernier tronçon de l'A13 entre Hellange et la frontière allemande. Je viens de la parcourir entre Hellange et Mondorf-lès-Bains pour aller faire mon plein de super (0.72€/l), elle est classe et le tunnel de Mondorf est vraiement superbe techniquement (notamment la ventilation dernier cri).
Je vous dirai mes impressions pour le reste du parcours bientôt (viaduc luxo-germanique sur la Moselle).
Avatar de l’utilisateur
christophe
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 472
Enregistré le: Lun 10 Juin 2002 16:15
Localisation: Lorraine

Messagepar mag27 » Ven 07 Jan 2005 21:28

Est-ce que le contournement provisoire à  Hellange (A13) est encore en service?
mag27
Sentier
Sentier
 
Messages: 12
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 22:00
Localisation: Düsseldorf, Allemagne

Messagepar Maastricht » Sam 08 Jan 2005 11:43

Ouaip, et apparemment ce sera le cas pour quelques années encore. Ca m'a bien fait marré quand j'ai vu ça sur l'atlas, un tronçon de 1km en construction ... Sinon petite anecdote : sur viamichelin, l'édition 2004 indique cette sectino comme ouverte. Avec un peu de chance ce sera la cas dans 5 ans ... T'as des nouvelles de ça Christophe ?
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar otto » Sam 08 Jan 2005 12:27

Est ce que quelqu'un connait les raisons de cette étrangeté... ?
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar Maastricht » Sam 08 Jan 2005 12:36

Christophe avait parlé d'un fermier qui refusait catégoriquement de vendre, et apparemmment la loi lui a donné raison jusque ici. Je pense que l'Etat Luxembourgeois va lui proposer 10 fois le prix de son domaine d'ici quelques temps et qu'il finira par accepter.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Eastman » Sam 08 Jan 2005 22:43

C'est vrai que ca fait bizarre ce bout de route provisoire au milieu des champs avant de rejoindre l'échangeur, alors qu'en venant de l'Allemagne, on a passé successivement un viaduc, un tunnel et une tranchée couverte ! :D
Une chose est sûre, il ne s'agit donc pas d'une histoire de coût (surtout au Luxembourg....).
Avatar de l’utilisateur
Eastman
Chemin
Chemin
 
Messages: 37
Enregistré le: Sam 08 Jan 2005 22:11
Localisation: Guyancourt (78)

[ Luxembourg + voisins ] Des projets pour la grande région

Messagepar christophe » Jeu 28 Sep 2006 16:29

Avec la construction du nouveau centre d'affaires de Esch-Belval au GD de Luxembourg, le gouvernement luxo envisage la construction de nouvelles autoroutes qui auront des incidences positives sur la Lorraine limitrophe.

Voyez par vous même sur: http://www.route2020.lu/introduction/
Avatar de l’utilisateur
christophe
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 472
Enregistré le: Lun 10 Juin 2002 16:15
Localisation: Lorraine

Messagepar luchar » Ven 29 Sep 2006 18:13

Quid de la déviation d'Hellange sur l'A13 ? Les travaux ont ils commencé, ou le fermier irréductible est toujours sur place ? :wink:
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar eomer » Ven 29 Sep 2006 18:49

Interessant comme projet...mais j'ai un peu de mal à  comprendre pourquoi le trafic France-Belgique devrait s'écouler vie l'A13 Luxembourgeoise alors qu'il serait possible de relier l'A30 Française à  l'A4 Belge par mise aux normes autoroutières des RN52 (France) et RN81 (Belgique).
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar G.E. » Ven 29 Sep 2006 19:35

D'après ce que j'ai compris du dossier, le Luxembourg ne voulait pas que l'A30 française serve de porte d'entrée massive sur son territoire. Malheureusement, le peu d'empressement côté français à  se connecter aux axes du Grand Duché a dû faire changer les plans initiaux.

Vous pensez vraiment que la Lorraine aménagera une vraie VE entre l'A4 Luxembourgeoise (Esch) prolongée à  la frontière et l'A30 (Villerupt) en déviant Audun-le-Tiche ? Moi, j'y crois plus...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Germoir » Dim 01 Oct 2006 11:06

G.E. a écrit:D'après ce que j'ai compris du dossier, le Luxembourg ne voulait pas que l'A30 française serve de porte d'entrée massive sur son territoire.

Quoi qu'il en soit, tant que le carburant sera 25 à  35% moins cher au Luxembourg que dans les pays voisins - sans parler des accises sur le tabac et les boissons alcolisées -, le Grand Duché restera une étape naturelle pour le trafic de transit entre la Belgique, les Pays-Bas ou l'Allemagne et la France.

A noter, tant qu'on est dans cette région, la réouverture d'une liaison transfrontalière par chemin de fer entre Arlon, Virton, Aubange et Luxembourg d'ici la fin de l'année.
Avatar de l’utilisateur
Germoir
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 266
Enregistré le: Sam 01 Oct 2005 11:21
Localisation: Bruxelles

Messagepar G.E. » Lun 02 Oct 2006 08:01

G.E. a écrit:Vous pensez vraiment que la Lorraine aménagera une vraie VE entre l'A4 Luxembourgeoise (Esch) prolongée à  la frontière et l'A30 (Villerupt) en déviant Audun-le-Tiche ? Moi, j'y crois plus...


J'avais raison d'être pessimiste...

Voilà  le projet côté Lorrain pour faire pendant à  la nouvelle autoroute luxembougeoise : http://www.cg54.fr/cg54/pages/fr/248.htm

:evil:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Luxautoroute » Mar 31 Juil 2007 18:50

Bonjours,

voilà  une page pour s'informer en détail sur la "Liaison de Micheville"


http://www.pch.public.lu/projets/micheville/index.html


Pierre
Luxautoroute
Sentier
Sentier
 
Messages: 15
Enregistré le: Mar 31 Juil 2007 18:44

Messagepar Luxautoroute » Mar 31 Juil 2007 18:56

Maastricht a écrit:Christophe avait parlé d'un fermier qui refusait catégoriquement de vendre, et apparemmment la loi lui a donné raison jusque ici. Je pense que l'Etat Luxembourgeois va lui proposer 10 fois le prix de son domaine d'ici quelques temps et qu'il finira par accepter.


Bonjours,

concernant le fermier, il est décédé entretemps, mais je crois avoir entendu que ça ne change pas la situation jus'qu'à  présent.
Luxautoroute
Sentier
Sentier
 
Messages: 15
Enregistré le: Mar 31 Juil 2007 18:44

Les routes du Luxembourg

Messagepar Luxautoroute » Ven 03 Aoû 2007 19:43

Bonjours,

j'aimerais écrire ici mes informations sur les routes luxembourgeoises:


A13: construction d'un aire de repos avec stations service est en projet sur le territoire de la commune de Burmerange.

A3 : elle sera élargie de 2 à  3 voies, il y a des rumeurs que les travaux commencent en 2008.

A6 : élargissement de 2 à  3 voies, voire pour A3


A7 : ily a des rumeurs qu'un tronçon de cette autoroute en
construction sera ouvert en automne 2007 (détails suivront
des que c'est confirmé)


La construction du contournement de Junglinster sur la N11 vient d'être décidé le 27 juillet.

Pierre
Luxautoroute
Sentier
Sentier
 
Messages: 15
Enregistré le: Mar 31 Juil 2007 18:44

Messagepar Maastricht » Dim 05 Aoû 2007 19:16

Intéressante cette carte ...
Image

Pour les deux bouts d'A13 manquants, le grand-Duché attend je pense que les belges se décident à  finir l'A28 qui traine depuis maintenant 35 ans ?

(Je ne vois pas sur la carte de projets d'autoroutes classées routes européennes, est-ce normal ? :o)

Merci en tout cas pour les liens !
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Luxautoroute » Lun 06 Aoû 2007 21:58

G.E. a écrit:D'après ce que j'ai compris du dossier, le Luxembourg ne voulait pas que l'A30 française serve de porte d'entrée massive sur son territoire. Malheureusement, le peu d'empressement côté français à  se connecter aux axes du Grand Duché a dû faire changer les plans initiaux.

Vous pensez vraiment que la Lorraine aménagera une vraie VE entre l'A4 Luxembourgeoise (Esch) prolongée à  la frontière et l'A30 (Villerupt) en déviant Audun-le-Tiche ? Moi, j'y crois plus...

Bonjour,

voilà  une partie d'une résolution d'un conseil communal à  propos des projets concernant l'A13, elle date du mois d'octobre 2002:

ayant pris connaissance de nombreuses informations officielles et inofficielles sur les intentions tant communautaires que nationales :
a) de construire une nouvelle liaison autoroutière entre l'autoroute Luxembourg - Bruxelles (E411) et l'autoroute Thionville - Metz (A31) passant sur le territoire belge et français.
b) de raccorder la « Collectrice du Sud » (A13) à  l'autoroute Luxembourg-Bruxelles (E411) à  hauteur de Sélange pour passer à  l'ouest de Clemency et à  l'est de Linger pour rejoindre le rond-point Biff.
constate que la liaison sous a) sert à  dévier une partie du trafic international nord-sud (Angleterre, Belgique, Pays-Bas, France, Italie, Suisse, Espagne) pour dégager le contournement de Luxembourg.
suppose que la liaison sous b) sert à  drainer le trafic des frontaliers belges qui travaillent au Luxembourg et traversant actuellement Clemency, Hautcharage, Bascharage et Linger vers la Collectrice du Sud et l'autoroute Esch-Luxembourg pour rejoindre les lieux de
travail à  Luxembourg et sur le site futur de Belval.
demande
- d'élaborer un concept global de la mobilité nationale et internationale pour la grande région et spécialement pour le sud du Grand-Duché;
- de réaliser rapidement l'étude IVL et d'y entendre toutes les forces vives intéressées;
- d'améliorer l'offre du transport en commun et en particulier celle pour les frontaliers belges et français (p.ex. accélération du chantier CFL Pétange-Luxembourg);
- de mettre en oeuvre des alternatives moins coûteuses et plus écologiques pour parer à  la supposition citée sous b) comme par exemple l'élargissement à  quatre bandes du tronçon de la collectrice du sud entre le rond point Biff et le PED à  Pétange, ou de raccorder les friches Belval sur le territoire français à  partir de la N52 entre Hussigny et Villerupt.

Il était prévu au moment des planifications de l'A13 de la construire en VE jusqu'à  la frontière française (Longwy) et belge pour la relier un jour à  l'A28 du côté belge et la N52 du côté français. Les ministres concernés se voyaient confrontés à  une opposition intense et ce projet a été modifié en 2 x 1 voie entre Pétange et Longwy (N31 baptisée maintenant en "Avenue de l'Europe").
D'après une réunion du même conseil communal du mois de juin 2007, il n'est pas prévu à  moyen terme de changer la situation.

Cependant il y en a de plus en plus qui se demandent s'il ne serait pas mieux de changer d'avis et d'élargir la N31 et supprimer le projet de la liaison de Sélange etc. Affaire à  suivre......
Luxautoroute
Sentier
Sentier
 
Messages: 15
Enregistré le: Mar 31 Juil 2007 18:44

Messagepar Luxautoroute » Dim 07 Oct 2007 09:38

Bonjours,

voilà  la dernière nouvelle sur le réseau autoroutier luxembourgeois, un nouveau tronçon de l'autoroute A7 (Autoroute du Nord) sera ouvert à  la circulation en décembre. Il s'agit de 4 kilomètres supplémentaires entre Lorentzweiler et Mersch.


Pierre
Luxautoroute
Sentier
Sentier
 
Messages: 15
Enregistré le: Mar 31 Juil 2007 18:44

Suivante

Retourner vers Benelux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité