Page 1 sur 1

[ Belgique ] Une idée interessante

MessagePosté: Ven 18 Jan 2008 14:10
par eomer
D'après un sujet diffusé le WE dernier sur RTBF-Sat, il semblerait que les vehicules de plus de 3,5 T ne soient plus autorisés à  utiliser la voie la plus à  gauche d'une autoroute ou d'une route à  2x2 voies y compris lorsque la chaussée ne comporte que deux voies. Cela signifie donc que les camions, autocars et autres caravanes ne sont plus autorisés à  doubler sur les autoroutes à  2x2 voies.

Un de nos amis Belge peut il confirmer ?
Ne pensez vous pas qu'une telle mesure devrait être appliquée en France afin de fluidifier le trafic et d'en finir une fois pour toutes avec les bouchons provoqués par des routiers, généralement inconscients de la gène qu'ils produisent ?
Et puis, franchement, la meilleure solution n'est elle pas d'embarquer les remorques sur le train ?

MessagePosté: Ven 18 Jan 2008 15:32
par Veneto
Ben, ce ne serait pas plus mal, c'est une bonne idée.

Combien de fois sur l'autoroute, on se retrouve à  90 / 100 km derrière un camion sur la voie de gauche et qui met 2 plombes pour dépasser un autre camion. Ca nuit d'une part à  la fluidité de la circulation surtout aux heures de pointe ..... :evil:

Re: [Belgique] Une idée interessante

MessagePosté: Ven 18 Jan 2008 16:20
par ezuotap
eomer a écrit:Un de nos amis Belge peut il confirmer ?


Je confirme...
Plus de précisions ici.
Cette loi (comme toutes les autres :roll: ) n'est malheureusement pas toujours bien respectée. Il faut dire qu'en Belgique les règles changent souvent en ce moment dans ce domaine : on avait déjà  l'interdiction pour les +7,5t en cas de pluie, notamment, qui reste d'actualité même dans les zones où c'est autorisé par les nouveaux panneaux, si je ne me trompe pas. Bref, un beau b..., d'autant plus que certaines zones de police ont dit qu'elles ne contrôleraient pas l'application des nouvelles mesures pour cause de manque d'effectifs.
Pour ceux qui comprennent le néerlandais, il y a une discussion à  ce sujet ici.

MessagePosté: Lun 21 Jan 2008 03:29
par Invité
C'est très fréquent aux Etats-Unis.

[ Belgique ] Une idée interessante

MessagePosté: Jeu 24 Jan 2008 09:24
par Hanternoz
Un peu étrange l'utilisation des panneaux F107 et F109 pour autoriser le dépassement à  certains endroits: sur la E429 il y a un créneau de dépassement entre les échangeurs 22 et 23 dans une zone où la visibilité est très mauvaise (courbe) ???
Alors que entre Ath et Tournai la densité de la circulation est faible et que la visibilité est conséquente. Il est vrai que de toutes façons il n'y a personne pour veiller au respect de l'interdiction de dépasser.

MessagePosté: Jeu 24 Jan 2008 18:06
par rerefr
mcz19102 a écrit:C'est très fréquent aux Etats-Unis.

Sur certaines routes en lacet et 1*2 voies , les véhicules lents ont meme l'obligation de s'arrêter sur le bord de la route pour laisser passer les voitures qui le suivent, au-delà  de 3 voitures.

Re: [ Belgique ] Une idée interessante

MessagePosté: Sam 26 Jan 2008 13:20
par ezuotap
Hanternoz a écrit:sur la E429 il y a un créneau de dépassement entre les échangeurs 22 et 23 dans une zone où la visibilité est très mauvaise (courbe) ???
Alors que entre Ath et Tournai la densité de la circulation est faible et que la visibilité est conséquente. Il est vrai que de toutes façons il n'y a personne pour veiller au respect de l'interdiction de dépasser.


Le créneau de dépassement correspond en fait au seul tronçon autoroutier flamand de l'E429. La Région flamande a certainement dû décider d'autoriser le dépassement, alors que la Région wallonne ne l'a pas fait. C'est la seule raison objective que je vois à  cette situation.