[ Belgique ] Priorité a droite sur autoroute

[ Belgique ] Priorité a droite sur autoroute

Messagepar tanaka59 » Mar 08 Juin 2010 20:41

En Belgique du coté de dottignies ( croisement de la N58 et A 17) se trouve un voie d'incertion tres dangereuse.

Lorsque vous quitter le rond point pour vous engager sur l'A 17 la voie d'acceleration est extrement dangereuse.

L'autoute en 2x2 passe en 2X4 avec 2 voies permettant d'ecarter les usagers sortant ou entrant sur l'autoroute. La materialisation sur le sol , indiquant une voie d'acceleration est inexistante. De plus aucun panneau de montre qui a la priorité donc on se dit forcement que c'est celui qui vient de droite. :lol:

Le vehicule situé sur l'autoroute roule 100 km/h et rencontre l'usager entrant a 70 km/h en gros !

Image

Tient parfois comble de malheure il n'est pas rare de croiser des vehicules agricoles ( tracteur avec bestiaux ou moisonneuse sur les voies d'ecartements ) cela evite au aux agriculteur de devoir faire un detour par dottignies et un longue ligne droite tres dangeureuse ! :twisted:
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Priorité a droite sur autoroute en belgique !

Messagepar basco - landais » Mar 08 Juin 2010 21:21

Je trouve que ce principe de collectrice est quand meme bien étudié compte tenu du nombre d'entrées-sorties en si peu d'espace.

Je pense aussi que la vitesse doit y etre limité (à défaut de le visualiser sur G.S.) avant de rentrer sur l'autoroute, et on peut voir aussi une bonne signalisation horizontale (zébra, bande discontinue serrée) canalisant bien le trafic
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Priorité a droite sur autoroute en belgique !

Messagepar tanaka59 » Mar 08 Juin 2010 21:34

Personnelement je ne vois pas trop l'interré d'un tel echangeur vu que la section est tres peu fréquenté . (hormis quelques PL en transit et des quelques echange entre tournai / moucron et courtrai). A titre comparatuf c'est une circulation equivalente a l'A26 entre lens et calais !
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Priorité a droite sur autoroute en belgique !

Messagepar juju » Jeu 10 Juin 2010 15:33

(et à tous les coups il y'a un panneau qui avertit du risque... :P
Avatar de l’utilisateur
juju
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 935
Enregistré le: Sam 25 Avr 2009 21:46
Localisation: Pau

Re: [ Belgique ] Priorité a droite sur autoroute

Messagepar ezuotap » Sam 12 Juin 2010 22:24

Habitant à 1 km de là et prenant cette route assez régulièrement, je vais essayer de répondre aux différents points énoncés :
- S'il y a absence de panneau de priorité c'est qu'il est tombé / caché / volé, etc. , car à cet endroit il y a(vait) normalement un cédez-le-passage pour qui venait du rond-point.
- Normalement, les véhicules lents venant de Mouscron (N58) doivent prendre la sortie Dottignies-centre. S'ils se trouvent dans la ligne droite c'est qu'ils n'ont pas respecté le panneau d'entrée d'autoroute... Ce qui arrive parfois à cet endroit, j'en ai déjà rencontré aussi.
- La vitesse est limitée à 70 km/h dans le virage en venant de Mouscron (entrée qui est plus au nord que celle de la photo), ce qui est débile selon moi car c'est en montée et pour peu qu'on ait une vedette devant soi, on arrive à 50 km/h sur l'autoroute. Ailleurs : pas de restriction.
- Cette section est très fréquentée depuis l'interdiction de la traversée de l'agglo lilloise pour les camions. Et la signalisation du côté de Courtrai ou Lille "suggère" cet itinéraire pour les véhicules légers également.
- Aucun panneau de danger à cet endroit.
Si vous voulez d'autres précisions, n'hésitez pas. ;)
ezuotap
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 152
Enregistré le: Jeu 21 Sep 2006 08:42
Localisation: Belgique

Re: [ Belgique ] Priorité a droite sur autoroute

Messagepar ezuotap » Mer 16 Juin 2010 15:31

tanaka59 a écrit:De plus aucun panneau de montre qui a la priorité


J'y suis passé hier soir, il y a un cédez-le-passage avec éclairage interne. Mais il est possible que de jour il ne soit pas très visible à cause de la végétation.
ezuotap
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 152
Enregistré le: Jeu 21 Sep 2006 08:42
Localisation: Belgique

Re: [ Belgique ] Priorité a droite sur autoroute

Messagepar juju » Mer 16 Juin 2010 17:17

La Belgique fait des panneaux à éclairage sur autoroute ? Sont-ils éclairés et en bon état?
Avatar de l’utilisateur
juju
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 935
Enregistré le: Sam 25 Avr 2009 21:46
Localisation: Pau

Re: [ Belgique ] Priorité a droite sur autoroute

Messagepar titi59 » Mer 16 Juin 2010 18:19

juju a écrit:La Belgique fait des panneaux à éclairage sur autoroute ? Sont-ils éclairés et en bon état?


Sur les anciennes autoroutes et sur les grandes nationales, la majorité des panneaux (directionnels ou non) sont à éclairage.
Malheureusement, l'entretien ne suit pas et beaucoup sont HS.
Les panneaux remplacés ou les nouveaux panneaux sont métalliques.
titi59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 502
Enregistré le: Jeu 12 Juin 2008 07:59
Localisation: Evry


Retourner vers Benelux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité