[ Belgique ] E40 : rénovation de Bruxelles-Louvain

[ Belgique ] E40 : rénovation de Bruxelles-Louvain

Messagepar mezelf » Lun 05 Juil 2010 13:33

Bonjour,
En juin ont commencé des travaux de rénovation sur l'autoroute E40 entre l'échangeur avec la E314 et le ring bruxellois. L'autoroute recevra un nouvel enrobé dans les deux sens, de nouvelles glissières de sécurité dans le TPC ainsi qu'un éclairage flambant neuf. J'ai pris quelques photos à partir des 3 ponts supérieurs de l'E40 entre les diffuseurs 22 (Bertem) et 21 (Sterrebeek). Pour vous faciliter l'orientation sachez que les 4 voies vont en direction de Bruxelles, les 3 voies vont vers Louvain. Veuillez commencer à regarder les photos dans l'album par la fin s.v.p., pour l'une ou l'autre raison elles se sont retrouvées dans l'ordre inverse dans l'album imageshack. Si cela vous intéresse -je ferai sûrement d'autres photos au fur et à mesure que le chantier avance-, je les posterai ici dans ce topic. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser, je tenterai d'y répondre. Les travaux devraient être finis le 13 septembre 2010.

http://img704.imageshack.us/g/img1719i.jpg/

J'espère que le lien va marcher, c'est la première fois que je tente cette expérience.
mezelf
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 51
Enregistré le: Mer 24 Mar 2010 10:52

Re: [ Belgique ] E40 : rénovation de Bruxelles-Louvain

Messagepar mezelf » Dim 11 Juil 2010 12:27

:idea: Voici 9 nouvelles photos des travaux de l'E40 Bruxelles-Louvain prises 14 jours plus tards depuis le premier pont enjambant l'autoroute après le diffuseur 22 (Bertem). Vous remarquerez que le TPC a été entièrement goudronné et qu'on est en train d'y mettre partiellement du béton. Apparemment le nouveau TPC sera moins large qu'auparavant ? Et comment vont-ils faire pour mettre en place les nouveaux poteaux d'éclairage ? Je ne trouve que très peu d'infos dans la presse et sur le net concernant la situation finale, donc après les travaux. :?:

http://img413.imageshack.us/g/img1730h.jpg/
mezelf
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 51
Enregistré le: Mer 24 Mar 2010 10:52

Re: [ Belgique ] E40 : rénovation de Bruxelles-Louvain

Messagepar jgk » Dim 11 Juil 2010 20:32

Y ma l'ère d'être très sécuriser le chantier pour les ouvriers. Une seul glissière de sécurité, pas d'habits de haute sécurité, (ils ont pas peurs)
jgk
Chemin
Chemin
 
Messages: 26
Enregistré le: Sam 07 Nov 2009 23:27
Localisation: neuchâtel ch

Re: [ Belgique ] E40 : rénovation de Bruxelles-Louvain

Messagepar Biglower » Dim 11 Juil 2010 22:31

RTBF a écrit:La chaleur provoque des soulèvements de chaussée, notamment sur l'E40 Liège-Bruxelles. Des alternatives sont possibles pour rejoindre la capitale. On note près de deux heures de trajet sur le retour de la côte belge (Ostende) en direction de la capitale.

Les deux accidents survenus en début de soirée ne provoquent plus de complications mais on note toujours des files sur l'E40 Ostende-Bruxelles, et deux heures de temps de parcours entre Ostende et Grand-Bigard au lieu de 55 minutes lorsque le trafic est fluide.
Le premier accident s'est produit à hauteur de Nevele sur la bande de gauche (au km 59.2) et le second à hauteur de Westrem St Denis ( au km 49.2 mais aussi sur la bande de gauche).
Soulèvement de chaussée à Liège
L'autre point noir reste bien évidemment l'E40 venant de Liège, avec ce soulèvement de chaussée à hauteur de Sterrebeek au km 10.6. Les voies centrales et de gauches restent impraticables.
Comptez toujours une heure et quart de temps de parcours entre Haasrode et Reyers au lieu de 15 minutes lorsque le trafic est fluide


Un soulèvement de chaussée carrément. :shock:
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: [ Belgique ] E40 : rénovation de Bruxelles-Louvain

Messagepar mezelf » Lun 12 Juil 2010 13:49

:D Sécurité: très bien remarqué en effet: par endroits les ouvriers sont à environ 1 mètre seulement de la circulation sans vraie protection. En plus, quand on a enlevé les anciens poteaux d'éclairage, ils balançaient suspendus à un câble d'une grue, et même partiellement au dessus de la circulation ! Cela m'a paru dangereux mais heureusement rien ne s'est passé.

8) Soulèvement de chaussée: le béton est vieux de 40 ans et généralement en bon état sauf par quelques endroits, mais c'est la première fois que ça arrive sur cette autoroute je pense. Remarquez qu'il s'agit ici de béton coulé en continu, pas de plaques. C'était une première en son temps. Vous trouverez une petite video (en néerlandais) sur le "soulèvement" sur http://www.skynet.be/nieuws-sport/nieuw ... ?id=680314
mezelf
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 51
Enregistré le: Mer 24 Mar 2010 10:52

Re: [ Belgique ] E40 : rénovation de Bruxelles-Louvain

Messagepar basco - landais » Lun 12 Juil 2010 20:29

mezelf a écrit::D Sécurité: très bien remarqué en effet: par endroits les ouvriers sont à environ 1 mètre seulement de la circulation sans vraie protection. En plus, quand on a enlevé les anciens poteaux d'éclairage, ils balançaient suspendus à un câble d'une grue, et même partiellement au dessus de la circulation ! Cela m'a paru dangereux mais heureusement rien ne s'est passé.


Nos amis belges n'ont peut etre pas les memes reglements en matière de signalisation temporaire de chantiers et du respect de certaines normes de sécurité, mais je peux vous assurer que pendant mes nombreuses interventions sur les autoroutes de la région parisienne, nous n'étions séparés de la circulation que par des cones espacés d'environ 15- 20 metres, c'est une question d'habitude :wink:

8) Soulèvement de chaussée: le béton est vieux de 40 ans et généralement en bon état sauf par quelques endroits, mais c'est la première fois que ça arrive sur cette autoroute je pense. Remarquez qu'il s'agit ici de béton coulé en continu, pas de plaques. C'était une première en son temps. Vous trouverez une petite video (en néerlandais) sur le "soulèvement" sur http://www.skynet.be/nieuws-sport/nieuw ... ?id=680314


En effet, les bétons coulés en continu et armé ont effectivement 40 ans et c'est la durée de vie "normale" pour ce type de constitution de chaussée. Il serait bon qu'on nous fasse une petite traduction des interviews pour comprendre comment et pourquoi un tel phenomene s'est produit.

Sur A6 entre Fresnes et Paris, les plaques se soulevaient par effet d'infiltration d'eau au niveau des joints et fissures et du phénomème gel dégel, mais j'ai rarement vu cela sur du béton en continu
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Belgique ] E40 : rénovation de Bruxelles-Louvain

Messagepar mezelf » Mar 13 Juil 2010 13:14

Moi aussi je voudrais savoir ce qui s'est passé exactement, mais ce n'est pas dans ces interviews qu'on le dit, sinon je les aurais traduites. On se contente de dire que le béton s'est soulevé et qu'on perd beaucoup de temps, c'est tout. Dans le journal Het Laatste Nieuws d'aujourd'hui, le mec de l'Agentschap Wegen&Verkeer (Agence Routes&Circulation), M. Anton De Coster, déclare que c'est une autoroute avec du vieux béton en plaques qui s'est soulevé. Apparemment ce porte-parole est mal renseigné et il ne sait pas de quoi il parle. Cette portion d'autoroute a été inaugurée en 1971, j'avais 8 ans, et c'était la grande nouveauté. On avait pour cela employé un procédé américain qui n'était pas bon marché et qui donnait au béton une surface très raide, ce qui provoqua beaucoup de nuisances sonores, aussi bien pour les riverains que pour ceux qui roulent en voiture. C'est pour cette raison qu'on ne l'a plus employé après. C'est donc depuis 39 ans que j'emprunte régulièrement cette autoroute et je n'ai jamais remarqué du béton en plaques pour la simple raison qu'il n'y en a pas, comme vous pouvez aussi le voir sur mes photos. Les journalistes reprennent ça sans vérifier, sans se poser des questions apparemment. :cry: C'est d'ailleurs déjà la deuxième connerie de ce mec en huit jours, puisque la semaine passée il avait annoncé que pour le passage du Tour de France les sorties 1 du ring de Bruxelles seraient fermées à partir de 9 h. quand en réalité elles avaient été fermées à 7.30 h.! Beaucoup de navetteurs ont été pris au piège et se sont retrouvés dans de gros bouchons inattendus. :pong:
mezelf
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 51
Enregistré le: Mer 24 Mar 2010 10:52

Re: [ Belgique ] E40 : rénovation de Bruxelles-Louvain

Messagepar mezelf » Mar 27 Juil 2010 09:54

:D Voici une nouvelle salve de photos prises samedi dernier.
On peut remarquer que le TPC sera nettement moins large qu'auparavant. La voie de gauche a presque doublée en largeur, ce qui me semble quand-même être un premier pas vers la construction d'une 4ème voie en direction de Louvain.
Autre nouveauté: l'éclairage avec des lampes aux couleurs oranges (sodium à basse pression, je crois) a cédé la place à des lampes aux couleurs plus blanches (sodium à haute pression?), ce qui ne fait pas très belge à mon avis :o .

http://img838.imageshack.us/g/img1739l.jpg/
mezelf
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 51
Enregistré le: Mer 24 Mar 2010 10:52

Re: [ Belgique ] E40 : rénovation de Bruxelles-Louvain

Messagepar mezelf » Dim 15 Aoû 2010 10:08

Le temps est venu pour une mise à jour sur l'avancement des travaux moyennant deux séries de photos, prises les 11 et 14 août., dont voici les liens:

http://img683.imageshack.us/g/img1757zk.jpg/
http://img441.imageshack.us/g/img17702r.jpg/

Vous verrez que le TPC est complètement finalisé, l'éclairage en place et en marche, les câbles enfoncés sous une couche d'asphalte (sans doûte pour décourager les voleurs de cuivre). L'asphalte de la BAU en direction de Louvain a cédé la place à un revêtement en béton. On prévoit vraiment tout pour une 4ème voie, ne reste que la ministre qui devrait trouver le courage d'en prendre la décision, mais là-dessus c'est vraiment silence radio. Normalement on devrait commencer à poser les nouveaux enrobés dès le 20 août avec la fin des travaux vers le 13 septembre.

Voici un lien vers une petite video avec des infos concrètes où l'on parle du nouvel éclairage:

http://www.standaard.be/video/videoplay ... id=5757512

Je traduis pour vous le contenu principal: 1. on a opté pour la lumière blanche parce que ce serait plus sûr selon des études. 2. Les lampes actuelles sont égales en rendement aux anciennes mais moins chères en coût de maintien et installation. 3. Les nouvelles lampes ont une puissance de 400 W au lieu de 130 W pour les anciennes. 3. Les nouveaux poteaux n'ont que deux lampes alors que les anciens en avaient quatre. Les lampes sont mieux orientables, donc moins de poteaux nécessaires. 4. Coût de l'installation: 800 000 euros pour les 8 km. (1 200 000 euros si on avait opté pour l'ancien type d'éclairage). 5. Autres endroits où on va les utiliser: les diffuseurs de l'E34 et l'échangeur de Lummen entre l'E314 et l'E313. Si ça convient, sur le reste du réseau quand le remplacement s'avère nécessaire.
mezelf
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 51
Enregistré le: Mer 24 Mar 2010 10:52

Re: [ Belgique ] E40 : rénovation de Bruxelles-Louvain

Messagepar mezelf » Mer 18 Aoû 2010 09:12

:o Petite mise à jour: la fin des travaux est désormais prévue le 6 octobre. Le vieux béton présente des points faibles en quelques endroits. Il faut le réparer afin d'éviter qu'il y ait de nouveau un soulèvement de chaussée lors de périodes de forte chaleur. Les travaux d'asphaltage en direction de Louvain commenceront le 23 août.
mezelf
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 51
Enregistré le: Mer 24 Mar 2010 10:52


Retourner vers Benelux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité