[ Belgique ] Plus de code de la route à Bruxelles

[ Belgique ] Plus de code de la route à Bruxelles

Messagepar super5 » Ven 01 Avr 2011 11:11

Ne lisez pas les commentaires, mille sabords ! :twisted:
http://www.rtbf.be/info/societe/detail_ ... id=5870373
RTBF a écrit:Réforme de l'Etat: il n'y a désormais plus de code de la route à Bruxelles

L’affaire était passée un peu inaperçue, tant les autres dossiers sensibles, comme la scission de BHV ou l’autonomie fiscale des entités fédérées avaient monopolisé l’attention, mais c’est bien aujourd’hui qu’entre en vigueur la régionalisation du code de la route, avec les réformes que Wallonie et Flandre voulaient entreprendre, chacune pour ce qui la concerne.
De la Région flamande à la Région wallonne, il suffira aux automobilistes de s’adapter aux quelques différences qui vont à présent se faire jour d’une partie à l’autre du territoire belge mais cela ne devrait normalement pas poser trop de problèmes, selon les experts qui ont validé ces différentes réformes.

On savait par exemple depuis longtemps que la Flandre souhaitait supprimer les feux clignotants orange pour les remplacer par des clignotants jaunes, pour un effet jaune-noir en accord avec les bandes de couleur qui ornent déjà les mats des feux flamands. Personne ne s’y est opposé.

On pensait par contre qu’un accord serait trouvé in extremis pour harmoniser les vitesses maximales sur autoroute entre les deux Régions. Mais chacun a campé sur sa position. Résultat : ce sera bien 150 km/h maximum en Wallonie, et 90 km/h maximum en Flandre.

Le patron de la délégation wallonne à la cellule d’experts, Walter Dermouche, est un peu amer et voit dans le jusqu’au-boutisme flamand une forme de mépris pour la culture populaire wallonne de la vitesse au volant. "On avait enfin l’occasion de s’adapter aux attentes de la population à travers toute la Belgique. Mais bon, il faut constater que les Flamands voulaient marquer cette réforme de leur empreinte. Tant pis", regrette celui qui est aussi administrateur de la société de promotion du circuit de Francorchamps.

Attention donc aux automobilistes qui empruntent l’E40 entre Liège et Bruxelles : entre Waremme et Tirlemont, il leur faudra lever le pied à chaque passage de la frontière linguistique…

Bruxelles prise dans la nasse

Et puis, il faut revenir sur le cas bruxellois. Là, en effet, c’est une situation totalement inédite qui prévaut depuis ce matin. Malgré tous leurs efforts les négociateurs ne sont pas parvenus à se mettre d’accord pour décider lesquelles des règles flamandes et lesquelles des règles wallonnes s’appliqueraient à la capitale. Résultat : sur l’ensemble du territoire bruxellois, le code de la route tout entier a finalement été abrogé ce vendredi matin à 00h01.

Pour les Flamands de Bruxelles, pas question en effet d’admettre que la Région bruxelloise développe son propre règlement de sécurité routière. Cet élu flamand qui préfère garder l’anonymat, explique que cela aurait conduit Bruxelles à adopter quasi intégralement les règles wallonnes. "Onbespreekbaar ! Nous n’avons tout de même pas mis tant d’énergie à séparer Bruxelles de la Wallonie pour voir cette dernière imposer ses règles à notre capitale !", rugit-il. Et pourquoi pas des mesures transitoires, dans l’attente d’un règlement définitif ? "Non, non et non ! Tant qu’ils ne seront pas d’accord de négocier à nos conditions, les francophones n’auront rien ! Plutôt pas de sécurité routière qu’une sécurité routière wallonne !", tranche notre interlocuteur.

Les francophones n’ont pas été, il faut le dire, beaucoup plus conciliants. A chaque fois que les négociateurs flamands formulaient une proposition, il se trouvait un parti francophone pour dire tout le mal qu’il en pensait. De raidissement en raidissement, et à l’approche de la date fatidique, il a fallu constater l’échec.

Un vide juridique

Faute de mieux, on s’est donc résolu à abroger le code de la route à Bruxelles. Désormais, il n’y plus ni limitation de vitesse, ni règle de stationnement, ni aucune règle de priorité dans la capitale. Dans les principales artères ce matin, c’était un peu le chaos entre ceux qui, par habitude, respectent le code et ceux qui s’estiment dans leur bon droit en négligeant les règles habituelles. "Oui, j’avoue que c’est un peu surprenant de se faire klaxonner de toutes parts lorsqu’on est à l’arrêt au feu rouge", témoigne ce monsieur d’un certain âge, légèrement ébranlé par l’expérience.

"C’est vrai, je dois désormais faire attention lorsque je traverse avec mon landau, nous dit aussi cette jeune maman, car j’avais l’habitude de voir les automobilistes s’arrêter pour me laisser passer". "Maintenant, ils ne me regardent même plus", explique-t-elle, un brin désabusée.

Les automobilistes par contre sont plutôt satisfaits : "C’est tout de même plus facile de se garer en double file pour aller chercher ses cigarettes, non ?", demande Roger. "L’ennui, c’est quand on est plusieurs en double file. Parfois ça coince complètement ; mais qu’est-ce que vous voulez, hein, on ne peut pas faire plaisir à tout le monde", poursuit, philosophe, le conducteur bruxellois.

La police, elle, ne voit que des avantages à la situation. Le commissaire Hazewee, de Laeken, constate que le bon sens proverbial bruxellois l’emporte en toutes circonstances : "Au plus qu’on fait le con, au mieux que c’est !", rigole-t-il. Plus sérieusement : "On a moins de paperasse et de toutes ces choses ! Avant, quand tu en mettais un dessus, ça te faisait tout de suite tout un brol. Et tout le monde faisait sauter sa contredanse en stoemelings ! Maintenant ça c’est terminé".

D’ailleurs, le gouvernement bruxellois n’est pas loin de penser que l’abrogation du code de la route pourrait s’avérer payante à moyen terme : moins de frais d’entretien des panneaux de signalisation, moins de policiers affectés à la circulation, moins de frais administratifs pour des amendes que la plupart des contrevenants ne payaient jamais… Et puis aussi, étonnante conséquence de cette nouvelle donne institutionnelle, les réservations en hausse de touristes italiens et surtout romains fascinés, paraît-il, à l’idée de pouvoir vivre en vrai leur fantasme absolu…

Bruxelles avait jusqu’ici le "privilège" de posséder le mode de gouvernement le plus compliqué au monde ; voici que la capitale de l’Europe peut se targuer à présent de disposer des règles de circulation routière les plus simples de la planète ! Mais après un premier tour dans la capitale en ce vendredi 1er avril, on se disait finalement que la situation n’était pas si différente de celle qui prévalait auparavant…

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Re: [ Belgique ] Plus de code de la route à Bruxelles

Messagepar lopga » Ven 01 Avr 2011 13:21

:jump:
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Re: [ Belgique ] Plus de code de la route à Bruxelles

Messagepar rabelaisien » Ven 01 Avr 2011 16:03

Wat leuk :jump:
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Re: [ Belgique ] Plus de code de la route à Bruxelles

Messagepar bzh-99 » Ven 01 Avr 2011 17:05

bof c'est moins drôle que la fin de la Belgique...
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Re: [ Belgique ] Plus de code de la route à Bruxelles

Messagepar super5 » Ven 01 Avr 2011 17:19

bzh-99 a écrit:bof c'est moins drôle que la fin de la Belgique...

Les Belges ont toujours quelque chose pour nous faire marrer :mrgreen:
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Re: [ Belgique ] Plus de code de la route à Bruxelles

Messagepar Biglower » Lun 04 Avr 2011 21:17

J'ai mis la moitié de l'article à comprendre qu'il avait été écrit un 1er avril. :)
Le 90/150 km/h aurait du me mettre la puce à l'oreille mais c'est le mec qui se fait klaxonner au feu rouge qui m'a fait réaliser.

Pas mal en tous cas. Bonne "politique fiction".
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Re: [ Belgique ] Plus de code de la route à Bruxelles

Messagepar juju » Dim 10 Avr 2011 12:47

Autre indice : "le code de la route tout entier a finalement été abrogé ce vendredi matin à 00h01."
Parce que les députés sont encore levés à minuit pour une loi?
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Re: [ Belgique ] Plus de code de la route à Bruxelles

Messagepar super5 » Ven 29 Juil 2011 10:45

Par contre, un nouveau code de la route verra le jour en 2012 :
http://www.rtbf.be/info/societe/detail_ ... id=6506323

Et le "secrétaire d’État à la Mobilité" s'oppose à un relèvement de la limite de vitesse sur autoroute :
http://www.rtbf.be/info/belgique/detail ... id=6521823
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Re: [ Belgique ] Plus de code de la route à Bruxelles

Messagepar eomer » Ven 29 Juil 2011 11:44

super5 a écrit:Par contre, un nouveau code de la route verra le jour en 2012 :
http://www.rtbf.be/info/societe/detail_ ... id=6506323

C'est vrai que le panneau des charettes à bras...je pense ne l'avoir jamais rencontré: si quelqu'un a un exemple, merci de le poster.

super5 a écrit:Et le "secrétaire d’État à la Mobilité" s'oppose à un relèvement de la limite de vitesse sur autoroute :
http://www.rtbf.be/info/belgique/detail ... id=6521823

Mwouais...ce serait bien d'uniformiser la limite à 130 km/h partout en Europe (sauf en Allemagne bien sur) quand même. Je remarque aussi qu'il tient absolument à augmenter les contrôles en Wallonie avant de déclarer que les conducteurs Wallons ne sont pas dangereux: un peu contradictoire non ?
La Belgique emboite donc le pas à la France en applicant la bonne vieille recette du tout repressif.
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Re: [ Belgique ] Plus de code de la route à Bruxelles

Messagepar super5 » Ven 29 Juil 2011 12:50

eomer a écrit:
super5 a écrit:Par contre, un nouveau code de la route verra le jour en 2012 :
http://www.rtbf.be/info/societe/detail_ ... id=6506323

C'est vrai que le panneau des charettes à bras...je pense ne l'avoir jamais rencontré: si quelqu'un a un exemple, merci de le poster.

En Belgique c'est le panneau C17
http://www.autopress.be/Signalisation_C.htm
Image

En France, c'est le panneau B9e : http://fr.wikipedia.org/wiki/Panneau_d% ... _en_France
Il existe depuis 1977.

eomer a écrit:Mwouais...ce serait bien d'uniformiser la limite à 130 km/h partout en Europe (sauf en Allemagne bien sur) quand même. Je remarque aussi qu'il tient absolument à augmenter les contrôles en Wallonie avant de déclarer que les conducteurs Wallons ne sont pas dangereux: un peu contradictoire non ?

Ou pour faire plaisir aux flamands (Bart de Wever & cie) ? :mrgreen:
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Re: [ Belgique ] Plus de code de la route à Bruxelles

Messagepar titi59 » Dim 31 Juil 2011 10:11

super5 a écrit:Et le "secrétaire d’État à la Mobilité" s'oppose à un relèvement de la limite de vitesse sur autoroute :
http://www.rtbf.be/info/belgique/detail ... id=6521823

Mwouais...ce serait bien d'uniformiser la limite à 130 km/h partout en Europe (sauf en Allemagne bien sur) quand même. Je remarque aussi qu'il tient absolument à augmenter les contrôles en Wallonie avant de déclarer que les conducteurs Wallons ne sont pas dangereux: un peu contradictoire non ?
La Belgique emboite donc le pas à la France en applicant la bonne vieille recette du tout repressif.[/quote]

Le problème est qu'à la fois l'état du réseau routier et autoroutier, ainsi qu'un trafic très important ne permettent déjà pas de rouler à 120 km/h dans les zones autorisées du plat pays. Il y a même de nombreux endroits où un abaissement de la vitesse serait nécessaire pour sauvegarder la sécurité générale.
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