Page 1 sur 1

[ Belgique ] Un Diabolo sur l'A1/E19 ?

MessagePosté: Mer 30 Nov 2011 23:08
par super5
http://www.rtbf.be/info/societe/dossier ... id=7163433

RTBF a écrit:Un diabolo à la place de la berme de l'E19 (2011)

Les Grands Travaux inutiles: le diabolo de l'autoroute E19

L'autoroute E19 Bruxelles-Anvers est la berme centrale la plus large du pays, peut-être même d'Europe: 25 kilomètres de long, 50 mètres de large. Il y a moyen d'être tranquille, d'ailleurs, on y trouve une faune exceptionnelle, lapins, entre autres.
E19 Bruxelles-Anvers a été construite en 1970. A l'époque, les pouvoirs publics avaient vu grand : 6 bandes de circulation et la berme centrale devait en accueillir 6 de plus. Ce projet mégalo a heureusement été jeté aux oubliettes. En 86, le terre-plein ressemblait à une vaste pelouse de 25 kilomètres dont le budget tonte était estimé à 35. 000 euros par an.
Le berme centrale s'est transformée un bois: le Witte Kinderbos. La Région flamande a décidé dans les années nonante de reboiser l'endroit qui abrite une faune et une flore exubérantes. Seul indice de civilisation: les nombreux tunnels d'accès à la berme, inutiles bien sûr!
A l'heure actuelle, un tout nouveau chemin de fer , le "diabolo"- a été construit sur une partie du terre-plein. Ce train reliera en 2012 Schaerbeek à Malines en passant par l'aéroport national. Douze kilomètres de berme ont été requisitionnés par le diabolo. Notons qu'à cet endroit précis, la ligne bifurque à droite, épargnant 13 kilomètres de "forêt vierge". Il faudrait décerner au gestionnaire du chemin de fer, la médaille de l'entreprise qui recycle le plus de travaux inutiles. Autres exemples: l'échangeur de Machelen, en partie inutilisé et entièrement modifié pour laisser passer le diabolo. Pour l' échangeur de Drogenbos, il n'y a plus rien à sauver car il a été entièrement démonté fin des années 90. Une demi-douzaine de ponts et de viaducs ont été jetés à la poubelle. Ironie du sort : le seul vestige de l'échangeur est devenu un parking pour les employés de Bruxelles-Propreté. Dernier clin d'oeil dans ce reportage, les gigantesques terrassements de l'échangeur de Neerpeede ont été reconvertis en piste de ski.

Re: [ Belgique ] Un Diabolo sur l'A1/E19 ?

MessagePosté: Jeu 01 Déc 2011 09:25
par djakk
Berme centrale = TPC
Sympa comme mot, je connaissais pas :)

Re: [ Belgique ] Un Diabolo sur l'A1/E19 ?

MessagePosté: Jeu 01 Déc 2011 12:16
par djakk
… et donc, ceci est un TPC ! euh, une berme centrale : http://maps.google.fr/maps?q=bruxelles& ... 6,,0,-4.49 :D

Re: [ Belgique ] Un Diabolo sur l'A1/E19 ?

MessagePosté: Jeu 01 Déc 2011 12:27
par titi59
En français la berme c'est tout simplement l'accotement

Re: [ Belgique ] Un Diabolo sur l'A1/E19 ?

MessagePosté: Jeu 01 Déc 2011 18:02
par basco - landais
titi59 a écrit:En français la berme c'est tout simplement l'accotement

Pas que çà :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Berme_(homonymie) avec les differentes designations
Sino il est vrai que c'est très utilisé en langage routier
http://fr.wikipedia.org/wiki/Berme
y compris en Belgique :wink:

Re: [ Belgique ] Un Diabolo sur l'A1/E19 ?

MessagePosté: Jeu 01 Déc 2011 20:54
par tanaka59
Vu que les emprises sont encores assez larges , pourquoi ne pas mettre un voie de chemin fer Anvers/ Bruxelles ?

A l'heure ou l'on parle d'un trafic routier Amsterdam/Anvers/Bruxelles/Lille/Paris qui explose au niveau camion. Je propose de recycler la chose pour une "autoroute de fret ferroviaire "