[ Belgique ] Vers un achèvement de l'A19 ?

[ Belgique ] Vers un achèvement de l'A19 ?

Messagepar tanaka59 » Dim 24 Juin 2012 23:50

Hello voici un article sur le quel je suis tombé en cherchant des infos sur l'A19 Belge :

http://www.nieuwsblad.be/article/detail.aspx?articleid=DMF20120608_00177844

IEPER/WOESTEN - De Vlaamse regering heeft gisteren een nieuwe stap gezet in het dossier van de snelle verbinding van Ieper naar de kust.
Het project-MER is afgerond en nu kan het openbaar onderzoek van het Gewestelijk Ruimtelijk Uitvoeringsplan (GeRUP) opstarten. Het openbaar onderzoek start op 1augustus. De Boerenbond heeft al meteen aangekondigd bezwaar te zullen indienen.

De Boerenbond blijft gekant tegen de bypass, die van de Noorderring in Ieper via de Reningestraat tot in Woesten zal aansluiten op de N8. De nieuwe expresweg treft heel wat landbouwbedrijven en snijdt het open landschap in twee. De Boerenbond blijft er van overtuigd dat, naast een aanpassing van de huidige N8, enkel een bypass rond Brielen verantwoord is om een duurzaam antwoord te geven op het probleem van de verbinding Ieper-Veurne.

Federaal volksvertegenwoordiger Bercy Slegers (CD&V) uit Wervik van haar kant is zeer blij met de beslissing van de Vlaamse Regering. ‘Dankzij het openbaar onderzoek kunnen bewoners hun grieven meedelen en wordt er alsnog naar oplossingen gezocht, samen met de gemeenten én de bewoners langs het tracé. Dat geeft de mensen zekerheid naar de toekomst toe', zegt Bercy Slegers.


En gros il est dit que le gouvernement Flamand veut relancer des études pour achever l'A19 à partir de août.

Cela laisse une lueur d'espoir pour quelques problèmes entre le Nord de la France et la région de Courtrai :

- si achèvement de l'A19 , vers un liaison N58 à 2x2 voies ( du moins faire avancer le dossier ) ?
- Achèvement de l'A19 à son arrivée sur le R8 (qui fini en feux ... ) ?
- Quid du report de trafic A25 - A19 ? ( on aurait 3 autoroutes parallèles A26 -A25-A19 , de quoi délester l'A25 ? )
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Belgique ] Vers un achèvement de l'A19 ?

Messagepar Gilles V » Lun 25 Juin 2012 12:38

tanaka59 a écrit:
- si achèvement de l'A19 , vers un liaison N58 à 2x2 voies ( du moins faire avancer le dossier ) ?


Vu les motifs politiques qui précèdent à cette fin abrupte, et le fait qu'à priori la fonction "contournement de la métropole Lille/R/T/Kortrijk" n'est pas tant liée à l'achèvement de la N58, j'ai peu d'espoir pour ma part.

tanaka59 a écrit:
- Achèvement de l'A19 à son arrivée sur le R8 (qui fini en feux ... ) ?


De même, on peut supposer que le trafic se diverge vers l'A17 qui est croisée juste avant. Mais c'est sur que ce carrefour c'est du grand n'importe quoi. Ca fait très genre "il fallait bien l'arreter quelque part". Au pire, un diamant simple (4 bras unidirectionnelles) et prolonger l'A17 de quelques centaines de mètres sur un beau gros rond-point sur la Gullemgenweg. Franchement, si les belges ne voulaient pas dépenser de pognon, ils pouvaient nous consulter, on est très forts dans ce genre d'aménagements à l'économie. :roll:

- Quid du report de trafic A25 - A19 ? ( on aurait 3 autoroutes parallèles A26 -A25-A19 , de quoi délester l'A25 ? )


Malheureusement, je peine à voir qui dans la "zone de chalandise" de l'A19 prend maintenant l'A25 et préfèrerait l'A19 finie. :| Donc, là encore, j'ai peu d'espoir. Après tout, si on a pas fini cette autoroute (outre l'habituel bordel politique qu'est le Belgique), c'est aussi un peu parce qu'elle ne se justifie pas fortement.
Gilles V
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 563
Enregistré le: Jeu 13 Juil 2006 17:03
Localisation: A7 - Othmarschen, HH

Re: [ Belgique ] Vers un achèvement de l'A19 ?

Messagepar tanaka59 » Lun 25 Juin 2012 14:35

Gilles V a écrit:Malheureusement, je peine à voir qui dans la "zone de chalandise" de l'A19 prend maintenant l'A25 et préfèrerait l'A19 finie. :| Donc, là encore, j'ai peu d'espoir. Après tout, si on a pas fini cette autoroute (outre l'habituel bordel politique qu'est le Belgique), c'est aussi un peu parce qu'elle ne se justifie pas fortement.


Je respect ton opinion c'est sur ... Cependant je t'invite à venir constater toi même le joli trafic sur la RN8 entre la côte et Courtrai. Se mélange trafic local (agriculteur et locaux ) , trafic de transit (venant de Ostende / Niewpoort ) . En plus c'est un coin ou nombre d'entreprises se sont implantées. Il n'y a qu'à voir du côté de Ypres toutes les entreprises de transporteurs ...
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Belgique ] Vers un achèvement de l'A19 ?

Messagepar Gilles V » Lun 25 Juin 2012 15:26

tanaka59 a écrit:
Gilles V a écrit:Malheureusement, je peine à voir qui dans la "zone de chalandise" de l'A19 prend maintenant l'A25 et préfèrerait l'A19 finie. :| Donc, là encore, j'ai peu d'espoir. Après tout, si on a pas fini cette autoroute (outre l'habituel bordel politique qu'est le Belgique), c'est aussi un peu parce qu'elle ne se justifie pas fortement.


Je respect ton opinion c'est sur ... Cependant je t'invite à venir constater toi même le joli trafic sur la RN8 entre la côte et Courtrai. Se mélange trafic local (agriculteur et locaux ) , trafic de transit (venant de Ostende / Niewpoort ) . En plus c'est un coin ou nombre d'entreprises se sont implantées. Il n'y a qu'à voir du côté de Ypres toutes les entreprises de transporteurs ...


Non, mais bien sur dans l'absolu, séparer trafic local et de transit, c'est toujours bien. Mais l'état ne doit pas être pire que les nationales coté français, type ex-N39 ou ex-N42.
Après, il faut voir aussi le volume de trafic. En dessous d'un certain seuil, c'est juste une grosse nationale comme on en trouve partout en Belgique, voilà.

Comme tu dis, on a fait le nécessaire jusque Ypres qui est un pôle logistique bien développé, c'est à dire fournir un accès autoroutier au réseau, et baste.
Gilles V
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 563
Enregistré le: Jeu 13 Juil 2006 17:03
Localisation: A7 - Othmarschen, HH

Re: [ Belgique ] Vers un achèvement de l'A19 ?

Messagepar hh35 » Jeu 28 Juin 2012 22:55

Au contraire, la N8 est assez immonde entre Ypres et Veurne, c'est une route en plaque de bétons qui ne fait que traverser constamment des villages, la N8 est un axe bien moins praticable que beaucoup de petits axes flamands (routes jaunes sur michelin), larges et biens revêtus. Par ailleurs c'est une région très agricole donc c'est souvent embouteillé par des tracteurs. Les locaux affichent tous des pancartes pro-autoroute à la sortie des villages.
Ce qui doit bloquer le dossier doit être le foncier cher et le coté un peu marécageux qui ne doit pas rendre facile la construction.
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: [ Belgique ] Vers un achèvement de l'A19 ?

Messagepar titi59 » Sam 30 Juin 2012 18:53

Si seulement elle pouvait enfin être achevée, ça serait véritablement bien.
Elle est déjà en projet sur une carte IGN de mes parents datant de 1977 !!

En plusla N8 est vraiment infame après Ypres.
C'est une nationale belge à l'ancienne en mauvais état (pour le pays qui n'est déjà pas une référence en la matière) avec un très fort trafic.
titi59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 502
Enregistré le: Jeu 12 Juin 2008 07:59
Localisation: Evry

Re: [ Belgique ] Vers un achèvement de l'A19 ?

Messagepar tanaka59 » Mer 26 Nov 2014 23:00

Bonsoir

Voici une infos que je viens de trouver chez nos confrères de Wegen Forum :

http://www.wegenforum.nl/viewtopic.php? ... 7&start=30 , http://www.wegenenverkeer.be/images/sto ... _WV_N8.pdf

A l'étude 2 contournements de villages pour la RN8 en compensation du non prolongement de l'A19.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Belgique ] Vers un achèvement de l'A19 ?

Messagepar tanaka59 » Jeu 24 Déc 2020 14:03

Bonjour,

A défaut d'un prolongement de l'A19 on parle d'un élargissement de l'E403 en Brugges et Roulers :

https://www.hln.be/roeselare/vlaanderen ... ~ab66105c/

Le projet de prolongement de l'A19 fait aussi reparler de lui avec l'étude d'une nouvelle variante :

https://kw.be/nieuws/verkeer-en-mobilit ... rt-straks/
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Belgique ] Vers un achèvement de l'A19 ?

Messagepar tanaka59 » Mer 10 Mar 2021 22:11

Bonsoir,

Acceleration dans le dossier R8-A19 : https://kw.be/nieuws/verkeer-en-mobilit ... wisselaar/
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Belgique ] Vers un achèvement de l'A19 ?

Messagepar tanaka59 » Dim 11 Avr 2021 23:20

Bonsoir,

Le dossier du prolongement de l'A19 revient sur la table : https://kw.be/nieuws/verkeer-en-mobilit ... erbinding/

Depuis 30 ans j'ai toujours connu cette autoroute s'arrêter nulle part. Il serait temps de la terminer !
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Belgique ] Vers un achèvement de l'A19 ?

Messagepar tanaka59 » Sam 24 Juil 2021 22:14

Bonsoir,

L'A19 fête ses 60 ans. Malgré un axe inachevé, le dossier continue de faire parler de lui : https://www.hln.be/ieper/autosnelwegver ... ~a8f38395/

Le CD&V milite pour le prolongement de celle ci.

---

Le ministère flamand des transports vient de signer un décret environnemental pour le lancement de travaux sur la jonction A19-R8 : https://www.nieuwsblad.be/cnt/dmf20210722_94878112
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Belgique ] Vers un achèvement de l'A19 ?

Messagepar bzh-99 » Mer 28 Juil 2021 10:18

En même temps, ce carrefour à niveau entre deux voies express est une vaste blague. Pas étonnant qu'il soit accidentogène...

Manque juste un pont et deux bretelles.
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Re: [ Belgique ] Vers un achèvement de l'A19 ?

Messagepar tanaka59 » Dim 13 Mar 2022 17:27

Bonjour,

La Flandres rouvre le dossier de prolongement de l'A19 entre Ypres et Furnes : https://www.focus-wtv.be/nieuws/voorber ... ne-gestart

Article en néerlandais.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE


Retourner vers Benelux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité