[ Belgique ] Mauvais état des autoroutes en Wallonie

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Messagepar tanaka59 » Dim 18 Jan 2015 14:10

La dangerosité des autoroutes wallonnes ne fait plus de doutes :

J'ai récemment de peu évité la catastrophe sur cette autoroute. J'ai failli éclater un pneu à 100 km/h sur l'E403 :? . Un ami a eu moins de chance , il a cassé un amortisseur sur sa 406. D'ailleurs niveau assurance, en temps que frontalier, si l'on a de la casse ou un accident à cause de l'état de la chaussée ? Comment cela marche pour les réparations/assurances ?

http://www.lavoixdunord.fr/region/les-n ... b0n2607694

Les nids-de-poule sur l’autoroute Lille-Tournai : une vraie calamité !

Les automobilistes qui empruntent ces axes y sont habitués depuis plusieurs années. Les nids-de-poule, sur les autoroutes E429 Tournai-Lille et E403 Tournai-Bruges, occasionnent d’énormes dégâts sur les véhicules.

Outre la dangerosité de ces nids-de-poule, leur état semble se détériorer d’année en année. C’est l’avis des dépanneurs et des services de police, qui relèvent le coût financier et administratif de telles interventions.

En France, « Vous voyez la différence »

Fabrice Léonard est un automobiliste qui emprunte régulièrement comme des milliers d’autres la E429/A8 Tournai-Lille. Ou plutôt qui empruntait… Face à la dangerosité de la chaussée actuellement, il préfère en effet rouler sur la Nationale 7, « l’ancienne route » qui relie la Belgique à la France, et tant pis si c’est un peu plus long. « J’ai ma copine qui vit en France et je peux vous dire que quand vous roulez là-bas, vous voyez la différence. Quel changement ! Pas besoin de panneau : Bienvenue en Belgique. Donc oui dorénavant, je reviens vers Tournai (B) par la chaussée de Lille, en sortant à Baisieux », explique-t-il.

« Jongler entre les trous »

Fabrice a bien essayé de faire attention quand il empruntait cette autoroute, mais même avec la plus grande précaution et un peu de bons sens, on prend des risques. « Les gens roulent sur le côté gauche, alors je le faisais aussi, même si je sais qu’on ne doit pas », remarque l’automobiliste tournaisien, par ailleurs représentant des forces de l’ordre. « Mais bon, encore pendant la journée, vous savez jongler entre les trous, même si c’est dangereux… autant la nuit, on ne peut pas anticiper. Et en ce moment, la nuit tombe tôt… ».

« La route est catastrophique »

Une prudence qui pousse d’ailleurs plusieurs automobilistes rencontrés sur les deux aires d’autoroute de Froyennes à vérifier la pression de leurs pneus. « La route est catastrophique alors je préfère être sûr », nous confie cet autre automobiliste belge qui roule dans le sens Tournai-Lille. Dans la station-service, ce membre du personnel confirme que les crevaisons obligent plusieurs véhicules à s’arrêter là fréquemment.

Pas ou mal remboursé

Mais les plus au fait de cette épidémie annuelle sont les membres de la police de la route qui – outre les dépanneurs – travaillent sur ce dossier quotidiennement. « Les plaintes, on est là pour ça. C’est un boulot qui nous est dévolu, mais en même temps, on est tributaire de l’état de la chaussée », explique-t-on du côté de la police des autoroutes de Péruwelz. « Et ce sont des procédures assez longues. Des procédures papier, où il faut prendre contact avec la Régie, établir un dossier photo… Les gens pensent d’ailleurs qu’ils vont être remboursés mais généralement, la Régie ne rembourse pas l’entièreté de la somme », continue ce membrede l’unité provinciale de circulation (UPC). Avant de préciser : « Il y a par exemple, un trou sur l’A17 (E42 Tournai-Mons) où dans la même journée, il y a eu cinq à six véhicules endommagés. Des pneus, mais aussi des jantes… C’est au niveau d’un pont, à hauteur de la borne kilométrique 10 ».
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Re: [ Belgique ] Le chaos en 2030 ?

Messagepar Hanternoz » Dim 18 Jan 2015 18:21

Si on est en tous-risques, c'est l'assurance qui paye et se fait rembourser par la Régie. Ca m'est arrivé il y a quelques années sur l' A8, les deux pneus de droite à changer (trou formé dans le béton de la chaussée avec des fers apparents). Comme on était plusieurs arrêtés pour ce même problème, les belges m'ont dit comment faire:
surtout appeler la police de la circulation qui va faire un constat prouvant que la détérioration est due à un trou non signalé.
Ensuite changer de roue ou se faire dépanner par l'assistance(un dépanneur est venu de près de chez moi (60km) pour ramener mon véhicule en France (vendredi soir, impossible de trouver 2 pneus sur place).
Ensuite voir avec l'assurance pour qu'ils se mettent en rapport avec la Régie avec pour preuve le rapport de police.
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Re: [ Belgique ] Mauvais état des autoroutes en Wallonie

Messagepar hh35 » Dim 08 Fév 2015 16:08

Sympa quand on part en week end...
Je suis allé sur Tournai il y a 3 semaines, l'autoroute Tournai-Lille est dans un état catastrophique effectivement. Digne d'un pays en ruine honnêtement, le slalom entre les trous est nécessaire pour ne pas y laisser ses pneus. C'est juste grotesque en fait, les Belges aiment gentiment se moquer de nous pour nos comportements français qui leur paraissent étranges (type réactions sur sujets sociétaux comme le mariage gay, l'euthanasie etc.) mais en matière d'entretien routier outre-Quiévrain, on outrepasse largement les limites de la bêtise là, laisser quelques kilomètres (parce que ça ne concerne que quelques kilomètres, heureusement !) dans un tel état pendant des années et laisser les accidents se produire sans rien faire, nan rien à dire, bravo les gars.
Ce n'est même plus un problème d'argent à ce niveau, qu'on ne me dise pas qu'il ne se fait aucun chantier de BTP en Belgique...
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Re: [ Belgique ] Mauvais état des autoroutes en Wallonie

Messagepar titi59 » Mar 10 Fév 2015 14:28

C'est malheureusement beaucoup plus que quelques kilomètres. Le pire c'est que les zones "réparées" sont très mal faites et tiennent 6 mois au mieux.

Pour info quand même : http://www.sofico.org/fr/les-chantiers-2014
Les zones en travaux sont bien entendu celles où l'état des chaussées devenait un danger grave.
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Re: [ Belgique ] Mauvais état des autoroutes en Wallonie

Messagepar diesel59 » Mar 10 Fév 2015 21:56

Bonjour à tous,

cela fait 6 ans que j'empreunte cette autoroute pourrie. J'ai écrit plusieurs fois à la SOFICO. Ils ne répondent jamais. Il n'y a pas de mots pour décrire l'état de cette piste. Il y a 20 ans, les routes au Vietnam étaient meilleures. Cela fait aussi des années qu'ils parlent d'une réféction de la route et rien ne bouge. Il faudrait limiter la vitesse à 70km/ h ou même 50 et avertir les usagers du mauvais état pour autant la route reste ouverte. Mais même ça est de trop au niveau d'action pour les Belges. Il y a quelques mois, on pouvait encore rouler sur la bande gauche; Par contre, l'état de la bande gauche est désormais catastrophique aussi puis on a constemment du monde impatient derrière soit qui veut doubler à tout prix. :x

Courage à ceux qui l'empreintent au quotidien ! Je passe désormais par le centre-ville de Tournai. Cela ajoute 20 minutes à mon trajet dans chaque sens et pollue l'environnement mais vraisemblablement, les Belges le veulent comme ça.

http://www.lavenir.net/article/detail.a ... 8_00504333
La vague de chaleur condamne l'autoroute vers Tournai - 18/07/2014
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Re: [ Belgique ] Mauvais état des autoroutes en Wallonie

Messagepar titi59 » Mer 11 Fév 2015 13:55

La Sofico n'est en charge que de la partie entre Frasnes et Ghilenghien (20 km).
Le reste c'est la région wallonne qui s'en occupe enfin qui devrait s'en occuper. L'éclairage installé il y a 2 ans maintenant avant la bifurcation vers Mons (direction France) n'a par exemple jamais été mise en route.

Par contre pour assurer les grosses réparations, la Sofico prend souvent le relais et se fait payer par un péage virtuel
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Re: [ Belgique ] Mauvais état des autoroutes en Wallonie

Messagepar Nono » Dim 08 Mar 2015 09:13

Il semble que le financement soit trouvé pour enfin réhabiliter l'E429 (A8 belge).

La Voix du Nord a écrit:Autoroute Lille-Tournai : la circulation va être très compliquée pendant deux ans

Publié le 07/03/2015 - Mis à jour le 07/03/2015 à 13:16

PAR FRANCK BAZIN

Les travaux étaient absolument nécessaires tant l’autoroute A8 - E429 est dégradée juste après la frontière, de Lamain jusqu’à Tournai. Pour mettre à neuf ces 8,5 km de chaussée, il va falloir deux ans et beaucoup de patience aux automobilistes.

L’A8 - E429 est un des axes essentiels de l’Eurométropole Lille-Courtrai-Tournai. Celui qui relie Lille à Tournai, celui qui permet aux poids-lourds en transit vers Gand d’éviter la voie rapide urbaine (VRU) et le centre de la métropole lilloise. Une chaussée tellement sollicitée qu’elle est aujourd’hui dans un état désastreux. D’impressionnants nids-de-poule accueillent les conducteurs qui entrent en Wallonie. Pas terrible pour la sécurité routière... et l’image de la région.

Les responsables politiques wallons, à commencer par Rudy Delmotte, bourgmestre de Tournai, étaient bien conscients de cette situation. Mais réunir les moyens financiers nécessaires pour cet important chantier n’était pas chose facile. D’autant qu’il ne s’agissait pas seulement de boucher quelques trous.

Prendre soin des riverains

En plus d’une chaussée totalement dégradée, il fallait profiter de l’occasion pour s’occuper des riverains de cet axe. Interdire le passage des poids-lourds dans le centre de la métropole lilloise s’est fait au détriment des riverains de l’A27, côté français, et de l’A16 après la frontière. Les premiers ont fini par obtenir, de haute lutte, des murs antibruit qui rendent un peu moins bruyant ce secteur de la métropole lilloise.

Les sujets belges ne bénéficient pas encore d’un tel dispositif : ils profitent pleinement du bruit généré par un ruban quasi ininterrompu de poids lourds, ponctué par les rebonds dans les rebonds dans les trous de l’enrobé.

Circulation réduite à une voie

Après un an et demi de négociation, le tour de table a été bouclé et le Service public de Wallonie (SPW) dispose d’une enveloppe de 32 millions d’euros pour mener à bien le chantier. Les travaux vont être réalisés sur un tronçon de 7,5 kilomètres en direction de la France, entre Froyennes (Tournai centre) et Lamain (frontière), et de 8,5 kilomètres dans l’autre sens, entre Lamain et Kain (Tournai expo). Ils concernent aussi l’échangeur A8 - A17, vers Mouscron.

Les engins sont entrés en action voici une dizaine de jours. Le chantier va se prolonger pendant deux ans. Une période pendant laquelle il est conseillé d’éviter le secteur.

Des déviations vont être mises en place dès que les travaux deviendront un peu plus envahissants encore. Déjà, dans les deux sens, la circulation est réduite à une voie et la vitesse est limitée.

La bonne vieille chaussée de Lille, qui longe l’autoroute jusqu’à Tournai, via Baisieux, va reprendre du service. Ce qui ne devrait pas déplaire aux marchands de tabac, de carburant et de chocolat et aux restaurants installés à la frontière. Rien à déclarer ?

Les travaux

Durée

La durée hors norme du chantier (deux ans !) et le montant prévu de la facture (32 millions d’euros) donnent une idée de l’importance des travaux.

Nature

Ils consistent en une « réhabilitation en profondeur » de la chaussée. L’existante va être complètement démontée pour permettre la réalisation d’une nouvelle fondation, d’une sous-fondation, d’une couche hydrocarbonée et en béton armé continu (BAC).

Sécurité

Au passage, l’ensemble des glissières de sécurité métalliques va être déposé puis remplacé par des glissières de sécurité en béton.

Étanchéité

Des travaux de réhabilitation de l’étanchéité des deux ponts situés sur ce tronçon sont aussi prévus (au-dessus de l’Escaut et de la chaussée de Lannoy).

Tranquillité

Enfin, au fil du chantier, des écrans antibruit seront installés pour protéger au mieux les populations.


En passant par la Belgique

Si nous empruntons l’A8 pour nous rendre à Tournai, Mons ou Bruxelles, nombreux sont ceux, particulièrement les routiers, qui y circulent, comme sur le reste du réseau belge, uniquement pour traverser le pays, jusqu’à Anvers, mais aussi vers le nord de l’Europe. La Wallonie est une concentration « d’eurocorridors ». Ce transit coûte cher au royaume, d’autant que les camions abîment les chaussées incomparablement plus que les voitures. Les 32 millions de travaux programmés pour un total de 16 km sont à replacer dans le contexte wallon : 881 km d’autoroutes, 430 km de bretelles d’accès, 641 km de routes régionales stratégiques qui absorbent plus de 52 % du trafic routier régional. Pour maintenir son réseau à niveau, la Wallonie, via sa Société wallonne de financement complémentaire des infrastructures (SOFICO), investit 90 millions d’euros en trois ans.
http://www.lavoixdunord.fr/region/autoroute-lille-tournai-la-circulation-va-etre-tres-ia28b50417n2697448
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Re: [ Belgique ] Mauvais état des autoroutes en Wallonie

Messagepar tanaka59 » Dim 08 Mar 2015 14:20

Bonjour,

Cette nouvelle est plus que la bienvenue .

Depuis une dizaine d'année je fais régulièrement Courtrai <> Tournai ou Lille <> Mons . Sur les +/- 80 km de cette portion l'autoroute est décrite par les locaux comme "perpétuellement " en travaux. Espérons que ces travaux puissent enfin arriver à terme d'ici 2 à 3 ans. Cela commence à devenir interminable après plus de 10 ans de chantier dans le secteur.
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Re: [ Belgique ] Mauvais état des autoroutes en Wallonie

Messagepar guy21 » Lun 09 Mar 2015 11:11

Je note qu'il n'est pas prévu de mise à 2x3. Dommage. On aurait pu faire bien du premier coup.
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Re: [ Belgique ] Mauvais état des autoroutes en Wallonie

Messagepar titi59 » Lun 09 Mar 2015 21:50

En effet une mise à 3 voies n'aurait pas été un luxe, en particuliers sur le tronc commun E42-E429-E403 (Marquain - Tournai expo) et sur l'E42 en général entre Tournai et Mons
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Re: [ Belgique ] Mauvais état des autoroutes en Wallonie

Messagepar tanaka59 » Lun 08 Juin 2015 15:50

Bonjour,

Hier j'ai emprunté l'E429 à hauteur de Tournai Froyenne en direction de Lille.

La signalisation et les accès à l'autoroute sont tout bonnement scandaleux durant les travaux :evil: . Dans un sens il y a 2+1 voies séparés par un TPC en béton. Dans l'autre sens on circule sur la BAU. C'est limité à 50 km/h. Le problème c'est que sur 5/10 km l'ensemble des entrées est marqué par un cédez le passage :exorbité: ... Ce n'est pas une voie d'insertion mais on doit bien marquer l'arrêt !

Vu la densité de trafic et la dangerosité des insertions , je recommande la plus grande prudence si vous devez passer là.
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Re: [ Belgique ] Mauvais état des autoroutes en Wallonie

Messagepar titi59 » Dim 21 Juin 2015 17:35

Situation "normale" lors de travaux en Belgique...

Pour la zone en travaux je ne peux que conseiller de passer par la nationale
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Re: [ Belgique ] Mauvais état des autoroutes en Wallonie

Messagepar diesel59 » Mar 23 Juin 2015 17:08

De plus, la première phase des travaux vient d'être prolongée jusqu'à la mi-juillet :x

Je n'ai pas l'impression que ça avance !
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Re: [ Belgique ] Mauvais état des autoroutes en Wallonie

Messagepar tanaka59 » Dim 16 Aoû 2020 19:43

Bonsoir,

Nouveaux travaux sur l'E42 Tournai <> Mons au niveau de la bifurcation avec l'E429. Réfection de chaussée . C'est vraiment pas du luxe ... dans le secteur la chaussée est comment dire ... on n'ose même plus prononcer le terme tellement c'est en mauvais état.

https://www.rtbf.be/info/regions/detail_16-km-de-chantier-sur-l-autoroute-entre-peruwelz-et-tournai?id=10563191

16 km de chantier sur l'autoroute entre Péruwelz et Tournai

Les automobilistes qui empruntent l'autoroute entre Péruwelz et Tournai vont devoir s'armer de patience à partir de ce lundi 16 août. C'est à cette date que commence l'installation de la signalisation d'un chantier long de 16 km. Les travaux en tant que tels démarrent le 24 août et si tout va bien, ils devraient être terminés avant le début l'hiver.

Il s'agit de refaire le revêtement de l'autoroute E42 dans le sens Mons-Tournai entre Péruwelz et Vaulx. Les quatre échangeurs de ce tronçon, à savoir Péruwelz, Maubray, Antoing et Vaulx seront aussi refaits, ils seront donc inaccessibles pendant les travaux. Il est conseillé de sortir à Péruwelz et de rejoindre Tournai par les nationales, N60, N50 et N7. Sur l'autoroute, une bande de circulation sera maintenue (déviée de l'autre côté de l'autoroute). Dans le sens Tournai- Mons, on circulera sur deux bandes.

16 km = 2 X 8 km

16 km de chnatier autoroutier, c'est long mais en fait il s'agit de deux chantier de 8 km attribués à deux entreprises différentes qui travailleront simultanément. Du côté de la Sofico, la société publique qui s'occupe de l'entretien des autoroutes, on nous explique que cela permettra de réhabiliter les 16 km entre 3 ou 4 mois plutôt que le double du temps si on avait opté pour deux chantiers consécutifs.
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Re: [ Belgique ] Mauvais état des autoroutes en Wallonie

Messagepar tanaka59 » Ven 03 Sep 2021 22:41

Bonsoir ,

http://www.lessentiel.lu/fr/news/europe ... e-13584738

Une autoroute transformée en décharge géante

À la mi-juillet, des inondations avaient ravagé une partie de la Belgique, faisant 38 morts. Sept semaines plus tard, les déchets sont entassés sur… une autoroute.

Jouets d’enfants, livres et matelas salis par la boue, armoires ou réfrigérateurs en morceaux: 90 000 tonnes de déchets résultant des inondations meurtrières de juillet s’entassent sur une bretelle d’autoroute désaffectée, dans l’est de la Belgique. C’est une image qui a fait le tour du pays, montrant de façon spectaculaire les ravages matériels des crues exceptionnelles qui ont causé la mort de 38 personnes, les 14 et 15 juillet, selon le bilan officiel.

À Herstal, dans l’agglomération de Liège, secteur parmi les plus touchés par ces inondations, une ancienne autoroute traversant une zone boisée accueille, sur huit kilomètres, une montagne de détritus haute de six mètres. Un magma informe d’objets amenés, depuis six semaines, par camions entiers après le nettoyage des abords des cours d’eau, des rives de la Meuse à la vallée de la Vesdre, un des affluents de ce fleuve.
Transfert progressif

Tout un tas de «morceaux de vies» accumulés qui représente aussi un défi de gestion publique pour les élus et les entreprises de traitement des déchets. Au total, 160 000 tonnes de détritus ont été produites par les inondations uniquement en Wallonie, d’après les autorités de cette région francophone. Ce seul bout d’autoroute en concentre plus de la moitié.

Le transfert a été progressif, explique Luc Joine, directeur général d’Intradel, principale société de traitement des déchets dans la province de Liège. «Il y a d’abord eu du stockage temporaire, dans les communes touchées, et, à partir du moment où on était certains qu’il n’y avait plus de cadavre, que tous les disparus avaient été retrouvés, on a pu tout rassembler», dit-il.
Peu de nuisances pour les voisins

L’objectif est de parvenir à recycler 60% de ces déchets, le reste étant destiné à l’incinération ou à l’enfouissement, en faisant appel à d’autres entreprises. Vu l’ampleur de la tâche, il faudra vraisemblablement neuf mois pour tout évacuer, un calendrier sur lequel les élus locaux, soucieux de limiter les nuisances pour les riverains, veilleront de près.

Luc Joine assure qu’il n’y a aucune habitation à moins de 500 mètres, qu’il y a peu de nuisances olfactives et qu’une société de dératisation est déjà intervenue sur place.

Sols pas pollués

Sur le plan environnemental, le choix d’un stockage des déchets sur l’ancien axe de circulation est «une bonne idée», vante aussi le responsable. «Les déchets étant potentiellement contaminés par des hydrocarbures, il fallait trouver un site permettant d’éviter une pollution des sols. Or cette autoroute est asphaltée, les eaux sont récoltées quand il pleut, c’est tout à fait adapté», souligne-t-il.

Le coût du traitement des déchets sur les trois sites réquisitionnés en Wallonie a été estimé à 30 millions d’euros, selon la ministre régionale de l’Environnement, Céline Tellier.
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Re: [ Belgique ] Mauvais état des autoroutes en Wallonie

Messagepar G.E. » Sam 04 Sep 2021 07:29

Il s'agit de cette section d'autoroute abandonnée faute d'entretien : https://goo.gl/maps/DBGiEc5q8LqNmiB79
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Re: [ Belgique ] Mauvais état des autoroutes en Wallonie

Messagepar frantz58 » Sam 04 Sep 2021 12:09

Le fait que cette autoroute est pour l'instant abandonnée est salutaire pour le stockage des déchets résultant des crues du mois de juillet. Cependant si l'on met de côté ces intempéries d'une rare violence et leur conséquence dramatique, on peut se demander comment a-t-on pu arriver à une telle situation dans un pays tel que la Belgique. Il paraît assez surréaliste à se retrouver avec une autoroute fermée pendant plusieurs années juste parce qu'il n'a pas été décidé de refaire les chaussées.
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Re: [ Belgique ] Mauvais état des autoroutes en Wallonie

Messagepar tanaka59 » Sam 04 Sep 2021 13:29

Bonjour,

frantz58 a écrit:Le fait que cette autoroute est pour l'instant abandonnée est salutaire pour le stockage des déchets résultant des crues du mois de juillet. Cependant si l'on met de côté ces intempéries d'une rare violence et leur conséquence dramatique, on peut se demander comment a-t-on pu arriver à une telle situation dans un pays tel que la Belgique. Il paraît assez surréaliste à se retrouver avec une autoroute fermée pendant plusieurs années juste parce qu'il n'a pas été décidé de refaire les chaussées.


Ce n'est gère propre à la Belgique ... En France aussi.

Des échangeurs ou des fins autoroutières / de voies express qui se terminent "nulle part". Dans un état de délabrement pas possible. Marseille, Lille, IDF.

En France cet problème du manque d'entretien est aussi visible sur les "nouveaux boulevards", gérés par les collectivités locales : https://www.google.com/maps/@50.6935721 ... 384!8i8192 , https://www.google.com/maps/@50.7076084 ... 384!8i8192

Combien de rues/routes de types "boulevards urbains" construites dans les années 2000 sont mal entretenu ? Herbes folles, mauvaise herbes , piscine en cas de forte pluie, chaussée qui s’affaissent à cause du passage des camions/bus, détritus, absence de travaux de tonte ou de fauchage ...

Les abords des routes en France sont sales et en mauvais état...
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Re: [ Belgique ] Mauvais état des autoroutes en Wallonie

Messagepar depassage » Sam 04 Sep 2021 15:41

G.E. a écrit:Il s'agit de cette section d'autoroute abandonnée faute d'entretien : https://goo.gl/maps/DBGiEc5q8LqNmiB79

Pour faire un peu d' "urbex" en restant derrière son clavier, voici un article de l'Avenir.net de 2016 qui explorait cette autoroute A601 abandonnée (depuis 18 mois à l'époque de l'article):
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20160824_00869084/sur-l-a601-l-autoroute-abandonnee-la-vegetation-prend-le-dessus?pid=2730574
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Re: [ Belgique ] Mauvais état des autoroutes en Wallonie

Messagepar JOJO » Sam 04 Sep 2021 16:14

En effet je me souvient de cette affaire de l'A601 belge fermée faute d'entretien. Ils avaient commencés par condamner la voie de droite du fait de la déformation de la chaussée avant de fermer purement et simplement l'autoroute. Rien n'a été fait depuis 2014. Certains s'en servent de promenade ou de piste de quad.
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