Page 1 sur 3

[ Belgique ] Fonte de la chaussée de l'E42 ...

MessagePosté: Mer 15 Juil 2009 13:36
par super5
http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... id=1219048

Le Monde a écrit:En été, les autoroutes wallonnes fondent aux premiers soleils
LE MONDE | 15.07.09 |

BRUXELLES CORRESPONDANT

La situation d'un pays se mesure-t-elle à  l'état de son réseau routier ? Si tel est le cas, la Belgique est dans de sales draps. Dans le Sud, certes plus habitué à  la pluie et à  la brume qu'aux fortes chaleurs, les autoroutes fondent dès que le thermomètre frôle 30 degrés. Et cela a été le cas à  la fin du mois de juin. L'autoroute E 42, dite "de Wallonie", qui court de la frontière française jusqu'à  l'Allemagne, via les villes de Mons, Charleroi, Namur et Liège, a dû fermer. Une partie de son revêtement avait fondu sous le soleil, immobilisant des automobilistes qui ont eu le sentiment de rouler "sur du chewing-gum".

Quinze jours plus tard, cet axe européen essentiel, par lequel transitent quotidiennement quelque 50 000 véhicules n'est pas totalement rétabli. Il est certes rouvert au trafic mais, sur une quinzaine de kilomètres, on y circule encore sur une seule voie, à  50 km/h au maximum. Les ingénieurs de la région wallonne ont réévalué la durée des travaux, passée de "quelques jours" à  "quelques semaines". Et, à  contempler la situation sur place, on se dit que c'est plutôt la date du démarrage des travaux qui n'a pas encore été fixée...

Que se passe-t-il donc sur cet axe construit il y a trente-cinq ans ? "On a peut-être un peu négligé les travaux et l'entretien", confesse un expert. Un euphémisme. Car sur l'essentiel de son trajet, l'E 42 se caractérisait, bien avant l'été, par son bitume usé, ses crevasses et sa signalisation défaillante. Les associations de motards et d'automobilistes sont fatiguées de dénoncer l'état des routes wallonnes. Les conducteurs étrangers raillent souvent des autoroutes qui n'ont qu'un seul mérite à  leurs yeux, celui d'être totalement gratuites.

SOLUTION D'AVENIR ?

Un peu gênés, les ingénieurs ne manquent pas de mots pour expliquer le drôle de phénomène de fonte, d'autant plus inattendu que le climat wallon ne ressemble ni à  celui de la Sierra Nevada en été, ni à  celui de la Sibérie en hiver. Aussi laissent-elles un peu sceptiques. Les analyses techniques évoquent la dilution du béton sous l'effet présumé de l'infiltration des eaux et des sels de déneigement. Quant au mélange utilisé pour boucher et reboucher les trous, il se serait, paraît-il, liquéfié sous l'effet des premières chaleurs, mais la cause réelle de ce phénomène reste à  trouver.

Les fonctionnaires régionaux, prudents, n'oseraient pas, en tout cas, évoquer publiquement l'incapacité des décideurs politiques à  assurer aux usagers un réseau un peu plus sûr. Mais, en définitive, les responsables wallons ne seraient-ils pas en train d'innover ? Résoudre concomitamment les problèmes de l'état du réseau et de la sécurité en limitant la vitesse sur autoroute à  50 km/h est peut-être une solution d'avenir.


MessagePosté: Mer 15 Juil 2009 16:24
par rafi
La wallonie est dans un tel état financier qu'on ne s'occupe plus assez bien des routes apparemment ...

Ca ne doit pas être la même chose en Flandre, et les flamands doivent bien rigoler :?

MessagePosté: Mer 15 Juil 2009 17:51
par super5
L'asphalte est de moins bonne qualité : c'était un choix fait il y a 30 ans par un ministre ... flamand !

http://bruxelles.blogs.liberation.fr/co ... jours.html

MessagePosté: Mer 15 Juil 2009 18:21
par SpeedraceR
J'ai vu cet article oui :shock: :lol:

Dire que j'y passe des fois sur l'E42 entre Namur et Lille, ça fait peur ^^ (mais je confirme bien l'état déplorable de la chaussée...)

MessagePosté: Mer 15 Juil 2009 21:51
par jml13
Ah ! Coluche, tu nous manques mais les belges continuent à  t'en envoyer de bien bonnes !

[Belgique] Fonte de la chaussée de l'E42

MessagePosté: Mar 22 Sep 2009 20:46
par Roberto
En effet la chaussée de l'autoroute E42 est en mauvais état. Cependant, à  beaucoup d'endroits, il y a des travaux de rénovation. Par exemple au niveau de la sortie de Tournai Vaux direction Mons, la chaussée a été refaite.

Re:

MessagePosté: Mer 07 Avr 2010 12:25
par juju
SpeedraceR a écrit:Dire que j'y passe des fois sur l'E42 entre Namur et Lille, ça fait peur ^^ (mais je confirme bien l'état déplorable de la chaussée...)

Ils ont refait quand leurs chaussées ?

Re: [ Belgique ] Fonte de la chaussée de l'E42 ...

MessagePosté: Mer 14 Avr 2010 00:32
par SpeedraceR
Aucune idée, je n'y suis plus passé depuis un bout de temps.
Mais je verrai ça le mois prochain, je dois aller à Tournai :wink:

Re: [ Belgique ] Fonte de la chaussée de l'E42 ...

MessagePosté: Mer 14 Avr 2010 11:19
par titi59
Les chaussées de l'E42 n'ont toujours pas été refaites... et la situation est de pire en pire : l'hiver est passé par là !!! Ce sont des morceaux complets de chaussée qui sont manquants. les nids de poule sont inombrables.

De baisieux (frontière française) à la bifurcation E429 / E42, des panneaux de limitations à 90 + de jolis "chaussée dégradée" ont été posés puis retirés (pas "chaussée dégradée") une semaine plus tard sans qu'aucune réparation ne soit faite. La zone la plus dangereuse se situe, au même endroit, mais dans le sens belgique - France. La zone est bien connue par les Belges et les frontaliers pour être hautement accidentogène : Elle est mal faite, surtout en venant de l'A8-E429 et desastreuse depuis au moins 5 ans pour le revétement (une zone de 50m a été refaite il y a 2 ans, l'ornière faisait dans les 20 à 30 cm de profondeur !!). Il est fortement déconseillé, en voiture de prendre la voie de droite, sauf si il pleut, à moins d'aimer l'aquaplaning (risque indiqué par les panneaux sur 7 km...).

Entre Tournai et Mons des travaux ont, certe, été faits, mais tellement mal que tout est a refaire.

Entre Mons en Namur, sur les zones à 3 voies, ne pas rouler à droite (effet chemin de fer de la fin du 19eme siècle : tactac permanent + trous béants) Des zones sont même fermées depuis plus de 2 ans car totalement impraticables.

Entre Namur et Liège, c'est catastrophique à l'arrivée sur Liège.

Une étude menée par l'association Touring considère que 75 % de réseau belge merite une réfection totale.

Re: [ Belgique ] Fonte de la chaussée de l'E42 ...

MessagePosté: Mer 14 Avr 2010 17:49
par jgk
On peut pas payer la facture de l'éclairage et les rénovation en même temps. Il on du faire leur choix :pong:

Re: [ Belgique ] Fonte de la chaussée de l'E42 ...

MessagePosté: Ven 16 Avr 2010 09:24
par Jolly Jumper
:pong:
ils éclairent les trous.....

Re: [ Belgique ] Fonte de la chaussée de l'E42 ...

MessagePosté: Ven 16 Avr 2010 15:39
par titi59
Je ne sais pas si la facture d'éclairage y est vraiment pour quelque chose : L'A8/E429 n'est éclairée qu'au niveau des échangeurs et des tranchées couvertes. L'E42 dans sa totalité. Cependant, il n'y a pas 1 lampe sur 3 qui fonctionne...économie, économie !!! :(

A noter que la Flandre n'éclaire plus les autoroutes sauf en agglomération et aux échangeurs et zones dangereuses.
Pour ceux qui ont déjà pris l'autoroute Bruxelles-Liège de nuit, l'effet est assez surréaliste. Elle serpente entre la Flandre et la Wallonnie plusieurs fois sur le parcours, donc c'est : éclairé, non éclairé, éclairé... :shock:


Pour comprendre la situation des routes belges, il est possible de voir un reportage de la RTBF1
http://www.rtbf.be/info/questionsalaune
emission du 13 janvier 2010

Re: [ Belgique ] Fonte de la chaussée de l'E42 ...

MessagePosté: Ven 16 Avr 2010 21:06
par jgk
Je suis allez à Bastogne ya 2 semaine et sa allait les routes en Belgique. On sait fait peur au Luxembourg. Dans un virage qui glissait.
C'était en France qu'il avait des trous partout et les autoroutes à 110.

En Belgique se qui est bien :boire: :boire: , c'est que l'ont peut rouler bourré, ya pas de Police (Parole des habitants) :boire:

Re: [ Belgique ] Fonte de la chaussée de l'E42 ...

MessagePosté: Ven 23 Avr 2010 07:47
par juju
jgk a écrit:Je suis allez à Bastogne ya 2 semaine et sa allait les routes en Belgique. On sait fait peur au Luxembourg. Dans un virage qui glissait.
C'était en France qu'il avait des trous partout et les autoroutes à 110.

En Belgique se qui est bien :boire: :boire: , c'est que l'ont peut rouler bourré, ya pas de Police (Parole des habitants) :boire:

Désolé j'ai pas compris ce que tu dis.... Le reportage est exellent mais du coté français c'est pas comme à Lille (sort de chaz lui pour voir l'état déplorable de l'ex N 2134) Ils n'ont pas parlés des autoroutes non concédées qui sont en piètre état
(Par contre je comprends pas pourquoi ils utilisent des panneaux de la nomenclature française pour leurs exemples, celui de l'autoroute est exellent avec la :!: qui devient :?:

Re: [ Belgique ] Fonte de la chaussée de l'E42 ...

MessagePosté: Ven 23 Avr 2010 22:29
par Frédéric SAVIN
Je viens de voir le reportage et je trouve qu'ils y vont un peu fort dans le contraste France-Belgique: Car dans certains départements du Sud de la France, on fait encore plus à l'économie qu'en Belgique. Je n'en dirai pas plus, mais...

Re: [ Belgique ] Fonte de la chaussée de l'E42 ...

MessagePosté: Sam 24 Avr 2010 00:05
par juju
Frédéric SAVIN a écrit:Je viens de voir le reportage et je trouve qu'ils y vont un peu fort dans le contraste France-Belgique: Car dans certains départements du Sud de la France, on fait encore plus à l'économie qu'en Belgique. Je n'en dirai pas plus, mais...

Tu as absolument raison sauf qu'en France on peut prendre n'importe quelle RD ou communale à 1 voie hors agglomération (et encore...) que ce soit au sud ou au nord de la France et ces contrôles sont aussi fréquents qu'en Belgique... (Par contre avoue qu'en France on ne met pas QUE des cocottes pour les chantiers de réfection de bitume sur autoroute.

Re: [ Belgique ] Fonte de la chaussée de l'E42 ...

MessagePosté: Sam 24 Avr 2010 10:38
par SpeedraceR
Arf ça me fait peur ça, moi qui doit traverser la Belgique dans 2 semaines pour aller à Lille, je vais devoir équiper ma voiture en mode 4x4 :mrd: :?

Re: [ Belgique ] Fonte de la chaussée de l'E42 ...

MessagePosté: Sam 24 Avr 2010 11:42
par juju
J'aime bien la débilité "Ah vous êtes en France? Pas de soucis" alors que la signalisation verticale et hors-service (cassée)

Re: [ Belgique ] Fonte de la chaussée de l'E42 ...

MessagePosté: Lun 26 Avr 2010 16:59
par titi59
SpeedraceR a écrit:Arf ça me fait peur ça, moi qui doit traverser la Belgique dans 2 semaines pour aller à Lille, je vais devoir équiper ma voiture en mode 4x4 :mrd: :?


L'E411 Arlon - Namur a été refaite sur des fonds européens, donc elle n'est pas en trop mauvais état (nids de poule nombreux quand même).
Par contre après sur l'E42, c'est une autre histoire...
Par contre dans les 2 cas, le trafic est intense voire très intense entre Namur et Mons

Re: [ Belgique ] Fonte de la chaussée de l'E42 ...

MessagePosté: Lun 26 Avr 2010 17:03
par titi59
juju a écrit:J'aime bien la débilité "Ah vous êtes en France? Pas de soucis" alors que la signalisation verticale et hors-service (cassée)


Quand on vient de Belgique, où la signalisation est à l'image de la politique locale, c'est à dire surréaliste et défaillante, un panneau même cassé est une bénédiction du ciel !!!! :roll: