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[ Benelux ] Grandes routes belges & routes provinciales

MessagePosté: Lun 01 Juin 2015 15:52
par nono07
Après que la France ait cédé le Benelux au Royaume-Uni des Pays-Bas, le roi Guillaume a établi une nouvelle classification des routes. Cela a d'abord été les grandes communications par un arrêté royal (non inséré au JO) le 25 juillet 1816, avant qu'elles ne deviennent des grandes routes belges ... Elles ont ensuite été distinctes en deux classes par un arrêté du 13 mars 1821. Il semblerait qu'il s'agisse en réalité des routes provinciales qui sont bien sûr non numérotées par les provinces ...
Ces routes ont été redevables de la taxe de péage sur les barrières (ou droit de péage sur les barrières) qui a été rétabli par le roi Guillaume en 1814 et définitivement aboli par les différentes assemblées provinciales après 1866.
Quelqu'un saurait-il s'il existe une liste qui classe les nouvelles "routes provinciales néerlandaises" en 1821 (reprises par la Belgique indépendante lors du congrès en 1832) ?

Re: [ Benelux ] Grandes routes belges & routes provinciales

MessagePosté: Dim 07 Jan 2018 13:38
par tanaka59
Bonjour,

Un projet d'inversion échangeur à Waregem sur l'E17 / N60 :

https://wegenenverkeer.be/projecten/div ... 82-waregem

https://www.wegenforum.nl/viewtopic.php ... &start=690

Le but ici est d'échanger les deux sens circulation avec un carrefour comme on peut en trouver sur l'A1 à Seclin à l'Américaine.

Re: [ Benelux ] Grandes routes belges & routes provinciales

MessagePosté: Lun 08 Jan 2018 01:46
par guy21
On dirait le pont de Nogent au dessus de l'A4. Je souhaite qu'il y ait ici moins de circulation car cette configuration est bien bordélique.

Re: [ Benelux ] Grandes routes belges & routes provinciales

MessagePosté: Lun 08 Jan 2018 09:36
par G.E.
Je pense qu'il faudrait prendre quelques sites "test" avant de généraliser. Les fausses bonnes idées ont tendance à se répandre tellement vite.

Re: [ Benelux ] Grandes routes belges & routes provinciales

MessagePosté: Lun 08 Jan 2018 12:23
par tanaka59
G.E. a écrit:Je pense qu'il faudrait prendre quelques sites "test" avant de généraliser. Les fausses bonnes idées ont tendance à se répandre tellement vite.


Je vous rassure la mode bien franchouillarde des giratoires et ronds points a déjà dépassé nos frontières. Nos voisins belges ne sont pas en reste pour construire ce type d’infra ... Les flamands commencent à s'y mettre également ... bien évidement les exemples sont sur des axes de types boulevards ou voies rapides bien chargés en trafic.

Re: [ Benelux ] Grandes routes belges & routes provinciales

MessagePosté: Lun 08 Jan 2018 13:30
par guy21
Hélas... A quand le 80 km/h généralisé sur les nationales - ou leur équivalent - d'Europe? :(

Re: [ Benelux ] Grandes routes belges & routes provinciales

MessagePosté: Jeu 08 Fév 2018 20:59
par tanaka59
Bonsoir ,

Un pont ou le gèle sème la zizanie :

http://www.sudinfo.be/id38274/article/2018-02-08/incroyable-en-province-de-liege-le-pont-de-lixhe-sest-souleve-de-plusieurs

Incroyable en province de Liège: le pont de Lixhe s’est soulevé de plusieurs dizaines de centimètres à cause du gel

En raison des températures négatives de ce jeudi matin, le pont de Lixhe (Visé, province de Liège) s’est soulevé de plusieurs dizaines de centimètres. La circulation sur et sous le pont a été interdite, a-t-on appris par un riverain.

Ce jeudi matin, le thermomètre affichait une température de -5 degrés du côté de Liège et ses alentours. Des températures négatives qui ont causé la fermeture temporaire du pont qui relie Visé à Loën et qui passe par le canal Albert, à Lixhe.

Ce dernier s’est en effet soulevé de plusieurs dizaines de centimètres à cause du gel et de la dilatation des câbles. Par mesures de précaution, il est interdit aux passants et aux automobilistes d’emprunter le passage sur et sous le pont. Des problèmes de circulation sont donc à prévoir.


Rien d'étonnant quand on sait que la sonnette d'alarme a déjà été tiré pour le mauvais entretiens de quelques 800 ponts en Belgique .