Page 1 sur 1

[ Suisse ] Liaison A16-A1

MessagePosté: Mar 15 Fév 2005 14:17
par samwidmer
Quelqu'un saurait-il s'il existe un projet pour relier l'A16 et l'A1 entre Moutiers et Oensingen ?

MessagePosté: Mar 15 Fév 2005 15:00
par Maastricht
Slt Samwidmer !
On a surement déjà  planché dessus, mais bon, je doute fortement que cette autoroute se fasse un jour: l'antenne d'A1 a je pense pour seul but de raccorder rapidement Balsthal et Oensingen à  l'A1. Cette autoroute ferait c'est vrai gagner pas mal de temps pour les trajets A16/A1, mais le trafic serait trop faible pour assurer sa rentabilité. Et puis, il faudrait déjà  finir l'A16 ... :roll:

...

MessagePosté: Mar 15 Fév 2005 22:08
par Upsilon
La réponse détaillée à  ta question se trouve au point 3.1 de la page web suivante :

http://www.lpretre.com/travaux/a16/

(N6 est l'ancienne appellation de A16, N5 de A5 et N30 de J30)

(Au fait, voilà  une Treparoute de plus pour Maastricht !)

Au fait, bienvenue sur le forum :coucou:

MessagePosté: Mar 15 Fév 2005 23:16
par Maastricht
Intéressantes ces cartes (il y a aussi la variante de l'A16 dans la vallée de Tavannes). Je rajouterais effectivement ça un jour, merci pour le lien :P

l'A16 et le réseau français

MessagePosté: Mer 16 Fév 2005 12:13
par jerem17
est-ce que l'A16 est reliée à  une autoroute ou a une VE coté français?

...

MessagePosté: Mer 16 Fév 2005 18:08
par Upsilon
Bah oui, il y a la VE (2x1) RN 19 qui ouvre cette année entre Morvillars et Delle :

http://www.rn19.net/

Et le prolongement jusqu'à  l'A31/A5 :

http://www.nouvelle-rn19.net/

merci pour les liens

MessagePosté: Mer 16 Fév 2005 19:33
par jerem17
merci upsilon pour les liens

une question?

MessagePosté: Mer 16 Fév 2005 19:43
par jerem17
je voudrais savoir
si le tronçon entre l'A31 et Vesoul est concédé, quel sera l'itinéraire gratuit de substitution?

MessagePosté: Jeu 17 Fév 2005 00:01
par Maastricht
Ben ... la N19 actuelle, vu que cette autoroute aurait un tracé quasi parallèle à  la nationale. :roll:

MessagePosté: Jeu 17 Fév 2005 00:26
par jerem17
non c pas possible car c'est la RN19 exixtante que l'on double

http://www.nouvelle-rn19.net/operation/index.php?rub=1

MessagePosté: Jeu 17 Fév 2005 00:34
par Maastricht
Ah oui en effet je m'imagniais pas le projet comme ça (autoroute entièrmeent en site neuf). C'est vrai que comme itinéraire de substitution yen a pas des masses. Pourquoi pas l'axe Vittel-Epinal-Remiremont-Luxeuil-Belfort, qui a pas mal de 2*2, mais qui passe très au nord de cette A5 ?

MessagePosté: Jeu 17 Fév 2005 00:37
par jerem17
c pour ça qu'ils ne devraient pas la concéder parce que sinon v'la le detour pour ceux qui ne veulent pas prendre l'autoroute (meme si je n'ais rien contre les autoroutes concédées au contraire)

MessagePosté: Dim 20 Fév 2005 10:44
par JOJO
Enver a écrit:A mon avis, s'il y a une concession, on n'aura pas ce tracé (on ne va pas nous bricoler des autoroutes concédées à  partir de nationales existantes comme de vulgaires lacra, tout de même !), mais qqch de parallèle... Sinon, il devrait y avoir un truc du genre 2x2 + 2, avec une autoroute et route gratuite parallèle...

Dans tout les cas, la section Chalindrey - A31 ne suivra pas la RN 19, c'est un tracé neuf dans tout les cas. Donc pas de soucis de ce coté la si elle est concédée. C'est sur la section Chalindrey - Vesoul que le tracé peut changer dans le cas d'une concession.

MessagePosté: Dim 20 Fév 2005 16:22
par jerem17
oui mais la section A31-Chalindrey n'est meme pas la moitié de cette nouvelle 2x2 voies

MessagePosté: Lun 18 Juil 2005 23:32
par Maastricht
Dans la même veine que A16-A1, la liaison A52-A3 que j'ai vu en pointillés sur une carte allemande ... Elle part de l'A52 à  l'endroit où la 4 voies cesse et rejoint l'A3 au niveau du futur croisement avec le périph ouest zurichois ... T'as déjà  entendu parler de ça Upsilon ? Ca me parait assez pharaonique :shock:

MessagePosté: Mar 19 Juil 2005 00:07
par Upsilon
(Je suis de retour !)

C'est un projet de tunnel sous le lac de Zurich :

Image

(http://www.seetunnel.ch/)

Voici le texte de la question ordinaire : (en français)

http://www.parlament.ch/afs/data/f/gesch/1999/f_gesch_19991101.htm

On n'en entend pas beaucoup parler parce qu'officiellement c'est la dernière des priorités, mais certains, surtout de ce côté-ci de la frontière linguistique, craignent qu'il s'agisse de la destination d'éventuels transferts de fonds d'infrastructure destinés aux régions périphériques orchestrés par la droite suisse-allemande. (C'est d'ailleurs ce qui s'est passé pour la construction de l'A4 au Sud de Zurich puisque la date de mise en service y a été avancée à  2010 alors qu'en même temps, en Valais, l'A9 a été repoussée en 2014)

Tiens, ce projet explique du coup aussi les dimensions imposantes de l'échangeur de Walliselen.

MessagePosté: Lun 31 Aoû 2009 19:05
par Coccodrillo
http://www.parlament.ch/afs/data/f/gesch/1999/f_gesch_19991101.htm


Je m'excuse si je remonte un ancien sujet, mais je voulais signaler le nouveau adresse:

http://www.parlament.ch/f/suche/pages/g ... d=19991101