Upsilon a écrit:Par je ne sais quel hasard, j'ai pris cette autoroute le jour où ce sujet a été créé, c'est à dire avant-hier... J'ai plein de nouvelles infos à ce sujet mais malheureusement je n'ai pas le courage de tout rédiger ça ce soir...Ca viendra dans les jours à venir désolé...
Mais je peux déjà cerifier que la section qui Michelin dit être à 3 voies est bien à 4 voies à ce jour, et que le raccordement qui fut provisoire pendant 20 ans a été transformé en véritable échangeur.
Du provisoire au définitif
En débutant cet état des lieux par l'est, à la hauteur de la tranchée d'Areu¬se, il est d'ores et déjà possible d'annon¬cer que les automobilistes emprunte¬ront, dès la fin de la semaine, le tracé définitif de la route cantonale 5 à cet en-droit. Les ouvriers s'affaireront ensuite à la démolition de l'ancien tracé, ainsi le terrain pourra être réaménagé et les pa¬rois antibruit achevées. Au sud du gira¬toire d'Areuse, du côté ouest de la tran¬chée du même nom, un ouvrage bétonné, sous lequel passera le tram et que chevauchera la RC1002 reliant Per¬reux à Areuse via Cortaillod, vient d'être terminé. Plus à l'ouest, les deux bretelles initialement provisoires, à sa-voir celle qu'empruntent actuellement les automobilistes depuis le giratoire d'Areuse pour se rendre à Boudry, et celle qui permet d'accéder à ce même giratoire en sens inverse, devraient nor¬malement être maintenues. «Ces deux bretelles étaient nécessaires pour gérer les phases provisoires du trafic à partir du moment où la tranchée d'Areuse a été mise en service. Toute la circulation aboutissait à cette jonction et il fallait bien la raccorder à la RC5. Nous les avons réalisées sous leur forme définiti¬ve, et ce bien qu'elles n'aient pas passé tous les stades de l'approbation formel-le. En accord avec l'Office fédéral desroutes, nous allons constituer un dossier d'approbation pour faire approuver formellement cette demi-jonction», ex¬plique Nicolas Merlotti, ingénieur en charge de ce tronçon.
Viaduc et tranchée de Chanélaz
Le viaduc de 'Chanélaz représente certainement l'ouvrage le plus impor¬tant de ce tronçon et il ne sera pas tota¬lement achevé au moment de l'inaugu¬ration. «Aujourd'hui le pont sud est pratiquement terminé, il ne nous reste que quelques finitions et nous poserons la couche de roulement, un enrobé drai¬nant et phonoabsorbant, juste avant la mise en service », précise Nicolas Mer¬lotti. Quant au pont nord, plus long (600 m contre 535 pour le sud), il n'en est qu'aux trois quarts de sa construc¬tion. Trois travées restent à bétonner. L'avancée de cette opération, qui ne peut se dérouler que par des conditions météorologiques acceptables, dépendra grandement de l'hiver, mais elle devrait être achevée au mieux au début du mois d'avril et au pire à la fin avril. «Pour les finitions, il faudra encore compter l'été. Nous devons assurer l'étanchéité sur le tablier en béton, poser la récolte des eaux, les glissières, imprégner les bor¬dures en béton d'un produit hydropho¬be, installer les parois antibruit ainsi que réaliser les joints de chaussée à chaqueextrémité du pont. De ce fait, le viaduc nord ne sera pas mis en service avant mi-octobre, alors que le pont sud sera ouvert à la circulation en bidirectionnel dès le 12 mai.
La tranchée de Chanélaz, qui traver¬se la colline du même nom, est déjà achevée et les travaux d'aménagement de ses portails seront pour leur part achevés soit à la fin de cette année, soit au début de 2005. Quant au tracé auto-routier qui relie la tranchée au garage Apollo, seules les couches de roulement demeurent à poser.
RC5 remodelée
Tout ce qui est autoroutier sera mis en service au plus tard à fin octobre 2005, date à partir de laquelle les efforts se concentreront sur la RC5, qui subira passablement de modifications. La par¬tie basse de la route, soit entre Areuse et Boudry, sera remise en état suite aux nombreuses altérations dues au chan¬tier. Le pont de Boudry, rénové en 1995, ne sera pas touché. En revanche, le pas-sage supérieur, qui permet à la route Boudry-Cortaillod d'enjamber la RC5, va être entièrement démoli et remplacé par deux giratoires. Le premier se situe¬ra à l'emplacement de l'actuel pont et le second, plus petit, à l'extrémité de la route des Buchilles. «Toute cette zone sera remaniée. Nous allons raccorder la route Boudry-Cortaillod et la RC5, actuellement séparées par quelque 6 m de dénivelé. Pour ce faire, nous allons abaisser la première de 3 à 4 m, et re¬hausser la seconde de 1,5 à 2 mètres.»
La jonction de Perreux sera elle aussi détruite, sitôt l'autoroute mise en servi-ce au mois de mai. «Dès que nous n'au¬rons plus de trafic de transit sur la RC5, nous supprimerons la jonction, terrasse¬rons les rampes de part et d'autre et construirons iaa,,brelle d'entrée sur l'autoroute en direction d'Yverdon, qui sera opérationnelle à fin juin.» Jusque-là , tout le trafic se fera en bidirectionnel, sur les voies sud entre Areuse et Bevaix est, à l'exception de la tranchée de Cha¬nélaz qui sera ouverte dans les deux sens, et sur les voies nord pour le contournement de Bevaix.
Confort
des automobilistes
Mais pourquoi ouvrir une autoroute inachevée? «Nous ne pouvions at¬tendre que tout soit terminé, notam¬ment dans les zones où le trafic jouxte
ou enjambe l'autoroute en construc¬tion, mais aussi pour éviter la frustra¬tion des usagers. On nous reproche for¬tement de mettre des giratoires partout. Et s'il faut avouer qu'ils ne favorisent pas la fluidité du trafic, ils nous sont in¬dispensables pour gérer le trafic de chantier, local et de transit. Donc si nous pouvons mettre en service, à moindres coûts, un tronçon autoroutier, même en bidirectionnel, nous le faisons pour le confort des automobilistes. Couplé à ce¬la, il y a bien évidemment le fait que le canton de Vaud mettra son autoroute en fonction le 12 mai.» Le décalage entre les deux cantons se justifie aisément, se¬lon l'ingénieur: «Nos voisins ont construit en rase campagne, ils n'ont pas eu de restrictions liées au trafic.» Autres problèmes engendrés par la construc¬tion enzone urbanisée : les canalisations souterraines. «Nous avons été confron-
tés à toutes sortes de déviations de ca¬nalisations. Cela a été particulièrement compliqué de se repérer dans le réseau souterrain d'Areuse, et il nous a parfois fallu créer des réseaux d'eau et d'élec¬tricité provisoires pour maintenir l'ali¬mentation des foyers.»
Nouvelle gare
Du côté du tram, après la désaffec¬tion, à mi-octobre, du «S » qui contour¬nait la culée est du viaduc de Chanélaz, le tracé emprunte maintenant à cet en¬droit-là son parcours définitif sous le viaduc. En revanche, le raccordement qui longe actuellement le quartier rési¬dentiel de la nouvelle Areuse est provi¬soire et sera abandonné lorsque la nou¬velle voie sera mise en service, soit durant les vacances scolaires de l'été 2005. Le gros oeuvre de la gare d'Areu¬se, qui se situera pratiquement à l'em¬placement des locaux de l'actuelle di¬rection des travaux, sera normalement achevé pour ce Noël.
Enver a écrit:ben alors, l'a5 promise ?![]()
![]()
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité