Page 2 sur 3

MessagePosté: Sam 07 Mai 2005 23:56
par luchar
Tu te sens mieux :?:
C'est vrai que ce genre de trucs, ça arrive toujours au mauvais moment (et j'en ai fait plus d'une fois l'expérience)...
Je suis vraiment désolé pour toi, parce qu'en plus c'est vraiment pas drôle.

MessagePosté: Jeu 12 Mai 2005 11:54
par Upsilon
Le 12 mai 2005, c'est aujourd'hui !

L'autoroute A5 entre Areuse (NE) et Grandson (VD) a été officiellement inaugurée jeudi en présence d'un millier d'invités.

Le conseiller fédéral Moritz Leuenberger notamment a coupé à  11h15 le ruban symbolique à  l'est du Tunnel de la Lance (NE/VD).

«'Grandson! Grandson!', ce sont désormais les clameurs des automobilistes qui éclatent de joie sur l'A5 entre Areuse et Grandson», a-t-il déclaré. Le ministre des transports a ainsi fait référence aux cris des Suisses qui se sont lancés à  l'assaut des armées de Charles le Téméraire lors de la bataille de Morat en 1476.

Premiers véhicules en fin d'après-midi

A ses côtés figuraient les conseillers d'Etat François Marthaler (VD) et Pierre Hirschy (NE). Les premiers véhicules pourront emprunter ce tracé en fin d'après-midi. Il y a douze jours, quelque 35 000 badauds avaient profité une dernière fois d'arpenter ce tronçon d'autoroute à  pied, à  vélo ou en rollers.

L'ouverture de l'A5 entre Areuse et Grandson permet notamment d'opérer la jonction du territoire neuchâtelois au réseau des autoroutes de Suisse romande. Le nouveau tronçon comprend 13 km en territoire neuchâtelois et 10 km sur terre vaudoise.

A noter que les 7,5 km séparant Bevaix (NE) de la frontière vaudoise sont en service depuis 2002. Sur le tracé Treytel-Areuse, seule une semi-autoroute a été mise en service jeudi. L'ouverture au trafic sur quatre voies (deux dans chaque sens) ne sera effective qu'en novembre.


Voilà  c'est fait !!

:boire:

MessagePosté: Jeu 12 Mai 2005 12:10
par Upsilon
J'ai "mis en service" les nouvelles sections sur Saratlas aussi.

...

MessagePosté: Jeu 12 Mai 2005 12:24
par Upsilon
On a attendu 50 ans pour avoir presque une autoroute, on attendra bien encore 6 mois pour avoir le tout... :wink:

MessagePosté: Jeu 12 Mai 2005 12:48
par Upsilon
Ne boudons pas notre plaisir ! :wink:

La petite vidéo qui va avec :

Cliquer ici (juste après les titres de l'édition)

Re: [ Suisse ] Construction de l'A5

MessagePosté: Lun 24 Mai 2010 15:12
par Upsilon
5 ans plus tard, la construction du controversé tunnel de Serrières, promu au rang de "Gaspi d'Or" pour certains, dont le but est d'enterrer la section traversant ce quartier, a commencé :

http://www.tsr.ch/video/info/couleurs-locales/878316-neuchatel-le-tunnel-autoroutier-de-serrieres-a-ete-perce-vendredi-midi.html#id=878316

Un petit dépliant expliquant le projet :

http://www.ne.ch/neat/documents/transport/Routes_1830/ConstructionA5_files/A5_TUS_Flyer.pdf

Une page avec pleins d'autres liens et vidéos :

http://www.ne.ch/neat/site/jsp/rubrique/rubrique.jsp?StyleType=bleu&DocId=6952

Re: [ Suisse ] Construction de l'A5

MessagePosté: Lun 24 Mai 2010 20:37
par jgk
C'est un beau chantier, faudra que je retourne faire des photos. C'est à 10 min de chez moi.

Re: [ Suisse ] Construction de l'A5

MessagePosté: Lun 24 Mai 2010 21:30
par Coccodrillo

Re: [ Suisse ] Construction de l'A5

MessagePosté: Mar 22 Nov 2011 19:13
par super5
http://www.rjb.ch/rjb/Actualites/Region ... -2012.html

RJB a écrit:Le projet de contournement Ouest de Bienne en consultation en 2012

Un pas de plus dans le projet de contournement Ouest de Bienne par l’A5. Les milieux intéressés pourront se prononcer sur le nouveau projet général de contournement et sur le plan directeur pour les villes de Bienne et de Nidau lors du 2ème trimestre 2012. La directrice bernoise des travaux publics, Barbara Egger-Jenze a informé mardi les membres du groupe de suivi de l’avancement des travaux.

La variante retenue prévoit une demi-jonction au Faubourg du Lac et une jonction complète à Bienne Centre, avec un raccordement de la rive droite du lac de Bienne par le tunnel de Port. Les résultats de la planification-test montrent toutefois que la couverture totale de l’autoroute dans le secteur de la jonction de Bienne Centre présente un intérêt limité sur le plan urbanistique. La solution optimale sera déterminée sur la base de l’étude d’impact sur l’environnement, sur son rapport coût-utilité et sur les propositions urbanistiques.

La Confédération devrait se prononcer sur ce projet au plus tôt en 2013. /ves

Re: [ Suisse ] Construction de l'A5

MessagePosté: Ven 09 Aoû 2013 22:24
par Ced
je l'ai prise deux fois depuis un mois, Yverdon-Crissier....
Très belle autoroute, et c'est sympa on voit la date de construction (finition ?) des ouvrages d'art autoroutiers... Bon ce qui est un peu pénible c'est le changement constant de limitation de vitesse à chaque tunnel, 120 - 100 - 120 - 100 - etc....

le tronçon après Neuchatel est en reconstruction... Oui ce n'est pas que de la réfection de chaussée, ils ont l'air de tout défoncer ! A tel point qu'au début je pensais que c'était la création d'un deuxième chaussée mais en regardant google map j'ai bien vu que non. Peut etre vont-il rajouter une BAU (mais je n'en ai pas eu l'impression, du coup....) ?

Re: [ Suisse ] Construction de l'A5

MessagePosté: Sam 10 Aoû 2013 08:45
par jgk
C'est où je travaille.
On est en train de mettre l'autoroute aux normes européennes. élargissement des BAU.

Re: [ Suisse ] Construction de l'A5

MessagePosté: Sam 10 Aoû 2013 14:16
par Ced
Ca alors quel hasard !
Ok, il y a donc un élargissement de la plateforme. Merci pour la précision !

Re: [ Suisse ] Construction de l'A5

MessagePosté: Lun 12 Aoû 2013 15:39
par cf
A5 à Neuchâtel: ils sont en train de construire un tunnel pour by-passer l'ancien tronçon mixte.
Ce tronçon comprenait la présence d’une route nationale de 3e catégorie (c'est-à-dire, également ouverte aux usagers de la mobilité douce) qui sera remplacée par le nouvel évitement actuellement en cours de réalisation, dont le tunnel de Serrières fait partie.
http://www.ne.ch/neat/documents/transpo ... tation.pdf
http://a5-colombier-cornaux.ofrou.ch/tr ... ieres.html

Re: [ Suisse ] Construction de l'A5

MessagePosté: Lun 12 Aoû 2013 18:55
par Ced
Oui c'est le dernier chaînon manquant jusque Neuchâtel, et il est bien avancé.

Re: [ Suisse ] Construction de l'A5

MessagePosté: Mar 27 Aoû 2013 11:04
par Routard
C'est surtout du côté de Bienne que cela se complique en fait... Pas de solution en vue avant 2025

Re: [ Suisse ] Construction de l'A5

MessagePosté: Mer 11 Sep 2013 21:16
par Coccodrillo
L'A5 au nord de Neuchâtel restera telle quelle, hormis le contournement (en fait, un complexe de tunnels) de Bienne, donc avec une partie à une voie par direction.

Re: [ Suisse ] Construction de l'A5

MessagePosté: Jeu 19 Sep 2013 23:58
par Ced
Enfin ce n'est même pas une semi-autoroute au sud de Bienne, c'est une nationale avec des croisements à niveau et traversées de villages....

Re: [ Suisse ] Construction de l'A5

MessagePosté: Jeu 26 Sep 2013 14:47
par cf
Attention: en Suisse route nationale signifie route qui appartient à la Confédération. Le mot semi-autoroute désigne uniquement un type de route.

Re: [ Suisse ] Construction de l'A5

MessagePosté: Jeu 26 Sep 2013 19:28
par Frédéric SAVIN
Oui c'est ce qu'en France on appellerait une voie express. :mrgreen:

Re: [ Suisse ] Construction de l'A5

MessagePosté: Jeu 26 Sep 2013 20:58
par Upsilon
Mouais, pas tout à fait. Les VE en France sont la grand partie du temps à 2x2 voies. En suisse, les semi-autoroutes sont la plupart du temps à 2x1 voies (mais dénivellées).