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[ Suisse ] Autoroutes et semi-autoroutes...

MessagePosté: Ven 21 Mar 2003 15:26
par otto
En Suisse, je trouve dommage que la Transjurane ne soit pas prolongée côté français par une autoroute mais juste par une voie express. On aurait au moins pu mettre la section entre la frontière et l'A36 au statut autoroutier.

MessagePosté: Ven 21 Mar 2003 18:59
par Alexandre
Il faudrait une autoroute c'est vrai mais ce qui serait encore mieux, c'est un prolongement de l'A5 entre Langres et Delle.

MessagePosté: Sam 22 Mar 2003 14:51
par Upsilon
... c'est vrai mais la Transjurane est en caractéristiques réduites avec de bonnes parties en 2x1 voie, c'est pourquoi elle ne permettra pas un transit très important...

POur moi c'est déjà  une très bonne nouvelle qu'il se fasse quand même des voies xpress car il y aurait très bien pu ne rien y avoir, comme entre Pontarlier et Yverdon...

De plus, bcp de choses auront encore le temps d'arriver pcq avec la rigueur budgétaire les délais s'allongeront encore plus... Perso je pense que la Transjurane ne sera pas terminée avant 2020... Sans compter le contournement de Bienne dont on parle depuis des décénies et qui ne sera pas prêt avant au moins autant de temps...

Question pour un ami suisse

MessagePosté: Sam 22 Mar 2003 16:26
par otto
Personnellement je crois que la France a un problème de courtoisie internationale avec ses autoroutes transfrontalières. Je trouve bizarre qu'il y ait une sorte de résistance à  mettre des autoroutes en vis à  vis de celles que nos voisins amènent à  nos frontières. Et il n'y a pas que les problèmes suisses dans le Jura ou à  Vallorbe... voir par exemple avec les Espagnols au Somport... ou avec l'Italie où les Italiens sont en train d'amener l'autoroute dans le Val d'Aoste.

Question de détail... mais je suis maniaque... je suis allé à  La Chaux de Fonds il y a quelques années et j'ai l'impression qu'il y a une erreur sur les Cartes Michelin... J'ai l'impression d'avoir vu des panneaux "Début d'autoroute" quelque part sur la quatre voies qui monte à  La Chaux de Fond depuis Neuchâtel... et donc qu'une partie au moins de cette quatre voies a le statut autoroutier... est ce que je me trompe ?

...

MessagePosté: Sam 22 Mar 2003 17:52
par Upsilon
LCDF est la 3e ville de Suisse Romande et elle n'a pas été incorporée au plan directeur autoroutier... Pourtant il existe un important traffic entre LCDF et Neuch. rendu long et difficil par et la petite route passant par le col de la Vue-des-Alpes qui était réguilèrement engorgée. Le Canton de Neuchâtel a donc décidé de créer une route aux normes autoroutières entre ces deux villes afin de résoudre ces problèmes de traffic et relier le haut du canton au reste du réseau autoroutier. Et ce aux frais uniquement du canton, en espérant qu'elle entrerait plus tard dans le le réseau national et serait ainsi financé par l'état central mis devant le fait accompli... Cependant l'Etat fédéral refuse tout nouveau projet avant l'achèvement du premier plan directeur (horizon 2020). La route restera donc jusqu'à  nouvel ordre à  la charge du canton, ce qui ne correspondait pas aux espérances de celui-ci qui devra assumer pour l'entretient futur une charge financière non-adaptée au niveau cantonal...

Enfin ceci pour la petite histoire... Ce qu'il faut retenir c'est que seules les autoroutes du plan directeur national ont droit à  la dénomination officielle "autoroute" et au logo rouge... Ce qui n'est pas le cas de cette route même si elle est aux normes autoroutières... On parle officiellement de "voies rapides"... Visiblement aucun cartographe n'est au courant de la subtilité...

voilà  :wink:

H20 - Vue des Alpes

MessagePosté: Dim 20 Avr 2003 19:06
par otto
Sur les sites gouvernementaux suisses on parle d'"autoroutes nationales", d'"autoroutes cantonales", de semi-autoroute... quelles sont les différences ?

Par ailleurs j'ai vu que la route (autoroute ?) Neuchâtel - La Chaux de Fonds avait vu son numéro passer de J20 à  H20. A quoi correspond ces numéros ?

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MessagePosté: Dim 20 Avr 2003 22:18
par Upsilon
Je vais essayer d'être précis...

- Autoroutes Nationales : Routes à  croisements à  niveaux séparés en 2x2 vois minimum et chaussées séparées. Fait partie du plan directeur. Financé par l'Etat central. Reçoit le logo hexagonal rouge avec le chiffre blanc dedans. Dénomination avec lettre A.
- Semi-autoroutes Nationales : Routes à  croisements à  niveaux séparés en moins de 2x2 voies (2x1 ou 2x1 avec voie de dépassement en alternance, ou parfois 2x2 quand-même). Fait partie du plan directeur. Financé par l'Etat central. Reçoit le logo hexagonal rouge avec le chiffre blanc dedans. Dénomination avec lettre A
- Route nationale : Route quelconque financée par l'Etat central. Ne reçoit pas de logo. Dénomination avec lettre A.
- Autoroute cantonale (ou voies rapides) : Routes à  croisements à  niveaux séparés, parfois en 2x2 voies et chaussées séparées, parfois à  caractéristiques réduites. Financé par le canton. Ne reçoit pas de logo. Dénomination avec la lettre propre au canton (T,H,J,RC...).
- Route cantonale : Route quelconque financée par le canton. Ne reçoit pas de logo. Financée par le canton. Dénomination avec la lettre propre au canton (T,H,J,RC...)

Quand au changement de lettre J20 --> H20 c'est une décision arbitraire... Neuchâtel a décidé que la lettre désignant les routes cantonales neuchâteloises serait 'H'... c'est tout. Pourquoi, je ne sais pas...

Voilà  :wink:

Référence utilisée

MessagePosté: Dim 20 Avr 2003 22:56
par otto

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MessagePosté: Dim 20 Avr 2003 23:11
par Upsilon
Etrange cette page... qui utilise l'ancienne terminologie basée sur la lettre N, terminologie que je connais mal... Je n'ai parlé ici que de la nouvelle introduit en 1996... De plus il y a également plusieurs tronçons en service qui n'y figurent pas...

Enfin il ne faut pas oublier qu'il peut y avoir des exceptions, des différences d'appellations selon les sources (par exemple le troncon Berne - Bienne hésite selon les sources entre A6 et T6)...

Mini autoroute

MessagePosté: Dim 20 Avr 2003 23:20
par otto
De plus pour l'A4 on parle également aussi de "mini autoroute"... je pense que ça doit être un peu comme l'A51 au sud de Grenoble...

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MessagePosté: Lun 21 Avr 2003 09:43
par Upsilon
Mini autoroute c'est simplement un "surnom" donné à  la semi-autoroute... Voici une photo de l'A4 entre Winterthur et Schaffouse :

Image

On voit que les caractéristiques correspondent à  celles de la semi-autoroute : Croisement à  niveau séparé, 2x1 voie avec voie de dépassement en alternance, etc...

Lien Communiqué de presse

MessagePosté: Lun 21 Avr 2003 12:12
par otto
Winterthour - Schaffhouse sur l'A4

De toute évidence la mini autoroute est un objet autoroutier intermédiaire entre l'autoroute et la semi autoroute.

Il est intéressant de noter qu'il y a en France comme dans la Confédération un rêve chez les gens de l'équipement d'inventer un "nouvel objet routier", quelque chose d'intermédiaire ayant certaines caractéristiques de l'autoroute sans en avoir le coût.

En France cette idée a été évoquée pour l'A650 et pour l'A51, mais jusqu'à  présent n'a pas reçu d'application pratique. Je pense que c'est une erreur, mais j'aurais quand même voulu en voir un jour une réalisation pour savoir si ça marche ou pas. Peut-être l'exemple suisse pourra-t-il nous éclairer ?

Sinon il y a le court segment de l'A51 au sud de Grenoble qui devrait ressembler assez à  une "mini autoroute"...

...

MessagePosté: Lun 21 Avr 2003 12:25
par Upsilon
Désolé je n'étais pas au courant de ce projet... Simplement je suis tombé sur ce site :

http://www.bockonline.ch/archiv/2001/41/Letzte.html

et j'ai pensé (sans lire le texte pcq c'est de l'allemand), au vu de la photo et du titre, que des gens appellaient les semi-autoroutes "mini-autoroutes", voilà ...

Donc... Il semble bien effectivement que "mini-autoroute" veuille dire autoroute 'à  l'économie' avec voies plus étroites, et BAU pas toujours présente... et non semi-autoroute...

MessagePosté: Jeu 13 Déc 2007 20:43
par paskwa
Les cantons perdent les autoroutes

La réforme de la péréquation et de la répartition des tâches entre les cantons et la Confédération rendra cette dernière seule propriétaire du réseau des autoroutes dès le 1er janvier prochain. C'est elle qui en assurera exclusivement l'exploitation, l'entretien et, très important à  long terme, aura la compétence exclusive de décider d'élargir les tronçons où elle voudra bien admettre l'existence de goulets d'étranglement.

SOURCE :


http://www.agefi.com/Quotidien_en_ligne/Enjeux/articleDetail.php?articleID=304768