en voilà une bonne nouvelle !!! le tronçon le plus favorable pour la France va bientôt ouvirr !!
L'est républicain - le Pays - Montbéliard
edition du Dimanche 5 juin 2014
Le chaînon manquant
Un nouveau tronçon de l' autoroute A16 a été présenté hier en Suisse. Mais il faudra attendre le 21 août pour l'emprunter, et 2016 pour rouler à grande vitesse entre Boncourt et Bienne.
Du monde ... beaucoup de monde pour l'ouverture au public du tronçon de l'A 16 entre Bure et Porrentruy. Au moins 10.000 personnes ! Cette nouvelle portion va en effet permettre aux habitants de l' Ajoie de rejoindre la France en un quart d'heure depuis Porrentruy et inversement aux Français -surtout frontaliers -de raccourcir considérablement leur temps de trajet pour se rendre au travaiL C'était là le chaînon manquant pour compléter le troncon Bure-Boncourt ouvert en 2011. "Cette journée est l'occasion pour le public et les futurs utilisateurs de se rendre compte des travaux qui auront duré sept ans, c'est presque comme une récompense », n'hésite pas à dire Christophe Riat, délégué à l'information de l'A 16. Mais avant d'en arriver là il aura donc fallu beaucoup de temps, et surtout beaucoup d'argent pour réaliser ce tronçon de 8,8 km. Un tronçon qui recèle deux ouvrages majeurs, avec d'abord un tunnel bidirectionnel de 3,059 km, puis un superbe viaduc au dessus de Creugenat, un gouffre émissif qui déverse ses eaux une dizaine de fois par an dans l'Allaine.
Ouvrage majeur de cette section de 13,4 km entre Bon-court et Porrentruy, le premier coup de pioche du tunnel de Bure date de 1999 avec la réalisation de la galerie de sécurité alors que le forage proprement dit n'a démarré qu'en 2007 pour s'achever un an plus tard !." Ce tunnel n'est constitué que d'un tube, car l'A 16 est classée clans la seconde catégorie des autoroutes, celles qui ne desservent pas de grands pôles urbains"· explique encore Christophe Riat. Seuls les tunnels de moins d'un kilo-mètre disposent de quatre pistes, ce qui explique l'alternance des secteurs à quatre puis à deux voies entre la frontière et l'entrée de Porrentmy Avec sa chaussée bi-directionnelle de 7, 75 mètres, il aura nécessité l'excavation de 362.500 rn7 de matériaux et coûté 131 millions de francs suisses. Restent que les deux viaducs du Creugenat restent sans conteste les ouvrages majestueux de cette portion. Du haut de leurs .52 mètres ils séparent la Haute Ajoie de Porrentruy avec, pour l'un, une portée de 545 mètres et pour l'autre de 559 mètres. Chaque pont comprend huit travées de dimensions variables dont la plus grande est de 104 mètres qui toutes reposent sur des piles octogonales.
Le tablier de chaque viaduc représente quant à lui une largeur de 11.55 mètres afin d'accueillir les deux voies de circulation de 3,75 rn chacune, auxquelles s'ajoute une voie d'arrêt d'urgence. Démarré en mars 2008, il s'est achevé en décembre 2010 et aura coûté 31,5 millions de francs suisses. "Avec ce nouveau tronçon, la Suisse est désormais connectée à la Francte, mais il faut surtout retenir que le trafic automobile ne passera plus par les localités», souligne encore Christophe Riat. De fait il évite, depuis Porentruy jusqu'à Delle, tous les villages, mais il n'en reste pas moins vrai que son tracé est le plus compliqué et sans doute le plus cher, puisque, de Porrentruy, il remonte à Bure pour redescendre à Boncourt. alors qu'un autre tracé au nord de Porrentruy en direction de la France aurait nécessité bien moins cl' ouvrages. Hier, les futurs utilisateurs, surtout à vélo, n'ont pas boudé leur plaisir autour des nombreuses animations mises en place pour l'occasion de parcourir ce tronçon qui sera ouvert aux véhicules le 21 août prochain. Et il faudra encore patienter jusqu'en 2016 pour que l'A16 soit ouverte entre Boncourt et Bienne.