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Re: [ Suisse ] A16 - La Transjurane

MessagePosté: Lun 06 Juin 2011 10:52
par TOMAS
Le Pays a écrit:A16 : le tronçon Boncourt-Bure ouvert le 11 novembre

C’est officiel, le tronçon d’autoroute A16 reliant Boncourt à Bure sera ouvert à la circulation le 11 novembre prochain, dès le début d’après-midi. Ces 4,6 kilomètres de bitume pourraient changer la vie des travailleurs frontaliers.

La route reliant Delle à Porrentruy n’est pas réputée des plus sympathiques pour les automobilistes. Traversant quatre villages et accusant de nombreux virages, elle impose des règles de vitesse que la police, de surcroît, rappelle très régulièrement. Les centaines d’ouvriers qui passent la frontière chaque matin ont, pour bon nombre, opté pour les routes de campagne via Lebetain et Villars-le-Sec, arrivant au petit village de Bure en un temps record !

Dès novembre une autre solution sera donc envisageable en passant la frontière au poste de douane de Delle et en réduisant ainsi sa distance de près de six kilomètres.

Cette solution devrait permettre de limiter, voire de supprimer le flot de voitures qui sillonne quotidiennement et souvent à tombeau ouvert les étroites routes du plateau de Villars. Les automobilistes suisses ne seront pas en reste pour venir, comme de tradition, effectuer les courses hebdomadaires dans la cité des cariatides.

La population elle, se réjouit coté suisse principalement, de ne plus avoir à subir le passage des poids lourds, source de désagréments sonores.

Pour l’heure, ils sont encore nombreux à traverser Delle pour se présenter à l’ancien poste de douane et y effectuer un laborieux demi-tour. La faute en incombe à une signalisation peut-être insuffisante mais également aux savants GPS qui demandent davantage de mise à jour…

Cette nouvelle portion d’autoroute constituée de deux fois deux voies, sera ouverte exceptionnellement à la population le samedi 27 août. Chacun pourra y circuler à vélo, en patins à roulettes ou à pied, tandis que des animations sont prévues tout au long de la journée ainsi qu’un service de restauration.

Programme original pour tous ceux qui y verront un peu plus tard, la route du travail, ses petits matins gris et les radars dont il faudra tout de même se méfier, car si la Suisse en fait moins état que la France, elle n’en sévit pas moins, loin s’en faut !

Re: [ Suisse ] A16 - La Transjurane

MessagePosté: Mer 06 Juil 2011 21:50
par webseb55
Bon, maintenant que la Suisse se dirige vers l'abandon du nucléaire, on va peut-être rouler un jour dans le deuxième tube du Mont Terri... :lol:
On peut rêver..

Re: [ Suisse ] A16 - La Transjurane

MessagePosté: Mer 06 Juil 2011 23:18
par Frédéric SAVIN
Ca n'a rien à voir. Par contre, la construction avance comme en France, petit bout par petit bout. On est encore assez loin de la jonction avec Porrentruy-Ouest.
Le plus amusant, c'est que Bure est un cul-de-sac, car écarté de l'itinéraire "classique" par la RC6 qui passe plus à l'est (même si un certain usage préfère déjà le passage par ledit village qui sera le nouveau terminus intermédiaire provisoire de l'autoroute). Une autre route locale relie Porrentruy à Bure, elle va devoir temporairement et cette fois plus officiellement servir d'itinéraire de liaison pour assurer la continuité entre les deux morceaux de l'A16. Est-ce que la signalisation va s'adapter en conséquence, je n'en suis pas si sûr, car même en Confédération Helvétique, ce n'est pas toujours super-rigoureux, bien fait et à jour, surtout en zone rurale (la preuve à Boncourt en fin d'article du Pays).

Re: [ Suisse ] A16 - La Transjurane

MessagePosté: Jeu 07 Juil 2011 17:51
par TOMAS
Frédéric SAVIN a écrit:Ca n'a rien à voir. Par contre, la construction avance comme en France, petit bout par petit bout. On est encore assez loin de la jonction avec Porrentruy-Ouest.
Le plus amusant, c'est que Bure est un cul-de-sac, car écarté de l'itinéraire "classique" par la RC6 qui passe plus à l'est (même si un certain usage préfère déjà le passage par ledit village qui sera le nouveau terminus intermédiaire provisoire de l'autoroute). Une autre route locale relie Porrentruy à Bure, elle va devoir temporairement et cette fois plus officiellement servir d'itinéraire de liaison pour assurer la continuité entre les deux morceaux de l'A16. Est-ce que la signalisation va s'adapter en conséquence, je n'en suis pas si sûr, car même en Confédération Helvétique, ce n'est pas toujours super-rigoureux, bien fait et à jour, surtout en zone rurale (la preuve à Boncourt en fin d'article du Pays).


On peut voir qu'entre Bure et Boncourt, l'enrobé est posé. Il ne reste plus qu'à mettre la signalisation et à affiné deux, trois détails. En ce qui concerne les aménagements autour du tracé, le village de Bure a été totalement refait (assainissement, voirie toute neuve,...) et un nouveau rond-point est en travaux à l'intersection des deux routes (route de Bure - route de Porrentruy) à l'entrée de Fahy. A noter également que la route entre Bure et Porrentruy est bien meilleure que celle entre Boncourt et Porrentruy donc il n'y a aucun soucis à se faire en attendant la liaison Bure - Porrentruy-Ouest :wink:

Re: [ Suisse ] A16 - La Transjurane

MessagePosté: Mar 19 Juil 2011 17:00
par cf
TOMAS a écrit:. A noter également que la route entre Bure et Porrentruy est bien meilleure que celle entre Boncourt et Porrentruy donc il n'y a aucun soucis à se faire en attendant la liaison Bure - Porrentruy-Ouest :wink:

Non, là tu parles de la route Fahy-Porrentruy. La route directe Bure-Porrentruy (via l'hopital) est plus étroite et elle a des virages serrés à l'entrée de Porrentruy.
C'est pour cette raison que l'itinéraire officiel est Bure-Fahy-Porrentruy, bien que la route directe Bure-Porrentruy soit plus courte. Le but est d'ailleurs d'amener les automobilistes à la jonction de Porrentruy-ouest, et non pas en ville de Porrentruy.
CF

Re: [ Suisse ] A16 - La Transjurane

MessagePosté: Mer 20 Juil 2011 18:07
par TOMAS
cf a écrit:Non, là tu parles de la route Fahy-Porrentruy. La route directe Bure-Porrentruy (via l'hopital) est plus étroite et elle a des virages serrés à l'entrée de Porrentruy.
C'est pour cette raison que l'itinéraire officiel est Bure-Fahy-Porrentruy, bien que la route directe Bure-Porrentruy soit plus courte. Le but est d'ailleurs d'amener les automobilistes à la jonction de Porrentruy-ouest, et non pas en ville de Porrentruy.
CF


Je trouve ça complétement nul puisqu'en sortie de Bure il faut traverser le village pour rejoindre Fahy mais voilà pourquoi ils ont créer ce rond-point alors. De plus, la route Fahy - Bure n'est pas super en arrivant sur Bure et la route Fahy - Porrentruy est déjà assez chargé comme ça (aux heures de pointes) donc je conseille plus Bure - Porrentruy même si il faut légèrement passer en ville avant de rejoindre l'A16.

Re: [ Suisse ] A16 - La Transjurane

MessagePosté: Sam 12 Nov 2011 18:16
par TOMAS
RFJ a écrit:L'A16 ouverte entre Boncourt et Bure

Le réseau autoroutier suisse est désormais connecté à la France en Ajoie. Le tronçon Boncourt-Bure de l’autoroute A16 a été inauguré vendredi matin en présence de la conseillère fédérale Doris Leuthard, pour qui couper le ruban sur une route nationale constituait une première. Quelque 300 invités issus de tous les milieux étaient présents dans le tunnel du Neu-Bois.

Encore cinq ans de patience

Les 4,6 km relient la plate-forme douanière aux casernes de Bure. Montant de la construction, qui a duré 5 ans : 365 millions de francs, pris en charge par la Confédération à hauteur de 95%. Les deux tiers des 85 kilomètres que comptera la Transjurane sont aujourd’hui achevés. Du côté jurassien, il ne reste que deux secteurs autoroutiers à ouvrir au trafic : Bure-Porrrentruy dans 3 ans et Delémont-Choindez en 2016. Dans deux semaines aura lieu l’ouverture du contournement de Moutier par l’A16.

Re: [ Suisse ] A16 - La Transjurane

MessagePosté: Sam 12 Nov 2011 18:40
par JMB
Existe-t-il un topic pour les aménagements côté France? Je ne l'ai pas trouvé (et probablement pas assez cherché).
sinon j'ai trouvé cela sur le web http://www.cg90.fr/facilitonslestransportsdansleTerritoire/Lesroutesnationales/RN19.html

Re: [ Suisse ] A16 - La Transjurane

MessagePosté: Lun 28 Nov 2011 22:25
par super5
http://www.rjb.ch/rjb/Actualites/Nation ... urane.html

RJB a écrit:Mise en service du contournement de Moutier par la Transjurane
Deux semaines après l'ouverture du tronçon Boncourt-Bure, c'est une nouvelle portion de la Transjurane qui a été inaugurée mais dans le Jura bernois cette fois. Le contournement de Moutier, long de 2,1 km, a été mis en service vendredi.Mais ce n'est qu'en 2016 que les 85 km de l'A16 entre Boncourt (JU) et Bienne seront achevés. Soit 34 ans après que les Jurassiens ont accepté en votation populaire une voie rapide. Depuis le début des travaux, la Transjurane s'ouvre au trafic par section, aussi bien dans le canton du Jura que dans celui de Berne.

Re: [ Suisse ] A16 - La Transjurane

MessagePosté: Mar 20 Déc 2011 13:30
par adr
Et voici un plan, pour voir les sections qui restent à réaliser :
http://www.a16.ch/A/a16_clic.pdf
Dommage que Bure-Porentruy ne doit ouvrir qu'en 2014 car ça a l'air d'être la section qui manque le plus, le tracé en attendant étant loin d'être pratique et direct (Faye, c'est un détour énorme, et sinon il faut traverser Porentruy) ! Après c'est mieux, puisque l'autoroute est continue jusqu'après Délèmont, puis courte section de N6, en attendant un tunnel qui ne sera pas ouvert avant 2016. Ensuite, Moutiers est maintenant contourné puis il reste la grosse section de N6 jusqu'à Tavannes. Enfin, après Tavannes,, on retrouve l'autoroute jusqu'à la fin.

Re: [ Suisse ] A16 - La Transjurane

MessagePosté: Lun 05 Mar 2012 15:13
par cf
Le 29.02.2012 a été publié le Bulletin A16 n°25.

Contenu:
-retour en images sur les inaugurations 2011 (Boncourt-Bure et contournement de Moutier)
-le point sur les travaux en cours
-exploitation et entretien: l'unité territoriale IX

http://www.a16.ch/bulletin/25_Fev-2012.pdf

Re: [ Suisse ] A16 - La Transjurane

MessagePosté: Dim 02 Déc 2012 22:02
par Coccodrillo
Un autre petit bout (Loveresse - Tavannes) a ouvert le 29 novembre: http://www.a16.ch/

Re: [ Suisse ] A16 - La Transjurane

MessagePosté: Mar 25 Juin 2013 08:59
par adr
Portes ouvertes sur le tronçon Moutier - Court le 29 juin, ouverture au trafic le 5/11. (cf http://www.a16.ch/ )

Re: [ Suisse ] A16 - La Transjurane

MessagePosté: Mar 25 Juin 2013 11:24
par Dj_Gogo_2000
vivement dans un an, pour que le plus gros soit relié à la France.

Re: [ Suisse ] A16 - La Transjurane

MessagePosté: Ven 04 Juil 2014 09:01
par Dj_Gogo_2000
en voilà une bonne nouvelle !!! le tronçon le plus favorable pour la France va bientôt ouvirr !!

L'est républicain - le Pays - Montbéliard
edition du Dimanche 5 juin 2014

Le chaînon manquant

Un nouveau tronçon de l' autoroute A16 a été présenté hier en Suisse. Mais il faudra attendre le 21 août pour l'emprunter, et 2016 pour rouler à grande vitesse entre Boncourt et Bienne.

Du monde ... beaucoup de monde pour l'ouverture au public du tronçon de l'A 16 entre Bure et Porrentruy. Au moins 10.000 personnes ! Cette nouvelle portion va en effet permettre aux habitants de l' Ajoie de rejoindre la France en un quart d'heure depuis Porrentruy et inversement aux Français -surtout frontaliers -de raccourcir considérablement leur temps de trajet pour se rendre au travaiL C'était là le chaînon manquant pour compléter le troncon Bure-Boncourt ouvert en 2011. "Cette journée est l'occasion pour le public et les futurs utilisateurs de se rendre compte des travaux qui auront duré sept ans, c'est presque comme une récompense », n'hésite pas à dire Christophe Riat, délégué à l'information de l'A 16. Mais avant d'en arriver là il aura donc fallu beaucoup de temps, et surtout beaucoup d'argent pour réaliser ce tronçon de 8,8 km. Un tronçon qui recèle deux ouvrages majeurs, avec d'abord un tunnel bidirectionnel de 3,059 km, puis un superbe viaduc au dessus de Creugenat, un gouffre émissif qui déverse ses eaux une dizaine de fois par an dans l'Allaine.
Ouvrage majeur de cette section de 13,4 km entre Bon-court et Porrentruy, le premier coup de pioche du tunnel de Bure date de 1999 avec la réalisation de la galerie de sécurité alors que le forage proprement dit n'a démarré qu'en 2007 pour s'achever un an plus tard !." Ce tunnel n'est constitué que d'un tube, car l'A 16 est classée clans la seconde catégorie des autoroutes, celles qui ne desservent pas de grands pôles urbains"· explique encore Christophe Riat. Seuls les tunnels de moins d'un kilo-mètre disposent de quatre pistes, ce qui explique l'alternance des secteurs à quatre puis à deux voies entre la frontière et l'entrée de Porrentmy Avec sa chaussée bi-directionnelle de 7, 75 mètres, il aura nécessité l'excavation de 362.500 rn7 de matériaux et coûté 131 millions de francs suisses. Restent que les deux viaducs du Creugenat restent sans conteste les ouvrages majestueux de cette portion. Du haut de leurs .52 mètres ils séparent la Haute Ajoie de Porrentruy avec, pour l'un, une portée de 545 mètres et pour l'autre de 559 mètres. Chaque pont comprend huit travées de dimensions variables dont la plus grande est de 104 mètres qui toutes reposent sur des piles octogonales.
Le tablier de chaque viaduc représente quant à lui une largeur de 11.55 mètres afin d'accueillir les deux voies de circulation de 3,75 rn chacune, auxquelles s'ajoute une voie d'arrêt d'urgence. Démarré en mars 2008, il s'est achevé en décembre 2010 et aura coûté 31,5 millions de francs suisses. "Avec ce nouveau tronçon, la Suisse est désormais connectée à la Francte, mais il faut surtout retenir que le trafic automobile ne passera plus par les localités», souligne encore Christophe Riat. De fait il évite, depuis Porentruy jusqu'à Delle, tous les villages, mais il n'en reste pas moins vrai que son tracé est le plus compliqué et sans doute le plus cher, puisque, de Porrentruy, il remonte à Bure pour redescendre à Boncourt. alors qu'un autre tracé au nord de Porrentruy en direction de la France aurait nécessité bien moins cl' ouvrages. Hier, les futurs utilisateurs, surtout à vélo, n'ont pas boudé leur plaisir autour des nombreuses animations mises en place pour l'occasion de parcourir ce tronçon qui sera ouvert aux véhicules le 21 août prochain. Et il faudra encore patienter jusqu'en 2016 pour que l'A16 soit ouverte entre Boncourt et Bienne.

Re: [ Suisse ] A16 - La Transjurane

MessagePosté: Jeu 21 Aoû 2014 16:33
par cf
L'A16 entre Bure et Porrentruy a été ouverte au trafic aujourd'hui à 14h30.

Re: [ Suisse ] A16 - La Transjurane

MessagePosté: Lun 18 Jan 2016 12:08
par cf
Le tronçon en construction entre Delémont et Choindez sera ouvert au trafic en décembre 2016.
Le dernier tronçon encore en construction, entre Court et Loveresse, sera vraisemblablement ouvert au trafic en mars 2017.

Re: [ Suisse ] A16 - La Transjurane

MessagePosté: Mer 13 Juil 2016 22:13
par road66
Bsr

Ayant parcouru récemment l A16, c'est une autoroute impressionnante au vu des nombreux et longs tunnels souvent monotube dans un relief compliqué.
Quelle technicité ces Suisses ! on devrait leur confier le bouclage de l'A51 !!!

Re: [ Suisse ] A16 - La Transjurane

MessagePosté: Jeu 01 Sep 2016 13:30
par Routard
Selon les prévisions, la tranche Est de la déviation souterraine de Bienne devrait aussi ouvrir avec l'ouverture définitive de la Transjurane. Pour la tranche Ouest, ce sera encore long (avec les bouchons à travers Bienne).

Re: [ Suisse ] A16 - La Transjurane

MessagePosté: Lun 05 Déc 2016 19:27
par cf
Le tronçon entre Delémont et Choindez est ouvert.
http://www.rfj.ch/rfj/Actualite/Region/20161205-A16-du-reve-a-la-realite.html
CF