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MessagePosté: Sam 20 Mai 2006 22:10
par marsupilud
Et pour le métro ?

MessagePosté: Sam 20 Mai 2006 23:42
par guy21
Le seul qui existe en Suisse, celui de Lausanne:
http://urbanrail.net/eu/lau/lausanne.htm
Un bon site ouèbe en passant, ce urbanrail.net, ex- metroplanet.net

:arrow: http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?t=1951

MessagePosté: Sam 20 Mai 2006 23:45
par marsupilud
Les Suisses seraient-ils en retard... ?

MessagePosté: Ven 11 Aoû 2006 00:08
par marsupilud
C'est chiant, à  l'usage, ces péages urbains. Mais au final les gens se rendent compte que la qualité de vie en ville, eussi, c'est pas mal. Et moins de bruit, moins de pollution, c'est moins de stress et une santé meilleure.

MessagePosté: Mer 30 Aoû 2006 23:04
par Upsilon
Un rapport présentant et analysant toutes les possibilités de péage en Suisse :

http://www.astra.admin.ch/media/060126/060126_svi_projet_resume_f.pdf

Pour ma part, je suis évidemment contre le péage généralisé sur les autoroutes. La méthode actuelle de finanancement fonctionne puisqu'elle a permis de construire le réseau actuel, et pour le reste, je préfère avoir un réseau gratuit achevé en 2030 qu'un réseau payant achevé en 2010... Surtout que les tronçons qui restent à  construire ne sont pas spécialement urgents...

Concernant le Tunnel du Gotthard, on a réussi à  construire un ouvrage de 16 km avec de l'argent exclusivement public... Après un tel investissement de la part de l'Etat, il serait dommage que les usagers ne puissent pas profiter de la gratuité... Et que diraient les Tessinois qui se retrouveraient "à  20€" du reste du pays ? Merci pour la cohésion nationale...

MessagePosté: Jeu 31 Aoû 2006 18:34
par Gilles V
Je n'ai jamais su, cela me donne l'occasion de poser la question : L'etiquette que nous, Francais devons acheter pour rouler en Suisse, eux ne doivent pas l'acheter :?:

MessagePosté: Jeu 31 Aoû 2006 20:49
par Upsilon
Si, bien sûr ! Mais on ne l'achète qu'une fois par an pusqu'elle vaut toute l'année.

MessagePosté: Jeu 31 Aoû 2006 20:52
par Gilles V
Ah oui! Donc evidemment un péage fermé reviendrait beaucoup plus cher... C'est ca?

MessagePosté: Lun 10 Déc 2007 11:20
par eomer
C'est vrai que le système Suisse de la vignette est particulièrement injuste, peu pratique et même dangereux puisqu'il y a réduction de la visibilité: si tous les pays Europeens décidaient de passer à  un tel système, les pare-brises deviendraient opaques.

MessagePosté: Jeu 13 Déc 2007 18:38
par cf
eomer a écrit:C'est vrai que le système Suisse de la vignette est particulièrement injuste, peu pratique et même dangereux puisqu'il y a réduction de la visibilité: si tous les pays Europeens décidaient de passer à  un tel système, les pare-brises deviendraient opaques.


Pas d'accord,
dangereux? Si tu colle la vignette à  la hauteur des yeux. Mais le pare-brise est grand, il est possible de la coller où on ne la voie pas.
injuste? Pourquoi? Le système français et italien à  péages est peut-être plus juste? Le système suisse à  le mérite d'être bon marché. De plus, si les autoroutes suisse seraient soumise à  un péage, le trafic se reverserait sur les routes cantonales, ce n'est pas le but!

Salutations
CF

MessagePosté: Ven 14 Déc 2007 16:00
par jocderv
cf a écrit:
eomer a écrit:C'est vrai que le système Suisse de la vignette est particulièrement injuste, peu pratique et même dangereux puisqu'il y a réduction de la visibilité: si tous les pays Europeens décidaient de passer à  un tel système, les pare-brises deviendraient opaques.


Pas d'accord,
dangereux? Si tu colle la vignette à  la hauteur des yeux. Mais le pare-brise est grand, il est possible de la coller où on ne la voie pas.
injuste? Pourquoi? Le système français et italien à  péages est peut-être plus juste? Le système suisse à  le mérite d'être bon marché. De plus, si les autoroutes suisse seraient soumise à  un péage, le trafic se reverserait sur les routes cantonales, ce n'est pas le but!

Salutations
CF



moi je trouve le systeme français plus juste, dans la logique de l'utilisateur - payeur (y compris en nombre de fois où tu l'utilise)

bon marché: je ne suis pas d'accord, j'ai du payer une fois la vignette, pour une utilisation une seule fois d'une toute petite portion d'autoroute !! (je ne connaissais pas ce systeme avant !) eh ben çà  m'a fait tout drole !!! et j'ai trouvé çà  bien cher !!!

OK pour ceux (entre autres les suisses) qui l'utilisent souvent, c'est pas cher ! mais ce n'est pas juste !

MessagePosté: Lun 31 Aoû 2009 22:01
par Coccodrillo
Upsilon a écrit:Et que diraient les Tessinois qui se retrouveraient "à  20€" du reste du pays ? Merci pour la cohésion nationale...


Et les valaisans, avec les navettes payantes du Lötschberg?

MessagePosté: Mer 02 Sep 2009 17:54
par Upsilon
Oui mais l'essentiel des échanges avec le Valais se fait avec la Suisse Romande via le passage par Montreux... Est-ce que tu te rappelles du tollé que cela a provoqué en Valais quand il a fallu pendant 2 ans fermer un des deux tubes du tunnel de Glion mettant ainsi régulièrement le Valais à  de longs moments de bouchon du reste de la Suisse ? Je n'ose pas imaginer les réactions si l'on décidait de mettre un péage à  cet endroit-là ...

MessagePosté: Jeu 03 Sep 2009 16:24
par Coccodrillo
Mais le Haut Valais est de langue allemande - donc avec fortes liaisons avec Berne. Mais avec l'ouverture du tunnel de base du Lötschberg, c'est peut-être le train le moyen de transport le plus utilisé.

Je me rappelle des bouvchons de Glion, j'y suis resté bloqué une fois. Une seule, heureusement (c'est pour ça que les fins de semaine d'été j'évite de passer le Gothard en voiture...même si en fait j'utilise presque toujours le train aussi d'hiver).

Re: [ Suisse ] Diverses formes de péage à  l'étude...

MessagePosté: Mer 26 Jan 2011 14:50
par cf
Le gouvernement veut faire passer le prix de la vignette autoroutière à 80 francs, voire 100.
Une vignette de courte durée (1/2 mois) sera aussi introduite (prix: 40 francs).


Personnellement je suis favorable à cette augmentation. Le coût de nos autoroutes, comparé à la France ou à l'Italie, restera en effet très bon marché.
Aussi l'idée d'introduire une vignette à validité limitée est bonne, aussi parce que le prix est très bas (j'aimerai bien pouvoir circuler deux mois sur les autoroutes de France pour seulement 30 euros).

CF

Re: [ Suisse ] Diverses formes de péage à  l'étude...

MessagePosté: Mer 26 Jan 2011 15:54
par Jolly Jumper
cf a écrit:j'aimerai bien pouvoir circuler deux mois sur les autoroutes de France pour seulement 30 euros).


C'est vrai que pour 30€, en France, on y circule...3h?

Re: [ Suisse ] Diverses formes de péage à  l'étude...

MessagePosté: Mer 26 Jan 2011 17:56
par Biglower
Au moins nos autoroutes ne sont pas toutes saturées et on peut y rouler la plupart du temps à 130. Et les aires de service y sont de bonne qualité.

De toute façon on peut pas comparer les deux réseaux. Le réseau autoroutier suisse est plutôt un type de réseau de conurbation dans une région plus dense que la France entière donc forcément, ça revient moins cher.

Re: [ Suisse ] Diverses formes de péage à  l'étude...

MessagePosté: Ven 19 Mar 2021 09:18
par tanaka59
Bonjour,

On reparle de l'étude d'un péage urbain pour Genève : https://www.lemessager.fr/22817/article ... e-confirme

Re: [ Suisse ] Diverses formes de péage à  l'étude...

MessagePosté: Lun 05 Avr 2021 14:24
par tanaka59
Bonjour,
https://www.lavoixdelain.fr/actualite-4 ... r-a-geneve

Suisse - Faudra-t-il payer pour aller à Genève ?

La Ville envisage une telle stratégie pour décongestionner ses axes routiers.

C'est une vieille idée qui refait surface. En 2008, le canton de Genève imaginait l'instauration d'un péage urbain à ses frontières cantonales. L'idée avait été abandonnée, mais treize ans plus tard, quelques études et conseillers d'État sont passés et le projet revient dans l'actualité. En juin 2020, le canton-ville s'est porté candidat à l'appel à projets du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (Detec), pour expérimenter son concept de tarification de la mobilité. D'après une étude, une telle mesure réduirait le trafic de 75 % au centre-ville et rapporterait 130 millions de francs par an. Les reports se feraient par l'utilisation des transports publics, du vélo, de la marche ou du covoiturage. Le péage urbain toucherait aussi bien les deux-roues que les voitures et les poids lourds. S'il venait à voir le jour, des péages seraient alors installés aux entrées de la ville, parmi lesquelles : les rues Hoffmann et Balexert, le pont Butin, le tunnel de Carouge, les avenues Louis-Aubert, Amandolier et Grange Canal. Selon certaines sources, si les péages devaient voir le jour, le prix d'entrée serait fixé à 3 CHF par véhicule.