Page 1 sur 2

[ Suisse ] Canton de Neuchâtel : l'autoroute H20

MessagePosté: Dim 04 Déc 2005 17:10
par paskwa
LA ROUTE PRINCIPALE H20
La route principale H20 fait partie de l'axe transjurassien d'importance internationale Besançon - Le Col-des-Roches - Le Locle - La Chaux-de-Fonds - Neuchâtel, appelé La Route des Microtechniques par la Communauté franco-suisse de la Chaîne du Jura. Elle permettra de relier l'autoroute française A36 à  l'A5 en désenclavant ainsi une agglomération industrielle franco-suisse d'environ 100'000 habitants.
CONTOURNEMENT DE LA CHAUX


mise en service le locle_la chaux début 2006

MessagePosté: Lun 05 Déc 2005 15:13
par Upsilon
Il n'est par sûr que La Chaux-de-Fonds et le Locle soient déviés à  terme, comme l'explique ce passage :

Dernier espoir en décembre

«Aujourd'hui, on ne peut guère imaginer que la deuxième étape de travaux de la H20 se réalise, si elle n'est pas reclassée en route nationale.»
Pessimiste, le responsable des routes cantonales Yves-Alain Meister? Que non. Voté début 2001 par le peuple neuchâtelois, le crédit de 112 millions (39 millions à  charge du canton, le reste pour la Confédération) pour l'évitement de La Chaux-de-Fonds entre le Bas-du-Reymond et la Combe-à -l'Ours semble de fait enterré. Pour ne pas parler de la troisième étape, l'évitement du Locle. A partir de 2008, la Confédération se désengage du financement des routes principales. Et jusque-là , tous les fonds sont engagés.
Le seul espoir de compléter le puzzle du tracé dans les Montagnes, jusqu'au Col-des-Roches, c'est le rattachement de la H20 au réseau des routes nationales, qu'assumera alors totalement la Confédération. «Elle semble prête à  aller dans le sens des initiatives neuchâteloises, en tout cas des gorges du Seyon au Bas-du-Reymond», témoigne le conseiller national chaux-de-fonnier Didier Berberat, auteur de trois motions sur le sujet, dont la dernière devrait - enfin - être discutée par le Parlement en décembre. Mais si c'est jusqu'au Reymond, la 2e étape de la H20 est à  oublier.
«L'évitement complet de La Chaux-de-Fonds est fondamental», milite Didier Berberat, qui n'admet pas que la plus importante traversée du Jura, de surcroît vers la France, ne soit pas reliée au réseau national. Il garde cependant «bon espoir». L'avenir de la H20 se jouera à  Berne en décembre.


Ce passage est tiré de cet article qui donne également l'avancement des travaux sur la section Le Locle - La Chaux-de-Fonds :

http://www.lexpress.ch/news/pageune/archives/2005/10-octobre/20051008/uneimpartial.htm

MessagePosté: Lun 05 Déc 2005 18:30
par G.E.
Les Suisses aussi décentralisent leur RN... Remarquez, côté français, la route est une départementale et on peut remercier le département du Doubs de l'aménager en VE ! Côté Suisse, il n'ont prévu qu'une route à  3 voies avec RP ! :roll:

MessagePosté: Sam 10 Déc 2005 13:30
par rolex
Tiens je me demande si cette H20 vers Neuchatel n'a pas des pentes assez raides pour une quatre voies. notamment apres le tunnel de La vue des Alpes en descendant sur Neuchatel

MessagePosté: Sam 10 Déc 2005 15:33
par G.E.
rolex a écrit:Tiens je me demande si cette H20 vers Neuchatel n'a pas des pentes assez raides pour une quatre voies. notamment apres le tunnel de La vue des Alpes en descendant sur Neuchatel


En effet, elle descend très vite du côté de Neuchatel avec un passage sinueux au fond de gorges puis c'est l'arrivée en tunnel au coeur de la ville.

Pour la Vue des Alpes, s'il fait beau, n'hésitez pas à  passer par le Col, vous ne serez pas déçu. En plus, la route est un véritable billard !

Naturellement, dans ses cartes, Michelin fait à  moitié les choses puisque H20 est une autoroute entre La Chaux-de-Fonds et Neuchatel.

MessagePosté: Ven 03 Fév 2006 23:03
par Upsilon
Et dire que j'habite la moitié de l'année juste à  côté et que je ne l'ai jamais empruntée ! Alors qu'elle doit être assez intéressant étant donnée la géographie des lieux.

Sinon, d'après la presse locale, la rumeur voudrait que la H20 soit finalement nationalisée, D'après la presse locale, la rumeur voudrait que la H20 soit finalement nationalisée, mais seulement sur la section déjà  construite :shock: :evil: ! Ce qui enterrerait de fait le contournement de la Chaux de Fonds ! :evil: :(

Reste à  voir quel numéro lui sera attribué ! A10 serait le plus logique pour moi puisque ce numéro n'a jamais été utilisé, que c'est une route d'importance qui donne accès à  la 3e ville de Suisse romande, et que cette future A10 pourrait intégrer la T10 entre Kerzers et Neuchâtel qui d'après la rumeur serait également nationalisée. Ce qui ferait une belle radiale entre Berne et la Chaux de Fonds. Sinon, A20 est aussi disponible depuis que le périphérique Sud de Zurich a été renommé A3. Les paris sont ouverts.

MessagePosté: Sam 04 Fév 2006 19:47
par Maastricht
L'A10, c'est pas une petite antenne à  côté de Berne qui devait ralier je crois Lucerne à  terme ?

MessagePosté: Lun 19 Juin 2006 14:32
par luchar
Alors, la H20 a t elle été nationalisée ou pas?

MessagePosté: Jeu 29 Juin 2006 16:11
par Upsilon
Maastricht a écrit:L'A10, c'est pas une petite antenne à  côté de Berne qui devait ralier je crois Lucerne à  terme ?


Non, ce bout-là  s'appelle H10.

MessagePosté: Sam 04 Nov 2006 11:22
par rolex
Personne n'a de photos pour illustrer le tout ?

MessagePosté: Sam 04 Nov 2006 15:08
par Upsilon
Non, malheureusement...

Mais j'e l'ai empruntée pour la première fois la semaine passée : dans la montée dans les gorges du Seyon en quittant Neuchâtel, la voie montante emprunte une route sinueuse limitée à  80 sur laquelle il est assez difficile de dépasser, tandis que ls voie descendante emprunte un tunnel. Par la suite, il y a plusieurs tranchées couvertes, un ou deux viaducs et les sorties sont assez rapprochées. En général, il n'y a pas de BAU et la 2x2 voies fait pas mal de contours. Nous sommes sortis juste avant le tunel de la Vue-des-Alpes.

MessagePosté: Jeu 04 Oct 2007 09:37
par paskwa
Une ouverture passée inaperçue en septembre :

ouverture de la semi-autoroute H20 le Locle la fonds de Chaux

MessagePosté: Jeu 04 Oct 2007 12:04
par Upsilon

Re: [ Suisse ] Canton de Neuchâtel : l'autoroute H20

MessagePosté: Lun 05 Juil 2010 09:50
par max25
Bonjour,
Hier je suis allé à Neuchâtel en prenant partiellement la route 20.
Je n'ai pas de vignette pour les autoroutes. Entre Le Locle et La Chaux de Fonds, je me suis trouvé sur une autoroute ou une voix expresse suisse. Savez-vous si cette portion de route nécessite la vignette suisse pour les autoroutes ? De même pour la route qui va de La Chaux de Fonds à Neuchâtel ?

Re: [ Suisse ] Canton de Neuchâtel : l'autoroute H20

MessagePosté: Lun 05 Juil 2010 11:52
par Frédéric SAVIN
Pour le petit bout à l'entrée de la Chaux de Fonds, il est classé en autoroute, donc vignette obligatoire.

L'autre tronçon aux multiples tunnels sous la Vue des Alpes est de la même catégorie, tu étais donc en infraction... :roll:

Re: [ Suisse ] Canton de Neuchâtel : l'autoroute H20

MessagePosté: Lun 05 Juil 2010 12:44
par G.E.
Frédéric SAVIN a écrit:L'autre tronçon aux multiples tunnels sous la Vue des Alpes est de la même catégorie, tu étais donc en infraction... :roll:

Je me suis aussi fait avoir alors. Difficile de distinguer les autoroutes cantonales des autoroutes fédérales surtout quand Michelin ne le fait pas !

Re: [ Suisse ] Canton de Neuchâtel : l'autoroute H20

MessagePosté: Lun 05 Juil 2010 12:47
par max25
La petite section entre Le locle et La chaux de Fonds, je suivais direction Neuchâtel (panneau bleu) puis on passe d'un coup en en autoroute sans aucune indication de Neuchâtel (panneau bleu).

Le tunnel était fermé dommage. :mrgreen:

A Boudevilliers, on nous fait passer sur l'entré d'autoroute puis sortir de suite, alors ca fait bizarre car sans vignette je ne sais pas ce qu'on risque.

J'ai vu des panneaux autouroute sur fond vert et des icones "voie express" (comme en france) sur fond vert aussi.

Re: [ Suisse ] Canton de Neuchâtel : l'autoroute H20

MessagePosté: Lun 05 Juil 2010 16:23
par Frédéric SAVIN
Bon, j'ai 20% de connerie (à 100%, faudra que je songe à m'interroger sur ma place dans ce forum).

Sur le site de l'automobile-club de Suisse, il y a une zoulie carte des autoroutes soumises à la redevance. Ce sont les autoroutes fédérales. L'H20 n'en fait pas partie, étant une autoroute cantonale.

:cobra:

http://www.automobile-club.org/img/Pages/autoroutes_ch.jpg.

:oops: :oops:

(Phew! heureusement qu'Upsilon est hors-ligne...)

Re: [ Suisse ] Canton de Neuchâtel : l'autoroute H20

MessagePosté: Lun 05 Juil 2010 17:53
par jgk
Je crois que jusque à Neuchâtel, (Vauseyon pour être précis) c'est pas considérer comme une autoroute. Mais va changer, ils veulent classer la H20 comme route nationale et ça sera à la Confédération de payer les travaux.

Le tunnel est fermé 6 semaines pour refaire tout l'éclairage.

Re: [ Suisse ] Canton de Neuchâtel : l'autoroute H20

MessagePosté: Lun 19 Juil 2010 16:56
par cf
jgk a écrit:Je crois que jusque à Neuchâtel, (Vauseyon pour être précis) c'est pas considérer comme une autoroute. Mais va changer, ils veulent classer la H20 comme route nationale et ça sera à la Confédération de payer les travaux.

Attention à ne pas confondre autoroute et routes nationales, ce sont deux choses différentes.

Il y a des autoroutes qui ne sont pas des routes nationales (donc pas de vignette).
Il y a des routes nationales qui ne sont pas des autoroutes (en noir sur cette carte: http://www.automobile-club.org/img/Pages/autoroutes_ch.jpg).

CF